Retour
Menu utilisateur
Menu

Hydrofuge vide sanitaire

Ce sujet comporte 42 messages et a été affiché 13.289 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 20 message Ille Et Vilaine
par contre le soucis c'est que si je dois faire quelque chose je pense qu'il est trop tard vu que le constructeur à terrasser autour de ma maison. Je l'ai laissé faire pensant qu'il allait mettre de l'hydrofuge autour
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans

Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
et le drain? delta MS j'aime pas cette méthode,.... mais bon .... plus ça va vite, moins il y a de contrôle possible...
Picto recompense Bloggeur
De : Culoz (1)
Ancienneté : + de 13 ans

il n'y a rien entre la terre et mon mur

et pour le constructeur y aura rien d'autre

Aviseur Env. 200 message Cheminot (bientôt) (57)
dommage
moi je vais mettre du trapcofuge contre le mur+delta ms et drain routier au niveau de la semelle de fondation qui sera enroulé de géotextile puis le tout recouvert de galets di de moselle anciennement type 15/25 ou 16/22
conducteur 01 a raison
entre nous qui peut le plus peut le moins
ce serait vraiment dommage de risquer de ne rien faire et d'être embêté par la suite pour gagner qq euros qui sont franchement dérisoires face aux problèmes que cela peut engendrer et le coût que ceux-là représenteraient
Picto recompense Aviseur
De : Cheminot (bientôt) (57)

ce n'est pas une histoire de moyen mais d'ignorance sur ce coup la et on m'a alerte tard

Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
à Khama, n'oubliez pas la cunette !
Picto recompense Bloggeur
De : Culoz (1)

Aviseur Env. 200 message Cheminot (bientôt) (57)
oui c bien ce que je fais en mettant du drain routier dn110 comme le stipule le dtu
Picto recompense Aviseur
De : Cheminot (bientôt) (57)

Super bloggeur Env. 90 message Moselle
Bonjour,
Vaste débat j'ai bien compris en lisant tous les messages qu'enduire le vide sanitaire et mettre du delta ms n'est pas forcement nécessaire. Mon constructeur m'avance une raison pour ne pas le faire: cela assèche le vide sanitaire et risque du coup d'entrainer des fissures. Selon vous, est-ce recevable? Ohmy

D'avance merci
Picto recompense Super bloggeur
Dept : Moselle

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
bc1 a écrit:Bonjour,
Vaste débat j'ai bien compris en lisant tous les messages qu'enduire le vide sanitaire et mettre du delta ms n'est pas forcement nécessaire. Mon constructeur m'avance une raison pour ne pas le faire: cela assèche le vide sanitaire et risque du coup d'entrainer des fissures. Selon vous, est-ce recevable? Ohmy

D'avance merci

Bien que je prône depuis longtemps que le delta MS n'est pas nécessaire, l'argument du constructeur ne me semble pas recevable : si il y a risque de dessiccation (donc de fissures) ce n'est certainement pas à cause des soubassements du VS mais plutôt à un manque de profondeur des fondations (surtout en cas d'argiles sensibles à l'eau).
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 10 message Calvados
Bonjour
Nous faisons construire et nous avons un vide sanitaire de 5 rangs d'agglo.Il vont mettre 20 cm de couche hydrofuge sous la dalle mais pas les 4 agglos restant.Donc ma question c il y a t'il besoin qu'on le fasse car le constructeur nous dit que non il y a pas besoin car vide sanitaire ventilé et si nous mettons une couche hydrofuge sur le bas du vide sanitaire l'eau ne pourra pas s'évaporer (sachant que nous faisons un drainage autour de la maison) et le maçon dit le contraire que cela est préférable de le faire donc je suis perdu   merci de m'éclaircir
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 ans

Pas du tout nécessaire sur le soubassement d'un vide sanitaire.

Par contre, vérifiez bien l'arase étanche si vous avez une planelle (sous le plancher et pas dessus) et au moins à 15 cm au dessus du sol extérieur fini.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.

Membre utile Env. 200 message Ardeche
Que la semelle de fondation soit humide -- ou pire -- qu'elle soit partiellement dans l'eau c'est terrible, car c'est bien connu : le béton crain l'eau ! Personne par exemple n'aurait idée de faire un quai en béton, une pile de pont en béton, un bassin en béton ou que sais-je encore !

Donc autant barbouiller le VS avec du sikagoudron, mettre un delta-ms pour le protéger, faire une cunette, y mettre un drain, des granulats drainants sur le drain, géotextile sur les granulats, et envoyer le tout dans un puisart : ça sert à rien mais c'est joli et ça fait vivre les marchands de matériaux.

Par contre pensez bien à mettre l'arase étanche au dessus du plancher, et pas en dessous. Après tout, on a toujours fait comme ça et y a jamais eu de problème.

Sinon les DTUs c'est le résultat de la recherche + de l'expérience pratique de gens de la profession, le tout régulièrement mis à jour pour tenir compte des avancées de la recherche et des constatations pratiques sur le terrain.

Mais j'imagine que ça ne vaut pas les certitudes individuelles de certains.

Rolleyes
Picto recompense Membre utile
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 9 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
Herade a écrit:Que la semelle de fondation soit humide -- ou pire -- qu'elle soit partiellement dans l'eau c'est terrible, car c'est bien connu : le béton crain l'eau ! Personne par exemple n'aurait idée de faire un quai en béton, une pile de pont en béton, un bassin en béton ou que sais-je encore !

Donc autant barbouiller le VS avec du sikagoudron, mettre un delta-ms pour le protéger, faire une cunette, y mettre un drain, des granulats drainants sur le drain, géotextile sur les granulats, et envoyer le tout dans un puisart : ça sert à rien mais c'est joli et ça fait vivre les marchands de matériaux.

Par contre pensez bien à mettre l'arase étanche au dessus du plancher, et pas en dessous. Après tout, on a toujours fait comme ça et y a jamais eu de problème.

Sinon les DTUs c'est le résultat de la recherche + de l'expérience pratique de gens de la profession, le tout régulièrement mis à jour pour tenir compte des avancées de la recherche et des constatations pratiques sur le terrain.

Mais j'imagine que ça ne vaut pas les certitudes individuelles de certains.

Rolleyes

Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans

Gaffe, Herade : certains pourraient bien prendre tes propos pour argent content Crying
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.

Env. 50 message Essonne
B
Tournesol a écrit:
khama a écrit:ok mais ton mur du vs se prolonge sur le mur de ta maison

C'est la raison pour laquelle l'arase étanche (obligatoire, elle) est beaucoup plus importante qu'une étanchéité sur le soubassement !
L'arase étanche est justement là pour éviter les remontée d'étanchéité dans les murs du rez de chaussée.

BONJOUR TOURNESOL
je ne sais pas si vous verrez ce message étant donnée que le poste remonte a un moment
Dans mon cas il n'est écrit nulle part dans notre ccmi que nous avons une arase étanche.

Est il obligé quand meme de la faire ??
Merci a vous
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le jeudi 24 avril 2025 à 11h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir