Retour
Menu utilisateur
Menu

Vent violent et ossature bois.... existe-il une étude?

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 12.230 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet

Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
NicolasLL a écrit:Si j'ai bien compris, l'eurocode (5?) fixe les règles et coefficients pour les ossatures et charpentes pour résister au poids de la neige, à la pression du vent, à l'arrachage, au poids interne, et bien d'autres surement

yep

aux coeff des combinaisons pres (encore que pour les eurocode je suis plus sûr qu'il y ai de difference comme avant entre CM66, CB71, BAEL..) les calculs sont (quasi) les mêmes
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 700 message Indre
ha ben voilà ! ok! 2009 effectivement c'est récent. Je suis rassurée.
Merci gill.
Dept : Indre
Ancienneté : + de 13 ans

rassuré... tu devrais pas!
la grosse modif vers chez moi concerne le bassin d'arcachon
y'a eu de très gros dégats par la dernière tempète la bàs
sur la carte de fevrier 2009, on est passé de zone 2 (60kg/m² de pression de base) a zone 1 (50 kg/m²)
du coup la charge a prendre en compte est plus faible de 10 kg/m², et les structure sont plus "fines" maintenant qu'avant

va comprendre!!
"To be is to do" - Kant

Env. 60000 message
De toute les façons, comprendre le temps c'est un peu être Dieu.

Env. 700 message Indre
Alors il faut faire comment? on prévoit pour les années futures et on blinde la structure?
Je construis avec les normes les plus élevées? comme ça aucun risque , même que je pourrais demander à l'assurance de me faire un prix (hahaha)

Non sérieux. Moi ça me déprime. C'est pour cela que je me posais la question. J'ai vu trop de sinistres ici, dûs à une méconnaissance du milieu. Déjà pour les constructions sur le littoral, c'est un peu n'importe quoi. Et cet empressement de délimiter les zones sans prendre le temps de bien réfléchir, ne va jamais en faveur du bon sens.

Env. 700 message Indre
labricotier : je ne crois pas que ce soit impossible. Dans certaines régions, les relevés météos ont plus de deux siècles. Ils n'avaient peut-être pas les mêmes échelles que nous, mais les "impressions" ont été archivées. Par exemple, le sens des goutelettes d'eau, le soulèvement de tel ou tel objet qui aide à calculer approximativement la force du phénomène. Etc etc. Donc si on veut vraiment bien faire, il y a de la matière.

Amandine00 a écrit:Alors il faut faire comment? on prévoit pour les années futures et on blinde la structure?
Je construis avec les normes les plus élevées? comme ça aucun risque , même que je pourrais demander à l'assurance de me faire un prix (hahaha)

Non sérieux. Moi ça me déprime. C'est pour cela que je me posais la question. J'ai vu trop de sinistres ici, dûs à une méconnaissance du milieu. Déjà pour les constructions sur le littoral, c'est un peu n'importe quoi. Et cet empressement de délimiter les zones sans prendre le temps de bien réfléchir, ne va jamais en faveur du bon sens.

non, faut appliquer les reglements
dans 99,9% des cas t'aura pas de soucis
faut vraiment la tempete un peu plus grosse que les autre pour que ca se passe mal
mais là c'est impossible de prevoir comment elle va etre, donc se demander comment dimensionner en prevision de cette tempete, c'est impossible

dis toi aussi que 50kg par m² sur toute une toiture, ca fait une sacré charge!
apres t'aura toujours des tuiles qui vont se barrer, mais le but du jeu c'est que la maison reste debout

et egalement, les calcul vont te donner des sections de bois, mais dans le commerce c'est des dimensions standard, donc en prenant la taille juste au dessus de ce que demande le calcul, tu gagne encore en securité
"To be is to do" - Kant

Env. 700 message Indre
50 kg/m²..

Pour moi ce n'est pas énorme...
Parce que si je me rappelle de mes cours de physique, la force est proportionnelle au carré de la vitesse. Et donc pour un vent de 110 km/h on est bien au dessus de 50 kg/m² je crois. Mais je dois me tromper.

Ya plus qu'à faire confiance à l'archi.

Env. 2000 message Dans Une Mob
Amandine00 a écrit:cross : oui voilà alors en fait, je vais très très très très souvent en Bretagne. Mais je n'ai pas eu l'habitude de repérer quelle maison était en ossature bois, et lesquelles ne l'étaient pas.

Donc, toi, de tes yeux à toi, tout éclairés qu'ils sont (Biggrin par la lumière divine) , tu m'jures sur ton coeur, et sur le menhir le plus proche que ces maisons en ossature bois résistent aux vents violents. Moi je te poserais une question et une seule.. elles ont quel âge ces maisons?

entre 0 et 30 ans environ.

tu vas ou en Bretagne ?
De : Dans Une Mob
Ancienneté : + de 17 ans

Env. 60000 message
AMANDINE

Sur le plan amoureux, tu as autant de PB ?

Env. 700 message Indre
cross : Je vais souvent dans les Côtes d'Armor et dans le Morbihan, et très peu dans le Finistère. 0 à 30 ans ok.

labricotier : PB? pour problème? non aucun, au contraire tout va bien Biggrin
ou PB pour plombage.. Juste un ! (hahahaha)
En cache depuis le dimanche 04 mai 2025 à 23h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir