Retour
Menu utilisateur
Menu

Schéma et fourniture poêle bouilleur + chaudière électrique

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 21.452 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 200 message Ginasservis (83)
Re,

La vanne de charge 45°C est là pour éviter une circulation par l'eau du ballon si celle ci n'est pas à au moins 45°C.
ça évite que la chaudière vienne réchauffer le ballon... Du moins c'est ce que j'imagine ...

Pour ce qui est de la coupure électrique, il semble que ce soit le gros points faible des poêles bouilleur...
Il exite des soupapes qui réinjecte de l'eau froide sanitaire si la température monte trop ... Je vais regarder de ce coté là...

Ce qui ne me plait guere avec ces systéme à soupape thermique c'est que l'eau est directement mis à l'égout... Faudrait que je regarde si y aurait pas moyen de la faire allé dans le ballon...
De : Ginasservis (83)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 90 message Marne
Cela ne fonctionnera pas : la vanne est conçue pour faire un mélange de 45°C en sortie.
Donc si le ballon se refroidit, la température en sortie va chuter et la vanne va augmenter l'ouverture de l'arrivée chaude.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que le ballon soit froid et donc la vanne totalement ouverte du coté chaud.

ci_fran
Dept : Marne
Ancienneté : + de 17 ans

Re,

Je ne pense pas, il s'agit d'une vanne de charge et non d'une thermostatique, le fonctionnement de celle ci est justement de ne s'ouvrir que pour laisser passer le surplus au dessus de 45 degré... Du moins c'est ce que j'ai compris...

Si on peut me confirmer ça?

Merci

Bonjour,

avec le doute j'ai regardé de plus près le fonctionnement de la vanne de charge et ça aurait été parfait si ça existait en 30 ou en core 35°C... Mais la 45°C va s'activer de façon progressive entre 45 et 55°C... Un poil haut pour utiliser tout le potentiel du ballon...

Du coup je pense plutôt mettre une vanne de dérivation reliée à un thermostat avec prise de température en haut de ballon... Si la température en haut de ballon est supérieur à la consigne de circulation dans le plancher chauffant (27°C fixé pour le moment), je passe par le ballon, sinon vanne fermée et je boucle sur le retour plancher, voilà ce que ça donne :

Vous en pensez quoi ?

Merci !

Bonjour,

Allé encore une pièce à l'édifice, rajout du couplage de l'eau chaude sanitaire au moyen d'un serpentin échangeur supérieur (voir des deux serpentins)...

Après que ce soit un serpentin echangeur ou un ballon immergé ("tank in tank") le principe restera le même ... ça sera une question de coût...

Vous pensez quoi de ce schéma de principe ??

Merci !

Env. 10 message Montagny (73)
Bonjour,
Je suis aussi faire une installation d'un système similaire avec un 12kw Gialax et une poele chaudiere . Êtes-vous en utilisant un ballon tampon avec 2 serpentin avec le Gialax en bas et la poele en haut pour le chauffage en hiver?
merci
Peter
De : Montagny (73)
Ancienneté : + de 13 ans

Re,

Je pense qu'à partir sur la solution des deux système de chauffe en parallèle autant directement utiliser le volume du ballon et ne pas passer par des serpentin.

A+

Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Bonjour Bacon,

Où en es-tu dans ton projet de construction et le choix du mode de chauffage avec poêle bouilleur ?
Peux-tu nous dire quelle a été au final ton choix et si tu as déjà eu l'occasion de tester le fonctionnement ?
Adhérent AAMOI durant la construction
Picto recompense Membre utile
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 22 avril 2025 à 13h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir