Retour
Menu utilisateur
Menu

Feu de cheminée : quoi en penser du tubage inox après cela ?

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 61.449 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Photographe Env. 3000 message Cote D'or
ici pas de degats les pompier on enlevé le petit bout de bois qui restait et on demonté les tuyaux qui sont dans la salle pour verifier quil y avait pas de bouchon et effectivement y avait rien ils ont verifié aussi dans les combles voila ils ont tout remonté et il nous on meme dit quon pouvait rallumé mais bon pas vraiment envie!
a part un peu de suie tombée sur le sol et de la fumée en enlevant le bout de bois pas de degats apres coup on s'est meme demandé si on avait "bien fait" de les deranger mais c'est vrai que sur le coup ca fait peur de voir petit a petit le tuyaux rougir enfin pour notre cas c'etait surtt le coude et ca arrivait jusqu'a la reduction du plafond
http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=5404

declaration ouverture chantier 28/06
hors d'eau hors d'air le 28/10
livraison contractuelle :28 avril 2011
reception le 11 mars 2011
Picto recompense Photographe
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 15 ans

des petites photos des coudes mais ne faites pas attention les pompiers les ont remonté a l'envers

en realité c'est bcp plus coloré que sur les photos

Env. 1000 message Seine Et Marne
canis lupus > Donc finalement pas de bore dans le seau de sable ? Juste de l'eau ?

doudou > Vous n'avez pas de finition au plafond ? Ou votre conduit descend trop et ca empeche d'en mettre une ?
Dept : Seine Et Marne

xdot je pense quon peu en mettre une mais pour linstant on en voit pas trop linteret si ce n'es l'esthetique

l'installateur vient de passer et trouve que cet accident est bizar il se renseigne pour savoir si ca pourrait etre a cause d'un manque de tirage?du coup on a emis l'idee de changer de poele pour en avoir avec une sortie en haut plutot que arriere et du coup on aurait pu de probleme de coude

Env. 60 message Loire
Bonjour.

Pour Xdot :
=> pour le bore : c'est de savoir où en trouver...Perso, je vois pas où en acheter.

Donc du sable humide => c'est effectivement déjà bien.

C'est comme avoir un extincteur :
- il m'a expliqué qu'ils partent en intervention avec 2 unités systèmatiquements : au cas où l'une d'elles soit HS malgré les contrôles...

=> il m'a clairement dit :
"un extincteur, c'est bien si :
- tu as le bon produit pour le bon feu
- tu soit sure qu'il est en etat (donc contrôle fait de pression et produit réguliérement)
- tu sache t'en servir
...
- ca fait bcp de SI..."

Pour DOUDOU1411 :
- je pense que les coudes ne sont pas en cause.
vous avez du avoir un dépot au niveau de la réduction et c'est la que ca c'est enflammé ; après les flammes sont descendus dans le coude.

Je peux me tromper mais, changer le poele me parait pas la solution...

Le probleme viens effectivement du débit de fumée mais c'est plus relatif à la taille des conduits, il y aura toujours moins de débit dans le gros tube que dans le petit car le volume de fumée est constant lui.

cdlt.
Dept : Loire
Ancienneté : + de 13 ans

merci pour vos conseils mais ce quon trouve etrange c'est que les coudes et reduction n'etais pas specialement sale donc rien n'empecherait ce genre d'accident de recommencer

pour ce qui est de changé de poele c'est parce que c'est un poele PANADERO en acier acheté pas cher et on voit la mauvaise qualité(on a decouvert quon ne peu pas ouvrir le tiroir des quil es en chauffe donc faut attendre systematiquement quil soit froid pour le vider) mais ca on le savais c'est pr ca quon avait decidé que temporairement on aurait celui la car pas forcement les finances pour un poele de meilleur qualité

Env. 60 message Loire
Bonjour.

Pour la raison :
Ca va super vite à prendre feu et donc a reduire aussi... vous avez vérifier aussi jusqu'a la sortie interne du poele
=> lors d'un ramonage, j'ai été étonné du peu de matière dans les tuyaux mais en passant l'aspirateur dans le dessus du poele : c'etait blindé.

Changement du poele :
je comprend mieux le choix de changement
Le choix dépend souvent de maître finance,on est tous passé par là : bienvenue au club

Pour un conseil de choix :
- acier doublé fonte ou fonte.
- double arrivée d'air : une dessous (primaire), une dessus (secondaire) ; PS : les jotul ont un système qui envoi de l'air sur le dessus via de la tuyauterie interne (voir leur site pour plus de détails)
- mecaniquement controlé type nestor martin avec leur woodbox.
- Equipé d'une prise d'air exterieur possible (même si pas utilisé à l'instant "t") => c'est plus sympa de bruler de l'air froid que celui qu'on essai de faire justement chauffer ; ca régle le problème de dépression dans la piéce et donc du tirage induit.

cdlt.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +13 ans.

Env. 1000 message Seine Et Marne
Donc vous pensez que tout retuber d'un seul diametre (sans reduction) éviterai peut être ce genre de problème ?
Dept : Seine Et Marne

Env. 60 message Loire
xdot a écrit:Donc vous pensez que tout retuber d'un seul diametre (sans reduction) éviterai peut être ce genre de problème ?

difficile à dire : les poeles n'ont pas les même diametre de sortie...

perso : j'ai un 130 dans la salle à manger et un nestor martin D43 dans le salon qui est en 180.
=> difficile donc de faire installer un conduit en conséquence.

cdlt.

oui on a verifié tout le tubage jusquau poele
pour ce qui es du prix effectivement notre panadero nous avait couté je crois 350e mais la je ne sais pas quels serait les tarif de base d'un poele de meilleur qualité

Env. 60 message Loire
doudou1411 a écrit:...je ne sais pas quels serait les tarif de base d'un poele de meilleur qualité

1 conseil : être à l'affut

- Le nestor : je l'ai eut pour 1200 à la place de 2500 suite à des soldes-fin de réferencement chez un pro.
- L'autre poele : 350 à la place de 800 suite à une promo d'une GSB (Grande Surface du Bricolage)
- On a touché un jotul à -40% théorique (-45% réel) sur un destockage via une info passé sur internet

=> il fô pas être dans l'urgence.
pour info : le nestor à été acheté fin 2006-2007... installé en 2008 réellement

J'ai fais la même chose pour la chaudière fuel : +2 ans de stockage au sec et emballée.
=> autant dire que le jour de la mise en route, la garantie etait périmée....

Env. 60 message Loire
et pis j'allais vous dire que les meilleurs moments... ben c'est quand...Biggrin

car, en réflechissant :
j'ai acheté aussi bien en janvier qu'en septembre.
le jotul à été acheté en juin-juillet juste avant la fermeture annuelle du magasin.

Certain, ca été le coup de fusil sur l'instant :
Je passe à 18h00 un vendredi, je demande le prix, la dispo, je passe un coup de fil à madame et je fais charger dans la voiture à 18h30 Ohmy

cdlt.

les supra me tente bien maintenant a voir avec notre installateur car je pense que notre budget sera de 1000e grand max quand meme

Env. 60 message Loire
bonsoir.

Supra j'aime bien.
=> bon suivi de la gamme (sur des poeles de 20 ages : les piéces détachées sont possible sur commande)

le rendement est un peu inférieur à d'autre marque mais c'est une valeur sure : simple, efficace, bien conçu.

Rq : c'est les seuls à exprimer des volumes de chauffages en fonction de "bien isolés - mal isolés".

cdlt.

Super photographe Env. 900 message Correze
je vais donner mon avis sur le sujet pour éviter ce type d'incident!! il faut pas hésiter a ramoner Biggrin

Normalement c'est une fois avant la saison puis après la saison voir 3 fois quand il fait très froid!!!

je les fais tardivement cette année et je doit dire que j'ai peut être éviter le pire...un sceau 10l de suie sans oublier le curage de la fonte

ce post fait beaucoup réfléchir,a coté de chez moi une maison a brûler et plusieurs intervention accompagner de fausse alerte

je vais prendre sa plus au sérieux!!!

merci! pour la prise de conscience
Visite le 27/04/10
Compromis de vente signé le 29/04/10
Offre de prêt reçu le 31/05/10
signature le 22/07/10!
les gens ne savent plus rien faire eux même,il passent leur temp a payer des intermédiaires
Picto recompense Super photographe
Dept : Correze
Ancienneté : + de 14 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
7

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos poeles
Photos poeles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir