Retour
Menu utilisateur
Menu

Alimentation local technique

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 10.072 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Moulineaux (76)
Un inter diff de 40A (il sert à protéger le câble surtout sur 40m!!!) devrait suffire par contre vu qu'il y a des moteurs derrière je mettrai plus un type A qui protégera les courants continu que peuvent produire les moteurs. Un câble en 16mm2 serait plus adapté (cf lien ci dessous) :

http://www.batirmoinscher.com/wmedias/documentation/calcul_de_cable_.pdf

Pour calculer son intensité il fait la formule P = u x I soit Puissance en watt est égale à tension (u en volt) x intensité (I en ampère) donc I = P/U soit 6000/230 = environ 26A

il n'a besoin que d'un câble 2x16mm2 car la terre il vaut mieux qu'il la fasse a part pour la piscine.

Voici un exemple de tableau piscine (ci joint), il faut faire attention car il sont souvent vendus sans le disjoncteur télémécanique ou GV2 qui protège la pompe et s'il y a lieu un surpresseur ou une PAC

Voilà je pense que il y a pas mal d'info déjà après si tu en a pas assez il y en a beaucoup à dire !!!
De : Moulineaux (76)
Ancienneté : + de 13 ans

Membre utile Env. 8000 message
vu ce que tu branche dessus, non il faut du 16²

ce que je t'ai pas expliqué c'est que comme pour l'eau tu as une sorte d'inertie. si l'eau passe dans le tuyau et que tu ferme brusquement le robinet, il y a un coup de belier et cela peu exploser les tuyau, en electricité tu n'explose pas le cable mais cela te crée un fort et bref passage d'intensité. (courant d’appel ou courant de démarrage)

comme le calcul de la chute de tension c'est avec l'intensité au carré P=R.I² quand I augmente un peu alors P augmente beaucoup, ce qui se traduit par une chute de tension qui est tout de suite très importante, il faut donc augmenter la section pour supprimer totalement ce phénomene

autre chose tu as une PAC de 2000W pour chauffer 65mcube d'eau?
Picto recompense Membre utile

Ancienneté : + de 17 ans

marco comment ça se fait ton tableau soit très ressemblant a l'officiel dont se sert le consuel, mais pas exactement le meme

ils ont arrondi les distances au chiffre supérieur du coup ils ont ajouté 1m partout pour moi ce tableau est faux

Env. 70 message Gironde
Je n'ai pas encore de PAC, j'ai regardé rapidement les puissances pour ce volume. Quelle puissance de PAC à ton avis pour mes 65 m3?
Partons pour du 16mm² alors (100€ de plus par contre )
Marco je ne vois pas le lien pour le tableau piscine? Quel serait l'intérêt de créer une nouvelle terre? Avez-vous une idée de la mise en place et du coût d'ailleurs, parce que je crois avoir vu qu'il fallait la faire vérifier par un pro?
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans

16mm² de cuivre sur 40m que tu n'aura pas besoin si tu crée une nouvelle terre

enfin 10€ de piquet, faut un bout de 25², une barrete de coupure, et si tu ne connais personne pour venir mesuré gartuitement la terre je suis pas sur que ça vaille le coup

tu as une référence précise de PAC? j'suis pas sur que le chiffre 2000 que tu es trouvé soit le bon meme si la PAC était la bonne

Env. 70 message Gironde
http://www.valimport.com/pro/Goa_PAC.pdf
J'en ai pris une au hasard, juste pour voir l'ordre de grandeur. POur une 75 m3, elle consomme 2.5kw (et restitue 13kw).
Sinon effectivement, sans faire de calcul précis, je pense que ça me coute moins cher de faire une nouvelle terre. N'ayant jamais fait/vu faire ça, il faut enfoncer le piquet profondément?

http://www.absolue-energie.com/boutique/product.php?id_product=36

ici ça approche des 3000W

donc avec un 10² tu es juste juste, c'est quand meme long 40m

la PAC ils mettent en petit 13kW restitué avec air extérieur a 24° et eau a 27°
donc bon en moyenne a mon avis t'es plus a un cop de 2 que de 4 mais impossible de trouver de courbe de fonctionnement, sur le site officiel y'as des bug et des liens qui fonctionnenent pas, et les chiffres de la PAC varie suivant les site qui la vende, c'est un peu louche

Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Si vous avez un disjoncteur 32A au départ, vous pouvez tirez plus des 6000W qui vous envisagez (7300W pour être précis).
La résistivité du cuivre c'est 0,023

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 70 message Gironde
Hello,

Bon ça y est, j'ai acheté du câble : 2G16. Et de quoi faire une terre pour mon local.
Par contre, Carminas, la protection du tableau du local est un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel? Je ne connais pas vraiment la différence, par contre je vois que le prix est bien différent !! Je pense qu'il s'agit d'un interrupteur, mais je préfère demander pour pas faire de bêtises..
Et si c'est bien un interrupteur différentiel, type A ou AC? Vu que type A c'est à priori pour cuisson et lave linge.. je serai plutôt partant pour un type AC, mais bon..
Une autre question me vient, c'est facile d'insérer un fil de 16mm² dans un disjoncteur de32 A (auto ou à vis d'ailleurs?)?

Bloggeur Env. 500 message Orleix (65)
Au tableau il doit y avoir un interrupteur différentiel ensuite tes départs sont protégés par un disjoncteur il faudra faire de même pour ton local.

La différence entre un interrupteur et un disjoncteur, qu'il soit différentiel ou non, est l'absence de protection sur court-circuit ou surcharge sur l'interrupteur, l'interrupteur ne se coupera pas à la différence du disjoncteur
Picto recompense Bloggeur
De : Orleix (65)

Bloggeur Env. 500 message Orleix (65)
j'ai oublier de répondre aux questions suivantes.

Il vaut mieux utiliser l'interrupteur de type AC, la A est surtout utilisé pour les équipements sensibles.
Concernant un disjoncteur 32A et un fil 16mm² c'est la section limite chez LEGRAND (réf 406777) en tout cas,il faut voir avec les autre constructeur
Picto recompense Bloggeur
De : Orleix (65)

Env. 70 message Gironde
Salut,

Une question qui m'est venu aujourd’hui alors que j'ai essayé de passer mon câble dans le fourreau : n'est-il pas nécessaire d'avoir une gaine supplémentaire dans laquelle passer mon câble 2g16, pour ensuite passer l'ensemble dans le fourreau? Ou est-ce que ce n'est pas nécessaire, et ainsi passer directement le câble dans mon fourreau?
J'ai d'ailleurs galéré, mon fourreau semble bouché à un endroit, il va falloir que j'aille acheter un tire fil :(
En cache depuis le vendredi 18 avril 2025 à 07h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir