Retour
Menu utilisateur
Menu

Mur de soutenement en bois

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 27.825 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Puy De Dome
Bonjour,

merci pour la réponse - donc pas de delta MS, compris.
Toujoutrs avant de remblayer la partie supérieure avec de la terre, je me demande si je dois mettre aussi du géotextile (j'ai du feutre de 200mg au-dessus de la pouzzolane, ppour la séparer de la terre qui sera au-dessus ?
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 7 ans

Membre super utile Env. 1000 message Loire
Tu as tout interet à isoler ta pouzzolane de la terre avec du géotextile oui.
Je mettrai aussi du geotextile entre la terre et le mur en partie haute afin d'avoir le moins de terre possible qui traverse le mur, de ne pas avoir trop de fines qui partent.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans

Merci beaucoup ! Je vais essayer de poster quelques photos aujourd'hui ou demain, pour ceux que ça pourrait intéresser

Voici quelques photos
Le géotextile bleu coincé entre les 3e et 4e rondins va disparaitre bien sûr (c'était pour plaquer contre les rondins le temps de verser la pouzzolane.) Reste à mettre le géotextile sur la pouzzolane, insérer les derniers rondins, poser le géotextile contre les rondins dans la partie supérieure, puis à remblayer.

Cette retenue de 10m me permet, après un bon décaissement dans la partie haute, d'aplanir un espace de 10m x 5m qui avait une pente de 16% - moyennant aussi une surélévation de 40 à 50 cm du mur de soutènement préexistant de l'autre coté (d'une hauteur actuelle de 1m), qui reste encore à faire

Env. 10 message Haute Loire
Bonjour, puis je avoir le prix de reviens au m2 avec votre technique svp ? Merci d'avance

Voici quelques photos
Le géotextile bleu coincé entre les 3e et 4e rondins va disparaitre bien sûr (c'était pour plaquer contre les rondins le temps de verser la pouzzolane.) Reste à mettre le géotextile sur la pouzzolane, insérer les derniers rondins, poser le géotextile contre les rondins dans la partie supérieure, puis à remblayer.

Cette retenue de 10m me permet, après un bon décaissement dans la partie haute, d'aplanir un espace de 10m x 5m qui avait une pente de 16% - moyennant aussi une surélévation de 40 à 50 cm du mur de soutènement préexistant de l'autre coté (d'une hauteur actuelle de 1m), qui reste encore à faire[/quote]
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 4 ans

Bonjour,
environ 75 euros du mètre linéaire, incluant 7 poutrelles (je n'en ai utilisé que 6), 45 rondins de 2m diamètre 100, 14 sacs de béton PRB et le géotextile. Dans mon cas j'ai dû ajouter aussi une rémunération pour quelqu'un qui a creusé les trous dans la roche

Env. 60 message Sainte Colombe (69)
pilotari64 a écrit:Bonjour,
Voilà ce que je réalise moi même pour une retenue de terre : sur 20m de long et 1m de haut en moyenne, un poteau bois classe 4 130x130 tout les 1.2m enterré de 80cm et planche de caissage bois traité classe 4 200x30 de 2.4m entre chaque poteau.
Prix de revient environ 45€/m2.
Rolleyes

bonjour avez vous une photo du mur svp
De : Sainte Colombe (69)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour,
Je me permets de déterrer le sujet, j'ai pour projet de construire une retenue de terre de maximum 1,5m de haut devant une bute, histoire d'avoir quelque chose de propre sur la limite de propriété.
J'ai des madriers de 80 d'épaisseur sur 2m de long, j'ai vu dans les discussions que certains utilisent de l'IPN ou du HEA.
La société métallurgique du coin me propose de l'IPN, de l'IPE ou du HEA, j'ai un peu du mal à choisir entre ces 3 variantes, la question que je me pose, quelle longueur au minimum du madrier dois-je laisser dans le profilé ?
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans

L'IPN sera à utiliser pour les extrémités, l'IPE pour les intermédiaires. L'IPN est un peu plus profond, il y a plus d'e longueur pour insérer le rondin ou le madrier : 4 cm environ, contre 2 ou 3 de mémoire pour les IPE
En cache depuis le jeudi 24 avril 2025 à 10h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
6

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis clotureArtisan
Devis cloture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Clôture : guide, conseils et astuces
Clôture : guide, conseils et astuces
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de clotures en bois
Photos de clotures en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
17 idées de clôtures pour votre jardin
17 idées de clôtures pour votre jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
11
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir