Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Maison Bois ou Parpaing

Ce sujet comporte 70 messages et a été affiché 14.062 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
12
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 200 message Ain
Bishesh a écrit:Alors je reviens de mon rendez vous avec mon architecte.

Après j'ai peur que si il trouve un gars qui dit que c'est faisable, je me lance dans ce projet (donc je paie les honoraires de 5 000€) mais qu'après on me dise pas possible, pas assez d'argent, je risque de me retrouver bloqué.

En même temps vous ne pensez tout de même pas qu‘un constructeur fait œuvre de charité?
Ce n'est pas parce que le cout de ses honoraires n‘apparaissent jamais que vous ne lui donnez rien.
Un constructeur coûte beaucoup plus cher qu'un architecte avec un taux avoisinant souvent les 20%
Dept : Ain
Ancienneté : + de 12 ans

Membre utile Env. 2000 message Herault
Bishesh a écrit:J'avoue ne pas trop connaître, je ne me suis pas beaucoup interessé au parpaing avant que l'architecte ne m'en fasse la pub.

Les prix sont-ils abordables? Y a t il un surcout important par rapport à un parpaing traditionnel.

Tu dis qu'il fait la maison en parpaings et tu demandes la différence avec un parpaing!

Il faudrait savoir de quoi il s'agit:

- parpaings normaux
- parpaings pleins
- bloc à bancher
- bloc à bancher rectifé

Demande le descriptif, je suis curieux de savoir comment il réalise 170m2 pour 160000€...
Picto recompense Membre utile
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 200 message Ain
felvic a écrit:
Demande le descriptif, je suis curieux de savoir comment il réalise 170m2 pour 160000€...

hé hé c'est fort hein un architecte! Auriez-vous oublié qu'il a fait 6 années d‘études? Plus long que pour faire ingenieur!

Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Si l'idée est de donner des sous "pour voir", ça me semble risqué.
Y a-t-il un contrat de construction fourni ou on a tous les détails là ? A moins que ce ne soit vous le maitre d'oeuvre ?

Pour moi, c'est trop peu cher pour être honnête, tout simplement.

Mon conseil: allez voir des constructeurs classiques qui ont des maisons en catalogue juste pour vous faire une idée, et vous rendre compte que le tarif mentionné a quelque chose de surnaturel.
Picto recompense Bloggeur
Dept : Calvados

Env. 50 message Peuimporte (37)
Bonjour,

Depuis 6 ans j' auto-construis une maison parpaing+ouate de cellulose semi-rigide par l'intérieur avec plancher bas hourdis isolants sur VS et plancher haut hourdis béton.
Les combles feront les chambres: toiture tuile avec pare-pluie(HYPER IMPORTANT)et charpente tradi. J'vais essayer un complexe isolant batard entre pannes avec LDR+isolant fibre de chanver/lin pour voir sur une partie?humm ....un compromis à tester.
Garage attenant avec accès direct de la maison(important pour l'assurance hab.)de 30m²; RDC =85m²+combles=50m² environ.

Je pourrais vous donner mon budget mais les prix ont sérieusement évolués sur tous les produits bois.Aujourd’hui qui fabrique en France de la ouate??? Je crois qu'une bonne partie vient d'Allemagne alors il faut pas se faire des trips avec les bilans charbons à tout bout de champs.

Ensuite le retour que je peux faire c'est que les parpaings et le gros oeuvre c'est vraiment le plus facile(ce n'est que mon point de vue) et oui pour l'inertie et le "bilan charbon" des parpaings. Les planchers bétons renforcent considérablement l'inertie globale d'un bâtiment.
Le plus technique c'est la charpente(j'ai fais faire sinon j'y serai encore), ensuite l'électricité(attention au consuel car c'est progressif comme le tarif élec plus il passe et plus c'est cher), les finitions si on veut du bien "lisse" ou un aspect parfait, etc...

De toutes façons sans poser le pied sur mon terrain pour commencer à travailler il a fallu payer les servitudes: eau/FT/EDF 500€ par si, 800€ par là et heureusement que les réseaux publiques sont à proximité, et 1500€ pour l'assainissement sinon c'est un billet de 5000€ au moins pour un assainissement individuel.

Faut bien gérer son affaire sinon vous ne tiendrez pas le budget et d'ailleurs, meme si je ne fais pas de copains et je suis pas là pour ça, certains "oublient", volontairement ou pas, des p'tites choses pour les facturer ensuite en travaux complémentaires...même avec un contrat ou vous les laisser à votre charge.
Les 5% de retenues de garanties vous vous les garderez si vous savez "jouer" car il y a peu de chances pour que vous ne puissiez rien reprocher à votre constructeur ou MO mais ça veut dire courriers etc...

Ce n'est pas pour vous faire peur tout ça mais faut juste en être conscient. On parle de plus de 150 000€ c'est pas comme acheter une glace pendant les vacancesquelle chaleur en ce moment.

Prenez vos précautions et armez vous de patience car la Construction n'est pas le monde des bisounours...bon courage car ça peut aussi être un projet passionnant et encore plus, celui d'une vie entière
De : Peuimporte (37)

FRESHER a totalement raison : payer pour voir c'est au poker je crois...

Env. 200 message Ain
lulelfe a écrit:FRESHER a totalement raison : payer pour voir c'est au poker je crois...

un constructeur ne demande pas d‘acompte?

Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
"Je pourrais vous donner mon budget mais les prix ont sérieusement évolués sur tous les produits bois.Aujourd’hui qui fabrique en France de la ouate??? Je crois qu'une bonne partie vient d'Allemagne alors il faut pas se faire des trips avec les bilans charbons à tout bout de champs. "

Une marque dans le sud ouest: ouateco, tres bien d ailleurs pour ceux que cela interesse , marrant le bilan charbon
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans

Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,
lulelfe a écrit:Aujourd’hui qui fabrique en France de la ouate??? Je crois qu'une bonne partie vient d'Allemagne alors il faut pas se faire des trips avec les bilans charbons à tout bout de champs.

La ouate dans ma maison est faite à partir des journaux "Le Monde" et "La Croix", en autres. On en retrouve des traces dans la fibre. C'est une façon certaine de tracer l'origine du produit.
Dept : Yvelines

Super photographe Env. 800 message Territoire De Belfort
adesir a écrit:Bonjour,
lulelfe a écrit:Aujourd’hui qui fabrique en France de la ouate??? Je crois qu'une bonne partie vient d'Allemagne alors il faut pas se faire des trips avec les bilans charbons à tout bout de champs.

La ouate dans ma maison est faite à partir des journaux "Le Monde" et "La Croix", en autres. On en retrouve des traces dans la fibre. C'est une façon certaine de tracer l'origine du produit.

Pas forcément malheureusement : les journaux ont pu être exportés en Allemagne ou ailleurs comme matière première (comme les parquets faits en Chine avec du bois français)
Picto recompense Super photographe
Dept : Territoire De Belfort
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 200 message Yonne
Merci pour vos renseignements.

De toute évidence j'ai encore le choix entre maison en bois par constructeur ou maison parpaing par architecte.

Cependant la majorité me conseille de rester sur l'architecte surtout au vue de ces honoraires totals (9 000€ pour le suivi complet avec réunion hebdo avec les artisans).Mais le coût du début c'est 2000€ pour étudier mon projet, 3000€ pour le dépot du permis et après 5000€ de construction et c'est là qu'il me dit si mon projet est réalisable avec mon budget donc ca voudrait dire que je peux partir à mettre 10 000€ et qu'il me dise de revoir mon projet faute de provision.

Bon je me suis quand même arrangé avant de donner un €, je lui ai demandé si ils pouvaient voir avec un artisan qui fait de l'ITE pour voir si je rentre dans le budget. Je vais aussi demander à quelques maçon.

Sinon c'est sur c'est pas simple, je suis passé par tous les états mais j'en ai marre des professionnels qui vous disent pas de problème pour 160 000€ et après quand on reçoit le devis on est à 190 000€.... Après ils me ventent d'être depuis 20 ans dans le batiment, de bien connaitre les prix.
Bref, on m'aurait aiguillé intelligemment sur une surface plus réalisable dés le début, j'aurai pas perdu 4 mois...
Dept : Yonne

Bloggeur Env. 1000 message Calvados
ouieaieaie a écrit:
lulelfe a écrit:FRESHER a totalement raison : payer pour voir c'est au poker je crois...

un constructeur ne demande pas d‘acompte?

Un constructeur sérieux, avec contrat CCMI, ne percevra pas de sous avant remise d'un dossier technique complet et approbation de financement par votre organisme préféré.
Picto recompense Bloggeur
Dept : Calvados

Euh... 2000 boules pour faire quoi...une pseudo pré-étude???
et 3000 de plus pour déposer un PC?

Je travail avec un logiciel dessin(ou dessein c'est comme on aime) et dispose par chance également d'un traceur A0; le PC se dépose dans une BAL en recommandé AR...et tout ça m'a couté moins de100€.
Forcer sur la prospection et trouver la bonne personne serait intéressant parce que là vous avez brulé 90 stères de bois!!!! c'est déjà quelques années de chauffage...

Ensuite ça me fait rire parfois la MO :
un cousin dans le mm cas que vous a fait faire une fenetre à 70 cm du sol fini, de petit dimension, histoire de voir dehors quand il est dans son canapé. Et vu que c'est un mur au nord c'est une des rares ouvertures de ce coté. Les maçons se sont dit : " tient tient bizard ce truc à 0.70 c'est une connerie sur le plan" ,et ils ont réalisé une arase à 1.1m.
Pas biiiiiien et mon cousin a demandé au MO qu'il intervienne... Mais rien ne s'est passé...il a donc démoli un soir son mur lui même pour que se soit clair le lendemain et à refaire à 0.70m.
c'est ça la MO, heureusement pas toujours mais vous ne serez jamais aussi bien servi que par vous-même. Et encore plus si vous faites un peu dans l'original; il faut absolument surveiller tout ça au plus près possible.

Tient une dernière histoire : un voisin à fait faire la maison et bon tout va bien clef en main bien mais quand il a voulu faire des plantations le long de ces murs il a retrouver tous les"gravois", et non gravats, des corps de métiers.
Alors que dans le contrat c'est direction déchetterie. Il ne s'est pas démonté et a fait pression sur le MO, et une entreprise est venue tout ressortir sur le périmètre de la maison pour envoyer tout ça au bon endroit...et la facture pour le MO ah j'vous jure ces humains...

Env. 200 message Yonne
Oui il est vrai que l'on voit de tout, mais après dans ces honoraires, il est vrai que c'est très cher dés le début donc si je commence à mettre des sous dedans, il faudra obligatoirement aller au bout avec lui. Car au final, le suivi avec réunion hebdomadaire avec les artisans me reviendrait à 9000€ TTC, je pense que le constructeur prend une marge un peu plus importante ou identique. Mais à choisir, un constructeur peur cacher les vices car ca l'embetera de réparer alors qu'un architecte sera plus pointilleux et fera en sorte que la maison soit conforme aux plans.
Après il faut juste que je me décide au choix et ceux par rapport à mon budget...

Je vois le constructeur ce soir mais le devis est déjà fait et si je calcul tout jusqu'au bout ca va être vraiment ric-rac et si la banque ne fait pas d'effort de son côté (j'ai un taux à 3.96%, sur 25 ans pour 189 000€), je voudrai le baisser au moins à 3.70% pour pouvoir emprunter plus) mais les banques semblent refractaire à cette baisse.
Dept : Yonne

Membre utile Env. 2000 message Herault
Ben justement, on peut voir le devis?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Dept : Herault
En cache depuis le jeudi 01 mai 2025 à 05h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
12
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir