Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Calcul de ferme de 11 mètres de portée

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 23.806 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 2000 message Montlhery (91)
kauffmann ludovic a écrit:...

Bonsoir,

vous vous engagez...?

En général, OUI

Citation: ps: ce forum n'est pas curieux, mais de bon conseil............

Ben, si j'ai dit ça, c'est justement que, au moins dans ce fil, je n'ai pas trouvé les "conseils" particulièrement "judicieux"

Citation: et pour vous éclairer, nous sommes sur une ossature bois....

Ben, je l'avais compris dès le début... mais je ne vois pas ce qui s'oppose à réaliser une charpente tradi sur une MOB.
Ingénieur conseil pour l'utilisation du bois dans la construction - BET Bois
Picto recompense Membre utile
De : Montlhery (91)
Ancienneté : + de 15 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
jfquillacq a écrit:

Ben, si j'ai dit ça, c'est justement que, au moins dans ce fil, je n'ai pas trouvé les "conseils" particulièrement "judicieux"

en même temps, si tu veux qu'on te fasse gratis le boulot d'un bureau d'étude charpente... c'est sûr que tu ne trouvera pas ton bonheur
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 16 ans

gill a écrit:
jfquillacq a écrit:

en même temps, si tu veux qu'on te fasse gratis le boulot d'un bureau d'étude charpente... c'est sûr que tu ne trouvera pas ton bonheur

Bof, tu sais, je suis un BE charpente...

Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Ce que tu ecris reste encore du "conseil", ca n'est pas du dimensionnement pur
une phrase que me dit souvent mon chef : "pas de contrat = pas d'assurance"
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 16 ans

gill a écrit:Ce que tu ecris reste encore du "conseil", ca n'est pas du dimensionnement pur

C'est bien pour ça que j'ai dit "plausible"... depuis, j'ai fait le calcul ; je confirme - dans la limite des informations fournies.

ça ne m'empêche pas de trouver que le projet de looping est mal abordé :
- s'il reste en tradi : pas de dimension pour la croupe, pas d'explication sur le fait que le plancher est porté par autre chose que les fermes... donc, guère de possibilités de le "conseiller" correctement.
- et s'il passe en fermette, il va se faire une "usine à gaz" pour récupérer 12m2 de plancher avec 1,70 sous barrot.
Citation: une phrase que me dit souvent mon chef : "pas de contrat = pas d'assurance"

Y'a encore des gens qui savent prendre des risques raisonnables...

Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonjour,

J'intervient en ayant une connaissance plutôt nulle dans ce domaine juste un retours de ma propre experience.
11 m si ferme est bien la poutre droite et plate (horizontale - j'ai aussi du mal avec les termes).
Chez moi, pour poser un plancher, j'ai fait cela avec des portées de 11 m sauf que c'était des HEA et en 160.
ET j'ai gravé dans le cerveau la tête de celui qui m'a vendu le truc quand on lui a expliqué ce que l'on faisait et a passé qques minutes devant son PC pour controler avant de nous vendre...
Alors en bois, le doute m'habite.
(parce que après j'ai refait un bête calcul de rdm sans pousser très loin et oui il avait raison, cela passait largement mais pas tant que cela).

Ma conclusion =
Prise de risque oui, mais là on es tout de même aux limites.
A+/Lan
De : Ludon Medoc (33)
Ancienneté : + de 13 ans

LAN-FM-LUD a écrit:Bonjour,

J'intervient en ayant une connaissance plutôt nulle dans ce domaine juste un retours de ma propre experience.
11 m si ferme est bien la poutre droite et plate (horizontale - j'ai aussi du mal avec les termes).
Chez moi, pour poser un plancher, j'ai fait cela avec des portées de 11 m sauf que c'était des HEA et en 160.
ET j'ai gravé dans le cerveau la tête de celui qui m'a vendu le truc quand on lui a expliqué ce que l'on faisait et a passé qques minutes devant son PC pour controler avant de nous vendre...
Alors en bois, le doute m'habite.
(parce que après j'ai refait un bête calcul de rdm sans pousser très loin et oui il avait raison, cela passait largement mais pas tant que cela).

Ma conclusion =
Prise de risque oui, mais là on es tout de même aux limites.
A+/Lan

Une ferme n'est justement pas une poutre droite (regardez les schémas dans le fil de la discussion) ; la poutre horizontale de la ferme s'appelle l'entrait ; sa longueur est bien 11m, mais sa portée est moindre. Si l'entrait n'a que le plafond à supporter, on le divise en 2 par l'intermédiaire du poinçon, et s'il est plus chargé, on peut encore le diviser en deux par des contrefiches ; ce qui explique que le sections envisagées ne sont pas illogiques.
Au surplus, ma remarque visait la phrase "pas de contrat/pas d'assurance" et non le fait qu'il faille faire une charpente sans un peu de calculs préalables.

Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
11000mm de portée on sort du classique, du courant, ou les simples sections et longueurs de bois dispo chez le magasin de bricolage du coin, permettent de réaliser facilement une ferme. Rien que le poids demande plus que ses deux mains pour manipuler une telle ferme.

cdt
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 60 message Saone Et Loire
Merci pour vos différente interventions a tous

alors le plancher et le plafond au dessus devait prendre appuis sur les murs grâce a une lamellé collé et un poteau de renfort
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-180765.php

mais finalement je vais le faire en fermette 40x220 car ce que je cherchais c'est un bureau d’étude bois (pas cher ..)
et finalement un fabriquant de fermette ma joint un plan avec les sections et position des connecteurs et je trouve ça plus facile a faire .

voila la poutre du rdc, et je devais faire la meme chose au premier.

et ou j'en suis actuellement

la je prépare ma commande de bois pour faire les fermettes

jfquillacq a écrit:
gill a écrit:Ce que tu ecris reste encore du "conseil", ca n'est pas du dimensionnement pur

C'est bien pour ça que j'ai dit "plausible"... depuis, j'ai fait le calcul ; je confirme - dans la limite des informations fournies.

ça ne m'empêche pas de trouver que le projet de looping est mal abordé :
- s'il reste en tradi : pas de dimension pour la croupe, pas d'explication sur le fait que le plancher est porté par autre chose que les fermes... donc, guère de possibilités de le "conseiller" correctement.
- et s'il passe en fermette, il va se faire une "usine à gaz" pour récupérer 12m2 de plancher avec 1,70 sous barrot.
Citation: une phrase que me dit souvent mon chef : "pas de contrat = pas d'assurance"

Y'a encore des gens qui savent prendre des risques raisonnables...

le passage en fermette n'est pas pour récupérer du plancher mais faire le toit plus le plancher en une fois pour moins de bois et plus simple a faire

reste le choix de des connections des fermettes, je souhaite les faire avec du contre plaqué, et clou strié a béton, ça irait ?
Dept : Saone Et Loire

looping007 a écrit:Merci pour vos différente interventions a tous

alors le plancher et le plafond au dessus devait prendre appuis sur les murs grâce a une lamellé collé et un poteau de renfort
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-180765.php

mais finalement je vais le faire en fermette 40x220 car ce que je cherchais c'est un bureau d’étude bois (pas cher ..)
et finalement un fabriquant de fermette ma joint un plan avec les sections et position des connecteurs et je trouve ça plus facile a faire .

voila la poutre du rdc, et je devais faire la meme chose au premier.

et ou j'en suis actuellement

la je prépare ma commande de bois pour faire les fermettes

le passage en fermette n'est pas pour récupérer du plancher mais faire le toit plus le plancher en une fois pour moins de bois et plus simple a faire

reste le choix de des connections des fermettes, je souhaite les faire avec du contre plaqué, et clou strié a béton, ça irait ?

Si tu avais mis un plan de la maison dans ce fil, on n'en serait pas là, à tourner en rond depuis 2 pages.
Ton grenier, tu veux l'isoler entre chevrons, ou au niveau du plancher ? Parce que, dans ce cas, il y a surement une solution charpente plus simple que de la fermette en 40x220.
Si tu ne veux pas utiliser le grenier, pourquoi fais-tu un plancher ?

Par ailleurs, au vu de ta photo, tu as un sérieux problème de stabilité au vent... Ta façade ne tient pas grand chose et il va certainement falloir renforcer copieusement les ancrages de tes 3 panneaux.

Membre super utile Env. 3000 message Calvados
[quote="looping007"

reste le choix de des connections des fermettes, je souhaite les faire avec du contre plaqué, et clou strié a béton, ça irait ?[/quote]

Bonsoir ,des pointes torsadée ou cannelées ce sera bien !
En regardant vos photo ,il y a comme vous l'a fait remarquer jfq un probléme de stabilité sur une des façades ;la poutre aurait du étre d'un seul tenant ,l'ancrage du panneau central devra étre "soigné" ,je vous conseille de bien fixer le plancher avec mastic colle et vis ou pointes bien dimensionnées et au milieu de chaque baie , de solidariser au mini deux solives avec le linteau en disposant une équerre de chaque coté .
Picto recompense Membre super utile
Dept : Calvados

Env. 100 message Jura
Heu ouais, pour la stabilité, je dirait même que le clouage des panneaux risque d'être juste.
Faudrait nous communiquer les infos sur l'épaisseur du panneau, les pointes et leur densité de pose.
Pour infos, le plancher s edoit de former un diaphragme rigide afin de répartir les efforts dans les autres murs.
Donc il faut soigner la transmission des efforts entre le plancher et les murs. Et donc bien accrocher les solives et éviter leur déversement aux appuis.
Et évidemment, il faut soigner les ancrages de tes trois petits bouts de mur ainsi que tous les angles du bâtiment et au droit des baies.
Dept : Jura
Ancienneté : + de 14 ans

jfquillacq a écrit:
Si tu avais mis un plan de la maison dans ce fil, on n'en serait pas là, à tourner en rond depuis 2 pages.
Ton grenier, tu veux l'isoler entre chevrons, ou au niveau du plancher ? Parce que, dans ce cas, il y a surement une solution charpente plus simple que de la fermette en 40x220.
Si tu ne veux pas utiliser le grenier, pourquoi fais-tu un plancher ?

Par ailleurs, au vu de ta photo, tu as un sérieux problème de stabilité au vent... Ta façade ne tient pas grand chose et il va certainement falloir renforcer copieusement les ancrages de tes 3 panneaux.

Bonjour
grenier isolé au niveau du plancher, et je "double" les entraits en hauteur pour augmenter l’épaisseur de l'isolant
plus simple mais peut être trop tard j'ai commandé mon bois et je suis livré début d'aprem ....
je me dépêche de faire le toit pour être a l’abris de la pluie

merci, oui les ancrage sont renforcés sur ces panneaux
et une solives sur deux et fixé au linteau avec une equerre
le plancher est en osb3 de 16mm fixé tous les 10-15 cm par des agrafes de 40 mm et quelque pointe de 70 par panneaux

Membre super utile Env. 3000 message Calvados
looping007 a écrit:

le plancher est en osb3 de 16mm fixé tous les 10-15 cm par des agrafes de 40 mm et quelque pointe de 70 par panneaux

Bonsoir,
40mm c'est nettement insuffisant .
Picto recompense Membre super utile
Dept : Calvados

Http://www.freelem.com/galeries/exemple2/exemple2.htm
peut donner des infos si d'autres personnes sont intéressés.
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
4
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir