Retour
Menu utilisateur
Menu

Question aux pro du DTU ossature bois

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 12.011 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 900 message Saumur (49)
Disons que c est pas recommandé il aurait fallu mettre un "egawa" tout autour de la maison ou un piège a eau, l eau risque de stagner au bas des madriers qui doivent être en épicéa, et on sait tres bien que l épicéa et a peu prés tous les pins et sapins ne résistent pas à l humidité stagnante, donc dans l avenir ça va pourrir, mais pas demain disons dans 10 ans et que dans 20 ans faudra envisager de gros travaux car il faudra changer ce madrier qui se trouve au sol et la ça sera pas de la "petite biere"
donc ça ne respecte pas un bon entretien de la maison, mais maintenant que faire.. je pense que l on vous l avait dit lorsque vous avez construit?
la garde au sol d oit être au minimum de 20 cm la elle est de zéro, donc oui vous risquez des désordre à plus ou moins long terme (entre 5 et15 ans)

engawa chemin de pensée en bois donc il aurait était fait un caillebotis en lame de terrasse tout autour ça aurait été preferable mais bon c est fait , mais attendez vous a voir "pourrir le bas de vos murs ... il faudra surveiller de prés
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 12 ans

Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Il aurait fallut laisser un jeu d'environ 10mm entre le mur et les lames de terrasses ,ou percer des trous d'écoulements .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans

Photographe Env. 1000 message Mouthiers Sur Boeme (16)
Merci, l'eau ne stagne pas je tiens a le signaler.
La pente permet un écoulement de l'eau quand même.
Je voulais connaître le risque du contact avec le sol dur et le peu d'eau qui pourrait passer dans le joint.

Pour l'instant notre idée et de casser la terrasse a 10 ou 15 cm sur 10 de profondeur et de recouvrir le tout d'une terrasse bois qui elle serait plus haute mais avec l'espacement des lames entre elles et par rapport au mur laisseraient passer l'eau.
Picto recompense Photographe
De : Mouthiers Sur Boeme (16)
Ancienneté : + de 15 ans

magsyl a écrit:
Je voulais connaître le risque du contact avec le sol dur et le peu d'eau qui pourrait passer dans le joint. .

Le risque ? :pourrissement assuré dans le temps .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.

jmd14 a écrit:Il aurait fallut laisser un jeu d'environ 10mm entre le mur et les lames de terrasses ,ou percer des trous d'écoulements .

c est peut etre jeune non.. ou alors pourquoi laisser les 20 cm, c est mon avis jean marc , je crois que l adage qui peut le plus peut le moins prevaut en la matiére donc un piege a eau de 10 cm serait un minimum

Attention je tiens a signaler qu'après vérification sur le plan de fabrication il n'est demandé que 8cm entre une dalle beton ou autre terrasse et la goutte d'eau.

magsyl a écrit:Attention je tiens a signaler qu'après vérification sur le plan de fabrication il n'est demandé que 8cm entre une dalle beton ou autre terrasse et la goutte d'eau.

je ne connais pas le dtu des maisons en madrier, et la jm14 , nous en dira un peu plus il est en activité moi je sucre les fraises

foulquenerra a écrit:
jmd14 a écrit:Il aurait fallut laisser un jeu d'environ 10mm entre le mur et les lames de terrasses ,ou percer des trous d'écoulements .

c est peut etre jeune non.. ou alors pourquoi laisser les 20 cm, c est mon avis jean marc , je crois que l adage qui peut le plus peut le moins prevaut en la matiére donc un piege a eau de 10 cm serait un minimum

La hauteur de 20 cm s'entend pour un sol naturel et des bois cl 2 (dtu) on peut réduire cette garde dans le cas d'un sol béton et l'emploi de bois cl3 ou 4 ou autre .Dans le cas d'un bas de mur situé sur une terrasse a l'étage ,il n'y a pas 20 cm de garde .

En effet il est demandé 20cm dans le cas d'un sol naturel.

jmd14 a écrit:
foulquenerra a écrit:

La hauteur de 20 cm s'entend pour un sol naturel et des bois cl 2 (dtu) on peut réduire cette garde dans le cas d'un sol béton et l'emploi de bois cl3 ou 4 ou autre .Dans le cas d'un bas de mur situé sur une terrasse a l'étage ,il n'y a pas 20 cm de garde .

il me semble que les bois de classe 3 resistent uniquement à l humidité ruisselante c est le cas du bardage, meme si celui ci est en douglas, il me semble que la plupart des maisons en madrier sont en épicéas donc dit de classe deux il serait peut etre préférable d obliger l emploie d un bois de classe 4 pour le premier madrier mais bon je suis pas technicien

Les maisons ossatures bois des années 80 qui non pas de garde des fameux 20 cm et qui ont une dalle béton au ras de l ossature sont en général pourris aprés ..

je crois que cette personne ayant mis une annonce sur le bon coin en a fait ls frais
et je puis te dire que c est pas le premier et ça ne sera pas le dernier, je suis intevenu sur deja 2 maisons pour cela toujours la meme raison une dalle béton a la hauteur de la lisse basse étrange non..

http://www.leboncoin.fr/services/479098387.htm?ca=18_k

Entre 20 cm et rien ,il y a peut-être moyen d'être logique non?

Dans mon cas je reconnais que c'est une question de bêtise. Quand j'ai fait faire la terrasse je me doutais de cette hauteur a respecter mais j'ai laissé faire un gars qui ne bossais pas bien malgré les échos que j'en avais eu.
J'aurais du l'arrêter quand je m'en suis rendu compte mais j'ai laissé faire car une grosse partie était déjà faite.
Et maintenant je m'en veux tous les jours. Surtout que la terrasse est loin d'être nickel.

jmd14 a écrit:Entre 20 cm et rien ,il y a peut-être moyen d'être logique non?

il y a un dtu, mais je pense que 10 est un minimum aprés il faut bien mettre une limite c est un peu pourquoi 90 sur les routes et pas 70 ou 100

magsyl a écrit:Dans mon cas je reconnais que c'est une question de bêtise. Quand j'ai fait faire la terrasse je me doutais de cette hauteur a respecter mais j'ai laissé faire un gars qui ne bossais pas bien malgré les échos que j'en avais eu.
J'aurais du l'arrêter quand je m'en suis rendu compte mais j'ai laissé faire car une grosse partie était déjà faite.
Et maintenant je m'en veux tous les jours. Surtout que la terrasse est loin d'être nickel.

il faut mettre un trait de lapidaire le long de la maison sur 20 ou 30 cm et puis casser au marteau piqueur léger, pour le pas ebranler le reste et faire un caniveau mettre un drain au fond et puis mettre du gravier dessus ça fera discret et ça vous menera pas au pain,
pour jean marc on va pas polémiquer mais force est de constater que c est recurant le souci c est que une maison bois ça change de main et que les nouveaux propriétaires ne sont pas au fait des regles, et se trouve parfois devant des desordres
bon wk
En cache depuis le jeudi 01 mai 2025 à 12h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir