Retour
Menu utilisateur
Menu

Mise a la terre dans fondations

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 10.534 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 60000 message
Oui mais si le câble est accroché au feraillage il est donc en contact avec le béton?

Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
Bien sûr

Du moment que le beton est en contact direct avec la terre pas de probleme.

Apres au niveau règlementaire, cela est une autre question.
J'ai entendu dire que faire comme ça n'etait pas tres bon car si la foudre tombe dessus, il y a un risque d'éclatement du beton.
Pour ma defense, ma fondation n'a que deux rang de parpaing dessus et de plus je rénove une vieille maison ou il n'y avait pas de prise de terre.
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras

Un p'tit recit : Mon abris de jardin structure métallique
Picto recompense Membre utile
De : Dans Le Médoc (33)
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 60000 message
Et on m'a dit qu'il y avait un risque de corrosion aussi?

Aussi oui
Du moment ou il y a un assemblage de plusieurs metaux différent, il y a corrosion.
Cela sera pareil sur un piquet galva où on y accroche la tresse de 25²
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras

Env. 60000 message
Donc le mieux serait de mettre la tresse enfoui dans la terre en fond de fouille et de traverserle béton avec une gaine?

Oui je pense.
Mais je ne mettrai pas de gaine pour du 25²

Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Re,

david50300 a écrit:Et les 3 mètres n'était pas en boucle juste avec le piquet?

Oui,
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 60000 message
Bon et bien je ne sais toujours pas comment je vais faire.si je met en fond de fouille il faut que je fasse une petite saignée sous la semelle que je passe mon câble et que je rebouche?

Bloggeur Env. 70 message Cappy (80)
Moi aussi suis un peu perdu avec cette histoire de terre! Les tranchées sont faites et ils viennent ferrailler demain et je ne sais que faire! Faire une boucle de 25mm2 rien qu'autour du garage ça représente plus de 25 m de tresse. Le piquet j'ai peur que ce soit trop juste. J'essaierai bien de noyer la tresse en fond de fondation avec parfois des attaches sur les ferrailles sur une distance d'une dizaine de mètre sans boucle, a votre avis ça peut fonctionner comme ça? Merci d'avance de vos réponses.
Picto recompense Bloggeur
De : Cappy (80)
Ancienneté : + de 13 ans

Membre utile Env. 800 message Bordeaux (33)
Bonjour

Je viens de réaliser ma terre en fond de fouille. J'ai acheté 70m de cablette de 25mm² (payée 150€ sur Materielel*****.com : meilleur rapport qualité prix) pour faire le tour mes fondations.
Un problème de coordination a fait qu'elle a été posée juste avant de couler le béton.
Le maçon l'a posée sur terre et j'aurais aimé qu'elle soit enterrée sous les ferrailles mais c'était trop tard. Je l'ai donc recouverte de terre à plusieurs endroits histoire de maximiser le contact avec la terre. A deux trois endroits (coins elle était limite dans la ferraille)

Je vais mettre les photos sur mon récit et donnerait le résultat du Consuel ou d'un électricien avec telluromètre si je trouve avant ... idéalement
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 90 message Var
Mika111 a écrit:Bien sûr

Du moment que le beton est en contact direct avec la terre pas de probleme.

Apres au niveau règlementaire, cela est une autre question.
J'ai entendu dire que faire comme ça n'etait pas tres bon car si la foudre tombe dessus, il y a un risque d'éclatement du beton.
Pour ma defense, ma fondation n'a que deux rang de parpaing dessus et de plus je rénove une vieille maison ou il n'y avait pas de prise de terre.

Je déterre le post, si un courant de foudre important passe dans ta prise de terre au point de faire éclater le beton c'est que la foudre aura certainement habimé aussi le GC de ta maison. La norme 62305-3 (foudre) demande une prise de terre de 50mm² mini pour pouvoir évacuer le courant. Si tu n'a pas de paratonnerre et que ta maison n'est pas très exposée tu ne risque pas grand chose
Dept : Var
Ancienneté : + de 11 ans

Salut Nico83670

Pas de probleme. Je suis normalement au normes avec parafoudre, ect...

Par contre suivant la nf 15100 j'ai mis 25mm² de ma prise de terre vers mon piquet

Env. 90 message Var
25mm² c'est bien ce que dit la 15100 d'un point de vu basse tension, concernant la foudre c'est 50mm² (NFEN62305-3 mais pas obligatoire pour une maison d'habitation). Je suppose que vous n'avez pas de paratonnerre donc sauf si votre maison est au sommet d'une colline cela ne risque pas grand chose (quoi qu'avec la foudre le risque 0 n'existe pas). Vous devez logiquement avec un parafoudre de type 2 In>ou égal à 5kA et un up à 1,5kV. Ce qui est important c'est d'avoir aussi un parafoudre sur les courants faibles (télécom) car le réseau est souvent aérien et très étendu. Ces réseaux souvent mal fait sur poteau bois conduisent ou induisent des surtensions dans les bâtiment.
Dept : Var
Ancienneté : + de 11 ans

Photographe Env. 400 message Hettange-grande (57)
Bonjour,

Difficile de faire tenir un câble en cuivre de 25 mm2 (> 6 mm de diamètre) bien droit au fond de fouilles en argile et de le recouvrir de 5-10 cm de terre. Cela ne tient pas.

J'ai essayé et 2 mètres j'ai vu que cela n'allait pas, j'ai posé la câblette en fond de fouille puis bloqué tous les x mètres avec des dallettes qui surélevait les longrines (cela évite à la ferraille de poser en fond de fouille).

Donc normalement je ne devrait pas avoir de contact entre la câblette et le ferraillage. Par contre la câblette est prise dans le béton. Je n'ai pas fait le tour de toute la maison. J'ai environ 28 mètres de câblette. Pas encore mesuré par contre.
Picto recompense Photographe
De : Hettange-grande (57)
Ancienneté : + de 13 ans

Nico83670 a écrit:25mm² c'est bien ce que dit la 15100 d'un point de vu basse tension, concernant la foudre c'est 50mm² (NFEN62305-3 mais pas obligatoire pour une maison d'habitation). Je suppose que vous n'avez pas de paratonnerre donc sauf si votre maison est au sommet d'une colline cela ne risque pas grand chose (quoi qu'avec la foudre le risque 0 n'existe pas). Vous devez logiquement avec un parafoudre de type 2 In>ou égal à 5kA et un up à 1,5kV. Ce qui est important c'est d'avoir aussi un parafoudre sur les courants faibles (télécom) car le réseau est souvent aérien et très étendu. Ces réseaux souvent mal fait sur poteau bois conduisent ou induisent des surtensions dans les bâtiment.

Salut

Non ma maison n'est pas en hauteur et est beucoup (beaucoup) moins haute que l’église du village.

Ma fondation ne supportera rien comme poids (elle me servira de support pour faire une isolation exterieure).

En cache depuis le dimanche 04 mai 2025 à 11h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir