Retour
Menu utilisateur
Menu

Obligation de compte joint pour prêt immobilier

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 6.944 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 3000 message Vendee
Bonjour,

Je trouve votre histoire bien compliqué...vous comptez faire construire avec votre conjoint, mais la manière dont vous parlez de vos comptes ont dirait que vous ne vous faites pas confiance l'un l'autre...."Et si l'autre fait un chèque sans provision avec le compte commun" Sleep...
Picto recompense Membre utile
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 4000 message Munich
Sérieusement je ne comprends pas non plus.

J'ai des amis qui ne voulaient pas qu'un unique compte joint.

Alors ils ont gardé chacun leur compte et ont ouvert un compte-joint uniquement pour le prêt immobilier.
Donc ils versaient automatiquement l'un et l'autre la moitié ou le ratio décidé concernant leur quotité du prêt.
Vous mettez le compte au nom de Monsieur et Madame , vous créez un compte de dépôt (c'est à dire sans moyen de paiement), vous mettez un plafond de retrait (si la banque vous impose une CB), l'obligation des deux signatures (pour des achats ou un crédit), un mini découvert autorisé...

Si après ça le compte n'est pas blindé....

Mais d'après moi, vous partez sur de mauvaises bases.

Quelque soit votre décision vous serez co-solidaires du prêts immobilier. Donc la banque va se retourner vers le plus à l'aise quoiqu'il arrive.
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans

Super photographe Env. 600 message Seine Maritime
J&K85 a écrit:
sebelise a écrit: Le prêt est aux deux noms, il est mentionné sur chacun de nos comptes mais est prélevé que sur un !

Et comment fais-tu si la deuxième personne ne vire pas l'argent sur le compte de la personne qui est prélevé....

Le principe du concubinage sans être mariés : la confiance ! L'un paie le prêt, l'autre les factures, dépenses ( même si ne s'élève pas a autant ) ... Après chacun voit midi à sa porte
Picto recompense Super photographe
Dept : Seine Maritime

Membre utile Env. 900 message Jura
Nous venons de recevoir notre offre de prêt de la Banque Populaire qui ne sera prélevé que sur mon compte, ouvert spécialement chez eux à cette occasion et sur lequel j'aurai obligation de domicilier mon salaire (mon seul salaire donc).

Prêt à nos deux noms évidement.
Dept : Jura

Env. 500 message Haute Garonne
Et oui, excellente question J&K85 ....
Dept : Haute Garonne

Nous passons nous aussi par la banque populaire... nous avons obligation de domicilier tous nos comptes, y compris ceux de nos enfants ! Nous ne voudrions pas en plus de cela avoir des frais de gestion supplémentaires pour un compte joint. Et comme le dis J&K85 comment ferez-vous si vous devez supporter à terme la charge financière de ce crédit toute seule...

Env. 4000 message Munich
Anita1979 a écrit:Nous venons de recevoir notre offre de prêt de la Banque Populaire qui ne sera prélevé que sur mon compte, ouvert spécialement chez eux à cette occasion et sur lequel j'aurai obligation de domicilier mon salaire (mon seul salaire donc).

Prêt à nos deux noms évidement.

Votre conjoint est salarié, au chômage ou indépendant?
Vous serez responsable pour le virement mais vous êtes co-responsables financièrement.

Env. 4000 message Munich
dacunha31 a écrit:Nous passons nous aussi par la banque populaire... nous avons obligation de domicilier tous nos comptes, y compris ceux de nos enfants ! Nous ne voudrions pas en plus de cela avoir des frais de gestion supplémentaires pour un compte joint. Et comme le dis J&K85 comment ferez-vous si vous devez supporter à terme la charge financière de ce crédit toute seule...

Mais ça c'est la vie à deux.

Souvent, on se partage les charges. Et puis il arrive à un moment donné que ce soit un qui paie tout parce que l'autre n'a pas de salaire.

Je ne comprends vraiment pas le problème.

A votre place, je ne ferais pas construire..... vous n'êtes pas psychologiquement prêt.

C'est un peu dur de dire ça comme ça.... mais déjà la vie à deux c'est le partage : les emmerdes comme les bonheurs.

Vous n'êtes aucunement obligés de domicilier vos comptes chez eux.
Vous ouvrez les comptes et vous les fermez ensuite.

La vie à 2 nous la partageons depuis plus de 25 ans... alors je pense que je sais ce que c'est.

Vous portez un jugement sur nous et notre projet. Pour mettre ce type de commentaires qui ne fait pas avancer ma demande, il n'y a aucun intérêt.

Ce n'est pas parce que l'on est prévoyant que l'on doit absolument se voire dire de telles inepties.

Ce que je recherche, ce sont de vrais réponses et non des commentaires et / ou une thérapie !!!

Vous pouvez donc vous abstenir et entreprendre de votre côté ce bon vous semble.... mais éviter de déverser sur le forum vos constats propres et certainement votre vécu personnel raté

Membre utile Env. 3000 message Vendee
Vous n'êtes pas obligé de domicilier tous vos comptes dans la banque où il y aura le prêt ! Notre banquière nous avait dit la même chose, mais nous ne l'avons pas fait et elle a rien dit.

De notre côté, nous avons ouvert un compte commun où est prélevé le prêt immo, compte qui nous sert également de payer les courses et factures. En faite tout ce qui englobe "la maison". Tout les mois chacun de nous met la somme corresponde sur le compte. Et après nous avons chacun nos compte perso où sont déposé nos salaires.
Dept : Vendee

Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Nous sommes pacsés aussi. Nous avons un compte perso chacun et un compte joint au nom de Mr OU Mme (pour les dépenses courantes, le crédit etc..)
Nos 2 salaires sont domiciliés sur nos comptes perso et nous faisons des virements auto tous le smois sur le JOINT.

Il n'y a aucun probleme.
dacunha, il y a une trace de tout : virements au départ de tel compte, apport de tel compte etc..

un compte Mr OU Mme = L'un peut faire un cheque SANS avoir la signature de l'autre
un compte Mr ET Mme = Les 2 doivent signer, et c'est valable pour tout (Mais beaucoup plus contraignant)

Outre le fait du compte joint Dacuhna, si vous voulez brider les choses, mentionnez plutot les apports respesctifs sur l'acte de vente et donc vous ne sera pas proprio a 50 50 mais a hauteur de vos apports.

Nous, nous n'avons pas opté pour cette solution car nous nous faisons confiance et fonctionnons "en bonne intelligence" diront nous.. Mon apport ets superieur du double au sien mais ca ne me derange pas et c'est ça la vie a deux.
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
De : Lyon (69)

Je fais confiance à mon concubin. Comme je l'ai dit plus haut, cela fait plus de 25 ans que nous sommes ensemble et cela fait 14 ans que nous vivons sous le même toit.

Ce n'est pas une question de confiance. Je ne sais pas comment vous l'expliquer.

J'ai vécu ce type de situation dans mon enfance et je vous assure que lorsque les comptes de vos parents sont tous bloqués suite à un accident de la vie (maladie) et que les ressources ne rentrent plus comme c'était le cas auparavant et que vous voyez le frigo vide car l'argent qu'il y a sur un compte ne peut être retiré, je vous assure qu'à ce moment là, vous êtes très mal en tant que parents.

Je suis donc prévoyante vis à vis de ce type de situation que je ne voudrais pas faire vivre à nos enfants. Ce n'est donc pas une histoire de confiance mais plutôt une protection qui permettra de faire face à certains aléas de la vie qui malheureusement aucun d'entre nous ne peut anticiper.

Pas de soucis, je ne t'ai pas jugé

Est-ce que les réponses te conviennent ?
Adhèrent AAMOI

Non pas vraiment... ce que je voulais simplement savoir c'est comment faire pour que la banque fasse elle directement 2 prélèvements sur nos comptes individuels... c'était toutSad

Et bien il faut leur demander..
Chaque banque fonctionne differemment

Mais je ne comprends toujours pas ce qui va changer..

Vous voulez faire un crédit a 2
MAIS vous voulez être prélevé chacun sur votre compte pour ce crédit

OK mais quand on fait un crédit, chacun est solidaire de l'autre sur ce crédit et même si l'un est défaillant, vu que l'autre est solidaire il devra payer tout le crédit et je pense que si l'un a ses comptes bloqués, l'autre les aura aussi.

Ca ne change rien que vous ayez 2 comptes séparés ou un compte joint que pour le crédit.. Le résultat sera le meme
Adhèrent AAMOI
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Le PTZ+
Le PTZ+
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir