Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison pas terminée, facture 95% envoyée, réception ?

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 8.543 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet

Super photolover Env. 200 message Robion (84)
On pensait que le directeur prendrait la peine d'appeler aujourd'hui mais non.

Apparemment son conducteur de travaux veut d'abord aller baver, en mettant comme il le fait si bien. Et pendant ce temps là nous on est sans nouvelles, sans maison et ça sent la rue... Avec une petite fille de4 ans et un bébé de 5 mois ça va être génial.

Mon mari veut faire la réception seule et leur envoyer le PV, il est dans le bâtiment (pas individuel) et ça se fait. Et il veut changer les barillets et qu'on rentre quand même dans la maison. Je sais que c'est illégal... J'ai quand même bien l'impression qu'en France les constructeurs agissent en toute impunité parce qu'ils sont très bien protégés par les lois. Je désespère... Et l'aamoi ne pourra pas me répondre rapidement. Ils n'auront pas que moi à gérer.
Picto recompense Super photolover
De : Robion (84)
Ancienneté : + de 12 ans

Membre utile Env. 2000 message
sandishlechat a écrit:J'ai quand même bien l'impression qu'en France les constructeurs agissent en toute impunité parce qu'ils sont très bien protégés par les lois.

Je ne crois pas qu'ils soient protégés par les lois, ce qui les protègent c'est notre ignorance ou notre crédulité quant à leurs affirmations. Le CCMI protège les maîtres d'ouvrages.
Picto recompense Membre utile

Dernière nouvelle, mon mari a vu le directeur et pour lui tout est normal, à 95% la maison ne DOIT pas être terminée, l'enduit se fait à ce moment là...
Il joue au con, gentillement mais surement...
Il doit rappeler mon mari dans la journée, il voulait nous faire poireauter jusqu'à vendredi... il ne manque pas de toupet ! En gros le conducteur de travaux a tout pouvoir, c'est lui qui décide. Les lois ils s'en tamponnent...

Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
Etant donnée que votre maison est en parpaing, l'enduit aurait déjà du être fait depuis longtemps, c'est à dire avant la pose de l'isolation.
Vous risquez une infiltration d'eau dans l'isolation et des moisissures à l'avenir.
De : La Chapelle Thouarault (35)

Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Sans enduit, votre maison ne peut être considérée hors d'eau.
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 13 ans

Membre utile Env. 700 message Haute Vienne
Signez rien ... vu la mauvaise foi et les malfaçons vous êtes à peut prêt sur de ne jamais avoir de solution à vos problèmes une fois que vous aurez payé.
Et c'est pas des petits problèmes là qui se règle en 2 coup de cuillère à pot ...
Maison sur pilotis / fondations sur pieux vissés / phyto épuration / orientée passive : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19676.php
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 11 ans

On est bien d'accord que l'enduit aurait du être fait avant le placo.
La aussi on s'est confronté à un mur, ils n'ont rien voulu savoir...

Et je vais vous faire rire (jaune) aujourd'hui j'ai eu le conducteur de travaux au téléphone qui m'explique qu'il est bien gentil de faire l'enduit alors que je n'ai pas réglé les 95%. Que ça ne se fait JAMAIS avant, j'ai bien dit JAMAIS et que la loi est avec lui ! Que je n'ai qu'à relire mon contrat que c'est écrit dedans. Or dans mon CCMI l'enduit apparait au paragraphe avant l'isolation et surtout ça ne dit pas quand ça doit être fait.

On a rendez-vous vendredi matin pour une visite pré-réception et en gros si on est content on a les clés si on est pas content on ne réceptionne pas... Peut-être lundi... Et je sens qu'il va me réclamer le chèque de 5% pour avoir mes clés... Et encore une fois il me soutiendra mordicus qu'il a le droit.
Vous savez c'est ce genre de personne qui peut regarder une orange et vous affirmez qu'elle est violette, tout en vous regardant droit dans les yeux...

Je lui ai déjà signalé qu'il y aurait des réserves mais qu'on allait pas attendre que tout soit parfait pour faire la réception sinon ça risquait de prendre encore 3 mois. J'ai rajouté que ça sera retenu sur le prix final bien entendu, il a répondu "on s'arrangera"...

J'ai enfin fini mon dossier aamoi, je l'ai envoyé ce matin, vu la quantité de documents et encore je crois en avoir oublié.

Encore un qui va se les bouffer et a qui il va falloir apprendre la vie.

Il vous propose une pré réception et l'enduit n'est pas fait ?

Membre utile Env. 1000 message Limoges (87)
sandishlechat a écrit:Je lui ai déjà signalé qu'il y aurait des réserves mais qu'on allait pas attendre que tout soit parfait pour faire la réception sinon ça risquait de prendre encore 3 mois. J'ai rajouté que ça sera retenu sur le prix final bien entendu, il a répondu "on s'arrangera"...

Vous devriez commencer à démarcher les huissiers de justice qualifiés en réception de maison individuelle (ils ne sont pas nombreux), car "s'arranger" en terme de CDT cela consiste à réclamer le chèque des 5% moins vos évaluations des réserves, sachant que bien entendu l'évaluation de chaque réserve pour le CDT n’excédera jamais quelques dizaines d'euros alors qu'en réalité il y en souvent pour plusieurs milliers d'euros...
De : Limoges (87)

On a déjà fait un constat d'huissier mais ça ils ne le savent pas.
Et j'ai bien pensé à la faire venir avec nous, mais effectivement je ne sais pas si elle est habituée à faire des réception.
Comme vous dites "on s'arrangera" n'augure rien de bon pour nous. On attend aussi un devis d'un électricien pour rattraper les manquements à la norme RT2005.

Nous n'irons pas les mains vides

Logiquement tout huissier est capable de faire une réception car il n'est là que pour constater sans prendre parti.

par contre pour venir avec un huissier, il faut exiger une convocation a la réception en LRAR.

Je ne savais pas. A mon avis ils ne le feront pas si c'est le seul moyen de faire venir un huissier... sont pas fous !

Oui, mais dans ce cas, pas de réception et au moment ou il faudra payer des pénalités de retard, ils bougeront plus vite.

Par contre pour le moment surtout ne pas payer les 95% tant que la maison n'est pas "réceptionnable"

Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Tant que vous n'avez pas payé les 95%, le CST ne peut pas vous convoquer à la réception. Tant que le crépis n'est pas fait, le CST ne peut pas vous demander de payer les 95%.
A part le fait que vous êtes à la rue dans pas longtemps, tout pousse à ne surtout pas réceptionner la maison. Le CST sait bien que vous êtes coincés au niveau logement et joue là-dessus pour vous faire avaler des couleuvres (et des malfaçons).
J'espère que l'AAMOI pourra traiter votre dossier avant que vous n'ayez signé / accepté n'importe quoi pour avoir les clés de la maison ! Crying

a+
Beone
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans

Membre utile Env. 1000 message Limoges (87)
dargoll a écrit:Logiquement tout huissier est capable de faire une réception car il n'est là que pour constater.

Si ça pouvait être vrai on vivrait dans un monde parfait, malheureusement pour l'avoir expérimenté c'est loin d'être le cas, quand un huissier vous explique très sérieusement que le chantage aux clés lors d'une réception est tout à fait légitime on comprend vite qu'il faut prendre beaucoup de précaution lorsqu'on choisit son huissier.Surtout si on ne veut pas lors de la réception devoir batailler contre son constructeur et l'huissier !
De : Limoges (87)
En cache depuis le mercredi 26 mars 2025 à 09h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir