Retour
Menu utilisateur
Menu

Projet d'ouverture des murs

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 3.832 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
djedjesv a écrit:Bonsoir Tournesol, peux-tu m'expliquer ton calcul pour arriver à 3300daN /Ml?

là à la grosse je suis à 2900daN/ml
la poutre reprend grosso merdo 3,5 m (2,8/2+4/2)
poids propre hourdis : 350 kg/m²
charge permanentes diveres : 100 kg/m²
charge exploitation : 150 kg/m²

enfin, dans tous les cas, très loin de 150 kg/ml
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 16 ans

Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
djedjesv a écrit:Et pourquoi prendre une flèche L/1000 vs L/300 ou 500?

Bonjour,
Ton élément reprenant les charges fait 330 cm de portée.

En le vérifiant pour L/1000 le milieu de la poutre fléchira de 3.3mm, c'est acceptable.

En le vérifiant pour L/300 ça donne 1.1cm, la maçonnerie au dessus n’appréciera pas, de même que le carrelage s'il y en a.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 20 message Saint Médard En Jalles (33)
Ok, merci à tous.
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 10 ans

Question sur les platines. Ces éléments se situent uniquement à la base ou faut-il galement en positionner sur le sommet au croisement de l'ipn?
Une fois posé au sol, peut-on le cacher en creusant le sol ou non?

Si je fais reposer l'ipn sur 40cm de chaque côté (sur les briques uniquement) au lieu des 20 prévu initialement suis-je toujours obligé de poser des platines?

Merci d'avance,

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
djedjesv a écrit:Question sur les platines. Ces éléments se situent uniquement à la base ou faut-il galement en positionner sur le sommet au croisement de l'ipn?

En haut et en bas. En haut, fixé sur le fer (boulons).
En bas, chevillé au sol.
Et tout ça avec cales ou bourrage mortier sans retrait.

Une fois posé au sol, peut-on le cacher en creusant le sol ou non?

Oui, tout à fait

Si je fais reposer l'ipn sur 40cm de chaque côté (sur les briques uniquement) au lieu des 20 prévu
initialement suis-je toujours obligé de poser des platines?

Non, la charge est trop forte sur la maçonnerie.

Merci d'avance,

Merci à gill et Franchou qui ont répondu : je n'étais pas là.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Dept : Eure

Merci à vous tous, vos calculs et vos conseils.

Donc pour faire l'ouverture du mur, il faut dans l'ordre faire :
- 1) Faire les ouvertures pour placer les HEA et également creuser le sol pour poser les platines.
- 2) Faire les trous pour poser les étaies
- 3) ouvrir pour poser l'ipn de 280 (nous sommes d'accord avec les HEA, pour une ouverture de 290cm un IPN de 330cm de long est suffisant?)
- 4) fixer les les HEA aux 4 platines (pourriez-vous me donner un ou 2 liens vers des platines svp?)
- 5) Abattre le mur et faire les coffrages.

Merci pour vos avis sur les étapes et les liens.
SmileSmileSmile

Il faudrait quand même savoir quelle est la dimension de l'ouverture ? 2,90 ou 3,30 m ? Ce n'est pas tout à fait la même chose...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.

Oups, oui j'ai donné 330 cm mais c'est 280 pour l'ouverture et je pensais 50 de plus pour l'ipn. (je viens de reprendre mon dernier plan...)

Je suis confus Crying

Est-ce que cela modifie tous les calculs et les contraintes ou juste la taille de l'ipn?

Bonsoir,

Il faut étayer avant toute chose.

Soit en trouant le mur et en installant des madriers perpendiculairement à la future poutre.

Soit en collant deux madriers au plafond dans le même sens que la poutre si le plancher porte dans le sens perpendiculaire de la poutre.
Cette méthode permet de placer l'ipn le plus haut possible et de gagner en hauteur de passage. Méthode uniquement valable si le mur de l'étage est léger(brique plâtrière) et ne reprend pas de charge (charpentes par exemple). Dans le doute abstiens toi.

Attention à bien délimiter la zone de travail car manipuler un IPN de 200Kg dans une foret d'étais c'est risqué.

Par sécurité je mettrais des étais dans le vide sanitaire pour ne pas charger outre mesure la dalle du rdc.
Si manque de place : un bastaing sur appuis calé contre la sous face plancher avec des cales triangulaires sous les étais du rdc fait l'affaire.

Réduire la porté peut réduire la section à mettre en place si un profilé adapté existe (par sécurité on arrondi au supérieur) donc le profilé peut ne pas changer. Attends de voir la confirmation par le calcul.

EDIT : pour les fixations de l'IPN : prends un mortier fortement dosé.
Si tu as des briques creuses je te conseille d'en casser 40cm et de faire des sommiers en béton (ciment + sable + granulats + légère cage d'armature) qui répartiront la charge sur les briques sans les poinçonner.

EDIT 2 : je viens de lire 17cm d'épaisseur de mur (compris parement en plâtre) donc va falloir renforcer tout ça soit en maçonnant depuis la dalle en parpaing de 20 soit en coulant un poteau béton (que tu peux matricer à ton gout). Idée à confirmer ou infirmer par d'autres.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...

Franchou a écrit:

EDIT 2 : je viens de lire 17cm d'épaisseur de mur (compris parement en plâtre) donc va falloir renforcer tout ça soit en maçonnant depuis la dalle en parpaing de 20 soit en coulant un poteau béton (que tu peux matricer à ton gout). Idée à confirmer ou infirmer par d'autres.

Oui, brique de 15 cm.

En mettant des HEA, ne s'affranchit-on pas de faire un poteau béton ?

Après, c'est vrai que suivant les calculs que je ne sais pas vraiment réaliser, j'imagine que les dimensions de l'ipn ont changées et les forces également...!
J'attendrais d'avoir un retour sur ce point avant de me projeter ET il est clair que vos conseils et idées sont précieux.

Bonjour

Si tu n'as que 2,90 m de portée, tu passe en IPN 260 ou IPE 270.

L'acier étant vendu au poids, j'aurais tendance à préconiser l'IPE, plus léger de 14 % !

Pour le choix des poteaux, on ne met pas poteau béton + HEA... Le HEA seul suffit. Et tout bien réfléchi, le HEA est largement surdimensionné (c'est sa largeur qui me plaisait). Des UAP 150 ou UPN 140 passent encore.

.

Bonsoir,
Merci pour le retour professeur.

Pourrais-je avoir un lien avec le type de platines? Qu'est il plus facile de poser HEA, UAP ou UPN?

Merci,

Edit : Ou plutôt des platines de quelles dimensions svp?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.

Platine, sans se prendre le choux, 8 mm, 1 cm de plus que le profil pour pouvoir faire la soudure correctement (sauf pour les poteaux, éviter de faire plus de 15 cm = pareil que le mur). Soit, pour les poteaux : pour UPN 140, platine 70 x 150 x 8 - pour UAP 150, platine 75 x 150 x 8. Pieds de poteau impérativement sur béton (éliminer mortier, carrelage, etc.)

le plus facile à poser ? je dirais le moins lourd ! Donc UAP ou UPN

.

Tournesol a écrit:Platine, sans se prendre le choux, 8 mm, 1 cm de plus que le profil pour pouvoir faire la soudure correctement (sauf pour les poteaux, éviter de faire plus de 15 cm = pareil que le mur

Donc pour UPN de 140 = platine de 150 * 65 * 8 mm

La platine est a boulonner sur l'ipn en premier lieu avant soudure et celle du bas à cheviller au sol, si j'ai tout compris

Tournesol a écrit:Pieds de poteau impérativement sur béton (éliminer mortier, carrelage, etc.)

Donc juste araser le sol pour mise à niveau de la platine et tout va bien.

DU coup il faut que l'UPN fasse pile la bonne longueur au millimètre près ? ou il y a des supports qui existent?

J'ai trouvé un truc du genre en fouillant sur internet mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut :

http://www.ampie-france.com/amenagement-entrepot-28/amenagem[...]nagement-interieur.html

djedjesv a écrit:Donc juste araser le sol pour mise à niveau de la platine et tout va bien.

Bonjour,

La platine doit être posée de niveau sur la dalle béton, pas sur la chape ni sur le carrelage (redite mais bon, ça fait pas de mal).

Tu poses les deux poteaux, tu nivelles les têtes en coupant ce qu'il y a en trop, installation des platines haute, descente du l'IPN sur ses appuis, boulonnage léger, équerrage/niveau, boulonnage définitif et soudure.

Ensuite avec une langue de chat ou autre, tu bourres l'espace entre l'IPN et le mur découpé avec du mortier bien dosé. Le week end suivant tu peux enlever les madriers pour mettre en charge l'IPN et combler les vides.
Enfin tu retires les étais dans le vide sanitaire.

Bon courage à toi!
En cache depuis le mercredi 30 avril 2025 à 13h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir