Retour
Menu utilisateur
Menu

Remplacer un système de chauffage à air pulsé (en appartement)

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 2.789 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 100 message Paris (75)
Voici une photo de la vanne, sur le tuyau d'arrivée. Le tuyau à coté est le retour. Je ne vois que cette vanne.
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 11 ans

Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Emmanuel,

Merci pour cette photo. Cette vanne est en fait un robinet manuel, ça sert à régler le débit d'eau vers la batterie, voire à le couper quand l'appartement est inoccupé, c'est comme un robinet sur le radiateur. Mais sans une deuxième vanne, impossible de vidanger la batterie d'eau chaude.
Picto recompense Membre utile
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans

Ok, merci pour la réponse...
Je sais que des voisins ont supprimé tout leur systeme de chauffage (pour le remplacer par des radiateurs electriques) Il doit donc bien y avoir un moyen de démonter tout ça !
J'imagine qu'en été par exemple, le réseau est purgé de son eau ?

Mais bon, je verrai ça dans un deuxième temps. Pour le moment je suis à la recherche d'un installateur de la marque... Pas facile de contacter GrDF à ce sujet...j'ai tenté un mail via leur formulaire sur le site "biencheznous" http://biencheznous.grdf.fr/conseil-gaz-naturel-grdf/contact et via le site Cegibat... mais ça ne semble pas gagné !

Ah bon? Comment vos voisins ont pu démontrer ce système de chauffage collectif? Je pense qu'ils ont tout simplement fermé le robinet comme cette photo. Au passage, c'est dommage pour eux qui l'ont remplacé par le chauffage électrique qui coûte cher en consommation (de plus, ils continuent sûrement payer le chauffage collectif) (et pas forcément plus confortable).

Pas forcément, en été, l'eau de chauffage ne circule pas mais n'est pas vidée de son réseau (sauf si on fait des travaux sur ce système de chauffage).

Je pense que c'est trop tard pour cet hiver (il faut certain temps pour réaliser ce projet, en parler au syndic, trouver un installateur, réaliser des travaux (pour ce système Zaio, 1 ou 2 jours suffisent). Vous avez prévu de réaliser ces travaux l'année prochaine (en préférence en été quand le chauffage est coupé)? Vous devez en parler à vos voisins, leur proposer ce système. Tous vos voisins feront des travaux en même temps au moment qu'on vidangera le chauffage collectif (ça couterait moins cher en main d'oeuvre).

Bonjour Emmanuel,

Ça fait 2 semaines que vous n'avez plus posté ici. Alors, ça a avancé dans votre réflexion? Vous avez discuté avec vos voisins? Vous avez trouvé un installateur?

Bonjour,
je réponds avec beaucoup de retard...
A la faveur d'une réunion de copro il y a quelques semaines j'ai effectivement soumis l'idée d'un remplacement des systemes... Quoiqu'il arrive, c'est à voir au cas par cas, parce que le systeme de soufflerie présent dans les appartements est privatif, donc la copropriété n'interviendra pas
Quelques voisins semblent interessés, mais je n'ai pas vraiment eu de retour à ce jour....
Et donc comme il s'agirait d'une installation individuel, je vais probablement galérer pour trouver un installateur de ce produit... Le peu de demande d'informations que j'ai envoyé est resté sans réponses pour le moment....
Je continue à creuser dès que j'ai un peu de temps, il semblerait qu'il y ait une piste du côté d'un site qui se nomme Gasel : http://catalogue.gasel.fr/produit/1073/zaio--chauffage-par-vecteur-air.html
Je vais essayer de les contacter

Bonsoir Emmanuel,

Merci pour vos nouvelles!

Effectivement, le système de soufflerie est privatif mais il est relié au chauffage collectif donc la copropriété doit intervenir. A moins qu'on trouve la 2ème vanne pour pouvoir couper l'eau de chauffage pour changer ce système de soufflerie, on serait obligé de vidanger tout le circuit de chauffage collectif d'où l'appel au chauffagiste de votre immeuble.

Vous avez des nouvelles du coté de Gasel?

Ce serait mieux de faire un commande groupé avec vos voisins intéressés et de faire des travaux chez vous et chez vos voisins en même temps (déplacement et main d'oeuvre moins cher).

Env. 10 message Val De Marne
Bonjour tout le monde,

Je me permets de réactiver ce sujet qui correspond exactement au casse-tête qui m'occupe aujourd'hui.

Topo : je viens d'acheter un appartement de 60 m2 dans une copropriété des années 70 équipée d'un système de chauffage collectif "à air pulsé" d'après l'agent immobilier mais qui, si j'ai bien compris ce topic, s'avère plutôt être un système de chauffage central collectif, même s'il y a une pulsion d'air dans les pièces de l'appartement.

Problème : j'ai tout cassé pour refaire la configuration de l'appartement et je n'ai cessé de me heurter à ce ****** de radiateur circulaire Ciatherme de la marque CIAT et qui date de... 1964. Il est pourvu d'une entrée et d'une sortie d'eau chaude (j'ai des photos si vous voulez).

Aujourd'hui, j'ai bien avancé mes travaux et je galère toujours autant à obtenir des infos ou des devis. On m'a bien proposé un modèle CIAT plus récent (Comfort Line) mais qui est hyper imposant et qui risque de me poser problème.

Du coup, avez-vous des nouvelles de ce système Zaio ? Me conviendrait-il sans la chaudière puisque j'ai la collective ?

Merci à vous
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 8 ans

Bonjour Nyssos,

Bienvenue?

Merci de remonter ce sujet enterré depuis presque un an, j'ai oublié celui-là. Emmanuel ne nous a pas donné ses nouvelles depuis, j'espère qu'il a réalisé ces travaux cet été.

Oui, vous pouvez nous montrer vos photos pour voir à quoi ça ressemble.

Le système Zaio est normalement adapté au chauffage collectif.

Bonsoir,

Ok pas de problème, voici quelques photos :

Voilà voilà... je vais me renseigner de suite sur ce système Zaio. A priori, l'eau qui arrive dans les colonnes est à 70°C.

Merci pour vos retours

Loïc

Vous avez lâché l'affaire ? :p

Vous avez lâché l'affaire ? :p

Bonjour Nyssos,

Excusez-moi! Je n'ai pas vu votre message.

Merci pour vos photos. Je n'ai jamais vu ce modèle. Il me semble que c'est un même principe qu'une cassette à eau chaude.

Vous avez donc 2 vannes (robinets) pour pouvoir couper la circulation d'eau chaude et remplacer cette batterie à eau chaude par un système Zaio.

Emmanuel ne nous a toujours pas donné des nouvelles.

Merci pour votre réponse.

Oui, c'est la conclusion à laquelle je suis également parvenu MAIS : nouveau problème, et de taille !

PERSONNE ne veut bosser là-dessus. J'ai appelé France Air et ils ne font pas les particuliers, j'ai appelé une bonne douzaine de chauffagistes qui se mettent tous aux abonnés absents lorsqu'ils s'agit de me rappeler.

Je ne sais plus quoi faire, j'essaie de chercher d'autres marques de ces appareils qu'on appelle donc "vecteurs air" sans beaucoup de résultats :(

Bonjour et désolé, je n'avais pas vu vos messages (je n'ai pas reçu d'alertes !)
Celà dit je n'aurais pas pu vous aider, car j'ai pour l'instant reporté mon projet de remplacement du chauffage

C'est idiot je n'avais même pas pensé à regarder la marque du systeme actuel : il s'agit pour moi aussi de la marque CIAT et d'après ce que je peux voir de vos photos, il s'agit probablement du même modele: le mien mesure environ 55 cm en diamètre

Lors de mes recherches j'étais également tombé sur le Confort Line Home de CIAT, mais je n'ai pas approfondi...
ça avait l'air d'être une tres bonne solution, mais je ne m'étais pas interessé aux dimensions
Vous dites qu'il est encombrant, mais est-il vraiment beaucoup plus encombrant que le systeme actuel ?
Qui vous a proposé ce modèle ? Vous a-t-on proposé une installation, un devis ?

Personnellement j'en été resté au stade des recherches sur internet, mais à part le systeme Confort Line Home de CIAT et le ZAIO, je n'avais rien trouvé....

Ca ne m'étonne pas que vous galériez... D'après ce que m'ont dit certains voisins également, ça semble assez compliqué de trouver un remplaçant... Et c'est bien dommage, car, personnellement, j'aime beaucoup ce systeme de chauffage, qui demande juste à être modernisé...

Dites nous où vous en êtes....
(PS : êtes vous en région parisienne ?)
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
6
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir