Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation mur maison passive

Ce sujet comporte 124 messages et a été affiché 6.507 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
12
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 40 message Ain
MErci à tous pour vos réponses

@ étienne, concernant le bilan énergétique oui c'est tout compris, je verrais lors du rendez vous ce qu'il en découle.

J'ai bien compris vos remarques et je vais voir pour une isolation par l’extérieur.

@Tibelette

La maison sera construite par des artisans.
Nous hésitons sur les terrains, mais sur notre plan nous avons 6 m de baie vitrée plein ouest + 3.5 plein sud (pour pièces à vivre).

Plan pas totalement finalisé, mais en bonne partie sur la "structure"

@passivhaus34

J'ai bine compris qu'il faut ne pas avoir un seul pont thermique. Il faut y penser avant, mais si la "pose " est mal faite et que lors de l'analyse hors d'eau hors d'air on décèle des ponts thermique, l'artisan doit tout refaire ??

Merci a tous
Dept : Ain
Ancienneté : + de 12 ans

Membre utile Env. 600 message Herault
Bonsoir Jor1s

Ce qui doit devenir une obsession comme votre premier amour:

- Aucun pont thermique et maison étanche

Comme je l'étais d'ailleurs et je suis content du résultat...

Bon courage

Hervé
Picto recompense Membre utile
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 6000 message Pas De Calais
Si tu passes par des artisans contractualise les choses : resultats au test d'etanchéité, a quel moment ce test sera effectué, quelles reprises si soucis...

et puis PHPP indispensable avec l’appui d'un bon BE (il n'a pas forcément besoin d'être sur site pour être de bons conseils!)

et pour chaque point sensible demander des plans, des coupes pour valider chaque point. Lors de la signature de notre contrat on avait un catalogue de chaque point particulier, certains ont été discutés pour trouver la meilleure solution pour notre projet, nos contraintes! Donc oui si vous n'y connaissez rien et que vous ne pouvez pas pour appuyer sur un pro concerné et "sachant", en dehors des artisans cela va être très compliqué! (et surtout si vous êtes pressés!)

allez prendre du temps à lire des recits sur le forum : 

akane, imprevu, pipine, crazyork, macyrille, exmona, et d'autres encore! certains sont plus ou moins détaillés, plus ou moins positifs sur les pros, brefs de qu te donner des infos, voir sur quuoi il faut faire attention... Bonne lecture!!

Notre maison passive massive ici ou ici

Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 15 ans

Titebelette a écrit:Si tu passes par des artisans contractualise les choses : resultats au test d'etanchéité, a quel moment ce test sera effectué, quelles reprises si soucis...

et puis PHPP indispensable avec l’appui d'un bon BE (il n'a pas forcément besoin d'être sur site pour être de bons conseils!)

et pour chaque point sensible demander des plans, des coupes pour valider chaque point. Lors de la signature de notre contrat on avait un catalogue de chaque point particulier, certains ont été discuté" pour trouver la meilleure solution pour notre projet, nos contraintes! Donc oui si vous n'y connaissez rien et que vous ne pouvez pas pour appuyer sur un pro concerné et "sachant", en dehors des artisans cela va être très compliqué!

C'est malheureusement...exactement cela...
Avant et pendant...c'était 24 mois de recherches, d'échanges, d'internet, de forum...de mails avec la passivhaus Institut de Darmstadt...et j'en passe...
J'ai été contraint d'être maitre d'oeuvre au vu du peu d'expérience en maison passive dans le 34.
La passivité d'une maison ne doit pas juste durer le temps du test d'infiltrométrie...mais bien dans le temps!
Ceci étant dit..si très motivé en auto constructeur... c'est possible...avec de bons tuteurs. Peu de pro pourront vous aider...ou à grands renforts d'€...
C'est un défi...c'est des maths...c'est logique...c'est architecturalement simple...
Bon courage et bravo si vous franchissez le pas comme nous!
Hervé

Passihauss34 tu nous fait un récit retrospectif sur ton expérience? ça donne envie d'en savoir plus!!

Env. 40 message Ain
Ok merci à tous pour vos élèments.
Je vois également que vous êtes favorable favorable par une isolation ITE.
Pourriez vous m'expliquez l'avantage ?

Ma compagne qui travail dans un négoce de matériaux m'à dit que certains de ces clients lui ont expliqués :

l'hiver, le chauffage chauffe directement les parpaings donc retiens la chaleur, et en été, le soleil chauffe d'abord l'ITE donc moins chaud dans la maison.

Autre chose ?

Oui dans les grandes lignes c'est ça et puis autre gros avantages c'est de gérer plus facilement le sponts thermiques en ayant une isolation continue.

Reste à bien gérer la liaison murs/toiture qu'elle soit à pente ou plate, toujours un point faible.

si je peux me permettre :
https://maisonpassive62.word[...]aison-lite/

Titebelette a écrit:Passihauss34 tu nous fait un récit retrospectif sur ton expérience? ça donne envie d'en savoir plus!!

Tout est documenté merci passivhaus Institut...qui ne croit que ce qu'il voit!
Cependant...je dois mettre de l'ordre à toutes mes photos...plus tard certainement...
Ceci étant dit je veux bien en parler un peu...
Pas très original, j'ai choisi le BETON CELLULAIRE et une isolation minérale du même type pour l'ITE, pour un R de 6,5...j'ai besoin du béton cellulaire pour sa capacité à avoir une inertie de 12 heures...en gros la chaleur du jour est restitué la nuit...et ça marche..
Un triple vitrages posé en tunnel (surtout des baies vitrées fixes).
Un monopente composé simplement d'un panneau sandwich de 220 (R de 8) sur une surface de 120 m2 (3000€)
Des sols isoltop en R de 7
Une architecture simple basé sur l'objectif premier la passivité (juste la maison)...lol, mon architecte était mon contre bassiste...et aimait les bonnes bières comme moi... donc la reconversion fut simple.
+ de 30% de vitrage...Uw de 0,70
Pour 120m2 avec 5 frigos, deux LL, un LV et 5 douches italiennes et autant de tv...je tourne à 5700 KW/H an avec un cumulus basique...mon ECS attend d'être monté ( eh oui je loue trois studios meublés indépendants et passif)...
Ah oui, citerne souple de 7m3 pour l'eau de pluie, donc 5 WC et 2 LL connecté...suis à sec depuis 30 jours ...lol
Economie de 40% sur la facture d'eau...et une forme d'éco attitude...
Ya moyen de faire mieux...il faut que je domotise les appareils en veille et optimise l'utilisation de la vmc2F...
Mon but était aussi de démontrer que pour le prix d'une maison construite par un constructeur, une maison passive était possible si l'on décide d'être maitre d'oeuvre...cela veut dire énormément de temps consacré au projet...
Je dois avouer que c'est mon 3 ième projet...mais ça change rien au prix du m2.
Que dire d'autre...Ah oui...qu'avec le lobbying des vendeurs d'énergies...les maisons mal conçues ont encore de beaux jours à vivre...les RT 2012 avec des fenêtres finies au silicone pour être dans les clous à l'infiltrométrie le jour J...
Me concernant...
J'ai bien entendu déjà regardé votre projet Titebelette... curieux comme je suis...et je dis bravo!
Le passif c'est aussi une idée de l'écologie concrète...une idée de ce que l'on veut faire pour nos enfants...une idée dés fois contradictoire à notre vie...
A ce jour, je commence à découvrir les bienfaits d'une maison passive...et je dois avouer...que c'est le pied...
au plaisir...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.

Jor1s a écrit:Ok merci à tous pour vos élèments.
Je vois également que vous êtes favorable favorable par une isolation ITE.
Pourriez vous m'expliquez l'avantage ?

Ma compagne qui travail dans un négoce de matériaux m'à dit que certains de ces clients lui ont expliqués :

l'hiver, le chauffage chauffe directement les parpaings donc retiens la chaleur, et en été, le soleil chauffe d'abord l'ITE donc moins chaud dans la maison.

Autre chose ?

Bonsoir,
Le parpaing n'est pas particulièrement génial, ni sur le plan mécanique ou d'isolation.
Je préfère de loin le béton ou le béton céllulaire... le parpaing a servi pour ma clôture ...mais jamais pour ma maison...
Fausse bonne économie...
Le parpaing ne retient pratiquement rien (dans le langage passif)...pratiquement aucune inertie...
Plus que des matières...c'est des R qu'il faut obtenir...
L'ITE n'est pas un choix...c'est un préalable dans le passif...
Bon courage à vous...
Hervé

Env. 40 message Ain
Très bien,

Bon je vais essayer de voir que faut il pour avoir une bonne ITE (quel matériaux etc)

Jor1s a écrit:Très bien,

Bon je vais essayer de voir que faut il pour avoir une bonne ITE (quel matériaux etc)

Je pense que ce serait bien de penser global = mur + Ite =R de 5 à 7 = quoi comme matériaux ?
bien à vous

Env. 40 message Ain
5 à 7 "seulement' ? Il me semblait qu'il fallait atteindre 8 environ

Bon après je sais que c'est un ensemble

Mais ok je vais donc chercher

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Jor1s a écrit:5 à 7 "seulement' ? Il me semblait qu'il fallait atteindre 8 environ

Bon après je sais que c'est un ensemble

Mais ok je vais donc chercher

Pour le label passiv-haus toutes les parois opaques (toit murs sol) doivent avoir un U <= 0.15 soit R >= 6.66 .
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir ouvert mon PHPP pour donner une réponse précise.
Ceci étant dit, c'est global mais il est important de se situer autour de 6.
Ceci étant dit, le manque est à compenser ailleurs...et c'est super pas simple...lol
J'ai un R de 7,2 global chez moi.

Merci élisa pour la précision...

Hervé

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

passivhaus34 a écrit:...
Ceci étant dit, le manque est à compenser ailleurs...et c'est super pas simple...lol

oui mais nan Biggrin

- si on a "simplement" un objectif "très basse conso" ok, on compense
- si on vise le label il y a quelques minimas imposés et on ne peut pas compenser :
U<= 0.15 pour les parois opaques
U<= 0.8 pour les vitrages

à moins que les règles aient changé et dans ce cas ce serait sympa de rectifier mes infos.
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mardi 29 avril 2025 à 23h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
12
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir