Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Combles - Configuration pose de plancher OSB3

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 2.041 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 100 message Puy De Dome
Bonjour Adenis,
Je suis content que tu es posté.
En effet je pense que je me suis mal exprimé du départ. Je parlais bien de pièce de bois composant la fermette donc l'entrait à priori.
Merci pour toutes ces infos qui me confortent dans mon choix de pose de lambourde.
Que penses tu de mon implantation ? Te parait elle judicieuse ?

Merci par avance
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 13 ans

Membre super utile Env. 3000 message Gironde
ritchyv a écrit:
Que penses tu de mon implantation ? Te parait elle judicieuse ?

Je ne suis pas bien sûr de saisir le coup des entraxes variables. C'est pour minimiser les pertes ? Avec le plus grand entraxe à 54cm, si ta qualité d'OSB te permet d'aller jusque là, je ne vois pas d'objection, même si c'est non-classique comme solution.

D'autres pistes : les plaques courantes font 250, mais on en trouve aussi en 205. On les trouve souvent plutôt dans les enseignes pas chères, sans doute pour avoir un prix à la plaque affiché inférieur, et beaucoup sont fabriquées par Kronoply, d'aussi bonne qualité. Avec des plaques de 205, tu as 4cm de perte à chaque rang. Bien sûr, dans cette option, il faut alterner un rang avec deux plaques quasi-entières et un rang avec une demie, une entière, une demie, et non aligner tous les raccords au milieu.

Autre idée : as-tu vraiment besoin des 4m06 ? Si tu as un doublage tout le tour avec une couche d'isolation, pas grave s'il n'y a pas d'OSB au droit de l'isolant (du moment que le placo, lui, ne pose pas dans le vide !). Si ça te permet d'arriver jusque 4m00, là tu mets un entraxe à 50 pile et *zéro* perte d'OSB.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 100 message Compiegne (60)
Je suis daccord avec adenis. Le lambourdage a des tonnes d'avantage que beaucoup oubli parce qu'il ne cherche pas un plancher plat et que les grincements ne les gènes pas.

Je te donne quelque conseils en plus. Si tes lambourdes sont des demi chevron poses les a chant. Et au lieu de les doubler pose un chevron .
Ne vis pas ton phaltex. Colle le pour éviter tout grincements
Tu peux utiliser des bandes en mousse c'est apparemment mieux que le phaltex (pour certain )
Si tu vis ton osb l'un ou l'autre devient inutile et ne sert qu'a limité les grincements.

Pour mettre ton plancher de niveau tu dois partir du point le plus haut.

Avec lambourdage tu peux reduire l'écartement et dont prendre du osb en 18 qui est bien moins lourd que le 22. A 40 cm d'entraxe c'est top.

Bon courage c'est tres long de faire un lambourdage serieux.
De : Compiegne (60)
Ancienneté : + de 15 ans

Bonjour, 
Merci pour vos messages.
Dexar, tu me dis que si je visse l'OSB, les bandes phaltex deviennent inutile. Comment tu les fixes alors ?
Tu confirmes aussi qu'il vaut mieux que je prenne des plaques de 2.05m ? Surtout si je dois réaliser des entraxes de 40cm ? Tu me confirmes que le 18mm est largement suffisant ?
Enfin une dernière question, comment tu détermines le point le plus haut ? J'ai regardé hier le niveau de mes fermettes. en effet c'est pas parfaitement de niveau mais je m'attendais à pire que ça !!!! 

Merci 

Pour les niveaux, certains ont un niveau laser. Moi pour déterminer les pentes, puis faire les niveaux, j'utilise une règle de maçon de 4m et un niveau à bulle posé dessus, et un cordeau pour les distances plus grandes. Pour faire les niveaux des lambourdes, j'en mets quelques une en place (genre, à chaque bout), avec calage tous les 4m aligné au cordeau, puis il suffit de poser la règle dessus pour avoir le niveau sur tout le tronçon et placer toutes les autres cales. Puis tourner la règle de 90° pour placer les lambourdes intermédiaires.

Il faut bien sûr visser l'OSB sur les lambourdes. S'il est simplement posé, il n'a pas du tout la même résistance. Coller n'est pas autorisé en usage structurel (et de toute façon, coller sur du phaltex, ça n'a pas une super-résistance...)

J'ai collé le phaltex sur les solives avec colle sikaflex ou autre colle. Cest juste pour etre sur quelle se decalle pas quand tu pose ton osb dessus.
18 avec 40 cm cest largement sufisant. Prend de l'osb de qualité si tu veux etre sur. Les copeaux de bois sont mizux orienté sur les grandes marques et la resistance est un poil meilleure. De plus tu trouvera de l'osb sans formaldeide. J'ai pris le norbord mais kronoply en fait aussi.

Pour determiner le point le plus haut tu pose ton niveau lazer au centre de la zone habitable puis tu le pivote a la main sur 360 degré. En prenant soin de tracer des traits au marqueur sur tes jambes de forces. Quand tous les traits sont fait tu verras vite quel trait est le plus près de la solive et donc ce sera le coin le plus haut !

Pour mettre a niveau les lambourdes la méthode de adenis est tres bien. Moi j'ai fait au laser.

Un des avantages du lambourdage est aussi de pouvoir placer une lambourde sous les futures cloisons de tes pieces. En effet il ne faut pas mettre de cloisons entre deux lambourdes car vu le poids du platre ca risque de s'afesser.

Bonjour à tous,
J'adhère parfaitement avec vos remarques. Le seul truc qui me chagrine c'est que l'OSB3 en 18mm en 205x67.5 est une denrée rare. En effet on les trouve dans de grandes enseignes de bricolage mais quizz de la qualité !!!
Vous pensez que je peux faire confiance ou dois je assurer le coup et prendre dans ce cas là la même dimension mais en 22mm ??
MErci

Prenez l'osb que vous voulez et adapter votre lambourdage en consequence. En 250 vous espacer vos lambourdes de 41,5. C'est parfait. Vous prenez pas trop la tête avec les chutes. Vous etes pas a une ou deux plaques près.

Bonjour,
Dernière question
Bien sur pour atteindre mes combles il me faut un escalier !!!
Je n'ai pas beaucoup de contraintes à ce niveau là. J'aurais une hauteur sol-sol d'environ 2,82m et je peux réaliser une ouverture maximale de trémie de 90x330cm. J'ai commencé à regarder et j'ai du mal à trouver un escalier 1/4 tournant bas metal/bois à prix raisonnable(<2500€). Connaissez vous des sites marchand ou je peux trouver mon bonheur ?
Merci par avance.

Aucune idée. Quand j'ai eu besoin d'un escalier, je l'ai réalisé moi-même (mais la configuration du lieu était très particulière, ça aurait été du sur-mesure à prix stratosphérique).

Nouvel Aviseur Env. 50 message Basse Ham (57)
Bonjour à tous
Je relance le sujet, je commence à songer au Futur aménagement de combles. Lors de la construction, nous avions opté pour des combles aménageables, la charpente est donc prévue pour, mais je ne connais pas la charge que peut tenir la charpente.
Pour ce qui est du plancher, j'ai lu souvent qu'il fallait lambourder avant de poser l'osb3, mais j'ai lu qu'il fallait seulement poser les lambourdes puis y visser l'osb3, afin que le plancher ne soit pas solidaire de la charpente, et du plafond du rez de chaussée, alors qu'en est il? Que dit le studio? Ma maison mesure environ 9m par 10m, avec dans la largeur un mur de refend , quelle dimension de lambourdes et d'osb preconisez vous ?
Merci d'avance
Picto recompense Nouvel Aviseur
De : Basse Ham (57)

Bonjour.
Pour la dimension des lambourdes et dalles je ne préfère pas répondre. Mais avec un 3eme point d'appuie vous pouvez mettre du costaud et lourd si vous voulez un sol très rigide. moi ce n'était pas le cas je n'ai pas de mur porteur au milieu de ma maison donc j'ai du limiter le poid des lambourdes. j'ai opté pour du 4x6cm. Jai un excellent résultat avec mais si j avais pu j'aurais mis du 6x8 car le chevauchement de dalles est alors plus stable car la plus petite surface d'appui est alors de 6cm au lieu de 4cm. sachant que sur la notice de pose de l'osb il est indiqué qu'il doit reposé sur au moins 2cm si mes souvenirs sont bons....

Pour le sujet du vissage des lambourdes je vous conseille de le faire. la pose flottante cest pour gagner en insonorisation. J'ai beaucoup hésite sur ce point. et finalement un ami pro m'a dit une chose : Tout élément de construction doit être solidement fixé ! C'est une règle de base pour lui. De plus dans mon cas j avais fixé les lambourdes sur leur chant le plus petit (4cm) donc pour pas que les lambourdes se "couchent" ils faisaient les fixées. n'oubliez pas que le vois travaille sous l'effet des différences climatiques. de la vapeur d'eau. d'une fuite d'eau. Si vous avez une salle de bain vous ne pouvez pas être sur qu'il ny aura jamais de micro fuite. idem pour la vapeur d'eau du rdc. elle pourrait venir s'accumuler sous le plancher un jour et faire vriller une lambourde mal fixé. Peut être que ce que je dit est idiot mais dans le doute moi j'ai tout fixé !
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
8
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir