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Isolation seuil porte d'entrée et baie

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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Blackleon a écrit:Bonjour,

Désolé, tellement concentré sur ce montage que j'ai oublié de préciser que la maison est en ossature bois sur une dalle béton ( vide sanitaire ) donc pas de ferraille qui remonte.
Il n'y a aucun passage de réseau sur le sol non plus.

Quel épaisseur d'isolant serait efficace, 40mm ?


Smile

 Si justement, votre dalle reposera sur le mur de votre vide-sanitaire...
Et c'est précisément là qu'il y aura pas mal de fers...
Un exemple de vue sur le mur :



Et d'après votre dessin, c'est précisément là que vous souhaitez poser votre isolant sous le seuil de la porte... . Sur cette photo, il n'y a que 3-4cm de béton au-dessus du treillis, dans l'idéal, le treillis devrait être un peu surélevé / hourdis, soit env. 2cm de béton au-dessus...ça risque d'être un peu plus compliqué que sur votre dessin, non ??
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
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Env. 60000 message
Si tu veux utiliser les produits beck & Heun, et si tu ne les as pas à temps, il te suffit de faire un coffrage pour ne pas qu'il y ai de béton à cet endroit. Lorsque tu les as reçu, tu viens les coller et les fixer à l'emplacement de leur réservation.
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
pipine51 a écrit:Si tu veux utiliser les produits beck & Heun, et si tu ne les as pas à temps, il te suffit de faire un coffrage pour ne pas qu'il y ai de béton à cet endroit. Lorsque tu les as reçu, tu viens les coller et les fixer à l'emplacement de leur réservation.

Pas de béton...et donc pas d'aciers à cette endroit ??
Faudra, p-être, faire valider ça par un BE, non ??
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
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Env. 60000 message
Est ce que c'est cela que j'ai dit ?? non...evidemment, si on fait un coffrage, on ferraille autrement, c'est comme une réservation dans une dalle !
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
pipine51 a écrit:Est ce que c'est cela que j'ai dit ?? non...evidemment, si on fait un coffrage, on ferraille autrement, c'est comme une réservation dans une dalle !

 Ok, remarquez quand même que je n'affirmais rien, je posais des question... d'où mes "??" du post précédent !!

J'essayais simplement de rendre attentif par rapport à une mise en œuvre selon le schéma proposé...
La solution du coffrage/réservation n'a plus grand chose à voir avec le schéma, plutôt simple, proposé par l'auteur du post, si ??
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
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Env. 60 message Haute Vienne
pipine51 a écrit:Ok...mais je ne connais pas de dalle béton SANS pont thermique, même avec des hourdis polystyrène !
Les hourdis reposent sur les murs de fondations, souvent non isolés, pire, avec un vide sanitaire, cela veut dire que l'air de ce vide sanitaire peut être à la même température que l'éxtérieur l'hiver, donc ces murs sont au froid, or, le béton de la dalle est en contact avec ces murs...ponts thermique linéraires tout autour de la maison...
Votre solution pourrait être ok, si vous isolez aussi vos murs de fondation, coté extérieur, mais aussi coté intérieur. de façon à ce que votre isolant de mur, soit en contact permanent et sans interruption avec l'isolation de vos hourdis...
Dans ce cas, ok, et encore, comme je vous le disais, pas évident d'obtenir une dalle nikel et surtout à 0 !

Bonjour,
Il est bien prévu d'isoler le mur du vide sanitaire des 2 côtés, avec l'intérieur posé dans le prolongement des hourdis.
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Env. 60 message Haute Vienne
ladenree a écrit:
Blackleon a écrit:Bonjour,

Désolé, tellement concentré sur ce montage que j'ai oublié de préciser que la maison est en ossature bois sur une dalle béton ( vide sanitaire ) donc pas de ferraille qui remonte.
Il n'y a aucun passage de réseau sur le sol non plus.

Quel épaisseur d'isolant serait efficace, 40mm ?


Smile

 Si justement, votre dalle reposera sur le mur de votre vide-sanitaire...
Et c'est précisément là qu'il y aura pas mal de fers...
Un exemple de vue sur le mur :



Et d'après votre dessin, c'est précisément là que vous souhaitez poser votre isolant sous le seuil de la porte... . Sur cette photo, il n'y a que 3-4cm de béton au-dessus du treillis, dans l'idéal, le treillis devrait être un peu surélevé / hourdis, soit env. 2cm de béton au-dessus...ça risque d'être un peu plus compliqué que sur votre dessin, non ??

Bonjour,
Devant votre photo, je comprend mieux votre post précédent et effectivement ce n'est pas aussi simple ... pourtant le dessin me plaisait bien .
 
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Env. 60 message Haute Vienne
Citation: Si tu veux utiliser les produits beck & Heun, et si tu ne les as pas à temps, il te suffit de faire un coffrage pour ne pas qu'il y ai de béton à cet endroit. Lorsque tu les as reçu, tu viens les coller et les fixer à l'emplacement de leur réservation.

Merci, c'est ce que je voulais savoir. Faire un coffrage pour garder l'emplacement tout en laissant les ferrailles puis à réception placer mes Beck & Heun et faire un béton, c'est ça ?

Citation: J'essayais simplement de rendre attentif par rapport à une mise en œuvre selon le schéma proposé...
La solution du coffrage/réservation n'a plus grand chose à voir avec le schéma, plutôt simple, proposé par l'auteur du post, si ??


Effectivement, le schéma de départ apparait incomplet maintenant  Mais c'est aussi pour cela que j'ai posté le sujet, plutôt que de rester sur mon idée, afin d'avoir des avis et voir si je ne faisais pas fausse route.....et j'ai eu raison 

Par rapport à vos remarques respectives, j'ai comme l'impression qu''une chape arrangerait bien les choses


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Env. 60 message Haute Vienne
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Env. 60000 message
Tu pourras aisément voir la différence entre des documents Français et Belges ou Allemands !
Les Belges ou Allemands ont des solutions beaucoup plus développées au niveau traitement des ponts thermiques !!
Messages : Env. 60000

 
Env. 60 message Haute Vienne
pipine51 a écrit:Tu pourras aisément voir la différence entre des documents Français et Belges ou Allemands !
Les Belges ou Allemands ont des solutions beaucoup plus développées au niveau traitement des ponts thermiques !!

 C'est ce que j'ai compris mais encore faut-il trouver les bons documents.


J'ai retravaillé un peu le croquis en prenant en compte l'ajout d'une chape liquide :

Il y a aussi un changement pour le seuil car je pense que ma terrasse bois viendra jusqu'à la porte.
2 solutions 1) Perinsul sous le seuil de porte et un morceau de bloc PSE travaillé sous la lame de terrasse avec étanchéité.
               2) le système Beck & Heun comme seuil.

Après réflexion je vais quand même passer quelques gaines dans la chape.

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Env. 60000 message
Pour moi...bof...
- une chape flottante est dit flottante quand elle n'est pas coller au sol sur lequelle elle repose. Souvent, ce sont des chapes qui reposent donc sur une couche d'isolation acoustique ou thermique.
- une chape est dite de ravoirage quand elle est collée sur la dalle, et qu'elle est faite pour cacher les tuyauteries et cables électriques.
Une chape flottante ne peut pas enrober des tuyauteries ou des cables, c'est interdit.

Ce qui veut dire que :
- si tu veux cacher des cables ou gaines, il te faut une chape de ravoirage...
- si tu veux ensuite, une chape flottante, il te faut une couche d'isolation acoustique ou thermique sous ta chape.
- SI tu veux ET cacher tes cables, ET avoir une chape flottante, alors il te faut une chape de ravoirage, puis une couche d'isolation et enfin une chape flottante.
Une chape flottante doit faire à peu près 50mm d'épaisseur.
une isolation acoustique peut commencer à 10mm d'épaisseur, perso, j'ai de la 20 et 25 chez moi.
Perso, je préfère une chape à l'ancienne à une chape anhydride, qui est surtout là pour faire gagner du temps aux maçons...A moins de prévoir une séparation pièce à pièce pour le coté acoustique très souvent oublié, mais le maçon s'en fiche, ce n'est pas lui qui va vivre dans la maison !!
Je peux te dire que l'acoustique est impréssionnant. Nous avons fait des tests chez nous quand on a commencé. Un objet qui tombe sur une chape individuelle, n'est pas entendu du tout par la chape du voisin. Alors que si on faisait tomber le même objet sur la dalle, le bruit était entendu partout ailleur, non négligeable, alors qu'il suffit juste de mettre un joint sous la porte !
Dans ton shéma, tu peux te rendre compte par toi même du pont thermique crée par le mur de fondation. Le froid du vide sanitaire remonte par le mur et contourne tes hourdis. C'est pourquoi, je préconise d'isoler la fondation aussi coté intérieur, contre le hourdis, tout autour, sans trou...

Pour le coup, si tu dois faire une chape de ravoirage, une couche d'isolation puis une chape, cela te donne assez de hauteur pour poser un perinsul sous ton seuil de porte, mettre un isolant devant ton perinsul et poser tes planches dessus...car un isolant dur, type PSE dur (mes seuils sont posés sur l'isolant Euromac) ou un isolant type Polyuréthane, peuvent supporter cela.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60 message Haute Vienne
Bonjour, dsl petite absence....

Citation:
Citation: Dans ton shéma, tu peux te rendre compte par toi même du pont thermique crée par le mur de fondation. Le froid du vide sanitaire remonte par le mur et contourne tes hourdis. C'est pourquoi, je préconise d'isoler la fondation aussi coté intérieur, contre le hourdis, tout autour, sans trou...


C'est un oubli de ma part, il est bien prévu un isolant côté extérieur ET côté intérieur de mon vide sanitaire.

Concernant la chape, merci de ces précisions car c'est un thème que je n'ai pas creusé pensant pouvoir m'en passer.
C'est dingue, à force de voir des choses sur les blogs ou les récits on finit par croire que c'est faisable alors que non c'est interdit .

Donc ce sera une chape traditionnelle ou fluide et rien ne passera dedans !

Messages : Env. 60
Dept : Haute Vienne
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