Retour
Menu utilisateur
Menu

Page consacré à la chaudière Easypell (by okofen)

Ce sujet comporte 47 messages et a été affiché 7.298 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Essonne
Bonjour,
Je souhaite installer ce genre de chaudière mais je souhaiterai savoir si dans le temps je peux faire installer un gros silo sur cette chaudière pour éviter la manutention des sacs. L'installateur m'a répondu non mais je sais que chez okofen il y a des chaudière évolutive.
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 30 message Allier
Bonjour

Je fais installer cette chaudière la semaine prochaine chez moi.
En théorie, elle n'est pas évolutive mais en réfléchissant je me dis que ce ne doit pas être impossible.

Tout d'abord rien n'empêche de fabriquer (ou d'acheter) un silo pour se faire livrer en vrac (un peu moins cher).

Ensuite il va falloir trouver un moyen d'acheminer les granulés du silo construit au silo intégré à la chaudière (vis sans fin ou aspiration). D'après ce que j'ai compris, on ne peut pas remplir le silo intégré lorsque la chaudière tourne. Il faudra donc l'arrêter et remplir le silo intégré en ouvrant le capot et allumer l'alimentation. Cela évite la manutention des sacs mais il faudra toujours vérifier le niveau du silo intégré.

Ensuite si vous voulez complètement automatiser votre chaudière cela complexifie les choses. C'est ce à quoi je réfléchis. Je vous donne mon idée qui est un premier jet et loin d'être aboutie car j'oublie forcément certains facteurs. Je pars sur alimentation par vis sans fin car cela me semble plus facile à mettre en oeuvre (je réfléchis également à l'aspiration car moins cher je pense niveau matériel)
- Construire ou acheter un silo avec une capacité adéquate à vos consommations.
- Placer un capteur (capacitif?) sur votre silo intégré pour déterminer lorsque le niveau bas est atteint.
- Percer le capot de votre silo intégré pour faire passer le tube qui alimentera le silo intégré en veillant à l'étanchéité à l'air de cette jonction. (ou alors démonter le capot existant et créer un capot avec un trou pour le tube d'alimentation-->solution je pense moins risquée)
- Installer un clapet étanche à l'air sur ce tube d'alimentation. Le silo intégré doit être étanche donc si on le perce, l'étanchéité doit être faite ailleurs.
- Ensuite investir dans un système domotique (genre "Zélio" si vous connaissez)et réaliser un programme du genre : si le niveau bas est atteint alors on arrête la chaudière puis on ouvre le clapet du tube d'alimentation puis on met en marche le moteur de la vis sans fin jusqu'à ce que le niveau haut du silo intégré soit atteint. Ensuite on éteint le moteur de la vis sans fin puis on referme le clapet puis on remet en route la chaudière.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion.
Si ça peut vous aider (ou vous faire peur Blush)

D'ailleurs si d'autres membres ont des idées ou des remarques...
Dept : Allier
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 10 message Essonne
Bonjour Snaga03,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

En effet cette dernière fait peur W00t cela me parait très très compliqué surtout que je n'y connais absolument rien en chauffage, domotique etc......
Je me demande si je vais franchir le pas avec une chaudière à granulés !!

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est super sympa.

Noelie91

Env. 10 message Saone Et Loire
Snaga03 a écrit:Bonjour

En théorie, elle n'est pas évolutive mais en réfléchissant je me dis que ce ne doit pas être impossible.

Tout d'abord rien n'empêche de fabriquer (ou d'acheter) un silo pour se faire livrer en vrac (un peu moins cher).

Ensuite il va falloir trouver un moyen d'acheminer les granulés du silo construit au silo intégré à la chaudière (vis sans fin ou aspiration). D'après ce que j'ai compris, on ne peut pas remplir le silo intégré lorsque la chaudière tourne. Il faudra donc l'arrêter et remplir le silo intégré en ouvrant le capot et allumer l'alimentation. Cela évite la manutention des sacs mais il faudra toujours vérifier le niveau du silo intégré.

Ensuite si vous voulez complètement automatiser votre chaudière cela complexifie les choses. C'est ce à quoi je réfléchis. Je vous donne mon idée qui est un premier jet et loin d'être aboutie car j'oublie forcément certains facteurs. Je pars sur alimentation par vis sans fin car cela me semble plus facile à mettre en oeuvre (je réfléchis également à l'aspiration car moins cher je pense niveau matériel)
- Placer un capteur (capacitif?) sur votre silo intégré pour déterminer lorsque le niveau bas est atteint.
- Percer le capot de votre silo intégré pour faire passer le tube qui alimentera le silo intégré en veillant à l'étanchéité à l'air de cette jonction. (ou alors démonter le capot existant et créer un capot avec un trou pour le tube d'alimentation-->solution je pense moins risquée)
- Installer un clapet étanche à l'air sur ce tube d'alimentation. Le silo intégré doit être étanche donc si on le perce, l'étanchéité doit être faite ailleurs.
- Ensuite investir dans un système domotique (genre "Zélio" si vous connaissez)et réaliser un programme du genre : si le niveau bas est atteint alors on arrête la chaudière puis on ouvre le clapet du tube d'alimentation puis on met en marche le moteur de la vis sans fin jusqu'à ce que le niveau haut du silo intégré soit atteint. Ensuite on éteint le moteur de la vis sans fin puis on referme le clapet puis on remet en route la chaudière.

Bonjour.
Moi je suis sur le point d'acheter une chaudiere RTB, qui est bien plus évoluée concernant la regulation et de plus évolutive dans le temps: je pense choisir un silo accolé pour commencer puis un jour y installer un silo de gros volume géotextile. Je pourrai choisir une liaison par vis ou par aspiration

Vous ne connaissez pas cette Chaudiere RTB?
Cordialement
Dept : Saone Et Loire

Snaga03 a écrit:Bonjour

Bonjour.
Moi je suis sur le point d'acheter une chaudiere RTB, qui est bien plus évoluée concernant la regulation et de plus évolutive dans le temps: je pense choisir un silo accolé pour commencer puis un jour y installer un silo de gros volume géotextile. Je pourrai choisir une liaison par vis ou par aspiration

Vous ne connaissez pas cette Chaudiere RTB?
Cordialement

noelie91 a écrit:Bonjour,
Je souhaite installer ce genre de chaudière mais je souhaiterai savoir si dans le temps je peux faire installer un gros silo sur cette chaudière pour éviter la manutention des sacs. L'installateur m'a répondu non mais je sais que chez okofen il y a des chaudière évolutive.

Bonjour

Moi j'ai Decouvert la chaudière RTB qui elle est évolutive vous ne connaissez pas?
Cordialement.

Env. 30 message Allier
Pour ma part je ne connais pas cette marque. Désolé.

Env. 10 message Essonne
Bonjour, moi non plus je ne connais pas cette marque.
Il faut rester vigilant car beaucoup de société vendent des chaudières à pellets et Beaucoup de sociétés ont mis la clée sous la porte et laissent les acheteurs sans aucun recours en cas de panne ou problèmes donc prudence. Je préfère acheter une marque connue .
cordialement.
Noélie

Env. 10 message Deux Sevres
Bonjour,
j'ai besoin de votre avis de proprétaires d'Okofen Easypell. Mes parents habitent une maison ancienne mal-isolée et se chauffent au fioul avec des radiateurs en fonte. Ils veulent passer aux granulés et l'installateur leur propose une Easypell 25 (devis à 10k€). Est-ce que ce modèle est recommandable et facile à l'usage?
Ce qui m'étonne dans le devis, c'est qu'aucune régulation n'est indiquée.

Je vous pose la question car un autre installateur Hassgarner proposait un modèle nanoPK qui valait 13k€ à lui seul (donc au moins 3 à4k€ en plus pour tubage et pose).
Merci
Dept : Deux Sevres

Env. 30 message Allier
Bonjour,

Pour la easypell, il faut bien avoir conscience qu elle nécessite un approvisionnement hebdomadaire en granulés. Pour ma part je la charge entièrement (150 kg environ) une fois par semaine à cette période et certainement 1.5 fois par semaine en plein hiver. Je ne sais pas quel âge ont vos parents mais, même si remplir la chaudière n est pas trop physique, il faut y penser. De plus elle n est pas prévue pour être automatisée (hormis en bricolant beaucoup).

Pour l autre modèle je ne connais pas.

Cordialement

Merci pour votre réponse.
Mes parents ont 75 ans et je pense qu'en effet brasser les granulés va devenir de plus en plus difficile.
Quand vous dites qu'elle ne peut pas être facilement automatisé, il y a tout de même une régulation dessus (avec un thermostat d'ambiance)?

Env. 30 message Allier
Oui il y a bien une régulation ; pour l automatisme je parlai du remplissage de la chaudière pour le granulé.

Ah, ok. Donc ça pourrait faire l'affaire. Merci pour tes réponses. Je vais leur communiquer.

Env. 30 message Allier
Je viens de regarder et la régulation sur l Easypell s appelle Easytronic. Par contre c est surprenant qu'elle n'apparaisse pas dans le devis car évidemment elle n'est pas graruite

C'est bien ce qui m'a étonné et j'en ai parlé à mon père pour qu'il ait des éclaircissements.
En cache depuis le mercredi 23 avril 2025 à 23h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
14
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir