Retour
Menu utilisateur
Menu

Enduit de soubassement sur vide sanitaire

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 4.129 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 100 message Moselle
Richard45 a écrit:L'enduit de soubassement n'est que visuel et n'a aucune autre fonction. C'est toujours mieux que de voir les parpaing.
Donc la partie enterré n'as pas besoin d'être enduite.

Alors ca, ca me choque...
L'enduit est censé être imperméabilisant, ou alors je dois pas savoir de quoi vous parlez... dans ce cas désolé de m'immiscer dans la conversation
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si ça te choque, c'est parce que tu confonds (peut-être ?) sous-sol et vide sanitaire.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 100 message Var
Bonjour richard à raison
Si tu enterres ton vide sanitaire il te faut faire un enduit hydrofuge jusqu'à ton plancher, ensuite tu mets ton goudron mais attention tu ne dois pas dépasser l arase hydrofuge car il ne faut pas oublié que l enduit n accroche pas sur le noir et ensuite le delta ms dit le chocolat avec les piquots contre le mur après cunette en Beton hydrofuge et ton drain
Voilà ton vs et tes fondations protégés.
L enduit hydrofuge dans le temps à ses limites
À faire absolument si ta terre est argileuse
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 10 message Gironde
Bonsoir richard et lons,
Merci pour vos retours mais je ne pense pas qu’il faille aller jusqu’au delta MS et drainage sur mon terrain...le sol n’est pas argileux mais en terre et graveleux porteur, pas besoin de drainage sur l’étude de sol RAS !
Encore une fois je ne suis pas expert en maçonnerie (mais m’y connais un peu en bricolage tous travaux) mais je pense qu’un mortier hydrofuge suffit ici (certes c’est une simple imperméabilisation et non étanchéité ), la question étant s’il doit aller jusqu’à la semelle des fondations (soit 3 rangées de parpaing du VS) ou pas ?
Dept : Gironde

Membre utile Env. 700 message Oise
Lonz a écrit:Bonjour richard à raison
Si tu enterres ton vide sanitaire il te faut faire un enduit hydrofuge jusqu'à ton plancher, ensuite tu mets ton goudron mais attention tu ne dois pas dépasser l arase hydrofuge car il ne faut pas oublié que l enduit n accroche pas sur le noir et ensuite le delta ms dit le chocolat avec les piquots contre le mur après cunette en Beton hydrofuge et ton drain

Conseil inadapté à surtout ne pas suivre.

C'est l'étude de sol qui recommandera ou non la mise en place d'un drain plus les conditions de sa mise en œuvre.

La pose d'un drain sur un terrain ne le nécessitant pas fusse t'il de consistance argileuse peut justement entraîner des désordres supplémentaires...
Picto recompense Membre utile
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 100 message Var
Pas d accord avec toi regarde sur internet et sur le dtu si il faut attendre de faire une étude de sol pour un drain alors la tu mets fait peur
Je suis à 100% de ce que je dis et je conseille fortement de faire un drain si on enterre le vide sanitaire ça évite les micro fissure et je impressionné de voir ton post
À vous de voir

Env. 100 message Var
Pardon pour les fautes de frappes mais des trucs comme ça...ça me met hors de moi

Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
On ne draine pas pour le plaisir en effet, il faut une raison. Et en terrain argileux c'est encore plus compliqué, avec des techniques différentes.
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 100 message Var
Ok vous avez raison
Bon courage à vous

Env. 100 message Seine Maritime
panpan60 a écrit:
Lonz a écrit:Bonjour richard à raison

Conseil inadapté à surtout ne pas suivre.

C'est l'étude de sol qui recommandera ou non la mise en place d'un drain plus les conditions de sa mise en œuvre.

La pose d'un drain sur un terrain ne le nécessitant pas fusse t'il de consistance argileuse peut justement entraîner des désordres supplémentaires...

Exactement, tout est dit.
Dept : Seine Maritime

Lonz a écrit:Pardon pour les fautes de frappes mais des trucs comme ça...ça me met hors de moi

Un terrain argileux surtout argile gonflante faut éviter de faire un drain trop près des fondations car cela créera des différences hydrique du sol au niveau de l'assise des fondations ce qui fera effet boomerang donc oui une étude de sol dira exactement si oui ou non et comment faire etc ... mais faire un drain pour dire je fait ça au cas où c'est n'importe quoi car faire n'importe quoi à l'aveugle peux créé des gros problèmes par la suite.
Ont peux faire un drain sur de l'argile gonflante et pour cela il faut étudier le sol et chaque terrain est différent c'est au cas par cas.

Une assise au bon sol, et une arase étanche dans les règles, des agglos B80 en soubassement c'est déjà 95% de la solution. Et on ne parle que des fondations.

Env. 100 message Var
Tout d'abord si tu fais une étude de sol et que ton sol est argileux l étude de sol te demandera de réaliser un drainsi tu ne fais pas de drain sur un sol argileux ça va faire une pression sur ton vide sanitaire et tu avoir une fissure qui va apparaître tout le long du plancher si c'est pour ça que quand le sol est en argileux une étude sur le to demandera aussi de faire des fondations aux chaussettes Ballastési maintenant si vous avez envie de remblayer votre vide sanitaire sans faire un drain c'est votre choix

Non un sol argileux n'est pas signe de drainage, il faut encore avoir présence d'eau.

[quote="Lonz"]Tout d'abord si tu fais une étude de sol et que ton sol est argileux l étude de sol te demandera de réaliser un drainsi tu ne fais pas de drain sur un sol argileux ça va faire une pression sur ton vide sanitaire et tu avoir une fissure qui va apparaître tout le long du plancher si c'est pour ça que quand le sol est en argileux une étude sur le to demandera aussi de faire des fondations aux chaussettes Ballastési maintenant si vous avez envie de remblayer votre vide sanitaire sans faire un drain

il y a argiles limoneuse,etc..... donc parfois mettre un drain créera plus de désordres qu'autre chose.
Un drain en terrain argileux n'est pas nécessairement obligatoire car tout dépends du taux d'absorption de cette argiles etc..... pleins de choses à prendre en compte en faite.
Il y'a aussi la présion hydrostatique mais ça c'est autres chose er c'est à prendre en compte aussi avant de vouloir poser quoi que se soit.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
En cache depuis avant-hier à 08h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis enduits, crépis de facadeArtisan
Devis enduits, crépis de facade
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide enduit, bardage et parement
Guide enduit, bardage et parement
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'enduits
Photos d'enduits
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir