Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrasse autorisée?

Ce sujet comporte 55 messages et a été affiché 5.043 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 20000 message Bordeaux Bacalan (33)
Piscine détruite pour un ancien voisin (du temps de mon ex..nous on avait déclaré la notre lui se passait des autorisations jusqu'au jour ou...) gaulé par gogole earth et les voisins irrités par les soirées caniveau/piscine....il a tenu 5 ans mais a perdu... et ça lui a couté la peau des *ouilles! il était pourtant caché de tous par des haies et murs assez hauts et sa piscine était pas neuve..

il a pas pu régulariser, il a été condamné a détruire, il a en fait rempli sa piscine de terre et mis de la pelouse au dernières nouvelles... comme quoi..
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
De : Bordeaux Bacalan (33)
Ancienneté : + de 19 ans

Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
+1 en effet avec le post précédent. Déjà le côté démontable n'a aucune valeur juridique dans la construction ( enfin si mais sur une courte période ). Après en effet il faut déjà savoir pourquoi c'est inconstructible. Si c'est une zone inondable en effet votre terrasse ne va rien changer. Mais dans d'autres cas ce n'est pas pareil. Donc en effet rapprichez vous de votre mairie pour avoir l'autorisation avant de la réaliser. Si vous avez peur du refus alors soit vous ne faite pas, soit vous faite avec les risques que cela comporte. Personnellement je me poserais même pas la question.
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 13 ans

Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonsoir,

Nous avons la même configuration: maison sur un terrain avec une partie constructible et l'autre non. La maison est alignée avec la limite. Le PLU précise bien qu'il n'est autorisé aucune construction ni excavation ou exhaussement du sol. Donc dalle en béton pas autorisée. Il faut vraiment consulter de PLU et le règlement de lotissement s'il y en a un.

Maintenant, soit vous prenez le risque de passer outre, en sachant qu'il faudra peut-être démonter en cas de plainte des voisins - dans ce cas il ne faut surtout rien demander à la mairie ! - soit vous souhaitez être dans les règles, et vous allez voir la mairie en leur soumettant le projet et en suivant ensuite leurs instructions (donc pas de terrasse s'ils disent non).
Après, ça dépend aussi de la taille de la terrasse: entre 3m x 4m pour poser un guéridon et 2 chaises et 200m², il y a une marge !
Si vous décidez de passer outre, comme vous risquez de devoir démonter, autant faire quelque chose de facilement démontable (terrasse bois / en dalles sur plots réglables ou béton ou vis Krinner, par exemple) plutôt qu'une dalle massive en béton armé.

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 200 message Hauts De Seine
Est-ce qu'une terrasse peut être considérée comme une saillie ?
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans

Membre utile Env. 200 message Haute Savoie
Bonsoir, à mon avis ça ne coûte rien d'aller à la mairie et demander ce qu'il est envisageable de faire poliment? (ne pas arriver en disant: on veut faire une terrasse en béton, comment on fait?)
Ensuite en fonction vous aviserez, si ce n'est pas permis, peut être que du gravier peut faire le taff pendant un moment. (Le temps de voir si les voisins sont sympas par exemple )
Picto recompense Membre utile
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 9 ans

Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
En deposant ma demande de permis en mains propres de l'instructeur , je lui parle d'un projet d'abri env 20M2 pour loger motos et karts , il me répond "la meilleure façon d'essuyer un refus c'est de demander "
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Membre ultra utile Env. 4000 message Yvelines
ALAIN47300 a écrit:En deposant ma demande de permis en mains propres de l'instructeur , je lui parle d'un projet d'abri env 20M2 pour loger motos et karts , il me répond "la meilleure façon d'essuyer un refus c'est de demander "

De l'humour j'espère ?
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans

Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Surtout qd je lui ais demandé de me l'écrire

il voulait dire qu'a la campagne sans voisins "proches" si c'était lui ........
Dept : Lot Et Garonne

Super photographe Env. 100 message Vendee
Merci pour les réponses. Je vais consulter le PLU. Je préfère être sûr. Aucun vis à vis avec mon voisin de gauche, mon voisin de droite c'est ma belle soeur ... et derriere rien mise a part une sorte de bassin d'orage.
Ce qui me dérange ,c'est qu'entre nos maisons, Il y a un chemin piétonné qui va être aménagé par la commune donc il verront bien la terasse. Elle n'était pas prévue dans le PC. Je vais faire ma déclaration de fin de chantier dans 2 semaines.

Je pense que je vais demander carrément si pas de reponse avec le PLU. C'est une petite commune. Le maire et sympa, tout le monde se connaît dans la lotissement. Et les gens sont sympa ça pourrait détendre certains d'y habiter !!hein titoune63✌
Emmanuelle
Picto recompense Super photographe
Dept : Vendee

Photographe Env. 80 message Finistere
D'après ce que m'ont dit constructeur et mairie, la terrasse en dalle béton n'est pas possible en zone non constructible. Par contre la terrasse sur plots l'est.
Picto recompense Photographe
Dept : Finistere

Env. 100 message Allier
Bonjour,

Sans jeter de l'huile sur le feu, il me semble que vous devez déclarer une terrasse attenante à votre maison, donc déclaration de travaux à la mairie et paiement d'impôts locaux dessus.
Dept : Allier
Ancienneté : + de 14 ans

Photolover Env. 100 message Territoire De Belfort
LAYS a écrit:Bonjour,

C'est une maison isolée ou dans un lotissement ?
Cette terrasse, elle serait en limite de propriété ? avec nuisance éventuelle de voisinage ?
si ce n'est pas le cas et bien... il faut la faire puis se renseigner après !...
je ne vois pas trop une commune demander la destruction d'une terrasse.

c'est actuellement le pb de mon bof pour sa piscine !
il n'a pas de voisin, un grand terrain mais l'endroit ou il souhaite implanter sa piscine est en zone agricole ! et donc protégée et inconstructible.
il est respectueux des règles mais pour le coup, il risque de faire une entorse au règlement.

JC

Bonjour
Il me semble que depuis 2015 les annexes peuvent être baties sur terrain agricole
Regardez sur le net le courrier des maires
J'étais dans ce cas et j'ai eu l'autorisation de construire
A+
Picto recompense Photolover
Dept : Territoire De Belfort
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 500 message Haute Savoie
En effet ils en parlent dans cet article

Citation: Construction d’annexes aux logements dans les zones agricoles ou naturelles
(art. 80 / CU : L.123-1-5)
La présente loi complète la loi Alur du 24 mars 2013 et la loi du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, dans le sens d’un assouplissement puisqu’en plus des extensions, les constructions d’annexes aux logements existants des zones agricoles ou naturelles peuvent désormais être autorisées par le règlement du PLU. Constituent notamment des annexes, les garages, piscines, abris de jardin ou d’animaux qui se différencient des extensions en ce qu’ils ne sont pas nécessairement dans la continuité du bâti existant.
A noter. Les dispositions du règlement du PLU délimitant ces zones d’extensions ou d’annexes aux logements existants ne sont soumises qu’à un avis simple de la commission départementale de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers (CDPENAF) [sup](2)[/sup].

Si je comprend bien on peut construire une terrasse, garages, piscine, abris, ... sur un terrain agricole. Non ?
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Merci à Jolieetoile26 et à Itwt, je vais de ce pas en informer le Beauf
Actuellement en ligne !
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

merci pour cette info ;

ps : une terrasse -dans le sens où on l'entend habituellement- n'est pas une annexe , ni même une "construction" => elle n'est pas listée dans le texte
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le lundi 28 avril 2025 à 16h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrasse boisArtisan
Devis terrasse bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10 idées pour créer une terrasse ombragée
10 idées pour créer une terrasse ombragée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos terrasses bois
Photos terrasses bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir