Retour
Menu utilisateur
Menu

Intérêt du plancher chauffant maison RT2012

Ce sujet comporte 183 messages et a été affiché 7.250 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
18
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 3000 message Alpes De Haute Provence
Bonjour
Il faut prendre en compte la region effectivement, l exposition, surfaces vitrées etc... Nous allons faire construire dans le Sud une maison de 100m2 en plain pied avec 3 baies vitrées très bien exposées. Ce qui fait qu on n a pas l utilité de mettre le chauffage tout au long de la journée. Donc stopper un plancher chauffant ce n est pas bien. Une pompe à chaleur avec un split dans séjour, seche serviette dans la salle de bain et radiateur à inertie dans les chambres c est ce qui est recommandé. Par contre dans le Nord il est préferable de mettre un plancher chauffant. Smile
Picto recompense Membre super utile
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 7 ans

Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Je dois avouer que je suis un peux perplexe sur vos conseils. On parle de rt2012 et de passif. Forcément ce n'est pas les mêmes conseils. Un vrai passif certifié n'a pas besoin de plancher chauffant. Un poêle suffit très largement.
Pour du rt2012 oui plancher chauffant très bien , mais il y a quand même un problème avec les PAC. Tout le monde arrête pas de dire que dans les températures basse pas de problème, sauf que dans la réalité passé -10 cela coûte un bras en électricité, car dans la vrai vie on installé des PAC bas de gamme qui ont des performances de merde. Sans compter que les maisons ne sont plus pour une vie et le prix des PAC de qualité est exorbitant.
Personnellement je conseil toujours à mes clients un plancher chauffant avec chaudière gaz a condensation.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 30 message Finistere
const101 a écrit:
zoé2001 a écrit:Cela devient très technique! j'en retiens que c'est certes un confort intéressant, il y en a un chez mes parents et c'est en effet très agréable.
Mais ce qui me dérange énormément c'est l'approche de beaucoup de constructeurs qui nous imposent des systèmes précis sans que l'on puisse peser le pour et le contre et effectivement décider quel poste nous souhaitons privilégier quand on a pas un budget extensible.
et pouvez me donner votre point de vue pour le plancher chauffant à l'étage?

Vous êtes peut-être pas allé voir les bons ?
un constructeur breton au hasard (enfin non )
http://www.maisons-akabois.c[...]passive.php

Pourquoi ce constructeur en particulier? nous ne sommes peut être pas allés voir les bons encore, c'est possible mais nous ne partons sur une maison en bois à priori...et je ne suis pas sûr que nous ayons le budget...
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 6 ans

Personnellement on a pris une super Pac jusqu a -20° et une trés bonne marque on en a eu pour 2800euros. Apres on n est pas en ccmi, donc on avait le choix de tout, c est sure que je vois beaucoup de pac pas terrible dans les maisons construites en ccmi avec des constructeurs nationaux. Mais franchement si c est dans le Sud c est pas du tout rentable le plancher chauffant et une Pac bas de gamme peut faire l affaire. Aucun interêt de faire fonctionner le plancher chauffant en plein apres midi avec le soleil qui tape sur 2 baies vitrées. Donc la Pac est l ideal pour l eteindre et la rallumer le soir. Sans compter le complexité d un tel système. (Plancher chauffant). Mais dans le Nord oui clairement faut investir dans le plancher chauffant.

Serial Shopper Env. 20 message Plelo (22)
Bonjour, les constructeur impose la pompe a chaleur et plancher chauffant pour respecter la norme, RT2012, autrement on peut installer un autre mode de chauffage mais il faudra installer un chauffe eau thermodynamique pour respecter la norme RT2012 et le bon compromis c'est la pompe a chaleur qui intègre déjà un chauffe eau thermodynamique.
Picto recompense Serial Shopper
De : Plelo (22)
Ancienneté : + de 9 ans

Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Ives a écrit:
bardal a écrit:
Même avec une chape anhydrite, l'inertie est importante, et une régulation pièce par pièce est impossible (ne pas confondre réglage et régulation; dans ton cas, il s'agit d'un réglage de la température pièce par pièce, asservi à la régulation générale par sonde extérieure; et c'est possible dans tous les cas de figure sur un pc).

Je ne parle pas du réglage de débit au collecteur pour équilibrer les pertes de charge mais bien d'une régulation pièce par pièce avec la vanne électrothermique (où les vannes) du circuit (ou des circuits) de la pièce (dans laquelle est installée une sonde de température) commandée en PWM (MLI) pour réduire l’écart entre la consigne et la valeur mesurée.

De plus je ne fais pas de la théorie mais un retour concret car nous avons expérimenté le premier hiver dans la maison sans cette régulation de température pièce par pièce (les vannes électrothermiques n'étaient pas encore montées) et l'efficience de cette régulation a bien été démontrée.

Ok, mais cela veut seulement dire que le réglage est automatisé, pas qu'il s'agit d'une régulation; l'inertie de la chape interdirait toute régulation d'ambiance du fait justement de l'inertie… Dans un réseau bien équilibré, l'intérêt d'électrovannes est très limité, et consiste simplement à économiser un tout petit peu de sueur.
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 300 message Haute Garonne
J'ai une maison bien isolée avec VMC double flux et puis canadien en grès: en été c'est top, mais en hivers, il me manque une pompe à chaleur air-air (la VMC double flux peut répartir la chaleur).
Donc si vous avez une VMC double flux (ou mieux une VMC double flux thermodynamique) alors le plancher chauffant est superflu, sinon je vous le recommande!
L'autre alternative c'est le poêle à bois mais en version bûches (le granulé reste cher).
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans

Gwendalfr a écrit:Je dois avouer que je suis un peux perplexe sur vos conseils. On parle de rt2012 et de passif. Forcément ce n'est pas les mêmes conseils. Un vrai passif certifié n'a pas besoin de plancher chauffant. Un poêle suffit très largement.
Pour du rt2012 oui plancher chauffant très bien , mais il y a quand même un problème avec les PAC. Tout le monde arrête pas de dire que dans les températures basse pas de problème, sauf que dans la réalité passé -10 cela coûte un bras en électricité, car dans la vrai vie on installé des PAC bas de gamme qui ont des performances de merde. Sans compter que les maisons ne sont plus pour une vie et le prix des PAC de qualité est exorbitant.
Personnellement je conseil toujours à mes clients un plancher chauffant avec chaudière gaz a condensation.

Bof… Les pac performantes, pour une maison rt2012 (donc de faible puissance), ne sont pas plus chères que les pac médiocres (voir la gamme Mitsu, ou Hitachi, ou Panasonic), et même à -10° conservent un cop proche de 3...
Les constructeurs, il est vrai, choisissent plutôt en fonction de leurs accords commerciaux plutôt qu'en fonction des performances des pac; mais c'est vrai aussi pour les installations au gaz...

Env. 300 message Haute Garonne
bardal a écrit:Bof… Les pac performantes, pour une maison rt2012 (donc de faible puissance), ne sont pas plus chères que les pac médiocres (voir la gamme Mitsu, ou Hitachi, ou Panasonic), et même à -10° conservent un cop proche de 3...
Les constructeurs, il est vrai, choisissent plutôt en fonction de leurs accords commerciaux plutôt qu'en fonction des performances des pac; mais c'est vrai aussi pour les installations au gaz...

Les PAC ont bien évolué: je recommande une PAC plutôt que le gaz dont l'abonnement est exorbitant.
Pour les températures très basses (donc pas dans le sud!), rien ne vaut le poêle à bois.
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans

Non mais sérieusement vous vivez dans un monde virtuel ou quoi ? Parlons concretement. Vous payez combien d'électricité par ans ? Et pour quel surface ?
On parle de PAC sans aucun autre moyen de chauffage
Et surtout vous vous situez ou géographiquement
Sans parler des frais de maintenance qui sont presque nul pour un chauffage au gaz pendant 20 a 25 ans.

On parle d une pac air air avec un split. Quelle maintenance? A part nettoyer la telecommande

Ben écoutez moi je parle avec des entreprises qui me parle de pannes multiples au bout de 10 ans an moyenne. Des rendements bien loin de ce que l'on indique.
J'attend toujours les retours sur les factures d'électricité.

Tout est possible c est certain. Pannes, moins bon rendement. Mais comme dans les planchers chauffants. Pour les factures j ai precisé que nous allions faire construire. Je n ai donc pas de retour point de vue facture comme vous. Mais ca me parait du bon sens pour la region Sud. Êtes vous du Sud? Car par chez nous et encore moi j habite pas au sud sud, ben nous ne chauffons pas h24. Donc pourquoi installer un plancher chauffant avec un circuit a chauffer et que le principe c est de ne pas l eteindre
Bon enfin bref moi c est mon point de vue geografique. Ce n est que mon avis après je suis pas experte.

Geographique pardon.

Gwendalfr a écrit:Ben écoutez moi je parle avec des entreprises qui me parle de pannes multiples au bout de 10 ans an moyenne. Des rendements bien loin de ce que l'on indique.
J'attend toujours les retours sur les factures d'électricité.

Ben… Faut changer d'entreprises…

Ma première pac, installée en 79, a duré 20 ans, sans panne et sans entretien; elle a laché, tout en étant réparable, pour cause de fuite dans un échangeur; j'ai préféré la changer pour une plus moderne…

La deuxième entame sa 19ème année, sans problème et sans entretien autre que le mien…

Celle de ma maison bretonne a 9 ans; sans problème non plus…

Ma première pac consommait 5000 kWh par an, pour une maison de 128 m2 dans le Loiret.
La deuxième consomme toujours 5000 kWh, mais la surface de la maison est passée à 175 m2.

Je n'ai pas de chiffre fiable pour la maison bretonne, c'est une résidence secondaire, beaucoup plus isolée que la première…

Mais où travailles tu, enfin? Les pac de marque, aujourd'hui, sont fiables et économiques; elles ont un SCOP (COP annuel) de 4, ce qui veut dire que le kWh est à 4 centimes; où peut-on trouver mieux?
Et dans les Alpes de Hte Provence, l'été, elles font clim', ce qui n'est pas un luxe là-bas...
En cache depuis le jeudi 01 mai 2025 à 10h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
18
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir