Retour
Menu utilisateur
Menu

Poèles à pellets sans électricité

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 1.787 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
12
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 900 message Seine Et Marne
Bonjour,
Pour ce qui nous concerne (modèle jessica), si le réservoir est rempli, le cendrier ne pourra pas recueillir la totalité des cendres. Dommage puisqu'il y a la place pour faire un cendrier plus grand.
Picto recompense Membre utile
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 50 message Toulouse (31)
Bonjour

Tout a été dit en termes d'avantages /inconvénients du poêle à granulés sans électricité.
C'est un poêle à bois avec un combustible plus efficace ( le granulé ne contient pas d'eau ) et plus pratique en terme de manutention que le bois, mais aussi plus cher( Voir la différence de prix du kwh entre bois et granulés ).
C'est un poêle à granulés sans la précision et l'agrément de programmation de la régulation électronique, mais autonome par rapport à l'électricité et sans risque de panne.
Le modèle JESSICA NATURAL est plus abouti, plus esthétique, et donc plus cher, que le FIORELLO.
AUSTROFLAMM fait aussi des poêles à granulés sans électricité, plus efficaces que LAMINOX car utilisant la pyrolise mais  plus chers.
FIREPLACE a les modèles GRAVIO, esthétiquement moins sympa mais surtout non raccordables à l'air extérieur et pas forcément beaucoup moins chers
KOPPE a le GRAVITY, abouti, mais hors de prix
Quelque soit le PAG, l'utilisation de granulés 100% résineux est recommandée, moins de cendres et meilleur pouvoir calorifique.
Bonne recherche
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message Somme
C'est vrai qu'il reste suffisamment de place pour agrandir le cendrier, pas de doute là-dessus.
Peut-être l'ont ils limité pour une question de structure et éviter les possibles déformations du châssis 🤔
julien77440 a écrit:Bonjour,
Pour ce qui nous concerne (modèle jessica), si le réservoir est rempli, le cendrier ne pourra pas recueillir la totalité des cendres. Dommage puisqu'il y a la place pour faire un cendrier plus grand.
Dept : Somme
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message Lot Et Garonne
Bonjour, j'ai acheté un poêle à granulés sans électricité il y a quelques mois et je voulais tester vraiment avant de donner un avis. Tout d'abord, savoir qu'il faudra l'éteindre pour le nettoyer chaque jour. Perso, ce n'est pas un souci. Ensuite, question chauffe, je chauffe 75 m2 plus que bien avec mon poêle Veronica de chez Gflam. Consommation plus que correcte surtout les jours où il a bien gelé. Comme trop de tirage (récurrent d'après ce que j'ai pu lire), j'ai installé un modérateur de tirage. Température de la maison : environ 21, 5 degrés le jour ( on ouvre souvent la porte) ça monte à 22 voire 23 la nuit. Je ferme l'arrivée de granulés, il fonctionne encore 1 h sur sa réserve. Nettoyage 2h plus tard et je le relance lorsque la température est tombée à 20 degrés soit 4 à 5 h plus tard. Donc tout OK pour moi.
Tintin0245 a écrit:Bonjour à tous je suis un nouveau j''ai lu les forums sur les poèles à pellets personnes ne parlent des poèles à pellets sans électricité sur ces modèles pas de problèmes de bougies, de carte mère,ventilateurs ………. il y en a avec plusieurs puissances  
     Merci    cordialememt  

( ps ce serai pour chauffer 138 m/cube avec ce type de poèle)
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message Tarn Et Garonne
Bonjour Physallisa, avec un peu plus de recul, votre avis sur votre poêle a t il évolué ? Pouvez-vous également préciser le nettoyage quotidien que vous faites ? Nous envisageons l'achat d'un poêle et c'est une de nos interrogations.
Merci
Physallisa a écrit:Bonjour, j'ai acheté un poêle à granulés sans électricité il y a quelques mois et je voulais tester vraiment avant de donner un avis. Tout d'abord, savoir qu'il faudra l'éteindre pour le nettoyer chaque jour. Perso, ce n'est pas un souci. Ensuite, question chauffe, je chauffe 75 m2 plus que bien avec mon poêle Veronica de chez Gflam. Consommation plus que correcte surtout les jours où il a bien gelé. Comme trop de tirage (récurrent d'après ce que j'ai pu lire), j'ai installé un modérateur de tirage. Température de la maison : environ 21, 5 degrés le jour ( on ouvre souvent la porte) ça monte à 22 voire 23 la nuit. Je ferme l'arrivée de granulés, il fonctionne encore 1 h sur sa réserve. Nettoyage 2h plus tard et je le relance lorsque la température est tombée à 20 degrés soit 4 à 5 h plus tard. Donc tout OK pour moi.
Tintin0245 a écrit:Bonjour à tous je suis un nouveau j''ai lu les forums sur les poèles à pellets personnes ne parlent des poèles à pellets sans électricité sur ces modèles pas de problèmes de bougies, de carte mère,ventilateurs ………. il y en a avec plusieurs puissances  
     Merci    cordialememt  

( ps ce serai pour chauffer 138 m/cube avec ce type de poèle)
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message Gard
alexxxx a écrit:Bonjour réponse un peu tardive ,

Je suis dans le métier  et un pôele à Pellet sans électricité n’est ni plus ni moin qu’un poêle a bois en moon   bien , il n’a quasiment aucun avantage comparé à un poêle à bois si ce n’est un petit peu plus d’autonmie qu’un poêle à bois / bûche (et encore...).
Rien avoir avec un poêle granules standard je vous le conseil juste si vous êtes dans une un endroit isolé avec coupure électricité courante ou sans’ electricite du tout et qu’en vous être vraiment contre le  bois:buche standard
Sinon optez pour un poêle granulés standard de’ nos jours fiabilitè excelente . ( je ne parle bien sûr pas de produit vendu en Gsb
Cordialement

Bonjour, j'utilise un laminox idro fiorello 13 kw maxi, j'ai galéré pendant quelques mois car les granulés ne tombaient pas régulièrement dans le foyer. J'ai finalement mis la main dans le toboggan et me suis aperçu que le haut du toboggan était obstrué sur toute la largeur d'une épaisse calamine qui freinait voire bloquait la descente des granulés.
 En passant la raclette par le tiroir à cendre, j'ai pû "décalaminer" ainsi le toboggan. Aucune doc ne précise comment entretenir ce poêle.
Le SAV de Laminox-France est parfaitement INCOMPETANT et ne m'a été d'aucun secours. ...Je constate sur les forums que nombre d'utilisateurs de poêles à granulés électroniques ont des problèmes liés la plupart du temps à l'incompétence de leurs installateurs plutôt qu'à la qualité du materiel.
Je suis en campagne avec des surtensions, des sous-tensions, des coupures par grand vent, des microcoupures fréquentes sans raison. 
J'ai changé mon poêle bois "France Turbo" au rendement exceptionnel pour un poêle à granulé pour 3 raisons principales :
1- autonomie du réservoir entre 12h et 21 h selon la puissance demandée,
2- le stockage de 2 palettes de granulés au lieu de 8 palettes de bois,
3- la propreté car à chaque ouverture du foyer et chargement du bois ce sont des nuages de poussières qui partent dans la pièce et que nous respirons, sans compter le vidage des cendres mensuel......
à titre indicatif le poêle m'est revenu à 1900 euros + 150 € de tubes de raccordement au conduit cheminée existant.
Le modèle 7,5 à 9kw était à 980 euros...
Alors je peux vous prouver qu'il n'y a pas photo entre un poêle à bois et un poêle à granulés sans électricité. Et que votre avis n'est absolument pas objectif sinon intéressé voire inconséquent et surtout pas professionnel.
cordialement
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message Loiret
Bonjour,
J'envisage la pose d'un poêle à granulés sans électricité Laminox mais je suis confrontée à une problématique : trouver un installateur qui accepte de faire la pose sans vendre le poêle. Avez vous fait appelle à quelqu'un ou avez vous fait vous même l'installation ?
Merci
Physallisa a écrit:Bonjour, j'ai acheté un poêle à granulés sans électricité il y a quelques mois et je voulais tester vraiment avant de donner un avis. Tout d'abord, savoir qu'il faudra l'éteindre pour le nettoyer chaque jour. Perso, ce n'est pas un souci. Ensuite, question chauffe, je chauffe 75 m2 plus que bien avec mon poêle Veronica de chez Gflam. Consommation plus que correcte surtout les jours où il a bien gelé. Comme trop de tirage (récurrent d'après ce que j'ai pu lire), j'ai installé un modérateur de tirage. Température de la maison : environ 21, 5 degrés le jour ( on ouvre souvent la porte) ça monte à 22 voire 23 la nuit. Je ferme l'arrivée de granulés, il fonctionne encore 1 h sur sa réserve. Nettoyage 2h plus tard et je le relance lorsque la température est tombée à 20 degrés soit 4 à 5 h plus tard. Donc tout OK pour moi.
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 2 ans

Bonjour, pour ma part, je l'ai raccordé moi-même :
1 en gainant le conduit en boisseau de départ avec un conduit inox souple
2 je me suis raccordée en rigide dessus.
Je fais un entretien du conduit rigide en décembre/janvier et un ramonage/nettoyage poêle par un professionnel en fin de saison (exigence des conditions préfectorales de mon département)
2 hivers plus tard, je ne regrette absolument pas mon achat et suis fin prête pour attaquer le 3eme.
Bien cordialement,
Amavoa a écrit:Bonjour,
J'envisage la pose d'un poêle à granulés sans électricité Laminox mais je suis confrontée à une problématique : trouver un installateur qui accepte de faire la pose sans vendre le poêle. Avez vous fait appelle à quelqu'un ou avez vous fait vous même l'installation ?
Merci

Pour ma part, je m’apprête  à chauffer le 3eme hiver avec mon poêle à granules sans électricité et ne regrette absolument pas cet investissement.
Peu d'heures de chauffe pour un grand confort, nettoyage du poêle revu à la baisse soit 15 mn tous les 2 jours.
Je fais un nettoyage du conduit en décembre/janvier et le ramoneur se charge de nettoyer le conduit et l’intérieur du poêle non accessible en fin de saison.
Pas de problème majeur si ce n'est gratté assez haut à la descente des granules pour tomber la calamine afin de ne pas en bloquer l'écoulement régulier.
Stockage aisé et propre.
Que demande le peuple !

serge30740 a écrit:
alexxxx a écrit:Bonjour réponse un peu tardive ,

Je suis dans le métier  et un pôele à Pellet sans électricité n’est ni plus ni moin qu’un poêle a bois en moon   bien , il n’a quasiment aucun avantage comparé à un poêle à bois si ce n’est un petit peu plus d’autonmie qu’un poêle à bois / bûche (et encore...).
Rien avoir avec un poêle granules standard je vous le conseil juste si vous êtes dans une un endroit isolé avec coupure électricité courante ou sans’ electricite du tout et qu’en vous être vraiment contre le  bois:buche standard
Sinon optez pour un poêle granulés standard de’ nos jours fiabilitè excelente . ( je ne parle bien sûr pas de produit vendu en Gsb
Cordialement

Bonjour, j'utilise un laminox idro fiorello 13 kw maxi, j'ai galéré pendant quelques mois car les granulés ne tombaient pas régulièrement dans le foyer. J'ai finalement mis la main dans le toboggan et me suis aperçu que le haut du toboggan était obstrué sur toute la largeur d'une épaisse calamine qui freinait voire bloquait la descente des granulés.
 En passant la raclette par le tiroir à cendre, j'ai pû "décalaminer" ainsi le toboggan. Aucune doc ne précise comment entretenir ce poêle.
Le SAV de Laminox-France est parfaitement INCOMPETANT et ne m'a été d'aucun secours. ...Je constate sur les forums que nombre d'utilisateurs de poêles à granulés électroniques ont des problèmes liés la plupart du temps à l'incompétence de leurs installateurs plutôt qu'à la qualité du materiel.
Je suis en campagne avec des surtensions, des sous-tensions, des coupures par grand vent, des microcoupures fréquentes sans raison. 
J'ai changé mon poêle bois "France Turbo" au rendement exceptionnel pour un poêle à granulé pour 3 raisons principales :
1- autonomie du réservoir entre 12h et 21 h selon la puissance demandée,
2- le stockage de 2 palettes de granulés au lieu de 8 palettes de bois,
3- la propreté car à chaque ouverture du foyer et chargement du bois ce sont des nuages de poussières qui partent dans la pièce et que nous respirons, sans compter le vidage des cendres mensuel......
à titre indicatif le poêle m'est revenu à 1900 euros + 150 € de tubes de raccordement au conduit cheminée existant.
Le modèle 7,5 à 9kw était à 980 euros...
Alors je peux vous prouver qu'il n'y a pas photo entre un poêle à bois et un poêle à granulés sans électricité. Et que votre avis n'est absolument pas objectif sinon intéressé voire inconséquent et surtout pas professionnel.
cordialement

Membre utile Env. 900 message Seine Et Marne
Physallisa a écrit:
Que demande le peuple !

Un prix pour un sac de granulés qui revient à quelque chose de "décent" (3.80€ comme en 2018 contre 5.90€ aujourd'hui)??
Picto recompense Membre utile
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 ans

Repassez à l'électricité ou au fuel si les granulés sont trop chers !! Pour moi, malgré l'augmentation, cela reste encore le meilleur prix/praticité...
julien77440 a écrit:
Physallisa a écrit:
Que demande le peuple !

Un prix pour un sac de granulés qui revient à quelque chose de "décent" (3.80€ comme en 2018 contre 5.90€ aujourd'hui)??

Env. 20 message Finistere
Bonjour,
Je me suis équipée d'un poêle SOFIA Laminox. J'avais pensé au KOPPE mais le système avec ressort n'a pas retenu mon attention car le ressort se dilate souvent et il y a des frais SAV après la garantie. Je débute ma prise en main depuis novembre pour attaquer un hiver où ici les vents dominants, rabattants font la différence sur l'installation. Le souci LAMINOX c'est qu'ils utilisent des normes de tubage difficiles à trouver surtout sur le modérateur de tirage à bascule en 120. Là c'est une galère. J'espère ce 12 décembre 2022, arriver au bout de cette misère, grâce à AMH france. Je n e comprends pas pourquoi au vu de cette difficulté à acheter la clé de tirage en 120, le réducteur et surtout ce fichu modérateur à bascule en 120, ces éléments ne sont pas fournis avec le poêle pour que l'installateur ne soit pas mis en cause car il a la même difficulté depuis le mois de mai de la livraison et mise en place du poêle. Par contre et je rejoints l'un des internautes : le poêle à pellets non électrique n'est pas un poêle à bois car si cela était : un modérateur de chaudière en 130 ferait l'affaire. Et par réciprocité, les poêles à pellets électrique avec toutes les options de programmation ne seraient ni plus ni moins que des poêles non électrique à la base, mis au gout des temps modernes donc : des poêles à bois. C'est là la confusion potentielle via aussi les installateurs qui peinent à avoir les dimensions spécifiques LAMINOX Italie et contournent le problème en mettant ce qu'ils trouvent plus facilement, pensant bien faire. Par contre je ne suis pas d'accord avec l'internaute qui écrit : SAV LAMINOX déplorable. Depuis novembre nos échanges sont constructifs, une qualité humaine exceptionnelle et me permettent de palier temporairement à ce modérateur qui devrait m'être envoyé sous la norme Laminox. Je peux échanger verbalement via CHAUFFAGE ECONOMIQUE. COM et le grossiste AMH qui a fourni le poêle à l'installateur, d'où l'impératif que devrait s'imposer tous les installateurs quelques soit la marque : toujours se fournir près d'un grossiste qui a la compétence de la connaissance de ses produits et non pas en direct usine pour quelques sous de plus.  Le cendrier contient bien les résidus de la flambée de 15 kgs de pellets et il reste de la place. Pas plus de temps de nettoyage que celui de mon fils qui est électrique, électronique et qui passé la garantie galère pour avoir la carte mère et une mise à jour de l'application dont au départ il ne se sert pas. A quoi bon payer pour des options dont un bon nombre ne se servent pas par crainte de feu pendant leur absence. Le poêle non électrique est un super produit moins répandu pour cause d'argent après la garantie. Les installateurs auront peu de frais de SAV à nous facturer.
Dept : Finistere

koizai a écrit:Bonjour à tous
Comme dit précédemment, ça fait un peu tard, mais ça pourra peut-être servir à d'autres.
Après une année d'utilisation du Fiorello 7,5 kw.
J'en suis très satisfait.
Étant aussi du métier plombier/chauffagiste, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le collègue. Désolé
Pour moi, il y a plusieurs avantages sur un poêle à bois, premièrement l'autonomie, réservoir rempli le matin tient largement jusqu'à votre retour, 15 h en position mini (sans encrassement particulier)
Deuxièmement beaucoup moins salissant niveau poussières sciure et petites bestioles et ça c'est madame qui le dit ☺️
Troisièmement pas de carte électroniques ce qui évite tout souci ultérieure (car ma confiance en l'électronique est bien plus limitée que le collègue je suis monteur et pas particulièrement dépanneur) de plus pas de problème en cas de coupure d'électricité (comme un poêle à bois, mais mieux que la grande majorité des poêles à granulés)
Quatrièmement le nettoyage des turbulents et de la boîte d'admission d'air sont d'une simplicité enfantine, je l'ai fait pour vérifier si encrassement il y avait et franchement 1 fois tout les 2 ans sera bien suffisant 👍
Pour finir, deux ou trois petits conseils.
Utilisez uniquement des granulés de résineux (meilleur combustion et pouvoir calorifique plus important)
Nettoyage du toboggan tout les 2 jours, 3 si les granulés ne contiennent pas trop de poussière.
Personnellement le cendrier peut contenir la totalité des cendres issues de la totalité des granulés contenus dans le réservoir, peut être la qualité des granules ou le volume ne sont pas les mêmes que pour le Jessica ?
Voilà si vous voulez d'autres infos, y a pas de soucis
PS:je ne suis pas revendeur de ces poêles ni d'autres d'ailleurs 😂

Vous êtes quelques uns à avoir installé un poêle non électrique LAMINOX (Jessica, véronica, fiorello....) où avez pu acheter le modérateur de tirage à bascule en 120, à installer pour être en conformité avec leur recommandation d'installation.? J'ai un SOFIA et ils ne le fournissent pas, mais disent que c'est difficile à trouver mais qu'il faut l'installer. Du coup je suis en galère à cause de ce modérateur spécifique. Comment l'avez vous eut ou comment avez vous résolu ce souci. Avec un modérateur de chaudière cela ne leur convient pas.
Merci pour votre aide.

Pour ma part, j'ai mis une clé de tirage sur le tube droit et un coude de Diam 80, réduction 100/80 et une grille d'aération réglable en inox diam 100. Cela me permet de régler l'arrivée d'air. Je n'ai pas eu d'autre choix car impossible de trouver ce qui est préconiser ! Rires
En cache depuis le vendredi 25 avril 2025 à 10h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
14
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
12
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir