Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

PAC gainable - choix positionnement de bouches soufflages et reprises

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 1.375 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,

je suis très impressionné par une telle installation, vraiment.

J'ai tout lu (même l'autre sujet), je donne juste une réflexion personnelle. Dans cette maison, j'aurais fait une ITI BA13+40PSE (j'ai bien lu que l'auteur ne l'envisageait pas) puis j'aurais installé une bonne double-flux en remplacement de la simple-flux.

Une année comme ça pour comparer les factures d'électricité et décidé.

Je pense que la crainte de la place perdue (pas si grande que ça) est un faux ami !

Sans être indiscret, quel est le prix global installation comprise ?
Picto recompense Membre super utile
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 90 message Hauts De Seine
Bonjour à tous,

Je viens de lire les messages de Chaudevant et Emile73. Merci de m'avoir lu et pris le temps d'étudier mon cas.
Oui, j'ai bien passé commande des gros équipements de climatisation avec le système Airzone pour chacune des PAC. D'ailleurs, je précise aussi que le Aizone est aussi cher que la PAC : j'espère qu'il tiendra toutes ses promesses.
Mon fournisseur où j'ai passé commande m'a confirmé le dimensionnement des équipements. Bravo Chaudevant !
La suite : je serai livré de la marchandise cette semaine.
S'agissant des autres équipements aérauliques : Emile73, je ne peux pas te dire car j'ai la chance de pouvoir les acheter par l'intermédiaire d'une des connaissances de ma famille. Je vais utiliser son compte professionnel avec des réductions de l'ordre de 60% sur le prix affiché.
L'installation sera faite par mes soins avec un ami à partir du 11 mars. J'ai pris une semaine de congés pour réaliser les travaux. Compte tenu de tout cela, je pense que toute l'installation, y compris la mise en service, me coutera entre 15 kEUR et 16 kEUR avec les finitions.

Au tout début et bien avant de demander de l'aide au forum, j'avais demandé à une entreprise, soit-disant sérieuse, de me faire un devis des travaux. Elle m'avait proposé un dimensionnement 2,5 fois plus élevé en termes de puissance (équipements 100% Daikin sans Airzone), une UI gainable par pièce dont 3 rien que dans le salon, aucun bilan thermique et me réclamé 30kEUR sans les finitions qui resteraient à ma charge (reprise des murs, enduits et peinture). Selon leur schéma d'installation, toutes les UI du RDC auraient été installées au sous-sol et de nombreux carottages de 160 voire 200 mm entre mon sous-sol et le RDC pour faire passer les gaines. Sans parler des impacts sur l'aménagement futur de mon sous-sol. C'est à ce moment la que j'ai décidé de m'intéresser de près à l'installation des PAC via ce forum et d'oublier les entreprises.

Emile73 : Pour le double-flux, comme tu l'as écrit, je vais d'abord laisser passer une année avant de me décider.
S'agissant de l'isolation intérieure, je te laisse faire le calcul en intégrant dans la balance le coût des travaux avec les finitions de peinture, une perte de 7kEUR par m2 pris par l'isolation (c'est la valeur du m2 2018 dans ma ville) et toute la gêne occasionnée pour mes enfants. Je suis prêt à payer une centaine d'euros d'électricité en plus chaque année.
Je vous réécrirai après les travaux.
Merci Chaudevant & Emile73.
Marc
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 60000 message
De rien, ravi d’avoir pu aider!

Bonjour,
quant-à moi, je souhaite que ça fonctionne comme vous l'espérez ... j'ai un gros doute mais j'espère me tromper Blush

Env. 60000 message
Un doute sur quoi ????

Bonjour,
un doute global sur toutes usines à gaz. C'est comme ça W00t

Bonjour à tous,

En vue des prochains travaux d'installation, je m'interroge sur 2 sujets que je ne maitrise pas.

1/ Concernant uniquement 3 gaines de soufflage de diamètre 200 mm avec 25 mm d'isolant (2 desservant le salon et l'autre la cuisine), je vais devoir traverser le vestibule (2,4 m de large) et créer à la fin un coffrage afin de masquer ces 3 gaines.

Ces 3 gaines seront au plus proche d'un mur au dessus de l'entrée du salon. J'aurai une disponibilité verticale de 60 cm max. Afin d'éviter de créer un coffrage disgracieux juste au dessus de ma porte (60 cm de haut et 30 cm de large), est ce que je pourrais réduire le diamètre de 2 gaines juste sur cette section (1 pour la cuisine et l'autre pour le fond du salon - voir les schémas postés)  ?
Par exemple, sur cette section basculer sur 2 tubes en pvc rigides non isolés (diamètre 100 ou 150), poser un panneau isolant en polyuréthane (80 mm) en guise de coffrage et remplir l'intérieur de ce coffrage de ouate isolante. Est-ce que c'est une idée farfelue ?

2/ S'agissant des plenums de soufflage (au nombre de 11 dans mon cas), j'ai le choix entre des plenums blanc en ABS y compris la grille (double déflexions) ou des plenums et sa grille en aluminium finition blanc brillant ou blanc mat. En dehors de la différence de prix, lequel est le mieux pour ce genre d'installation ? (plastique ABS ou aluminium).

Merci beaucoup de votre aide.
Marc

Env. 60000 message
1) Non toute modification du diamètre à l'inferieur devra se compenser par une augmentation de la vitesse.
Cette diminution de la section causera une augmentation des pertes de charge qui penalisera le ventilateur.

Par ailleurs même en admettant qu'on puisse diminuer cette augmentation de la vitesse sera une gêne à l'usage.

2) en aluminium car cette matière réagira mieux aux changement de température.
Le plastique est élastique ( ça rime ) et peut générer du bruit de dilatation

Bonsoir
Citation: 2) en aluminium car cette matière réagira mieux aux changement de température.

C'est une plaisanterie le bruit de dilatation du plastique ... rassurez-moi ?

Env. 60000 message
Emile73 a écrit:Bonsoir
Citation: 2) en aluminium car cette matière réagira mieux aux changement de température.

C'est une plaisanterie le bruit de dilatation du plastique ... rassurez-moi ?

Une plaisanterie ???????

C’est la réalité le plastique est plus élastique que l’aluminium ou le métal en général.

Tenez pour vous informer prenons l'exemple des tubes en plastique
https://coexpert.comap.fr/tubes-per-bonnes-pratiques/

Et maintenant comparons entre les divers matériaux
https://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php

Le coefficient des matières plastiques est largement supérieur au coefficient des métaux

Nombre de fois au cours de ma carrière j’ai eu pu constater du bruit de craquement sur des matières plastiques, exposées à des changement brutaux de température.

Donc si on me demande de conseiller entre du métal et du plastique le choix est vite fait

Bonjour,

OK pour les changement brutaux de température, je ne savais pas.

Donc ça se discute peut-être pour une PAC, je ne sais pas trop. Par contre en vmc-df, il n'y a aucun souci avec le PEHD ça je peux vous le garantir.

Env. 60000 message
Je n’en doute pas car en VMC la température est stable presque constante il n’y a pas de variation brutale.

Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum pour donner des nouvelles sur mon installation.
Comme prévu, j'ai exécuté exactement ce que j'avais prévu et tout fonctionne à merveille depuis 2 ans.
Les plus grosses difficultés rencontrées lors de l'installation :
- passages des cuivres avec toutes les courbures... il faut être patient et surtout ne pas forcer au risque de les pincer. Malheureusement, j'ai pincé un des cuivres en fin de parcours (les boules après avoir galéré pendant 5 heures); l'entreprise qui a fait la mise en service m'a fait une soudure impeccable (et gratuite ) ).
- l'installation des unités intérieures : si vous relisez mon récit, j'en ai bavé pour installer celle qui est située dans le couloir au rez-de-chaussée. Nous avons découvert des obstacles inattendus (canalisation d'évacuation d'eaux usées qui me laissaient encore moins de places qu'imaginées). Du coup l'unité est pile poil calée sur la largeur du couloir et à cheval sur mon placard.... qui contient entre autre un tableau électrique. Heureusement que ca n'a pas donné d'interférences au pilotage du Airzone à distance (carte wifi).
- L'installation de l'unité intérieure de l'étage, finalement je l'ai fait passer par une trappe menant au comble. La trappe est dans le WC de l'étage. Mais évitement, la trappe était trop petite (60 cm x 60 cm), j'ai dû la retirer et faire une plus grosse ouverture et mettre une trappe plus grande. Le passage par le toit avec retraits des tuiles et la hauteur (10 m) ne m'a pas tenté surtout en hiver...
L'entreprise pro qui a fait le démarrage de mes 2 PAC a été impressionnée par l'installation faite et le positionnement des unités pour éviter le maximum de dégâts ou de coffrages sur mon habitation. J'ai passé beaucoup de temps à étudier les passages des cuivres et des gaines isolées afin d'exploiter tous les espaces cachés disponibles (faux plafond). Ca m'a fait plaisir ).
L'ensemble de mes unités intérieures sont facilement accessibles et déplaçables en cas de maintenance (merci Chaudevant pour tes recommandations).
Dans le couloir, j'ai mis des dalles mobiles blanches et larges (1 m). Un peu ce qu'on trouve dans les bureaux d'entreprises. C'est nickel.
Voilà, je confirme mon dimensionnement ca marche très bien. A la maison, nous avons 24° à l'étage et 22° au rez de chaussé. Les PAC ne sont pas à fond. J'ai divisé ma consommation électrique par 2 mais j'ai une température de confort bien plus élevée.
Avec Airzone et son utilisation à distance (je vous conseille WebServer), je programme automatiquement les consignes de températures notamment le soir : à partir de 22h30 la consigne passe à 19° voire 15° au rez de chaussé et les chambres à l'étage restent à 23°. Nous fermons aussi toutes les portes de chambres. Ca repart vers 6h avec un démarrage d'abord dans la cuisine.
Je confirme que le chauffage des pièces est très rapide, surtout si les portes sont fermées. En 30 minutes, je passe de 17° à 23° dans la cuisine. En sortie de bouche de soufflage, la temperature de l'air sort à plus de 65°. Je le fais le matin au réveil par exemple dans la cuisine avant que ma femme et mes enfants prennent leur petit déjeuner. Les autres pièces de l'étage ne sont pas chauffées tout de suite (surtout le salon de 60 m2 qui prend du temps mais je l'aide parfois avec la mise en route de la cheminée surtout le WE). Je confirme les dires de Chaudevant, j'ai bien un petit claquement du plastique du plenum quand je redémarre le chauffage dans une pièce et que l'air sort bien chaud (ouverture et fermeture des registres d'Airzone dans une pièce).
Côté air conditionné pour l'été et ben ca marche encore mieux et c'est impressionnant. La consommation électrique est faible et l'unité extérieure fait bien mois de bruit qu'en hiver. La canicule ne nous a pas impactée. Fini les moustiques le soir avec les fenêtres entrouvertes.
Sinon, peu de temps après avoir installé les 2 PAC j'ai aussi quitté EDF pour un autre opérateur privé moins cher. Mega Energie via la Macif. Je paie 20% de moins le prix KWatt qu'auparavant. Je suis resté dans la même configuration : contrat HP/HC 18 kVA en triphasé (une phase par PAC et la dernière phase pour un second ballon d'eau chaude de 300 litres / 3kW car nous manquions parfois d'eau chaude le soir).
Encore merci Chaudevant pour ton aide.
J'espère que ce post servira aux autres.

Marc

Je viens de m'apercevoir que Chaudevant n'est plus sur ce forum. C'est une perte pour nous tous car il était vraiment très compètent et disponible. Il avait écrit plus de 60100 messages... à méditer et respect à lui pour toute sa contribution.
Marc

Env. 10 message Gironde
Bonjour à tous,

J'aimerais installer une climatisation réversible gainable pour assurer le chauffage et la climatisation d'une maison de 150m2 dont environ 45m2 en R+1 avec un système airzone. J'aimerais quelques conseils pour être sûr de mon choix et dimensionner certains éléments avant de passer commande dans les prochains jours.

Au rez de chaussé j'aimerais contrôler deux zones de températures :
- Salon / salle à manger / cuisine : 70 m2 soit environ 175 m3. Pour cette zone, je pense positionner 3 grilles de soufflage alimentées directement en diamètre 200 par 3 registres du Airzone qui sera situé avec l'unité intérieur dans les combles à l'étage (distance max. avec l'UI de 10m). Est-ce possible de contrôler 3 registres simultanément sur le même thermostat ? Quelle dimension prévoir pour les grilles de soufflage?
- Suite parentale : 17m2 (hors salle de bain) soit environ 45m3. Pour cette zone je pense positionner 1 grille de soufflage alimentées directement en diamètre 200 par 1 registre du Airzone. Quelle dimension prévoir pour la grille de soufflage?

A l'étage, j'aimerais contrôler trois zones de températures :
- Chambre 1 : 12m2 soit environ 30 m3
- Chambre 2 : 12m2 soit environ 30 m3
- Chambre 3 : 10m2 soit environ 25 m3
Pour chacune de ces zone je pense positionner 1 grille de soufflage chacune alimentée par 1 registre du Airzone. Quelle dimension prévoir pour les grilles de soufflage? Quel diamètre de tuyauterie prévoir, 200 ou 160?

A l'étage je compte également installer la (ou les?) reprise(s) d'air reliée(s) en diamètre 250 dans le couloir desservant les 3 chambres, probablement au dessus du palier de l'escalier afin de prendre l'air montant du Rez de chaussé. Est-il préférable de positionner plusieurs reprises ou une seule suffit-elle? Quelle dimension prévoir pour la grille de reprise?

Au global, le volume à traiter en additionnant toutes les pièces est de +/- 300 m3. Pour avoir un taux de brassage de 6, il me faudrait donc 1800m3/h.

Pour ce qui est du matériel, je dois choisir entre du Hitachi ou du Toshiba. On me propose :
- Unité Extérieur : Hitachi RAS-4H(V)NC1E à 10 kW en froid / 11,2 kW en chaud ; débit air max 3720 m3/h ; SEER = 5,27 ; SCOP = 4,01
ou
Toshiba RAV-GM-1101ATP-E à 9,5 kW en froid / 11,2 kW en chaud ; débit air max 4080 m3/h ; SEER = 5,28 ; SCOP = 4,19
- Unité Intérieur : Hitachi RPI-4.0FSN5E ; débit air en froid (gv) 1800 m3/h ; pression statique max 120 Pa
ou
Toshiba RAV-RM-1101BTP-E ; débit air en froid (gv) 2100 m3/h ; pression statique max 120 Pa
- Airzone 7 registres avec 5 zones de températures

Que pensez-vous de ce projet d'installation ? De son dimensionnement ? Quel matériel choisir entre Toshiba et Hitachi ?
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis le jeudi 20 mars 2025 à 22h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
6
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir