Retour
Menu utilisateur
Menu

Comparaison gaines pour VMC

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 46.935 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 20 message Bas Rhin
J'ai commencé à utiliser du mastic à base de silicone... Pourquoi ne faut il pas utiliser ce produit?
Une MOB en Alsace
http://mobalsace.blogspot.com/
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans

Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Si c,est a base ça va si c'est du silicone type salle de bains c'est moins bon... Mais bon c'est pas dramatique non plus
Picto recompense Membre utile
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 100 message Calvados
bonjour,
je relance ce post pour vous demander:
1- qu'est que la perte de charge ?
2-comment lutter contre cette perte de charge ?
3-finalement, sans considération financière, que vaut - il mieux choisir comme gaine?
merci pour vos réponses.
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 30 message Saone Et Loire
Bonjour,
je suis en plein dans le choix d'une VMC (rénovation maison haute isolation année 1970 avec VMC DF de l'époque !).

Il est clair que je vais devoir composer avec l'infrastructure actuelle dont les trous existants dans les dalles (je vais les changer de place dans 3 pièces) et les 2 prises d'air externes (arrivée-départ).

Je me dirige vers une VMC 250-350 m3 en diamètre 160 et certifié passivhaus institut ... mais j'ai pas encore choisie.

Pour les conduits, j'ai tout regardé ou presque et avec mon expérience + de 25 ans en VMCDF je vous prie de croire je que vais pas lésiner sur cette partie (qualité, isolation, facilité de nettoyage).

Aspiration, les tuyaux seront très petits (1m maxi , et quasi direct sur le collecteur qui sera à 50cm de la VMC) donc là pas de pb de charge, je vais mettre soit du rigide double peau acier galva ou inox isolé en 25 ou 50 ... si ça passe (très chères mais peu de distance), soit je me retrancherai vers semi-rigide en 25 d'isolation (150€ttc/3m Aldes) soit vers du flexible alu (Algaine isolée 50 mm à 100€ttc/5m).
Pour le rigide, le top du top c'est les tuyaux inox double peau isolés en 50 pour source de chaleur ... mais là c'est la prix de l'or ! Il y a un peu moins cher (façon de parler !) sur du rigide galva double peau isolés en 50 (450€ht/3m + coude 200€ht/pièce). Ahhhhh ça calme vite quand on voit les prix !!!!!

Isopipe (Helios, ...) peut aussi faire l'affaire mais j'ai pas confiance à cette matière sur du long terme.

Insufflation, là j'ai long (certaines pièces à 9 m du collecteur, 80m de gaine au total). Pour éviter la perte de charge, j'ai décidé 1 collecteur global et des conduits lises à l'intérieur et sans raccord entre collecteur et bouche. Je veux pouvoir les nettoyer quand je veux (tous les 5 ans au moins ... ceux en place actuellement sont impossibles à nettoyer !!). Donc, j'ai choisi et c'est définitif de la gaine "tuboflex " en 63 ou 75 int (Unelvent, Nedair, helios, ...). Pour l'isolation de ces gaines, je suis entrain de chercher des "chaussettes isolantes" toute faite ... je prépare la gaine, je fais clisser les chaussettes, un coup de bande adhésive (de qualité) et je branche. Je relis la WMC au collecteur insufflation en 160 avec le même truc que pour l'aspiration (2,50m de tube).

Dernière chose, avec ma réelle expérience de ce qu'il ne faut surtout jamais faire. Eviter les gaines souples et limiter le plus possible le nb de courbes (virages à 90° surtout). Il faut toujours pouvoir avoir accès aux gaines, donc on évite de mettre les gaines dans l'isolation de la maison (entre mur et cloison par exemple) ou pire dans la chape. Ahhh c'est trop facile de faire ça à la construction... j'en pose des Km par jour comme ça .... mais comment faire pour nettoyer et pire encore dans 20 ou 30 ans pour en changer !!!!!!!!!!

Je l'aurai dit !

Pour la perte de charge, éviter les courbes et éviter ce qui n'est pas lise à l'intérieur de la gaine et éviter les matières qui retiennent la poussière. Pour calcul théorique, le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Au plaisir de lire vos réponses. Daniel
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 40 message Charente Maritime
Bonsoir à tous...

suis en train de rénover et j'ai prévu une DF... j'ai un petit souci car en lisant le forum j'ai vu que les gaines en pvc étaient plus ou toxique et mes gaines d'aspirations de l'air vicié sont déjà posées et elles sont en PVC.
Es-ce grave ?? sachant que les gaines d'insuflation d'air frais ne sont pas encore posées.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir