Retour
Menu utilisateur
Menu

Table de cuisson et four encastrés ou piano ?

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 11.513 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Photographe Env. 400 message Locqueltas (56)
tonio16 a écrit:Salut

Un piano au gaz? N'est ce pas problématique avec la conception de la maison si celle-ci doit être étanche ?

Pourquoi serait ce incompatible? Je suis en BBC avec plaque gaz chez moi.
Picto recompense Photographe
De : Locqueltas (56)
Ancienneté : + de 14 ans

Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Étanche ne veut pas dire hermétique ! Il y a la vmc
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.foru[...]struire.com
De : Sud De Toulouse (31)

Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Bonsoir,je pense que si il n'y a pas le gaz de ville,pas la peine d'investir dans un piano qui sera beaucoup moins puissant qu'une induction et je ne parle même pas du nettoyage,il n'y a pas photo.
Picto recompense Membre utile
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 200 message Val D'europe (77)
J'ai un "piano" (enfin pas un vrai piano émaillé type Lacanche/La Cornue, mais un Smeg 90cm tout inox) et je n'en remettrai pas dans ma prochaine cuisine. C'est très beau mais trop compliqué à nettoyer.

Je n'ai pas de problème de coulures sur le côté (normalement sur tous les pianos que j'ai vus, il y a un léger décaissement sur le pourtour de la plaque qui fait qu'en cas de débordement, ça ne peut pas couler sur les côtés), et les fois où je tire le piano pour nettoyer les côtés (une fois par an par acquis de conscience), franchement les côtés sont propres.

Par contre, la plaque gaz inox + les grosses grilles en fonte + la façade four en inox + les énormes manettes en inox + la porte miroir, c'est impossible à avoir impeccable en permanence. Je pense qu'avec une façade non-inox ce serait déjà plus simple à entretenir, si ça peut guider le choix du créateur de ce sujet.

Sinon il y a des pianos induction chez tous les fabricants (en tous cas Smeg, Falcon et Lacanche pour ceux que j'ai regardés dernièrement).
De : Val D'europe (77)

Env. 400 message Moselle
Bonjour

Les pieçes du mien, grilles et boutons, tout ce qui s'enlève en fait, passent au LV sans pb, ça aide 😎
Pour la prochaine cuisine, je reprends un piano avec deux fours différents par contre, un moyen pour tous les jours et un gros en complément du moyen pour les repas avec invites.
En ce moment, on est en location avec induction, je déteste, mon piano me manque.
Comme quoi, à chacun sa cuisine 😊
Dept : Moselle

Si tu as le gaz d ville c'est différents;la puissance du gaz en bouteille,ce n'est pas ça du tout.

Membre utile Env. 2000 message Tarn
Quand les pros au restau seront équipés d'induction, je crois que je me poserai la question de penser à cuisiner autrement qu'au gaz Tongue

VM la différence de pouvoir calorifique entre gaz de ville et butane ou propane est inférieure à 10% dans tous les cas et difficile à percevoir.
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 16 ans

Ah bon ben avant j'avais une bouteille et c'était très peu puissant,chez des amis,qui ont le gaz de ville c'est beaucoup plus puissant et l'induction l'est aussi....c'est juste une expérience perso.

Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Je vais peut-être encore être taxée de écolo rabat joie, mais je n'aime l'induction à cause de son rayonnement. Il est d'ailleurs déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes ayant des pace maker, aux personnes ayant des troubles neurologique etc...

C'est une raison de plus pour moi, en plus de trouver beau un piano, de ne pas avoir d'induction
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.foru[...]struire.com
De : Sud De Toulouse (31)

Membre sympa Env. 9000 message Orleans (45)
patatoche a écrit:Quand les pros au restau seront équipés d'induction, je crois que je me poserai la question de penser à cuisiner autrement qu'au gaz Tongue

VM la différence de pouvoir calorifique entre gaz de ville et butane ou propane est inférieure à 10% dans tous les cas et difficile à percevoir.

Hello Patatoche,

Alors là Patatoche, cela doit faire un bout de temps que tu n'es pas allé dans les cuisines des restos, beaucoup (à commencer par les gastros) sont passés à l'induction, souvent ils font d'ailleurs ce choix quand ils réinvestissent dans les appareils de cuisine

Ceci dit c'est comme tout, l'essentiel pour chacun est que le choix que l'on fasse nous semble bon pour nous
Picto recompense Membre sympa
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 17 ans

Env. 200 message Allier
Idem, je voulais un piano mais mon mari n'en pleut plus de me voir râler car toujours en train de faire le nettoyage et essentiellement dans la cuisine. Nous avons actuellement plaque encastrée dans notre location et il voudrais que je prenne vitro céramique (je ne veut pas changer pour l'induction). Tout réfléchi, il est vrai que quand je fais les crêpes à la galetière ma plaque de cuisson est enfouie sous les débris de crêpes séchées !! Pour le four, certainement en dessous de la plaque parce que je trouve que la colonne prend de l'espace et de lumière dans une cuisine, j'aime que ce soit aéré Biggrin
Dept : Allier
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 200 message Châteauroux (36)
Bonjour,

Il existe des pianos à induction.
Les grands chefs sont passés à l'induction
La chaleur n'est pas perdue comme pour le gaz et les cuisines ne sont pas surchauffées. Temps de chauffe rapide, gain de temps et la facture est moins élevée.

Vous pouvez donc trouver un piano feux induction four électrique façade autre qu'inox et un bon poseur peut vous trouver une solution pour protéger les bords : une bande de protection, une languette, une baguette bref, entre les meubles et le piano. Je suis certaine que cela existe.

Ou, faire comme dans certaines vieilles cuisines : le piano seul sur le mur + des patins pour le déplacer=> nettoyage + simple.
De : Châteauroux (36)

Membre utile Env. 2000 message
vm a écrit:Bonsoir,je pense que si il n'y a pas le gaz de ville,pas la peine d'investir dans un piano qui sera beaucoup moins puissant qu'une induction et je ne parle même pas du nettoyage,il n'y a pas photo.

Plutôt qu'une différence de pouvoir calorifique entre gaz bouteille vs ville, ne serait-ce pas la qualité des bruleurs qui joue sur la qualité des feux ?

Env. 200 message Allier
Je ne savais pas que ça existait autre que le gaz. Il est vrai qu'il a un sacré côté esthétique que l'on ne retrouve pas autrement avec le gaz et puis ça a un coup supérieur à l'induction ( c'est déjà super cher... Crying).
Faudra nous dire ce que tu a choisi et quel modèle, ça m'interresse Wink

Env. 200 message Allier
tonio16 a écrit:
vm a écrit:Bonsoir,je pense que si il n'y a pas le gaz de ville,pas la peine d'investir dans un piano qui sera beaucoup moins puissant qu'une induction et je ne parle même pas du nettoyage,il n'y a pas photo.

Plutôt qu'une différence de pouvoir calorifique entre gaz bouteille vs ville, ne serait-ce pas la qualité des bruleurs qui joue sur la qualité des feux ?

Là aussi, assez d'accord. Ce n'est pas la bouteille qui pose un problème dans ce cas, ça n'a aucun sens il me semble
En cache depuis le mercredi 30 avril 2025 à 15h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de cuisines américaines
Photos de cuisines américaines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir