Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Doit-on faire un plancher chauffant à l'étage pour économie?

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 9.580 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Photographe Env. 800 message Angers (49)
Je suis également intéressé du choix ,aujourdhui on a des devis avec 2 planchers chauffant. savez vous si les tuyaux passe dans les salles de bain et évite juste les points d'eau ou ne passe pas du tout dans la pièce?
j'économise mon plancher étage à 1200€ HT et j'ai un kit de régulation 2zones à 400€, combien coute un radiateur sachant qu'il m'en faudrait 3 ? (+sèche serviette dans la sdb)
Picto recompense Photographe
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 12 ans

stephrider a écrit:Sur de nombreuses pac, on peut faire fonctionner l'appoint électrique même si la partie pac est en panne. ça permet de tenir en attendant les réparations.
Quant aux pannes EDF, je sais pas vous mais nous, on en a jamais. Et même s'il y en a une qui devait durer, ben j'irai vite fait acheter un groupe électrogene de 5 ou 6kW. ça me couterait 500 euros à tout casser, alors qu'un poele + tubage + cheminée , on est au moins 10* plus cher.
Quand on a un chauffage centrale performant, aucun interet de mettre un poele. c'est juste beau, ça sent la foret, rien de plus

On a du prévoir une arrivée de poêle, la rt2012 imposerai une 2e énergie renouvelable pour une PAC

Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Slt,

bah, je vais encore jouer le trouble-fête... tant pis...

je suis un peu effaré de ce que peuvent proposer les installateurs de chauffage pour les constructions actuelles, et voici pourquoi:

- ta maison sera rt2012; ce qui veut dire que, pour 150 m2 en bretagne, la puissance à installer sera d'environ 4 kw (au grand maximum); ta consommation annuelle tournera autour de 3000 4000 kwh thermiques, soit 400/500€ en électrique, 300€ au gaz naturel, 250€ avec des pellets et moins de 200€ avec une PAC; est-il vraiment utile de monter une "usine à gaz" (avec 3 énergies) pour espérer économiser 10% (soit au mieux 30 euros par an), alors que la seule installation , payée sur 20 ans, te couterait près de 1000€ par an... ça n'a aucun sens.
- tu as tout intérêt à investir le moins possible, puisque de toutes façons la conso sera très faible; plus exactement, investis donc plus dans l'isolation, et moins dans l'installation de chauffage...
- une maison rt2012 n'a besoin, pour être chauffée, surtout si comme la tienne elle est très compacte (R+1), que d'un poinr central de chauffage au rez de chaussée, avec appoint éventuel de tout petits radiateurs dans la sdb et les chambres; ce point central peut-être un poêle à bois, un poêle à pellets, une pac, ou ce que tu veux; il assurera plus de 90% des besoins annuels, les radiateurs assurant le reste.

En fonction de cela, je te suggère de réfléchir à un système de chauffage constitué en bas d'une pac air-air de 3/4 kw (c'est bien adapté à ta région) et à l'étage de 3 radiateurs électriques de 500w et un sèche serviettes dans la sdb; l'investissement total (installé) ne devrait pas dépasser les 3000€, pour une conso annuelle de 200€ environ (elle dépend aussi de ton mode de vie); si tu souhaites un poêle à bois en plus, mets un poêle à bois, un peu pour des économies, et beaucoup pour le fun (je ne crois guère aux économies, sauf si ton bois est gratuit). Autant profiter des avantages de la rt2012, les économies pour l'installation de chauffage, que de procéder comme il y a dix ans...

Enfin, si tu tiens absolument à un plancher chauffant (prix, avec la pac, supérieur à 15 000€), tu as intérêt à avoir aussi un pc à l'étage (pour des questions d'homogénéité de température); ce n'est pas un problème avec les PC "chape seche" à base de fermacell ou de fibro-ciment.

Allez, bonne réflexion...
Picto recompense Membre super utile
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans

Donc pour revenir à la questions, avec des radiateurs qu'elle serait l'économie ?De toute façon l'étage sera moins chauffé que le rdc dans un premier temps.

Didier Moreaux a écrit:Pour Bardal

Il faudra me donner l' adresse du fournisseur qui installe tout cela pour 3000 euros .Pour le poêle à bois , il est utile d' avoir un deuxième mode de chauffage en cas de défaillance de la PAC ou d ' EDF , (voir en 99 après la tempête ,certains ont étés privés de courant pendant trois semaines ) . Que fais tu alors avec une famille ,un bébé ou de vielles gens ??????

quand tu veux, contacte moi par MP.

Je suis à 14000e pour une pac air eau avec deux plancher chauffant de chez mitsubishi en ecs thermodynamique est bouteille de mélange,ça fait cher??

Mitsu ne fait pas de plancher chauffant, donc...
mais si c'est un installateur qui te propose cela tout compris, ce n'est pas excessif...
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir