Retour
Menu utilisateur
Menu

"spectres humides" sur façade après lavage à la javel

Ce sujet comporte 54 messages et a été affiché 8.104 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
24
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour
Le problème que vous avez est parti en combien de temps ?
Quel est ce phénomène ?
Merci pour vos retours
Tony
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 200 message Gironde
Bonjour, je relance ce sujet car j’ai exactement le même problème et je voulais savoir finalement comment cela s’était terminé car j’en suis malade ... j’ai l’impression que ma facade est fichue! Merci
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour
cela disparait avec le temps (3 mois). le produit reste actif sur la façade et capte l'humidité.  la pluie, soleil et le vent vont faire disparaitre cela.
Cordialement
Tony
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 200 message Gironde
Merci ! Vous avez été confronté au problème ?
Dept : Gironde

Photolover Env. 50 message Haute Savoie
mcn a écrit:Merci ! Vous avez été confronté au problème ?

Bonjour, 
Je deterre ce sujet car je suis confrontee au meme souci. J'ai lave ma facade avec un melange eau chaude + bicarbonate de soude et le matin j'ai des aureoles..Cela fait deja plus d'un mois.
Avez-vous un retour 
Picto recompense Photolover
Dept : Haute Savoie

Env. 100 message Rhone
Bonjour à toutes et tous,

Je suis dans le même cas car j'ai pulvérisé du produit professionnel Dalep net 9 il y a 5 jours et depuis j'ai des spectres humides qui sont apparent que le matin où la nuit.
Pendant la journée quand c'est ensoleillé, ces spectres ne sont plus visibles.
Le pan de façade concerné est au Nord.
Avez-vous trouvé une solution pour y remédier?
En plus c'est au dessus de ma porte d'entrée donc la partie la plus visible.

Dans l'attente de vos retours,
Merci d'avance.
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message Cotes D'armor
Bonjour.

Après utilisation de l'hypochlorite de sodium 9.6 % j'ai pu constater moi aussi par endroits de l'humidité qui est captée par les résidus de sels sur les façades.

Au bout de 3 semaines environ, ces "spectres d'humidité" ont disparu.

A savoir certaines zones de façade que j'avais mouillées auparavant avec un jet d'eau juste avant l'application de la javel n'ont pas fait apparaître de tâche humides par la suite .
Les endroits où j'ai appliqué le produit direct sans mouiller ont généré des tâches d'humidité sur une période d'1 mois.
Même avec un rinçage les sels ont persisté pendant un moment puis ont disparu avec les pluies et soleil.

L'ammonium quaternaire est efficace aussi mais moins rapide sur le résultat visuel mais moins agressif aussi.
Les matériaux et équipements ne sont pas altérés par ce biocide.
Alors qu'à contrario l'hypochlorite de sodium est très corrosif sur les métaux alliages zinguerie et même les crochets qui tiennent les ardoises.

Voir le lien ci-dessous.
Chapitre conseil d'utilisation.

http://home.scarlet.be/~tpm3[...]hnetofr.htm
L’hypochlorite de sodium n’attaque pas les pierres, la brique et le ciment. Il est cependant nécessaire de rincer après traitement pour éviter des tâches d’humidité qui seraient provoquées par l’absorption d’eau du sel hygroscopique formé. Les pluies peuvent parfois suffir pour réaliser ce rinçage.
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 100 message Rhone
Bonjour Pierrekiroule,

Merci pour votre retour, ce qui m'embête vraiment c'est que j'ai appliqué un produit professionnel Dalep net 9 et qui n'est pas censé laisser de telle spectre. J'ai scrupuleusement suivi la notice d'utilisation et rincé abondamment. Désormais les spectres persistent toujours et je suis dégoûté et peur que cela ne parte jamais.
J'ai appelé la société Dalep qui me disent d'appliquer un hydrofuge pour que l'humidité ne vienne plus se coincé dans l'enduit mais avant de mettre leur produit, je n'avais pas ces spectres.
Je ne leur fais pas confiance
Voici des photos pour que vous puissiez vous en rendre compte.
Est-ce que c'était la même chose chez vous ?

Merci d'avance.

Bonjour.
Ça fait combien de jours que vous avez appliqué le produit Dalep ?.

Env. 100 message Rhone
Bonjour Pierrekiroule,

Cela fait aujourd'hui 11 jours que j'ai appliqué ce produit.
Mes spectres ressemblent à ceux que vous aviez ?

Merci d'avance.

Difficile d'être affirmatif sur la comparaison visuelle des traces.
Mais ça y ressemble.
Je suppose que la zone que vous ciblez sous et autour de l’œil était la parie la plus touchée par les algues.
Et ce serait plutôt logique car c'est point sensible de la façade qui a la particularité de retenir l'eau de pluie plus là qu'ailleurs.
Ce qui favorise l'installation des micro organismes.
De ce fait, vous avez peut être traité plus intensément à cet endroit précis et occasionné un dépôt de sel plus important que sur d'autres parties de la façade ?.
Enfin, ce n'est que supposition de ma part.

Ci-dessous la composition du produit Dalep Net 9 ou express.
On trouve sur le site Dalep toutes les notices de chaque produit.
Hypochlorite de sodium (CAS 7681-52-9) : 6.3 % m/m.
Contient parmi d'autres composants : composés alcalins minéraux:
moins de 5%, agents de surface amphotères : moins de 1%.

Moi j'ai procédé en 2 phases.
Première passe, pulvérisation d' Ammonium quaternaire de chez Dalep concentré (action longue).
Plus tard 1 mois après, il restait des traces grises, j'ai pulvérisé de l'hypochlorite de sodium 9.6 %.(36°) dilué avec une proportion de 1 litre d'eau pour 10 litres d'hypochlorite de sodium.
Un exemple.
https://performance-hygiene.[...]on-20l-9-6-

La façade est revenue très propre mais pas comme neuve.
Quand cela fait trop longtemps que les algues, lichens sont installés, il peut y avoir des traces fossilisées ou dégradation chimique du à la vie des organismes.

Sur ma façade, maison que j'ai acheté dernièrement, aucun entretien n'a été fait pendant plus de dix ans.
C'est bien dommage et forcément la nature s'installe et les algues prolifèrent.
Quand les organismes sont installés depuis longtemps, des dégâts sont à prévoir.
Il ne reste plus que la technique eau/sable à une certaine pression pour déloger les dépôts incrustés.
Désincruster les saletés sans arracher l'enduit, c'est délicat mais faisable avec du bon matos qui permet de doser précisément la pression.
Mais cela n'est pas utile sur votre maison qui a l'air récente et en très bon état vu les images que vous avez postées.

C'est vrai que quelques traces d'humidité subsistent autour de l'ouverture en forme d’œil, un peu comme des coulures d'eau.
Pour votre cas, j'attendrai de voir comment cela évolue durant l'été.
Lors d'une journée avec forte chaleur, procédez à un abondant rinçage à l'eau pour sortir le dépôt de sel.
Et à la fin de l'été, faire un traitement hydrofuge plus ammonium quaternaire.

C'est intéressant de comparer à minima la composition de chaque produit employé et aussi comment on l'a utilisé et dans quelle mesure (quantité/dosage), météo, temps écoulé après application, caractéristique de l'enduit.

En tout cas il me semble avoir lu qu'il ne faut pas employer de "javel" sur un enduit à la chaux.
Je pense que votre enduit est un enduit à base de ciment ?.
Apparemment l'hypochlorite de sodium n'attaque pas le ciment.
Donc, ça devrait finir par s'arranger.
Ne pas oublier que tout finit par se dégrader lentement, et encore plus vite si on entretien pas.

Le tout est de savoir quoi faire précisément selon les matériaux à traiter, et j'avoue que l'expérience manque.
Au plaisir de vous lire.

Env. 100 message Rhone
Merci Pierrekiroule pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Effectivement la maison a moins de deux ans et l'enduit de façade tout autant.
C'est un enduit parexlanko monorex qui a été projeté et en finition gratté.
Comme écrit, j'ai vraiment scrupuleusement suivi la notice d'utilisation.
Ce qui m'énerve et me met hors de moi, c'est d'acheter un produit professionnel qui coûte un certain prix et que celui-ci dégrade ma façade.
J'ai pulvérisé ce produit un jour de soleil à 17h00, en sachant que ce mur de façade est exposé Nord puis j'ai rincé 10 minutes plus tard avec mon tuyau d'arrosage.
Je n'ai pas très bien saisie, l'ammonium quaternaire peut enlever ces spectres ?
Car Dalep me conseille d'appliquer un hydrofuge dès que les spectres ne sont plus visibles au soleil mais je crains que si j'effectue cette manoeuvre que le produit dalle net 9 reste coincé dans l'enduit.

Merci d'avance.

Il y a confusion, l'ammonium quaternaire est aussi un biocide, il traite contre les algues mais son action n'est pas flash.
Il faut du temps pour qu'il agisse.

Et il ne peut rien contre vos "spectres d'humidité".

Vous avec traité avec la javel sur l'enduit et un dépôt de sel résiduel capte l'eau qui est dans l'air.

Je pense que mouiller la façade avant d'appliquer le produit est préférable vu le résultat obtenu chez moi ayant fait 2 tests différents.
Le fait d'avoir mouiller la façade juste avant l'application n'a pas généré de spectres d'humidité.
Les parties ou j'ai appliqué le produit direct sur façade sèche à fait ressortir des tâches d'humidité pendant 3 semaines environ.

Puis tout est revenu normal après.
Enfin, tout dépend aussi des caractéristiques de l'enduit et des dosages et du produit et de l'age du capitaine.

Donc attendre quelques temps et rincez à l'eau claire pendant les journées les plus chaudes de l'été pour déloger les sels.
Puis traiter à l'hydrofuge avant l'hiver.
Je donne ce lien car les notices de chaque produit donnent la composition de chaque référence, ce qui n'est pas le cas de tous les fournisseurs.
https://www.dalep.net/

Env. 100 message Rhone
OK, c'est clair.
En fait, ce que vous écrivez, c'est que ce produit (la javel) a laissé un dépôt de sel sur l'enduit et celui-ci capte l'humidité ?
Sincèrement, je ne savais pas que dans un produit professionnel, il y aurait de la javel sinon je ne l'aurais jamais utilisé.
J'espère que ces spectres vont disparaître comme vous dans quelques semaines.
C'est dommage qu'il n'existe pas de solution ou produit qui serait capable de faire disparaître où évaporer ce dépôt de sel.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Ben, vous avez choisi d'utiliser Dalep Net 9, je crois.
C'est vrai qu'on a tendance à faire confiance, malheureusement on est parfois surpris ou déçu par le résultat.
Toutefois dans la notice il est clairement stipulé que c'est de l'hypochlorite de sodium à 6.3 %.
L'hypochlorite de sodium est plus communément appelé javel.
Dans les rayons articles et produits d'entretien maison, il est couramment distribué sous dosage 2.6 ou 4.8 %.

Sur le site Dalep fournit la doc pour chaque produit disponible sur le marché.
Donc .....on est informé.

La chimie est une science bien trop compliqué pour moi (modeste bricoleur à heures perdues).
D'une part je ne suis pas chimiste et de surcroît il y a tellement de paramètres qui se cumulent qu'il me paraît impossible d'avoir des certitudes.

Quand on utilise un produit souvent chimique, je pense qu'il serait préférable de faire des tests sur une petite surface.
Par exemple, un recoin arrière discret de façade qui n'est pas la façade la plus visible.
Au moins, si il y a un souci sur l'efficacité ou rendu visuel, on sait à quoi s'attendre sur le résultat.
C'est d'ailleurs conseillé par les fabricants.

Bonne continuation.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
En cache depuis le jeudi 24 avril 2025 à 19h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis enduits, crépis de facadeArtisan
Devis enduits, crépis de facade
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide enduit, bardage et parement
Guide enduit, bardage et parement
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'enduits
Photos d'enduits
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
24
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir