Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation phonique entre 2 chambres

Ce sujet comporte 59 messages et a été affiché 7.527 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 50 message Mouchin (59)
Une autre solution autre que de remplacer la cloison existente serait de déplacer au moins une des deux portes pour avoir de la marge
De : Mouchin (59)
Ancienneté : + de 16 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<enfin, il existe des complexes laine de verre+placo avec 2cm de laine de verre, donc total 3cm, qui se colle au MAP. >
les produits que je connais (verre ou roche)commencent à 10 + 40 soit avec les plots de MAP une épaisseur
totale de 60 mm environ
+1 sur le fait de ne pas fixer directement les plaques de plâtre, mais au moins d'interposer un matériau
visco élastique
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans

Membre utile Env. 800 message Yvelines
Bonjour,

Fixer les plaques de platre directement sur la cloison en carreaux n'a, à mon avis, aucun intérêt. C'est justement le découplage qui apporte la fonction d'absorbtion.

Par contre, monter juste 2 plaques de platre, même decouplées de la cloison en carreaux, je suis pas convaincu de l'intérêt tant qu'il n'y a pas une ame en laine de verre/roche/bois ou autre.
Picto recompense Membre utile
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans

Membre utile Env. 4000 message 29 Concarneau (29)
Sincerement laisser tel que car ce que vous envisager sera comme metre un pansement sur une jambe de bois
attendez et faite faire les vrais travaux efficace par quelqu'un de compétant

bon courage dans vos decisions
http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves

le loft >> http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=3065
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 19 ans

Membre super utile Env. 3000 message Gironde
lucienpel a écrit:
les produits que je connais (verre ou roche)commencent à 10 + 40

En effet, après vérification, les plaques 10+20 sont toutes avec du polystyrène, pas de la laine de verre. Et le polystyrène pour de l'isolation acoustique, mieux vaut éviter !
Picto recompense Membre super utile
Dept : Gironde

Super bloggeur Env. 200 message Correze
En acoustique je vous conseil de réfléchir aussi aux matériaux que vous mettrez dans les chambres. Des matériaux très lisses favoriseront la transmission des bruits. Les matériaux durs aussi. Le bruit est une vibration qui se transmet par l'air et par les matériaux. Cela est important comme notion. Enfin ne pas négliger les portes car aujourd'hui une bonne isolation acoustique ne sert à rien si la porte est détalonnée de 2cm!
Picto recompense Super bloggeur
Dept : Correze
Ancienneté : + de 10 ans

Bonjour
< Des matériaux très lisses favoriseront la transmission des bruits. Les matériaux durs aussi. ....>
attention de ne pas confondre affaiblissement acoustique et absorption acoustique
Cdt

Env. 10 message Val De Marne
Bonjour,

J'ai bien réfléchi et je ne vais pas faire tomber la cloison (surtout que Madame essai de s'y opposer  compte tenu du reste de travaux qu'il reste à faire par ailleurs).

On a fait quelques tests, chacun dans une chambre pour constater la propagation du bruit. En parlant fort on perçoit les sons mais les paroles ne sont pas vraiment perceptibles/compréhensives.

Grace à tous vos conseils j'aurais finalement préféré faire tomber la cloison (quitte à me faire aider) pour faire quelque chose de bien, du type cloison en placo 98/48 double peau avec laine minérale PAR mais je vais me contenter de placo BA13 collée en double peau.

A la limite, y-a-t-il un revêtement de type anti-bruit, fin voir très fin, qu'il est possible d'intercaler pour éviter de coller le placo directement sur la cloison ?
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 7 ans

Membre super utile Env. 3000 message Gironde
tonio_94 a écrit:
A la limite, y-a-t-il un revêtement de type anti-bruit, fin voir très fin, qu'il est possible d'intercaler pour éviter de coller le placo directement sur la cloison ?

Oui, une colle visco-élastique genre Green Glue.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Gironde

Membre utile Env. 1000 message Brive (19)
Apres il existe des revêtements muraux qui attenue le bruit comme dans les salles des fêtes, cinéma studio d'enregistrement etc...
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 13 ans

Bonjour
< .. mais je vais me contenter de placo BA13 collée en double peau. ..... >
Pour ce faire vous pouvez utiliser la sous couche acoustique Placo Phonique,
voir la vidéo dans la réponse de Denis 93 du 29/05.
Cdt

Membre utile Env. 500 message Seine Saint Denis
Bonjour,
tonio_94 a écrit:Bonjour,

ça sert à quoi que je me décarcasse ? ;)

Pour éviter de remonter le fil : le lien
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 9 ans

Bonjour
merci monsieur Ducros
Cdt

Env. 10 message Val De Marne
Bonjour à tous,

Les travaux sont terminés, je vous remercie pour tous vos messages.

Voici ce que j'ai fait : Placo collé en double peau sur le mur d'origine, sous couche acoustique utilisée pour une plaque, plots de MAP pour l'autre. Ce n'est pas conventionnel je sais mais le résultat est PLUS que satisfaisant pour de la réno, tout en sachant que l'idée de départ était de limiter la transmission du bruit, pas de faire une chambre forte.

Le placo monte jusqu'au plafond (cathédrale), qui lui est isolé par du placo + polystyrène (épais) + laine de roche. J'ai également posé un parquet avec une sous couche phonique et changer les boîtes d'encastrement de ce mur par des modèles anti-bruit.

Il me reste la porte à changer pour une pleine et quelques accessoires à rajouter (bas de porte + isolants sur les montants).

Au final je suis très content du résultat compte tenu du coût réduit de ce chantier. A savoir qu'il est aussi possible de réaliser les mêmes travaux dans la chambre adjacente (placo en simple ou double) mais je ne suis pas sur que ça en vaille la peine.

Encore merci pour votre aide!!
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 7 ans

Bonjour
merci pour ce retour avec des résultats encourageants
Cdt
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir