Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème de chaleur dans une maison neuve RT2012

Ce sujet comporte 164 messages et a été affiché 15.459 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
34
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
philyu a écrit:
Maxx29 a écrit:Normalement le Co fort d'été est calculé par votre étude thermique.
S'il n'est pas étonné qu'il fasse 40° chez vous c'est qu'il a mal fait son boulot.

Bonjour ,
Bhen non , on calcule règlementairement la TIC  ( température intérieure de confort) avec la THbce qui nous donne un chiffre à la GROSSE louche  .( ce sera amélioré dans la prochaine Rt)
Pour avoir un vrai travail sur le confort interne il faut un vrai thermicien qui fera payer une vraie étude de simulation thermique dynamique, mais ceci se fait au stade conception avec l'Archi ou le constructeur et le thermicien voudra comme tout le monde que son travail soit rémunéré au juste prix là on est plus dans du calcul RT/ internet/low cost . 

On peut aussi très bien le faire soit même (en 1 mois j'ai appris à utiliser un solf et concevoir mon projet qui était déjà complexe (positionnement des ouvrant, des casquettes, PC + DF, optimisation du déphasage, gestion des VR avec des scenarios, modélisations des apports internes, robustesse du projet en période de canicule, anticipation du rechauffement climatique)...

Pour moi c'est quelque chose qui devrait être obligatoire dans une bonne partie de la france
Picto recompense Membre super utile
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 2000 message Bas Rhin
kaline a écrit: je suis très interrogative sans clim la journée avec 35 a l'ombre, le soleil qui tape fort et la nuit à 23/24° comme ces derniers jours en bref toutes celles et ceux qui ont des maisons RT2012 se plaignent l'été dans le sud, et perso, j'avais beaucoup moins chaud dans le haut var dans ma maison rt2005 que dans celle de mon fils RT 2012 Laugh logique la nuit il faisait beaucoup moins chaud la nuit...

D'après toi c'est dû a quoi ?

philyu a écrit:

La stratégie été est connue de tout le monde il n'y a pas de secret :
- inertie interne 

Comment créer t-on de l'inertie quand voit de nombreux personne qui avec une ITE fond un doublage pour passer les réseaux.

philyu a écrit:

- masques solaires ( casquette , volets , végétation caduque ..)
- déphasage de l'enveloppe
- lame ventilées 
- albédo au pourtour du bâtiment 
- réduction des apports internes ( cuisines , appareils ménagers)  
Et éventuellement puits climatique 

C'est a dire végétation caduque ?
tu entend quoi par déphasage de l'enveloppe ?
c'est quoi  un albédo et un puit climatique ?

philyu a écrit:
En France ce n'est jamais la faute du MO ou du constructeur c'est la RT 2012 !

La France va mal c'est la faute aux politiques jamais aux Français 

Ce n'est pas faux mais il faut aussi tombé sur le bon professionnelle.
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 18 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Bordeaux Bacalan (33)
Bah moi perso je m'en fou un peu, j'ai pas construis car ça ne se serait pas passé comme ça, mon fils non plus, il est locataire d'un logement Pinel neuf RT2012, y'a pas un seul arbre aux alentours, le promoteur à viré tous les arbres présents, pas une seule casquette sur la terrasse coté baie vitrée plein sud, surement trop cher de mettre un truc..., la clim fonctionne toute la journée et les stores baissés dès le matin, (heu.. je suis sudiste, nîmoise, je sais comment ça fonctionne l'été dans les maisons sans clim aussi Laugh) sauf que là ben t'as pas un poil d'air la nuit pour refroidir, ventilation naturelle, certes mais quand tu peux... comme toute construction et constructeur tout dépends de quel prix tu mets dans tout ce qui fait la maison et études....
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
De : Bordeaux Bacalan (33)

Dodo1 a écrit:
kaline a écrit: je suis très interrogative sans clim la journée avec 35 a l'ombre, le soleil qui tape fort et la nuit à 23/24° comme ces derniers jours en bref toutes celles et ceux qui ont des maisons RT2012 se plaignent l'été dans le sud, et perso, j'avais beaucoup moins chaud dans le haut var dans ma maison rt2005 que dans celle de mon fils RT 2012 Laugh logique la nuit il faisait beaucoup moins chaud la nuit...

juste au fait que dans les gorges du Verdon, la nuit même en août tu dormais parfois avec la couette  la nuit refroidissait la maison et j'avais le lac en bas de chez moi, ça aidait aussi  avec 6/7° le matin..... c'était tres rare les petit dej dehors à 8 heures du matin... ici dans le gard, c'est a 6 hrs que je suis dehors en pyj....

kaline a écrit:
Dodo1 a écrit:

juste au fait que dans les gorges du Verdon, la nuit même en août tu dormais parfois avec la couette  la nuit refroidissait la maison et j'avais le lac en bas de chez moi, ça aidait aussi  avec 6/7° le matin..... c'était tres rare les petit dej dehors à 8 heures du matin... ici dans le gard, c'est a 6 hrs que je suis dehors en pyj....

Il est clair qu'une maison RT2012 est plus isolé qu'une RT2005, donc comme en hiver elle conserve la chaleur à l'intérieur.

Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Dodo1 a écrit:
C'est a dire végétation caduque ?
tu entend quoi par déphasage de l'enveloppe ?
c'est quoi  un albédo et un puit climatique ?

Végétation caduque : à feuilles caduques, qui tombent à l'automne
Déphasage de l'enveloppe : capacité de l'ITE à ne pas accumuler trop d'énergie thermique
Albédo : faculté de renvoyer le rayonnement solaire, plutôt que l'absorber et le transformer en énergie thermique ; en fait, plus c'est blanc plus ça renvoie les rayons du soleil, et si c'est noir ça chauffe
Puits climatique : c'est un "puits provençal" ou "puit canadien"
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans

Dodo1 a écrit:
Il est clair qu'une maison RT2012 est plus isolé qu'une RT2005, donc comme en hiver elle conserve la chaleur à l'intérieur.

... ou qu'elle résiste plus aux transferts thermiques int/ext, ce qui peut servir à maintenir la fraîcheur dedans (et éviter à la chaleur extérieure d'entrer).

Manu65 a écrit:
... ou qu'elle résiste plus aux transferts thermiques int/ext, ce qui peut servir à maintenir la fraîcheur dedans (et éviter à la chaleur extérieure d'entrer).

C'est a dire ?

C'est à dire qu'un isolant tend à garder la chaleur où elle est : s'il fait frais dedans, une bonne enveloppe isolante empêche la "chaleur" d'entrer.
Un bon congélo garde le froid dedans, car il est bien isolé.
Un bon four consomme peu, car il est bien isolé.
Une bonne maison se chauffe avec un tout petit poêle car elle est bien isolée.
Une bonne maison te préserve de la chaleur extérieure car elle est bien isolée.

Mais pour la maison, il ne faut pas qu'elle soit chauffée par ailleurs, par le rayonnement solaire notamment, d'où l'importance des écrans végétaux (à feuilles caduques, car on aime bien le soleil l'hiver), de l'albédo façades et toiture, des casquettes et BSO...

Manu65 a écrit:C'est à dire qu'un isolant tend à garder la chaleur où elle est : s'il fait frais dedans, une bonne enveloppe isolante empêche la "chaleur" d'entrer.

Oui bien sûr, mais dans ce cas la la maison en RT2012 répondra mieux au critère que la maison RT2005.

Ce que je ne comprend pas c'est quand tu dis :
Manu65 a écrit:... ou qu'elle résiste plus aux transferts thermiques int/ext,

Pourquoi une maison RT2005 résiste mieux au transfert thermique ?

Mais non, mieux isolé = meilleur.
RT2012 mieux isolé que RT2005, moins besoin de chauffer l'hiver, et préserve mieux de la chaleur estivale (quand tout est fermé).

Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
petitefée83 a écrit:Et le soir, quand j'essaie de faire rentrer de l'air frais de la nuit, la chaleur continue de se libérer comme un rayonnement continu

Bonjour,

Les températures les plus fraîches ne sont pas le soir mais tôt le matin, entre 5 et 7h. Il faut TOUT ouvrir pendant au moins 1-2h.

Le rafraîchissement naturel est le premier facteur de fraîcheur dans la maison. Si non respecté, c'est la fournaise dans la maison.

Je suis en région toulousaine, maison équivalente RT2012. Si je n'aére pas le matin, je finis la journée avec près de 30 dans la maison. Si j'aère, j'arrive à maintenir un 25 maxi en fin d'AM.

Donc c'est avant tout un problème de comportement des occupants. Quand je pars le matin, la plupart des maisons que je vois sont fermées aux heures les plus fraîches : les gens démarrent déjà la journée avec 25 dans la maison (alors qu'il fait 18-20 dehors) et finissent à plus de 30 le soir...
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans

Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
kaline a écrit:Bah moi perso je m'en fou un peu, j'ai pas construis car ça ne se serait pas passé comme ça, mon fils non plus, il est locataire d'un logement Pinel neuf RT2012, y'a pas un seul arbre aux alentours, le promoteur à viré tous les arbres présents, pas une seule casquette sur la terrasse coté baie vitrée plein sud, surement trop cher de mettre un truc..., la clim fonctionne toute la journée et les stores baissés dès le matin, (heu.. je suis sudiste, nîmoise, je sais comment ça fonctionne l'été dans les maisons sans clim aussi Laugh) sauf que là ben t'as pas un poil d'air la nuit pour refroidir, ventilation naturelle, certes mais quand tu peux... comme toute construction et constructeur tout dépends de quel prix tu mets dans tout ce qui fait la maison et études....

Une grande partie des solutions pour éviter la surchauffe l'été n'est pas une question de cout mais de conception raisonnée. Pour le reste effectivement c'est un peu plus couteux mais on reste sur des sommes plus que raisonnable et sans doute < 5000€

Si on massacre son projet avec une conception foireuse il n'y a pas grand chose à faire (sauf la clim)

Je regarde à nimes il fait entre 21 et 19°C la nuit dernière donc on est encore loin de la canicule et c'est parfaitement jouable d'avoir actuellement une maison sans surchauffe
Dept : Cote D'or

Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Pegasus31 a écrit:
Je suis en région toulousaine, maison équivalente RT2012. Si je n'aére pas le matin, je finis la journée avec près de 30 dans la maison. Si j'aère, j'arrive à maintenir un 25 maxi en fin d'AM.

J'obtiens la même chose avec une maison RT1953.

Le truc le plus dommage avec la RT2012, c'est que la solution de facilité pour la respecter est de mettre de grandes ouvertures au sud. C'est très bien l'hiver, mais infernal l'été. Après, la RT2012 n'interdit pas de réfléchir et d'avoir ce qu'il faut en auvents ou brise-soleil, mais il faut bien reconnaître qu'elle se focalise surtout sur l'hiver.
Pour l'été, l'isolation seule, même 40cm d'épaisseur, ne suffit pas. Il faut une conception qui évite le soleil direct.
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans

visionmasterpro a écrit:
kaline a écrit:Bah moi perso je m'en fou un peu, j'ai pas construis car ça ne se serait pas passé comme ça, mon fils non plus, il est locataire d'un logement Pinel neuf RT2012, y'a pas un seul arbre aux alentours, le promoteur à viré tous les arbres présents, pas une seule casquette sur la terrasse coté baie vitrée plein sud, surement trop cher de mettre un truc..., la clim fonctionne toute la journée et les stores baissés dès le matin, (heu.. je suis sudiste, nîmoise, je sais comment ça fonctionne l'été dans les maisons sans clim aussi Laugh) sauf que là ben t'as pas un poil d'air la nuit pour refroidir, ventilation naturelle, certes mais quand tu peux... comme toute construction et constructeur tout dépends de quel prix tu mets dans tout ce qui fait la maison et études....

Une grande partie des solutions pour éviter la surchauffe l'été n'est pas une question de cout mais de conception raisonnée. Pour le reste effectivement c'est un peu plus couteux mais on reste sur des sommes   plus que raisonnable  et sans doute < 5000€

Si on massacre son projet avec une conception foireuse il n'y a pas grand chose à faire (sauf la clim)

Je regarde à nimes il fait entre 21 et 19°C la nuit dernière donc on est encore loin de la canicule et c'est parfaitement jouable d'avoir actuellement une maison sans surchauffe

depuis jeudi et l'orage du feu de dieu qui a rafraîchit l'atmosphère certes, mais entre lundi et mercredi soir, j'avais pas de clim car en panne et 24 degrés la nuit et 36/37 la journée....sous abri....une journée de clim a 18° a suffit a refroidir la maison et depuis la clim c'est 1 heure le soir mais il fait moins chaud aussi....
en plus j'aime pas la clim, je suis tout le temps malade avec 
En cache depuis le lundi 21 avril 2025 à 15h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
34
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir