Retour
Menu utilisateur
Menu

Plan plomberie maison neuve + puits

Ce sujet comporte 45 messages et a été affiché 2.622 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 500 message Yvelines (78)
Bonsoir,

La construction a démarré et je m'interroge sur le diamètre de mon tuyau d'alimentation.
Suez a raccordé mon terrain en DN32 car il est situé sur une butte par rapport à la rue principale avec en plus une pression disponible assez faible en bas.

Est-ce qu'il est nécessaire que je me raccorde en DN32 entre la limite du terrain et chez moi ou est-ce que je peux le faire en DN25 ? Empiriquement je me dis que le DN32 amène un débit important jusqu'à mon terrain et que si je passe ensuite en DN25 ça devrait aller car même si j'ai moins de débit j'aurais un peu plus de pression ..(?)

En plus, ça m'arrangerait bien de me raccorder en DN25, car ma gaine en attente est une 40mm...

Merci pour vos avis éclairés 

eudom a écrit:
Schéma plomberie mis à jour
Picto recompense Membre utile
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 9 ans

Petit up!

Membre super utile Env. 2000 message Finistere
eudom a écrit:Bonsoir,

La construction a démarré et je m'interroge sur le diamètre de mon tuyau d'alimentation.
Suez a raccordé mon terrain en DN32 car il est situé sur une butte par rapport à la rue principale avec en plus une pression disponible assez faible en bas.

Est-ce qu'il est nécessaire que je me raccorde en DN32 entre la limite du terrain et chez moi ou est-ce que je peux le faire en DN25 ? Empiriquement je me dis que le DN32 amène un débit important jusqu'à mon terrain et que si je passe ensuite en DN25 ça devrait aller car même si j'ai moins de débit j'aurais un peu plus de pression ..(?)

En plus, ça m'arrangerait bien de me raccorder en DN25, car ma gaine en attente est une 40mm...

Merci pour vos avis éclairés 

eudom a écrit:
Schéma plomberie mis à jour

Bonjour,

Vu le faible écart de prix entre le 25 et le 32 je partirais sur le 32, surtout si Suez arrive en 32. Quitte à réduire ensuite à l’entrée de La nourrice, Plus le diamètre est grand plus le débit l’est, à ne pas confondre avec la pression.

Ensuite déjà un 25 dans une gaine de 40 à moins que tu soit tout droit sans descente ni monte c’est chaud donc tu peux oublier... car le tuyau est enroulé en rond à l’achat et sa forme il la perd pas comme ça. Pour te donner un exemple j’ai galère pour passer un 32 dans une gaine de 63 avec une seule montée et 7m de linéaire....

Il vaut mieux partir sur du 90 en gaine pour être tranquille quitte à refaire !
Picto recompense Membre super utile
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans

Merci pour ta réponse!
Mais si l'eau arrive en diamètre 32, et qu'elle passe en diamètre 25, sa pression va (un peu) augmenter, non ?

De toutes façons si du 25 ça ne passe pas dans du 40 c'est réglé...!

eudom a écrit:Merci pour ta réponse!
Mais si l'eau arrive en diamètre 32, et qu'elle passe en diamètre 25, sa pression va (un peu) augmenter, non ?

La pression sera re-augmenté de tout façon au niveau du départ de la nöuricce vers le points d’eau qui sera en 12/16 voir 20 ;)

Pour info tu as combien de ml entre compteur et maison avec le fourreau de 40 ?

Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
eudom a écrit:Merci pour ta réponse!

Bonjour,

Ce n'est pas la pression qui augmentera mais la vitesse de l'eau à l'arrivée...
Au contraire la pression ne fera que diminuer à moins de mettre une pompe ou sur-presseur.
faites une prise de pression a l'entrée de l'habitation avec un mano, si vous êtes
en altitude avec une pression basse, pas utile de mettre un réducteur.

Vous pouvez garder le 32 jusqu'au point d'entrée surtout si la distance est grande.

Cela dit obligatoirement il y aura réduction a un moment donné avant distributeurs (collecteurs).
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans

Je dois avoir 8 à 10m maxi. Tout droit sauf la remontée.
C'est vrai qu'il va y avoir réduction de toutes façons, car mes nourrices sont alimentées en 20 intérieur...

Ca m'arrangerait bien de passer du DN25 mais comme tu l'as souligné Tornes c'est peut être pas possible dans du 40mm...

Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Franchement c'est limite le 25 dans du 40 mais ça passe, si c'est pas trop long
j'ai déjà passé du 32 dans un fourreau de 50 sur 80m en tirant avec le camion, pas a la main impossible.
c'était en ligne droite, si tu as des zig-zag c'est quasi impossible.
Passe en 63mm ce sera plus simple pour du PEhd25.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans

Eh oui mais mes gentils maçons se sont trompés et ont passé une 40mm dans le radier...
Du coup si je passe en 63, je suis obligé de bidouiller un truc qui ne me plaît pas (passage dans l'isolant)...

edit: et d'ailleurs j'ai toutes les misères à trouver un réducteur en laiton DN32 => DN25. Je trouve en plastique mais pas top dans le temps

eudom a écrit:Eh oui mais mes gentils maçons se sont trompés et ont passé une 40mm dans le radier...
Du coup si je passe en 63, je suis obligé de bidouiller un truc qui ne me plaît pas (passage dans l'isolant)...

edit: et d'ailleurs j'ai toutes les misères à trouver un réducteur en laiton DN32 => DN25. Je trouve en plastique mais pas top dans le temps

Cherche plutôt réducteur 26/34 (dn32) vers 20/27 (dn 25) ;)

J'ai du mal à trouver en une pièce unique.
Je vais surement devoir prendre deux manchons mâle / femelle et les relier ensemble

Voici un lien :

https://www.anjou-connectiqu[...]lecQAvD_BwE

1 pouce=26/34
3/4 =20/27

Merci Tornes mais ce n'est pas cela que je cherche.
Je cherche un manchon pour raccorder un PEHD DN25 avec un PEHD DN32.
(sortie du compteur en DN32 puis manchon DN25 pour raccorder la maison en DN25).

Je ne trouve pas cela. Je pense que je vais devoir relier deux raccords PEHD 32 => 1' / 1' => PEHD 25, mais j'aurais souhaiter éviter le raccord supplémentaire, dans le temps on ne sait jamais..

eudom a écrit:Merci Tornes mais ce n'est pas cela que je cherche.
Je cherche un manchon pour raccorder un PEHD DN25 avec un PEHD DN32.
(sortie du compteur en DN32 puis manchon DN25 pour raccorder la maison en DN25).

Je ne trouve pas cela. Je pense que je vais devoir relier deux raccords PEHD 32 => 1' / 1' => PEHD 25, mais j'aurais souhaiter éviter le raccord supplémentaire, dans le temps on ne sait jamais..

A priori je n’est pas trouvé de manchon réduit d coup pour pe directement en laiton. Après pas de soucis avec le temps sur du laiton bien installé ça bouge plus ! Au contraire des raccord plastique.

Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Effectivement soit il y a les raccords plastiques comme celui-ci:
https://www.anjou-connectiqu[...]-pehd.html#

Ou alors il faut deux raccords en laiton.

Si le raccord est facilement accessible je partirais sur le plastique. Sinon j'opterais plutôt pour le laiton qui m'inspire plus confiance, peut être à tort.
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le dimanche 27 avril 2025 à 23h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir