Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Quel modèle de clim pour une petite pièce (chambre)?

Ce sujet comporte 86 messages et a été affiché 2.555 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Le pb du 200 c'est qu'au niveau des grilles vous serez en 40x20 cm au minimum. Pour une pièce de 10-15 m2 vous pouvez être en 30x15 gaine de 160.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 80 message Hautes Pyrenees
J'ai regardé ca, chiffré un peu, donc si je prends la fujitsu chez "confort market" ca me donne :

- Clim (UE + UI) + 4m de cuivre 1/4-5/8 + gaine 4fils 1.5mm2 = 1750e

- 4 volets diamètre 200 a monter en sortie de plénum pour régler pièce par pièce (et laisser une sortie inactive en attendant que je vois pour la SDB) = 56e

- 10m de gaine diamètre 200mm pour la chambre, le salon, et moitié trajet dans le dégagement avant séparation cuisine/dégagement, il en restera pour la reprise : 58e

- 10m de gaine diamètre 160mm pour après le "Y" séparant cuisine et dégagement : 49e

- Colliers pour attacher tout ca environ 30e

- Une séparation/réduction (entrée en 200, deux sorties en 160) le fameux "Y" = 35e

- Ruban alu si besoin = 15e

- Grilles : 3 grilles de diamètre 200 (400*150) double déflexion, pour salon, chambre, reprise = 150e

- Grilles : 2 grilles en diamètre 160 (300*100) pour cuisine et dégagement = 90e

Pour un total de 2231e hors raccordement du gaz par le pro, soit probablement un bon 2500e tout compris hors materiel pour le coffrage des tuyeaux.

Je n'oublie rien?
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 10 ans

Bonjour, pour la grille de reprise, prenez plutôt une grille de reprise dédié avec porte filtre intégré. Ainsi l'entretien pour le filtre sera plus facile, accessible depuis la grille, sans avoir besoin d'accéder à la reprise de l'unité intérieure. L'UI que vous avez choisi a un plenum de soufflage intégré à 4 sorties, mais a t elle un plenum de reprise aussi ? Dans le cas contraire, il faut le prévoir également.

Non il faut que je prévoie un plénum de reprise et une grille de reprise, merci pour votre remarque, j'ai posté le message exactement pour ca.

J'ai vu avec madame pour le budget si on fait tout l'étage d'un coup comme prévu ci dessus les 2500e ne posent pas de problème. Ca débordera un peu pour la mise en service si besoin (je ne trouve pas de liaisons frigo a la bonne taille pré dudgeonnée donc je devrais le faire faire).

Quelqu'un a un avis sur le materiel Atlantic fujitsu? Ils sont moins cher. Si je passe chez mitsu pour la même chose je tombe sur du 2100e minimum pour UI + UE + plénum de soufflage alors que la chez eux avec du fujitsu atlantic sur le Aryg 24 je suis a 1700e UI + UE + plenum soufflage 4 piquage en 200 et je suis en 6.8kw annoncé en froid donc surdimmensionné au cas ou, chez mitsu/daikin je reste dans les 5/6kw maximum dans cette tranche de prix. Alors vraie qualité supplémentaire chez mitsu/daikin ou bien on paye "la marque" comme beaucoup d'autres engins plus cher chez les grandes marques alors que comparables.

Cependant, il faut que la qualité suive un minimum sur une installation a ce prix la...

Merci a tous, je me fait un devis plus précis avec le plénum de reprise, sa gaine et la grille de reprise comme il faut.

Généralement, vous passez les tuyaux cuivre, et la réalisation des dudgeons sera faite par la personne qui fera la mise en service.
Fujisu fait partie des marques sérieuses. Pour qui voyage dans les pays asiatiques très humides, c'est une marque que l'on rencontre très très souvent. J'ai plusieurs collègues qui ont des PAC air/eau Atlantic Fujitsu qui fonctionnent très bien.

Merci a vous ca me convainc sur le modèle.

Dans la notice il est écrit : "Reprise d’air amovible, par l’arrière ou le dessous" je vais demander si c'est un piquage inclus et de quel diamètre pour la reprise, si inclus ca vaut encore plus le coup. Le site confort market a de trés bonne critiques, hormis les délais, mais les prix bas le valent bien, si je dois attendre 2 ou 3 semaines ca ne me gène guère pour économiser 300/400e...tant que ca arrive. Vu le temps pourri en ce moment dans les pyrénées...

Par contre il y a écris aussi : "Attention : Nouveau décret 2015-1790
Depuis le 28 Décembre 2015, un nouveau décret relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés (décret n°2015-1790) nous impose de vérifier que tout personnel manipulant des fluides soit titulaire d'une certification appelée "Attestation de capacité à la manipulation des fluides".

Afin que vous puissiez acheter ce produit , deux solutions vous sont proposées

- Passer commande de votre matériel avec une mise en service  proposée par nos stations techniques.

OU

- Nous retourner signé et complété le contrat pour l'assemblage et la mise en service d'équipement contenant des fluides frigorigènes signé et complété.(cliquez pour le formulaire)"

Ca il faut que je chiffre aussi, que ca ne dépasse pas de trop...

Membre utile Env. 800 message Cher
hithesun a écrit:Non il faut que je prévoie un plénum de reprise et une grille de reprise, merci pour votre remarque, j'ai posté le message exactement pour ca.

J'ai vu avec madame pour le budget si on fait tout l'étage d'un coup comme prévu ci dessus les 2500e ne posent pas de problème. Ca débordera un peu pour la mise en service si besoin (je ne trouve pas de liaisons frigo a la bonne taille pré dudgeonnée donc je devrais le faire faire).

Quelqu'un a un avis sur le materiel Atlantic fujitsu? Ils sont moins cher. Si je passe chez mitsu pour la même chose je tombe sur du 2100e minimum pour UI + UE + plénum de soufflage alors que la chez eux avec du fujitsu atlantic sur le Aryg 24 je suis a 1700e UI + UE + plenum soufflage 4 piquage en 200 et je suis en 6.8kw annoncé en froid donc surdimmensionné au cas ou, chez mitsu/daikin je reste dans les 5/6kw maximum dans cette tranche de prix. Alors vraie qualité supplémentaire chez mitsu/daikin ou bien on paye "la marque" comme beaucoup d'autres engins plus cher chez les grandes marques alors que comparables.

Cependant, il faut que la qualité suive un minimum sur une installation a ce prix la...

Merci a tous, je me fait un devis plus précis avec le plénum de reprise, sa gaine et la grille de reprise comme il faut.

J'ai déjà donné mon avis sur la marque:
Si vous pouviez éviter cette marque...pas fiable.
La politesse ne coûte rien, mais peut acheter beaucoup.
Picto recompense Membre utile
Dept : Cher
Ancienneté : + de 9 ans

Bonjour, je n'avais pas vu l'avis. Vous avez eu des soucis? De quel ordre et sur quel matériel? Merci.

Aprés la marque, c'est une chose. Je suis contrôleur technique auto j'aurais du mal a conseiller une marque automobile, par exemple si on prends du Mercedes, soit du haut du panier en terme de prix, selon qu'on prenne une Berline ou une citadine ca change tout, les petites ont des moteurs de clio incomparable avec les moteur Mercedes des berlines. Incomparable en terme de fiabilité selon la gamme que l'on vise.

Les clim ce doit être pareil, que l'on prenne des split, gainable ou autre la fiabilité est aléatoire, je viens de regarder un peu sur le net les avis sur les principales marques se valent, même Daikin a ses détracteurs suivant ses modèles, mitsu aussi, certains encensent toshiba d'autres détestent.

Concernant Fujitsu les avis sont plutôt bons en gainable, moins en split. Un peu plus bruyant sur l'UE que des marques plus chères, mais ca ce n'est pas un souci pour moi elle sera loin du lit et des voisins.

Toujours sur Fujitsu atlantic, c'est une marque décrite comme milieu de gamme, trés largement répendue par les installateurs, donc SAV conséquent et pièces facile a trouver, ce qui pourrait être moins simple sur du Daikin ou mitsu qui sont victimes de leur succés.

Je suis toujours en réflexion, mais franchement sur Mitsu ou Daikin et a cette puissance, en rajoutant les plénum non fournis, je tombe a 2200e minimum pour juste UI et UE avec les deux plénum. Soit 500e de plus que l'atlantic. Il faut en plus rajouter les télécommandes (70e pour une basique) alors que l'Atlantic est fournie en filaire.

Bref, soit je prends cette atlantic, soit je rebrousse chemin car je monte a plus de 2500e hors mise en service dans d'autre marques et avec des puissances de 5kw et non 7kw en froid.

Bonjour a tous, bon je lis des avis et retours depuis hier soir, et comme d'habitude quand on lit des avis, on n'achète plus rien Biggrin Toutes les marques sont critiquées, Daikin et Mitsu aussi, d'après ce que je lis c'est Samsung, LG, Airton etc (les "petites marques" en clim) qui ont unanimement mauvaise presse.

Chez Mitsu Daikin, Toshiba, fujitsu et Hitachi on est partagé, quelques mauvais avis sur les basses gammes, du ralage sur daikin et mitsu pour le SAV (pièces difficile a recevoir apparemment peu de stock).

Donc j'hésite encore, le souci étant que si je passe en multi split a la place, je pourrais mettre un bi split chambre et salon (2.5kw et 3.5kw) de chez Mitsu, + un monosplit de 2.5kw dans la cuisine en mettant l'UE sur la facade nord et le split de la cuisine en face de la porte qui mene au dégagement pour en profiter un peu dans cette "pièce".

Le prix est par contre encore pas le même, pour un bi split servant a chambre + salon j'en aurais pour presque 2000e déja et je n'aurais que deux pièces desservie.

Bonjour a tous, bon aprés un week end de lecture vu le temps, je pense abandonner le gainable (au moins le fujitsu), quelques topics font état de malfonction, notament de bruit de l'UI et des souffleries, malgré des montages par des pros, malgré des interventions en garantie.

Quelques plaintes pour le bruit de l'UI quand elle est trop proche d'une chambre, comme ce sera mon cas, et a 2500e l'ensemble plus les travaux de gainage je préfère ne pas me louper.

Si je prends la même chose en daikin ou mitsu, je dépasse largement les 2500, sans compter le "branchement gaz" par un pro, trop cher.

Je reprends donc le problème a zéro, soit un seul split avec UE sur le mur EST comme prévu pour la chambre cet été pour parer au plus pressé, avec un 1.5 voire 2kw largement suffisant pour la chambre, je me demande si en placant mieux l'unité intérieure (face au dégagement) je pourrais en profiter un peu dans le dégagement (un peu) pour atténuer la différence en laissant la porte chambre/dégagement ouverte le soir et en prenant un 2kw par exemple.

Ceci a l'avantage d'être peu couteux, 600/800e en trois fois comme on a un peu d'argent de coté.

Ensuite dans trois mois une fois le premier montage payé je m'occuperais du salon, je devrais recevoir 1000e de crédit d'impots dans le courant de l'été, avec les travaux de double vitrage que nous avons fait a l'achat de la maison. Avec ses 1000e + un petit crédit je disposerais de quoi m'occuper sérieusement du reste de l'étage je l'espère, par exemple un double split 2kw dans la cuisine en face du dégagement + un 2.5kw/3kw dans le salon, voire étudier un gainable que je mettrais ailleurs pour distribuer salon/cuisine/dégagement a voir.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais économiquement je ne vois pas de meilleure solution si je laisse tomber le gainable atlantic qui était de puissance suffisante a prix raisonnable, je ne peut pas faire l'étage entier d'un seul coup c'est trop cher, si je prends un bi-split en daikin ou mitsu dans un gamme moyenne mais un peu sérieuse (il y a beaucoup de critiques sur les gammes éco ou essentiel, bas de gamme des deux fabricants) j'en ai tout de suite pour 2000e bien sonné avec les tuyeaux cuivre pour ne climatiser "que" chambre et salon avec 1.5 + 2.5kw sur une unité extérieure de 4kw. Ce qui ne me laisse aucune marge pour le reste de l'étage, en froid je pense que ca ira les pièces importantes seront refroidies, en chaud par contre je pense que je peux oublier de ne me servir que des PAC en mi saison pour économiser le fuel, la différence entre le salon/chambre chauffé et le reste (dégagement, sdb, cuisine) ne recevront pas assez de chaleur des deux autres pièces pour éviter d'allumer la chaudiere.

Env. 30 message Rhone
Bonjour.

Alors moi, je ne suis pas du tout bricoleur mais comme je l'avais fait remarquer, cela fait plusieurs années que je suis très branché niveau clim.

hithesun a écrit:Bonjour a tous, bon aprés un week end de lecture vu le temps, je pense abandonner le gainable (au moins le fujitsu), quelques topics font état de malfonction, notament de bruit de l'UI et des souffleries, malgré des montages par des pros, malgré des interventions en garantie.

Quelques plaintes pour le bruit de l'UI quand elle est trop proche d'une chambre, comme ce sera mon cas, et a 2500e l'ensemble plus les travaux de gainage je préfère ne pas me louper.

Les gainables, je n'en ai jamais eu. Mais ce que je peux dire c'est que nombreux furent les personnes à se plaindre de la pression acoustique d'une façon générale en ce qui concerne la clim et elles ne savent pas la chance qu'elles ont.
Les splits fixes comportent dans leur UI seulement un échangeur et une turbine tangentielle. C'est tout.
Par conséquent, le compresseur étant dans l'UE ainsi que le condenseur et que le ventilateur d'extraction, la pression acoustique en intérieur sera quasiment nulle (un peu comme ton frigo ou guère plus).   Elle dépendra de la vitesse de ventilation et surtout de ce que la personne estime ou non comme bruyant (et là tout est question d'interprétation).
Les gainables, c'est le summum parce que l'on enlève encore l'échangeur et la turbine tangentielle (gain acoustique et gain de place). Donc, je ne vois pas comment est-ce que l'on pourrait faire mieux contre la pression acoustique (à moins que celle-ci se propage en raisonnance dans la gaine mais alors à mon avis on chipote).

hithesun a écrit:
Je reprends donc le problème a zéro, soit un seul split avec UE sur le mur EST comme prévu pour la chambre cet été pour parer au plus pressé, avec un 1.5 voire 2kw largement suffisant pour la chambre, je me demande si en placant mieux l'unité intérieure (face au dégagement) je pourrais en profiter un peu dans le dégagement (un peu) pour atténuer la différence en laissant la porte chambre/dégagement ouverte le soir et en prenant un 2kw par exemple.

Ah ben sur ça je peux te répondre. Ce sera très peu efficace. D'abord parce qu'entre 1,5 et 2 kW frigorifiques pour une chambre lorsqu'il fait très chaud (à mon humble avis) c'est déjà trop juste (30°c à 26°c à tout casser et vous êtes deux donc 500W frigorifiques à ajouter par personne), mais surtout dès que tu ouvriras la porte de la chambre, non seulement le frais ne se sentira pas beaucoup dans le couloir (à cause d'une trop faible puissance), mais en plus, cela te fera remonter le mercure dans la chambre étant donné que le volume climatisé est minoritaire. Je le sais ! J'avais essayé avec du 2.3 kW frigorifique pendant la canicule de 2003. Ma chambre faisait 12m2. Cela permettait de baisser le mercure de 32°C à 21°C dans la chambre et les W.C. de 32°C à 27°c car ceux-ci étaient seulement séparés de ma chambre par une cloison en brique (donc non isolé : c'était une ancienne maison des années 60's maintenant avec les isolations à mon avis pas question d'y compter). Mais dans le couloir, c'était fichu, on ne ressentait presque rien.

hithesun a écrit:Ceci a l'avantage d'être peu couteux, 600/800e en trois fois comme on a un peu d'argent de coté.

Si l'investissement dans une split fixe te coûte un total entre 600 et 800 Euros, en exagérant, c'est comme si "on te la donne". Un bon compresseur, de bons échangeurs (tout ça), ça vaut un prix.
Et vu qu'en plus, tu as l'inquiétude de la pression acoustique sur l'UI, c'est vrai qu'elles différencient un peu selon la firme, je doute qu'à ce tarif là qu'ils fassent quelque chose d'extraordinaire. On entendra la turbine tangentielle, peut-être l'échangeur, peut-être une vibration. Est-ce qu'elle sera réparable ou remplaçable ? Moi, je n'aurais pas confiance.

Personnellement (je dis bien personnellement), je serais à ta place, je prévoirais un investissement plus important en économisant de manière à permettre la climatisation de tout l'étage tout d'abord parce que le problème serait solutionné en évitant les chocs thermiques, ensuite parce que cela diviserait la facture d'EDF par 3 en hiver par rapport aux convecteurs électriques (coût du Fuel contre coût d'une clim split fixe réversible pour l'hiver je ne saurais pas te dire ).
Moi, je demanderais un devis d'au moins 2 sociétés afin d'établir le coût réel idéal comprenant d'une part des machines de qualité (Carrier, Airwell, Technibel tous ces grands il y en a certainement d'autres), et d'autre part l'assurance d'un travail réalisé par un professionnel de métier (brasure, si nécessaire tirage au vide, placement de l'agent, contrôle de la pression, contrôle de la dépression). Ils établiront un bilan thermique beaucoup plus complet que ce que nous pouvons faire (bricoleur ou non bricoleur, branché ou non branché  ).
Attention aussi aux firmes en lien avec l'électronique (Panasonic, Samsung). J'en avais discuté avec un professionnel il y a quelques années, et il m'expliquait que parfois, ils n'avaient pas la pièce du constructeur justement.

En plus, si je continue sur cette idée, tu as aussi une clim d'appoint le temps de patienter pour obtenir les fonds parce que de mettre peu d'argent (600 à 800 Euros) pour éventuellement ensuite mettre la vraie somme, est-ce que ce ne serait pas plus cher finalement ?
Il faut voir aussi combien de temps garantissent-ils le compresseur et quelle est sa qualité ? La qualité on peut difficilement la savoir (on peut juste savoir s'il est simple rotatif ou inverter), mais la garantie déjà. Le compresseur, c'est le coeur de la clim. Si tu fais changer le compresseur, c'est la plus grosse réparation. L'idéal est une garantie de 5 ans.

Enfin voilà. Ce n'est que mon avis.

Finalement, tu en es où ? Tu as pris une décision ou c'est encore en réflexion ?

Cordialement.
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Salut a toi, effectivement j'ai laissé tomber le gainage parceque comme tu le dis certains se plaignent non seulement du bruit, c'est possible si l'air tape et résonne dans les conduits apparemment, mais surtout l'unité intérieure, qui serait dans mon cas a coté de la chambre, peut vibrer et être beaucoup plus bruyante qu'un split selon les témoignages, mais en plus, le réglage des circuits d'air pour avoir les températures désirées est assez difficile a concevoir sans un système électronique de gestion des robinets d'air, et alors la c'est plus du tout le même prix, il faut compter environ 1000e rien que pour le système de gestion type "zone control" etc...

Du coup j'étais revenu a mon idée initiale, a tout lire c'est a de dégouter de vouloir faire quelque chose de toute manières, heureusement que j'ai pas demandé avant de faire mes fenêtres double vitrage Unsure

Bref, je repart sur l'idée de climatiser la chambre, ce sera soit en achetant moi même, pour 600/700e je comptais QUE la clim, soit l'UE et l'UI, ca se trouve dans ces prix la chez daikin ou mitsu en 2.5kw, il faut rajouter les cuivres etc, et la mise en service par un pro, soit un bon 1000e quand même. Si je fais la chambre et le salon, j'ai 1400e de matos, plus les cuivres plus la mise en service qui est plus chère en bi split on passe a 2000e.

Je vais demander des devis a droite et a gauche et voir, chambre seul et chambre/salon, mon idée étant de faire la chambre au minimum, et de mettre le mobile dans le salon en attendant de voir ce que ca donne.

Je vous tiens au courant, a un moment, vu les frais de mise en service et tout ca, j'ai même envisagé de mettre un groupe sans unité exterieure (type unico...) dans le salon sous la fenêtre, ca je pourrais le faire moi même avec deux trous de 160, ce n'est pas que j'ai peur du bruit mais surtout le prix n'est pas tellement moins cher qu'un split non monté mais raccordé Sad

Pour le budget, c'est pas forcément une question de limitation a cause des moyens, un petit crédit ca passerait a 3000/3500e c'est pas forcément le soucis, mais psychologiquement ca m'ennuie de mettre beaucoup d'argent la dedans, je veux rafraichir, et une clim électronique, comme tout ce qui est électronique, ca va pas tenir 15ans maintenant, peut être il y a dix ans on avait de trés bon produits (la preuve, a mon boulot j'ai une airwell "de fenetre" encastrée dans le mur, jamais vu un seul entretien en 12ans et elle marche trés bien !!! tous les été elle tourne parfois des journée entières en froid sans le moindre souci pourtant airwell c'est décrié maintenant et les entretiens devrait être fait tous les ans), je pense qu'aujourd'hui si je prends une airwell équivalente elle ne durera pas aussi lontemps.

Il y a donc ce paramètre d'amortissement, 2000e si je prends et que j'installe du moyenne gamme, qui tiendra bien 5ans, ca me reviendra toujours moins cher qu'une installation haut de gamme a 5000e qui en tiendra 10 (peut être).

Je suis un peu pessimiste sur la durée du truc en voyant tous les commentaires sur le net a propos des clims "de maintenant". Je comprends limite ceux qui achètent délibérément des bas de gamme de bas de gamme a installer soi même en chine a beaucoup moins cher en espérant que ca tienne 3 ou 4 ans ils y gagneront aussi...

Maintenant coté conso, le "3x moins cher en hiver pour chauffer" c'est pas valable chez nous, avec notre profil de températures mon père a eu une étude a 3kms de chez moi et on y est pas, en plaine oui dans certains endroits où les températures restent pas loin du positif OK, mais ici si je garde ma vieille chaudière fioul au lieu de passer sur une PAC air/eau alors que je suis un convaincu de cette technologie, c'est que le climat ne s'y prête pas.

Je veux la clim surtout pour refroidir l'été, et en mi-saison elle pourra servir a chauffer pour éviter d’allumer la chaudière tant qu'il ne fait pas trop froid, mais me chauffer exclusivement avec une pac en montagne et consommer 1/3 de moins je n'y crois pas de trop nombreux exemples autour de moi démontent les arguments commerciaux de la PAC qui n'est pas adaptée a tous les climats hormis en prenant des modèles trés trés couteux qui au niveau de l'amortissement démontent toute idée d'économie tant leur prix de départ est élevé

hithesun a écrit:Salut a toi, effectivement j'ai laissé tomber le gainage parceque comme tu le dis certains se plaignent non seulement du bruit, c'est possible si l'air tape et résonne dans les conduits apparemment, mais surtout l'unité intérieure, qui serait dans mon cas a coté de la chambre, peut vibrer et être beaucoup plus bruyante qu'un split selon les témoignages

Bonjour, je pense que là aussi tout dépend du matériel et de l'installation. J'ai un gainable Hitachi pour toute la maison (Presque 12 kW en chaud) avec 8 sorties. L'UI est suspendue dans les combles au dessus des chambres de la maison. J'avais beaucoup de crainte lors de l'installation concernant le bruit. Seulement à l'usage, même lorsque la demande est maximale, on n'entend absolument pas l'UI. Même dans les combles le bruit est imperceptible, il faut vraiment être tout à côté de l'UI pour l'entendre. Mon groupe de VMC est beaucoup plus bruyant !

Je te crois volontiers, je pense juste que c'est une question de matériel, dans mon budget comme on a vu je passerais limite sur un atlantic en faisant le réseau aérolique moi même.

Je suppose que toi, tu as fait faire ca par un pro dans le cadre d'une maison neuve ou en rénovation donc en ayant prévu un budget conséquent pour t'en servir peut être d'unique source de chauffage, dans ce cas la c'est cohérent, tu as investi pour installer ou remplacer la source de chauffage de toute la maison, on peut taper la dans les 8/10k pour avoir une bonne installation avec du bon materiel, par un pro et bien étudié.

Moi ce que je veux, c'est une source de froid pour l'été, et éventuellement du chaud en mi saison, sachant que selon les études les PAC ne remplaceront jamais complètement ma chaudière dans ma région, je ne vais pas investir autant puisque je ne remplace pas totalement mon chauffage je le complète juste avec une option froid. Du coup j'aimerais ne pas excéder de trop les 2000e, je pense que j'ai d'autres choses a voir dans un avenir proche comme l'isolation des combles par exemple qui laisse a désirer, mais aussi je garde un petit budget de coté pour la chaudière car elle est vieille, même si le bruleur a été changé avant l'achat de la maison, la chaudière fioul a presque l'age de la maison soit bien 40ans et il faudra la changer un jour.

Ce jour la il me faudra de quoi, je peux passer au gaz, voir pour des pellets etc c'est un autre sujet mais ce sera entre 5000 et 10000e minimum a prévoir...

J'aurais bien voulu monter un système complet en PAC mais encore une fois les données de ma région ne donnent pas satisfaction sur le rendement, ce sera trop juste en hiver, dans ma petite ville il y a peu de maisons équipées de PAC, et encore moins d'habitants satisfaits du système même en air/eau.

Donc en bref, je suis sur que ton système me donnerais satisfation en froid et en mi saison, mais l'investissement serait trop gros pour moi, cependant je ne peux comparer ton Hitachi 12kw qui doit être d'une bonne gamme a un 7kw a moins de 3000e (en comptant le réseau aérolique) qui serait de moyenne voire bas de gamme. Et je ne veux pas investir plus. Merci cependant de ton commentaire.

Env. 30 message Rhone
Bonjour.  

hithesun a écrit:Je vais demander des devis a droite et a gauche et voir, chambre seul et chambre/salon, mon idée étant de faire la chambre au minimum, et de mettre le mobile dans le salon en attendant de voir ce que ca donne.

De toute façon, ça ne coûte rien (à demander avant parce que certains prennent pour le déplacement et l'établissement de devis et d'autres non).

hithesun a écrit:Je vous tiens au courant, a un moment, vu les frais de mise en service et tout ca, j'ai même envisagé de mettre un groupe sans unité exterieure (type unico...) dans le salon sous la fenêtre, ca je pourrais le faire moi même avec deux trous de 160, ce n'est pas que j'ai peur du bruit mais surtout le prix n'est pas tellement moins cher qu'un split non monté mais raccordé Sad

Je vois de quoi tu veux parler. Ce sont des consoles autonomes à échangeur à air (il en existe aussi à l'eau mais attention car c'est à perte à au moins 0,02 L à la seconde car le circuit reste ouvert ). 
Mais le problème c'est que dans les deux cas (échangeur à air ou échangeur à eau) pour un salon, le condenseur reste dedans et tu as aussi la pression acoustique. Or, si le condenseur (c'est la partie chaude) est présente dedans, la déperdition de chaleur risque d'être trop importante pour un salon surtout s'il y a des portes fenêtres.
Avec un salon, si la partie chaude n'est pas dehors, c'est très peu efficace. Tu le verras avec ton monobloc même si tu essayes de l'installer en fixe avec un bricolage (trou dans une planche par exemple et gaine en aluminium par dessus).
Pour une chambre c'est idéal. Mais pour un salon, honnêtement moi ça me fait peur. 

hithesun a écrit:Pour le budget, c'est pas forcément une question de limitation a cause des moyens, un petit crédit ca passerait a 3000/3500e c'est pas forcément le soucis, mais psychologiquement ca m'ennuie de mettre beaucoup d'argent la dedans, je veux rafraichir, et une clim électronique, comme tout ce qui est électronique, ca va pas tenir 15ans maintenant, peut être il y a dix ans on avait de trés bon produits (la preuve, a mon boulot j'ai une airwell "de fenetre" encastrée dans le mur, jamais vu un seul entretien en 12ans et elle marche trés bien !!! tous les été elle tourne parfois des journée entières en froid sans le moindre souci pourtant airwell c'est décrié maintenant et les entretiens devrait être fait tous les ans), je pense qu'aujourd'hui si je prends une airwell équivalente elle ne durera pas aussi lontemps.

Oui je comprends ce que tu veux dire. C'est une question de crainte, de vision et d'opinion. C'est vrai que j'ai eu une split mobile et elle a tourné de l'été 2005 à l'été 2017 (soit 13 saisons  : 14 si l'on compte le précédent acquéreur de 2004, et je l'ai revendu il y a peu de temps). Elle marche encore. C'était du DéLonghi (FX-400 ECO), mais maintenant la firme ne fait plus ce genre de système depuis des années. J'avais aussi la Brandt Air Clim 20 (construite par Technibel en 1997). 2018 elle tourne encore et je l'ai revendue il y a peu de temps aussi. Là, je suis du coup reparti sur un modèle neuf de chez Technibel (ceux qui fabriquaient les Brandt, Argo et Océan), et je sais que j'en ai pour 10 ans à l'aise. Après, comme tu as vu, ce genre de modèle split mobile neuf (Technibel, Remko, Trotec) c'est dispendieux pour une pièce mais j'ai ma tranquillité . Elle est silencieuse, puissante et ça faisait pas mal d'années que j'avais repéré ce modèle qui changeait juste de nom mais reprenait le même concept.

Sinon, si tu trouves une split mobile d'occasion et pas chère (quelque soit la firme), tu peux l'installer dans ton salon avec un excellent confort thermique (tu mets le condenseur sur ta terrasse après avoir fait une encoche dans le battant porte fenêtre). Comme tu ne crains pas trop le bruit pour le salon et que tu recherches un bon confort thermique avec un petit prix, tu ne trouveras rien de mieux en rapport qualité/prix. Elles ne sont pas réversible mais tu ne recherches pas la réversibilité.
Si tu peux en trouver une proche de chez toi et pas cher, pour ton salon, ce sera (thermiquement parlant) beaucoup plus efficace que ton climatiseur monobloc et même plus efficace qu'une console monobloc je te le dis tout de suite.
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1430924797.htm/?ca=2_s
80 Euros ?! Quand on pense au prix à la location et au confort apporté, ça évite de trop se mouiller (sauf pour l'essence) et en plus, si tu peux la tester sur place, idéal. Si elle marche, on ne peut être que gagnant au rapport qualité/prix (même si elle ne tient que 1 ou 2 saisons  en faisant le calcul 80 Euros pour 2 Etés tu es gagnant).

Oui ! Tiens-nous au courant.  L'essentiel étant de trouver son bonheur. D'ailleurs, j'ignorais totalement que tu habitais en montagne. Les 1/3 que j'annonçais était la consommation électrique créée par un compresseur autant par rapport à la production frigorifique (pour l'été) qu'à la production calorifique (pour l'hiver). Mais si tu es en montagne, pour l'hiver, je comprends tout à fait que tu fasses confiance à une chaudière (comme tu le dis si tu as des températures négatives...).

Cordialement.
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le jeudi 01 mai 2025 à 01h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
8
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir