Retour
Menu utilisateur
Menu

R+1 200 m² toit terrasse

Ce sujet comporte 80 messages et a été affiché 25.784 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
24
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 2000 message La Chapelle Sur Erdre (44)
Bonsoir ou bonjour !

Solution 1 sans hésiter !

Je m'abonne à ce sujet passionnant même s'il est bien loin de mes préoccupations budgétaires ! Biggrin

Ghohm
Picto recompense Membre utile
De : La Chapelle Sur Erdre (44)
Ancienneté : + de 13 ans

Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Salut ghohm ! Je ne pensais pas savoir une réponse à cette heure avancée de la nuit !
Picto recompense Membre super utile
Dept : Doubs

Tu as raison ... je vais me coucher !

Je vais le payer demain matin ... enfin dans quelques heures !! Mon fils ne connait pas les mots "vacances", "grasse mat", "fatigue" ! Crying Biggrin

Ghohm

Membre ultra utile Env. 10000 message
J'aime la simplicité donc ma préférence va à la solution 3 pour l'instant (je sens que je vais être la seule Laugh), mais j'ai vraiment du mal avec ce logiciel Smile Par contre, par rapport à la dernière 3d, il y a plus de maçonnerie au dessus de la grande baie, pourquoi? (je trouve ça moins joli)

En regardant bien, le fait que le bloc cuisine/s-à-m soit en avant du bloc salon participe peut-être au fait que la façade soit un peu déséquilibrée et donne peut-être un effet mois sobre? Je ne sais pas?
Picto recompense Membre ultra utile

Ancienneté : + de 15 ans

Photographe Env. 1000 message Cote D'or
Moi je dis : Solution 3 : en toute simplicité ! Wink
Picto recompense Photographe
Dept : Cote D'or

Acrotère : saillie verticale d'une façade, au-dessus du niveau d'une toiture-terrasse, ou d'une
toiture à faible pente pour en masquer la couverture.
A partir de cette définition : J'ai une petite question technique, ce muret doit-il être saillant ou peut-on considérer la protection métallique en partie supérieure équivalente?
Je pense à l'aspect esthétique plus discret et au rôle identique d'éviter les coulures sur la paroi du mur. Sleep

Bonjour et merci pour les votes !

Les acrotères en saillie sont, entre autres la signature architecturale d'Etec. Je trouve que c'est un peu "lourd" au niveau de l'esthétique. Le point positif c'est la protection des façades qui, souvent dans les maisons à toit terrasse, se dégradent rapidement à cause des écoulements d'eau.
J'ai eu le problème avec ma première maison sur laquelle c'était de la tôle galvanisée sur les têtes de murs formée pour faire une goutte d'eau. 5 ans après les façades étaient pleines de traces de coulures et on avait l'impression que la maison avait 15 ans.
Je ne sais pas si il l existe d'autres techniques qui allieraient le fonctionnel et l' esthétique ? Chaque fois que je vois des maisons à toit terrasse je regarde les façades exposées à la pluie et très souvent je constate ce phénomène et vous ?

Ives a écrit:Bonjour et merci pour les votes !

Les acrotères en saillie sont, entre autres la signature architecturale d'Etec. Je trouve que c'est un peu "lourd" au niveau de l'esthétique. Le point positif c'est la protection des façades qui, souvent dans les maisons à toit terrasse, se dégradent rapidement à cause des écoulements d'eau.
J'ai eu le problème avec ma première maison sur laquelle c'était de la tôle galvanisée sur les têtes de murs formée pour faire une goutte d'eau. 5 ans après les façades étaient pleines de traces de coulures et on avait l'impression que la maison avait 15 ans.
Je ne sais pas si il l existe d'autres techniques qui allieraient le fonctionnel et l' esthétique ? Chaque fois que je vois des maisons à toit terrasse je regarde les façades exposées à la pluie et très souvent je constate ce phénomène et vous ?

En effet Ives tu as bien cerner la problématique. Comment s'en affranchir? De surcroît avec un crépi gratté clair, je suppose.

maison21 a écrit:En effet Ives tu as bien cerner la problématique. Comment s'en affranchir? De surcroît avec un crépi gratté clair, je suppose.

C'est l'avis que j'avais au départ mais finalement je n'en suis plus si sûr car même avec un crépis gratté de couleur claire les acrotères ne vont pas "disparaître" donc il me semble que soit il faut utiliser une autre technique (comme sur la maison de Petrouchka) après s'être assurer de l'efficacité de la protection des façades, soit le voir comme un vrai parti-pris et le souligner. C'était un peu l'objectif de mon sondage avec les façades de différentes les couleurs mais il semblerait que les résultats contredisent que je viens d'écrire !

Le problème c'est que mon logiciel n'est pas performant au niveau du rendu (ou je ne sais pas l'exploiter) c'est donc très difficile d'apprécier les différentes variantes. Je compte me déplacer pour aller voir des maisons Etec ce qui vaudra toutes les simulations !

petrouchka a écrit:Par contre, par rapport à la dernière 3d, il y a plus de maçonnerie au dessus de la grande baie, pourquoi? (je trouve ça moins joli)

Petrouchka, tu as l'oeil ! C'est à cause d'un problème technique ; comme il y a 6 m de portée dans le salon et que je ne veux pas de pilier vers l'escalier (il ferait 4 m de haut), l faut installer une poutre de 80 cm de haut qui sera camouflée à l'endroit où il y avait la fenêtre au dessus de la grande baie vitrée. Finalement ça fait un "accident architectural" de moins sur la façade qui gagne un peu en sobriété.

La maison de petrouchka a des couvertines d'acrotères...
Par ailleurs ses baies sont grandes et celles faisant l'angle allègent l'effet volume.Biggrin

Membre utile Env. 8000 message Dijon (21)
Moi j'aurais dit tout blanc et acrotères en gris. Pour avoir vu en vrai une maison ETEC avec acrotères blancs (enfin, tout blanc quoi) j'ai pas trop accroché, ça n'efface pas vraiment la différence de volume...

Je suis d'accord avec l'analyse de Maison21 sur la maison de Petrouchka, on évite l'effet bunker grâce aux immenses baies, je trouve que ce n'est pas le cas sur toutes les maisons toit terrasse avec acrotère non apparent...
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 14 ans

J'ai retravaillé mon projet avec des 1/2 niveaux mais je n'arrive à rien de convenable, il y a trop d'escaliers et cela ne nous convient pas !

J'ai également essayé de mettre l'entré à l'étage (car la proposition de Quentin me plaisait bien) mais avec la pente du terrain je me retrouve avec 2 critères contradictoires : d'un côté je dois déplacer la maison vers le nord où la pente est plus importante afin d'éviter des talus trop importants à l'est et à l'ouest (le POS interdit l'enrochement); d'un autre côté je dois déplacer la maison vers le sud pour m'affranchir des vis-à-vis est et ouest.
Ce dernier critère étant le plus important, et après avoir retourné le problème dans tous les sens, le projet présenté ici semble abouti et d'un point de vue pratique répond à nos attentes ; une fois l'étage descendu (mais même avec l'entrée à l’étage il faudrait descendre), tout est au même niveau, exceptés les chambres des enfants et le Spa, donc facile à vivre.

Il me reste donc à peaufiner ce projet et voici un petite modification de la façade que je soumets à vos avis. Pour mémoire, j'insère la photo de la version initiale où je trouve que le décroché supplémentaire pour la terrasse abritée "alourdit" l'esthétique.

Version initiale :

Version modifiée :

Hello Ives
Où en es-tu dans tes peaufinages?? Biggrin

Rien de plus que ce j'ai écrit ci-dessus !

Ives a écrit:Rien de plus que ce j'ai écrit ci-dessus !

......"je trouve que le décroché supplémentaire pour la terrasse abritée "alourdit" l'esthétique"

Tu n'avais pas évoqué...il me semble, la longueur de la portée pour justifier cette épaisseur?

Non ce décroché supplémentaire c'est celui de la terrasse que l'on voit à droite sur les photos "Version initiale' ci-dessus.
Pour la portée du salon c'est la fenêtre située dessus de la grande baie vitrée qui doit laisser sa place à une poutre.

Membre sympa Env. 300 message Ozoir (77)
Bonsoir,
je viens de découvrir votre projet et les dernières nouvelles datent du mois d'avril ! Dommage, car le projet me plaisait beaucoup ! Je reste sur ma fin ...
Pourrait-on avoir du nouveau ?
A bientôt, j'espère !
Picto recompense Membre sympa
De : Ozoir (77)
Ancienneté : + de 12 ans

Bonjour,
Merci bruejouls de porter un intérêt à notre projet ! Malheureusement il est en stand-by car le POS actuel n'autorise que 160 m² d'emprise au sol. Le PLU (qui autorisera beaucoup plus) est en cours d’élaboration et en juin 2011 le maire de la commune avait annoncé une publication pour fin 2012 mais en septembre la mauvaise nouvelle est venue de la responsable du PLU qui annonçait fin 2013 Crying à condition que le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) soit validé en fin d'année...

Notre maison étant vendue, depuis le début du mois nous sommes en location et nous souhaiterions vivement une avancée du projet ! Le plus pénible étant l'absence de date butoir avec l'impression que ce PLU est un véritable serpent de mer, si bien que l'on envisage de faire construire en 2 phases.

J'ai déjà élaboré sommairement un avant-projet où l'on construirait un premier bâtiment, conforme aux exigences du POS qui serait placé au sud du terrain ; ensuite, dès la parution du PLU on ajouterait un deuxième bâtiment (au nord) avec la salle ciné et le garage ainsi qu'une véranda/verrière pour relier les deux bâtiments.
Le problème c'est que la construction en deux phases c'est plus facile à dire qu'à faire sans parler du surcoût engendré ! De plus, la limite d'emprise au sol contraint énormément le projet et, en conservant les surfaces des pièces de vie prévues initialement, nous oblige à placer la suite parentale et l'entrée à l'étage.

A ce jour nous attendons des informations sur la validation du PADD qui constituerait une avancée significative et en cas de statu quo, au début de l'année, nous passerons activement à l'élaboration d'un nouvel avant-projet "construction en 2 phases" en sollicitant Etec et si nécessaire un architecte créatif et ingénieux ... qui reste à trouver !

Env. 200 message Saint Medard En Jalles (33)
IDEM pour moi, je suivais également ....
De : Saint Medard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 14 ans

Bon courage Ives ! Crying

Hâte d'avoir des nouvelles ! Wink

Membre sympa Env. 300 message Ozoir (77)
Ah, oui, je comprends le problème ! C'est bien embêtant pour vous, tout ça ! Je vous souhaite bonne chance. Ca va peut-être s'arranger. Bon courage, en tout cas ! Je vais vous suivre, en espérant de bonnes nouvelles !
Picto recompense Membre sympa
De : Ozoir (77)
Ancienneté : + de 12 ans

Bonjour,
la suite avec un deuxième projet ici http://www.forumconstruire.com/construire/topic-201308.php#2689774

Bonjour,
La suite avec le récit ici : http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=17664
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
24
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir