Retour
Menu utilisateur
Menu

Inconvénients du chauffage sol

Ce sujet comporte 86 messages et a été affiché 31.736 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
raphael57 a écrit:
- l'économie (et j'avais pas de panneau photovoltaïque ou autre truc "écolo" du genre)
.

voila le genre de co..eries pejoratives que l'on ne devrait pas lire si tout le monde ne subissait pas la desinformation

donc pour poursuivre un peu le HS

je n'ai jamais dit que la photovoltaique pouvait "chauffer de l'eau" .. ce que j'ecris c'est: que le photovoltaique limitera les kWh achetés à un fournisseur d'electricité "verte " de type ENERCOOP

je vous laisse chercher le % du photovoltaique .. moi ce qui m'interresse c'est le resultat .. et le fait de produire propre et sans dechets pour de installations qui vont produire pendant au moins 35 ans ..allez trouver un equivalent quelque part ..

il n'y a aucune comparaison à faire avec le solaire thermique qui est bien complementaire et encore plus facilement amortissable quand on a un plancher chauffant basse temperature

par contre le kWh en France n'est pas moins cher qu'ailleur ..car il est subventionné par les impots donc tout le monde le paye quelque part ..voir les 7 miliards d'€ deja investi ( et ce n'est pas fini ) dans un EPR dont on ne sait meme pas s'il va fonctionner un jour ( ou nous peter à la fugure le jour de la mise en service..)

par contre oui une uagmentation de 5% par an minimun est deja voté sans compter els travaux prescrit sur les centrales par les dernieres commissions et qu'il faudra bien payer ..et je ne parle pas de "linky"..

si quelqu'un veut ouvrir un post et m'inviter à detailler mes propos ..pas de soucis

pour Elisa felicitation pour ta formation mais ça veux dire quoi 60m² en site isolée ..pour toi ? tu crois que ça vaux le coup ? tu ouvres un post pour detailler
Picto recompense Membre utile
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 15 ans

Membre utile Env. 1000 message Ain
Je ne suis pas sur que le tour du sujet ait été fait, j'ai encore une question !!

je marche toujours pied nu, j'aurai évidemment un chauffage sol ! avec PAC air/eau.
Vous parlez de régulation pièce par pièce. Mais dans mon contrat il est prévu 2 zones de régulation.
je n'avais pas insisté pensant que c'était plus chèr.

Je trouvais ça suffisant et maintenant j'ai un doute. Votre avis ?
Peut-être qu'il faut mettre un grand nombre de zone pour que ce chauffage soit vraiment intéressant
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans

Bonsoir Bourik

normalment le/les thermostat s c'est des thermostats d'ambiance mais au niveau du Pc tu as une "distribution" ( arrivée/depart ) des pieces avec des robinets que tu peux plus ou moins fermés selon la t° que tu recherches

je ne sais pas si j'ai été clair la dessus Crying

ça peut ressembler à ça:

pour le principe ..

Merci pour la recherche de la photo.
J'avais bien compris que ma buanderie serait esthétiquement ravagée par des nourrices !

Mais je persiste, s'il n'y a que deux robinets il n'y a que deux réglages (21degrés pour la pièce de vie, et 19 pour les chambres)

Et quid de la salle de bain, du WC et de la buanderie?
Il me faut définir par avance si je veux chauffer ces pièces bien tout le temps pour le confort ou pas trop parce qu'on y passe moins de temps...

Donc à choisir il faut peut-être, pour ceux qui en ont encore la possibilité avant contrat, faire chiffrer au constructeur la régulation pièce par pièce.

tout depends de ton installation ..

par exemple tu peux avoir une distribution par etage/niveau et ensuite une sousdistribution par pieces ou par zone ...

uen autre photo :

Merci. Je n'abandonne donc pas l'idée!
J'en parlerai au plombier au moment de l'installation (si on dépasse un jour le stade de la maçonnerie )

pense surtout à l'isolation efficace avant de penser chauffage Wink

Début du HS:
Ca faisait longtemps que tu n'avais pas prononcé le mot "Isolation" !

Nous avions étudié ça, donc c'est normalement pas trop mal pour BBC. Même si maintenant que j'ai du recul je ferai une isolation par l'extérieur !

Fin du HS

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
me revoili, me revoilou... pour la continuation du HS...

=> Bourikette : il n'est pas rare de prévoir seulement 2 zones : 1 pour pièces de vie, 1 pour la zone nuit.

wc et buanderie devraient être sur la zone "jour"
par contre une zone spéciale sdb serait un plus, à moins de la mettre aussi sur la zone "jour" et de prévoir un sèche-serviettes. (je préfère la solution 2 avec sèche-serviettes si besoin).

Regismu a écrit:
raphael57 a écrit:
- l'économie (et j'avais pas de panneau photovoltaïque ou autre truc "écolo" du genre)
.

voila le genre de co..eries pejoratives que l'on ne devrait pas lire si tout le monde ne subissait pas la desinformation

=> Regismu, je vais dire comme toi : pourquoi n'as-tu pas tout cité

paske là, en terme de biiiip, elles sont assez con...centrées :

Citation: J'ai vécu dans un appart refait à neuf avec plancher chauffant électrique et franchement, le top !

encore de l'elec pour le chauffage et en plus avec les CEM

Citation:
Le seul truc ****, c'est au démarrage, y'a un temps de chauffe.

c'est idem pour tous les systèmes, quand on arrive dans une maison non chauffée en plein hiver, il faut un certain temps... sinon, c'est qu'il y a un souci... quoi que, avec une resille c'est aussi bien si çà ne chauffe pas trop souvent

Citation:

en elec, que tu mettes une resille dans la chape, des radiateurs sur les murs ou au plafond, ou ce que tu veux en porte-clés çà reste de l'elec : tu consommes du 1 pour 1.

Citation:
Si on France, on privilégie plus facilement l'électricité qu'ailleurs, c'est qu'elle est bien moins chers que chez nos voisins.

non, on fait ce choix :
soit parce qu'on ne réfléchi pas à la conso et qu'on regarde uniquement le cout d'installation.
soit parce qu'on bosse chez EDF et cie : là forcément çà pousse à la conso.
et aussi parce qu'on continue à "gober" la propagande elec pour sponsoriser les mannes des actionnaires.

vaaaaalà, c'est fait

et pour mon projet, dsl Regismu, la ponctuation a faussé l'information :
- je vais installer 60m2 de PV sur la toiture... paske c'est moins lourd que les tuiles... nan j'rigole, c'est paske... c'est moins cher que l'ardoise
- la formation est "juste" par curiosité perso, pas pour mettre en pratique ,
je vais vivre à la campagne c'est vrai mais pas complètement exilée, j'ai même un super poteau EDF en servitude sur mon terrain
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

merci Elisa

je reste "par la" pour ton projet si tu veux ..avant ..pendant et après Biggrin

mais bon parle plutot en Kwc car la surface ça ne dit rien du tout ..tu sais ..les % de rendement qui ne veulent rien dire LaughLaugh car quand tu depasses certaines puissances ça entraine des chose

par exemple pallier: de 3Kwc ... 6kvA ( non c'est pas uen erreur de frappe Wink )... 9Kwc ....36 Kwc ....

il y a un transformateur sur ton poteau ?

pas de transfo sur le poteau, et il devrait être enterré dans les années qui viennent (il en reste très peu sur la commune).
puissance PV prévue : 9kWc Wink

Env. 200 message Metz (57)
@ Regismu et ***** :

Humm, quel bonheur de lire vos réactions éclairées...
Entre nous, c'était pas dans l'intention de dénigrer, ne vous méprenez pas.

D'abord, oui, j'ai apprécié mon chauffage au sol électrique et oui, je l'ai trouvé économe, quoi qu'on en dise.
J'ai trouvé qu'il mettait plus de temps au démarrage à chauffer les pièces que les traditionnels radiateur en fonte, ce que je trouve assez logique au final.
Dans notre future construction, on fera installer également un plancher chauffant électrique, et évidement, ce choix est uniquement lié au cout d'installation, tout simplement parce qu'on n'a pas le budget pour faire autrement !

Après, comme tout le monde, je suis sensible aux économies qu'on peut réaliser en énergie, encore faut-il avoir les moyens dès le départ pour mettre en place un système permettant ces économies.
Et comme beaucoup, je suis également sensible aux énergies alternatives, à l'environnement, mais je reste mesuré face à cet engouement, parce que là aussi y'a beaucoup d'informations contradictoires et d'abus.

Et je maintiens, l'électricité en France est meilleur marché que chez nos voisins (40% moins cher qu'en Allemagne par exemple) et que cette différence est loin d'être négligeable dans les choix de chauffage entre ces deux pays.

Je vous laisse, je vais promener ma tondeuse électrique sur mon gazon.
Bonne journée.
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 13 ans

bonjour,

raphael57 a écrit:...
Dans notre future construction, on fera installer également un plancher chauffant électrique, et évidement, ce choix est uniquement lié au cout d'installation, tout simplement parce qu'on n'a pas le budget pour faire autrement !...

c'est dommage car tu seras "coincé" à perpette.

tu pourrais quand même regarder le coût du plancher eau : ce n'est que du PER 6m /m2 avec une chaudière electrique (c'est le moins cher à l'installation), çà permettrait d'être évolutif le jour où l'elec augmente et ce serait un gros "+" à la revente de la maison ou disons que çà évitera une moins value au prétexte que tout le chauffage est à refaire.

ps : la chaudière elec ne sera pas plus économique qu'une resille elec ou des rad : çà reste du 1 pour 1.

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
***** a écrit:
en elec, que tu mettes une resille dans la chape, des radiateurs sur les murs ou au plafond, ou ce que tu veux en porte-clés çà reste de l'elec : tu consommes du 1 pour 1.

*****, tu oublies que le rayonnement du plancher apporte un confort. La température ressentie résulte de la température ambiante et de la température des parois. Ainsi, avec un plancher chauffant électrique (par chaudière ou résistance), tu peux te permettre de moins chauffer qu'avec des panneaux radiant ou pire des convecteur ! C'est là que sont les économies ! (et l'inertie permet de profiter du rayonnement plus longtemps. là aussi c'est du benef avec une bonne gestion ! )

Concernant l'électricité, même si une hausse est prévue (les autres sources d'energies vont sans doute augmenter aussi, faut pas rever), cela reste une energie interessante pour se chauffer :

Iinvestir dans des convecteurs n'est pas forcement idiot ! Voir ce document officiel pour s'en convaincre :

http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/06_07_2[...]_basse_consommation.pdf

En isolant bien, cela devient de "l'appoint"

En ce qui concerne les planchers chauffant puisque c'est ce dont il est question ici, je n'installerais pas personnellement de planche à résistance. Je n'ai rien lu à ce sujet, mais je pense que leur rayonnement electro-magnétique peut être nefaste !

Alors, je pense que la solution de la chaudière est très bonne ! Par contre, les dossiers BBC passent pas facilement avec une chaudière électrique... même avec une isolation allant au dela des critères (en appoint donc) ! Du coup j'ai mis une chaudière "gaz de ville". L'investissement est le même pour la chaudière. J'ai par contre eu à payer le passage d'un tuyau inox entre la rue et chez moi. J'aurais un abonnement "faible conso" en plus mais en tout elec j'aurais sans doute du changer de plage de puissance...

a+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haut Rhin

j'aime bien ton post surtout sur la difference avec le plancher chauffant electrique et le plancher chauffant hydraulique dont l'energie est apporté par une chaudiere electrique ... mais j'aimerai que tu nous dises alors pourquoi avoir voulu absolument le label BBC ? c'est bien pour le PTZ+ ? non ? pas pour l'efficacité energetique ?

d'un autre coté qui t'empeche maintenant de resilier le gaz Biggrin
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir