Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Obligation RT 2012 plancher chauffant.

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 15.827 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Photographe Env. 1000 message Savoie
Je suis d'accord avec toi goldoz sur ce point, la RT2012, dans certains cas très performants, peut être plutôt contre-productive thermiquement. La RT2012, même si c'est un sacré progrès quand on voit le résultat catastrophique de beaucoup de maisons rt2005, n'a pas corrigé tous les défauts de cette dernière, en particulier pour les maison passives ou presque.
Ceci dit, j'ai déjà vu une étude d'une maison très bien isolée, se suffisant d'une résistance dans la double flux comme chauffage, satisfaisant la condition de Cep. Mais bon toutes les autres conditions étaient favorables. Et il reste cette satanée obligation de régulation pièce par pièce qui n'est pas cohérente dans une maison passive !

Au passage, certains murmurent qu'il y a une faille à ce niveau dans la réglementation : la possibilité de livrer un bâtiment sans chauffage ... ce qui n'exonèrent pas du calcul réglementaire Bbio, mais exonère de la partie Cep (donc des exigences sur le chauffage). Cette possibilité a été créée en particulier pour les bâtiments tertiaires (dont certains sont effectivement livrés sans chauffage, le locataire apportant ses propres appareils (plutôt rare en logement !). Mais je n'ai rien vu qui interdise de l'appliquer en maison individuelle ...
Picto recompense Photographe
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans

Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Ah, nico, voilà quelque chose que tu m'apprends: la possibilité de livrer une maison rt2012 sans chauffage, donc sans les exigences absurdes sur ce point... peux-tu confirmer cela (expérience avec un cas concret) ou est-ce simplement une piste à explorer... ce serait la vraie bonne nouvelle de ce fil... j'ai un peu peur que cela ne soit trop beau...
Picto recompense Membre super utile
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans

Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Picto recompense Membre super utile
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans

Env. 20 message Blois (41)
Pourquoi ne pas essayer le plancher chauffant sec. Ca evite une chape, de l'inertie, ca permet de réguler par pièce et de rafraichir.
L'inertie est maintenant un vrai problème dans les maisons modernes. SI l'inertie est de quelques heures, alors il y a un risque d'avoir trop chaud au mauvais moment de la journée. Je vous laisse le choix entre les quelques fabricants: Caleosol, réhau et les autres..
De toutes facons, les calrinettes sont équipées en standard de têtes pouvant recevoir des actuateurs. Donc on peut mettre des thermostats dans chaque pièce si il n'y a pas d'inertie...
De : Blois (41)
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 20 message Blois (41)
Pourquoi ne pas essayer le plancher chauffant sec. Ca evite une chape, de l'inertie, ca permet de réguler par pièce et de rafraichir.
L'inertie est maintenant un vrai problème dans les maisons modernes. SI l'inertie est de quelques heures, alors il y a un risque d'avoir trop chaud au mauvais moment de la journée. Je vous laisse le choix entre les quelques fabricants: Caleosol, réhau et les autres..
De toutes facons, les calrinettes sont équipées en standard de têtes pouvant recevoir des actuateurs. Donc on peut mettre des thermostats dans chaque pièce si il n'y a pas d'inertie...
De : Blois (41)
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir