Retour
Menu utilisateur
Menu

Prix construction au m2

Ce sujet comporte 96 messages et a été affiché 9.658 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
29
abonnés
surveillent ce sujet

Super bloggeur Env. 200 message Petit-noir (39)
Bonsoir, pour ce qui est du prix du m2 chaque constructeur a sont prix suivant le type de matériaux utilisés, l'architecture de la maison, les prestations que vous souhaité... des chose comme les vide sanitaire micro station augmente les prix également donc difficile de dire un prix au m2 le mieu c'est d'allez voir les différent constructeur ou de consulté un maitre d'oeuvre mais tout est faisable aprés tout depend du budget maison
Picto recompense Super bloggeur
De : Petit-noir (39)
Ancienneté : + de 9 ans

Bloggeur Env. 20 message Gironde
Une Maison rectangulaire de 140m2 avec pompe a chaleur debord De Toit 30cm avec 2 croupe , prêt à décorer il faut compter 175 000e.
Picto recompense Bloggeur
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans

Membre super utile Env. 5000 message Gironde
Construction65 a écrit:
Aglaé a écrit:J'ai lu les 3 pages... et je tombe sur cette phrase
Construction65 a écrit:Merci à vous pour vos réponses pleines de vérité et aussi de bienveillance, ça fait du bien ! Honnêtement je pensais que d'être aidé par un archi nous éviterai de devoir acquérir un certain niveau de connaissances, tout ce qui est bureau d'études, normes, permis de construire c'est lui qui gère. Pour le suivi du chantier il peut jetter un coup d'oeil et mon père le fera régulièrement surtout. Il connaît les techniques, une fois que l'archi lui dit comment telle ou telle chose doit être faite  (pour les normes) il est à même de suivre le chantier.

donc en fait... L'archi peut vous baratiner sur les matériaux, et vous mettre des cloisons alvéolaires au lieu de BA13, vous n'allez pas chercher à comprendre ce qu'il vous propose ??
Quelqu'un plus loin vous parle de Chaînage, et d'arase étanche..... ben moi... j'ai tout compris.. J'ai découvert ces termes, et je sais de quoi on parle (et aussi quand on parle de trémie par exemple ! )... et je suis ravie d'avoir eu ce forum pour apprendre tous ces mots qui ne font pas partie de mon vocabulaire, mais qui m'ont permis de comprendre le technico-commercial d'abord, et les artisans ensuite....
et pour info, j'ai fait construire toute seule.... alors suivez mon conseil, apprenez dès à présent à parler leur langage, si vous ne voulez pas que l'on vous embobine..
et pour répondre à votre question, non le tarif au m² ne me parait pas exorbitant..

Si vous aviez lu jusqu'au bout comme vous le prétendez vous auriez vu que je ne suis pas seule et que mon père est dans le bâtiment. Si l'archi baratine il s'en rendra vite compte parce que lui connaît contrairement à moi. Sur ce forum vous êtes beaucoup à retenir ce qui vous arrange pour essayer de casser ou demotiver les gens qui essaient comme ils le peuvent de se loger mieux. Rien n'est extravagant dans mon projet et je ne pense pas être la seule dans ma situation tant au niveau de la construction souhaitée qu'au niveau de l'aide familiale pouvant être apportée. On se débrouille comme on le peut inule de prendre de haut car cela n'a rien d'autant ni de constructif

J'AI lu jusqu'au bout...  et MOI aussi mon père m'a suivi dans toutes les réunions et les chantiers, puisque j'ai fait construire seule (oui je me répète, mais il semblerait que VOUS n'ayez pas lu mon intervention jusqu'au bout).
Il ne vous semble toujours pas logique de comprendre ce que l'on va vous raconter sans passer par votre père tout le temps ? c'est lui qui va choisir les matériaux pour vous ?? c'est lui qui va choisir l'emplacement des prises électriques ? des interrupteurs ??? qui va discuter hauteur des allèges ? hauteur maximale des pignons ? négocier pour passer un PLU un peu capricieux ?
c'est super bien un papa, un frère, un beau-frère qui s'y connaissent dans le bâtiment, mais ça fait pas tout... la signature c'est vous qui l'avez.. pas eux....
Sur ce... Dernière intervention de ma part sur ce sujet...
Cordialement... (ou pas d'ailleurs.. )
Picto recompense Membre super utile
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans

Bloggeur Env. 70 message Anglet (64)
Hello @all

Je peux vous citer deux modèles de chantier, l'un d'un ami qui a tout fait seul avec son père et justes quelques intervenants sur les finitions. Et le mien ou je fais appel à un artisan pour le HE/HA (fondations/murs/couverture/menuiseries ext).
Pour mon ami il lui en a coûté 108k€ pour 150m2 + garage de 20m2 avec des matériaux et finitions de qualités bien négociés sur base ossature bois. Chauffage PAC air/air.
Pour ma part, je table sur du 150000€ finitions comprises pour 120m2 + local 12m2 et quart port 2 véhicules en toit plat, et entièrement fait par mes soins.
En sachant que mon poste assainissement s'élève à 7000€ car en zone d'ANC. Je fais une ITE en 180mm de PSE graphitée. Chauffage poêle à granulé et VMC DF.

Je me suis lancé il y a plus d'un an, et la dalle vient juste d'être coulée ! Ce n'est pas impossible de faire soi même, mais sans l'aide de pro qualifiés certains postes sont risqués, notamment la maçonnerie...

Il y a beaucoup de choses à apprendre et à savoir avec la rt2012 sur l'étanchéité par exemple.
Les normes électriques (NFC 15-100) sont accessibles mais faut pas se louper pour le passage du consuel.

C'est pas évident et cela prend certainement plus de temps de faire soi même, mais avec un peu de jugeote et un accompagnement choisi les choses deviennent plus accessibles

Bon courage en tout cas, il va vous en falloir !!!
Picto recompense Bloggeur
De : Anglet (64)
Ancienneté : + de 10 ans

Photographe Env. 500 message Ceret (66)
 pareil 
Picto recompense Photographe
De : Ceret (66)
Ancienneté : + de 15 ans

Membre utile Env. 2000 message Langon (33)
TjPmeL a écrit:
Maradas a écrit:Vous me faite rire avec vos 1700€ au m2 ou 1500€ ...
Pour nous ça revient a 1300€ le m2 habitable tout compris avec PAC air/eau sol chauffant volet électrique télécommandé et prête pour domotique delta dore menuiseries pasquet dont une baie a galandage de 2m60, suite parentale douche italienne une salle de bain pour les petits etc etc ...

Si vous dite oui a 2000€ le m2 c'est bien... Mais il faut aller faire marcher la concurrence ... Avec ce forum vous avez accès a des millier de commentaire sur les constructeur...
Faite comme nous par apport aux avis sur ce forum sélectionné en trois et ensuite go faire marcher la concurrence...

PS: le sujet par en dans tous les sens au départ ça parle tarifs ensuite ça parle fournisseur puis artisanat qui bosse avec matériaux acheté par vous même etc etc...

Le sujet est le tarif...
En résumé nous c'est 1300€/m2 avec un forme de maison' très très atypique... Rien de rectangle...

Franchement c'est vous qui faites rire tout le monde. Lisez ce qu'il est écrit et arrêtez de comparer ce qui n'est pas comparable.
Je vais répéter ce qui a été dit:
En prenant des extrêmes, un Dacia Duster vaut 15K€, un Porsche Cayenne 100K€: Pensez vous que ce soit la même chose? Fait-on marcher quelle concurrence dans ce cas là?
Prenons un autre exemple, le carrelage: On peut acheter un 30x30 à 20€ le m² comme un 60x60 à 100€. Chacun fait en fonction de ses envies et surtout de son budget mais sur 130 m² cela fait une différence de 80 x 130 = 10400€. Et là votre 1300€ au m² il devient quoi sachant qu'en plus il demande un double encollage et donc la pose revient aussi plus chère...
On pourrait prendre de multiples exemples comme ce dernier.
Bien évidemment, il y a des e.s.c.r.o.c.s partout mais on a vite de quoi comparer lorsqu'on fait chiffrer la même maison avec les mêmes équipements provenant des mêmes fabricants à différents M/O ou constructeurs. 

Ohhh ... A bon? Je vous invite a voir mon récit
Nous somme en carrelage 60x60 marazzi... Et en plus double encollage avec colle spécial sol chauffant grand carreaux et oui car nous avons aussi le chauffage au sol avec PAC Atlantic duo ...
La maison est faite de 14 pentes de toiture... Oulala mais comment à vont nous fait? Nous ne voulions pas de brique a collé elle sont maçonné nous voulions de volets électrique radio commandé compatible box delta dore nous les avons , 1 baie a galandage, 2 baie vitré et devinait ?? En alu... Marque pasquet...
Porte de garage a cassette motorisé terrasse couverte de 30m3 ...
Si nous comptons tout :
126m2 habitable
30m2 de garage
30m2 de terrasse couverte

186m2 prix total maison (sans taxe sans terrain) avec cuisine équipé (pas Ikea...) dressing sur mesure dans suite parentale sanitaires carrelage(et pose) peintures 185.000€

Je ne suis pas la a jouer a celui qui a la plus grosse... Mais a un moment faut arrêter de dire que en dessous de 1700€ le m2 on a rien que du pvc du carrelage 30x30 ou encore pas de chauffage au sol...
Picto recompense Membre utile
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 11 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
...

Construction65 a écrit:...
Bien sûr moi aussi j'ai envie de comprendre ce qui se passe sur mon chantier mais pour l'instant comme vous le voyez je n'y connaît pas grand chose en terme technique. Il y a une différence entre la façon dont vous vous m'exposer votre point de vu et la façon dont d'autre personne ont pu répondre où l'on pouvait déduire vous n'y connaissez rien vous allez faire que des conneries pour votre maison. L'intérêt d'un tel forum c'est justement d'y apprendre et pour moi cela passe par des explications. Cela dit d'autres personnes mont aussi apporter des reponses bienveillante et enrichissant et je les en remercie

Ahhhh la bienveillance

Construction65 a écrit:Sur ce forum vous êtes beaucoup à retenir ce qui vous arrange pour essayer de casser ou demotiver les gens qui essaient comme ils le peuvent de se loger mieux. Rien n'est extravagant dans mon projet et je ne pense pas être la seule dans ma situation...

NON, on ne retient pas ce qui nous arrange et NON on essaie pas de casser ou démotiver !!!

faudrait voir à ne pas raconter n'importe quoi !!!

lis le forum justement, dans TOUTES les sections il y a des questions ET des réponses pertinentes, précises ;
visite les récits "auto-construction" et tu verras ce qu'ENTRAIDE signifie !! des tonnes d'échanges, de bons tuyaux, d'explications, pas à revendre, puisqu'ici les gens donnent, partagent !!

par contre, ceux qui demandent ont cherché, posent des questions par rapport à ce qu'ils ont lu, trouvé, entendu et pas "y parait que... aidez moi j'y connais rien"

==================

pour revenir à ta question initiale : elle est -à mon avis- complètement inutile ;
d'une part parce que le prix varie tellement d'une construction à l'autre ...
et SURTOUT, ces prix sont des tarifs CST (ou archi) mais autrement dit pour des maisons livrées-finies.
quel intérêt puisque tu expliques que tu vas acheter les matériaux à prix super compétitif ?

les tarifs que j'ai sous le coude : +- 400€/m2 (40K€ pour +- 104m2 )
toupies béton fondations+dalle + matos seul, main d'oeuvre non comptée.
une fois de plus , ces chiffres ne servent pas à grand chose sans détails
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 60000 message
Que de prix balancés qui ne veulent rien dire !!
Quelqu'un pourrait me définir ce qu'est la "finition" d'une RT2012 parce que cela m'a bien fait rire !!
La RT2012 n'est qu'une RT2005 avec un peu plus d'isolant...et une étanchéité à l'air un peu plus poussé. Point barre.
Franchement, si tu peux avoir les matériaux avec une bonne remise, vu les marges qu'il y a sur les matériaux, sur une base de 1500€/m2, t'es sur une base de passif, qui elle demande un dégré de finition particulière !
En plus, si tu pars sur une maison "rectangulaire", ce n'est pas très compliqué...ton chéri doit savoir au niveau charpente en allumette les portées maxi, et donc déterminer les dimensions des 4 murs...
Et encore, l'ajout d'un "mur porteur", sur une base de 10€ le m2 en parpaing, tu ne vas pas mourrir !!
Vous avez sur ce forum pas mal d'informations, de plans, qui pourront déjà vous donner les bases.
La 1ère chose à faire est l'orientation de votre habitation, puis la disposition des pièces.
Pour gagner de l'argent, c'est simple, suivez les conseils des maisons bioclimatiques ou passives la dessus, la majorité des gens, ne l'ont pas compris, et préfèrent payer chaque année du chauffage qu'ils auraient pu éviter, juste parce que leur maison est mal foutue en disposition, etc...
Si votre chéri a des prix sur les matériaux, n'hésitez pas non, plus...N'isoler pas par l'intérieur, mais par l'extérieur ! Il n'y a aucun avantage à isoler par l'interieur, c'est archaIque...

Membre super utile Env. 1000 message Herault
Construction65 a écrit:
Si vous aviez lu jusqu'au bout comme vous le prétendez vous auriez vu que je ne suis pas seule et que mon père est dans le bâtiment. Si l'archi baratine il s'en rendra vite compte parce que lui connaît contrairement à moi. 

Donc le mieux serait de demander à votre père, puisqu’il s'y connait.
C'est dommage de demander aux membres de ce forum, car ils n'auront pas la réponse que vous attendez.
Votre père sera AMHA bien plus bienveillant que de simples inconnus, car il connait vos attentes (en terme de finition et de déco par exemple), votre budget, votre capacité à "bricoler" (pour les parties que vous garderiez à votre charge).
Pour ma part, n'ayant pas un accompagnant de ma famille dans le bâtiment (à part mon frangin pour l’électricité), j'en apprends beaucoup ici, et j'ai surtout compris que la construction ce n'est pas qu'un jeu pour les petiots : dans la vraie vie, c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait.
Avant (et pendant) chaque étape, je me renseigne sur le forum, pour voir si on est dans les clous. Et si on ne l'est pas : quels sont mes droits ? quels sont les risques ? quels sont les désagréments ?
Je serai un peu mieux préparée si un jour on en fait une seconde (ou troisième)

Après, je me dis que la maison sans aucune anicroche, ça ne doit pas courir les rues.
Dept : Herault

Membre utile Env. 200 message Essonne
Il faut aussi penser à une chose, Le coût final de l'opération. On a beau avoir une maison à 150K€ plutot que 200K€, si la banque pratique un taux plus élevé (car plus risqué), vous n'êtes pas forcément si gagnant que cela...

Mais il est certain que même en faisant construire par un constructeur, une bonne connaissance technique est un vrai plus. Alors si on ne passe pas par un constructeur, il est impératif de s'y connaître.
C'est un peu comme si vous deviez monter votre voiture, sans connaître ce qu'est une clef ou un tournevis, mais que ça va parce que papa s'y connait...

Et sans vouloir être médisant, mais ce n'est pas parce que votre père est du milieu qu'il connaît toutes les techniques.
AAMOI6751 - Heureux MO de maison DTT...
Dept : Essonne

Photographe Env. 300 message Haute Saone
C est tellement compliqué de comparé les projets maison. Car c est aussi comparé les projets de vie de chacun. Les budgets sont si différent. Ceux qui savent faire ou ont.les.connaissances. l entourage pour faire. Ou ceux qi n ont pas la chance d etre bien entouré pour faire et donc paye le prix du cst pour réalisé ce bien tant convoité. Le.projet maison c est tellement personnel que les prix au m2 sont difficile a te donner. Ce que tu veux la façon la forme et.le.contenu de ta maison ont un impact sur ton tarif. Pour faire toi même tu as de bons allié sur le.forum.
Picto recompense Photographe
Dept : Haute Saone

Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
+1 avec maradas, nous ont est a 1250€ au m² avec une maison r+1 de toute hauteur donc comme qoui sa peu passer
Maradas a écrit:Vous me faite rire avec vos 1700€ au m2 ou 1500€ ...
Pour nous ça revient a 1300€ le m2 habitable tout compris avec PAC air/eau sol chauffant volet électrique télécommandé et prête pour domotique delta dore menuiseries pasquet dont une baie a galandage de 2m60, suite parentale douche italienne une salle de bain pour les petits etc etc ...

Si vous dite oui a 2000€ le m2 c'est bien... Mais il faut aller faire marcher la concurrence ... Avec ce forum vous avez accès a des millier de commentaire sur les constructeur...
Faite comme nous par apport aux avis sur ce forum sélectionné en trois et ensuite go faire marcher la concurrence...

PS: le sujet par en dans tous les sens au départ ça parle tarifs ensuite ça parle fournisseur puis artisanat qui bosse avec matériaux acheté par vous même etc etc...

Le sujet est le tarif...
En résumé nous c'est 1300€/m2 avec un forme de maison' très très atypique... Rien de rectangle...
la construction un long fleuve tranquille ou pas
De : Saint Thurial (35)

Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonjour,

Et sinon, au niveau de votre banque, elle vous suit dans une auto-construction?
Nan, je vous dis ça car nous par exemple, c'était niet.
CCMI ou dans l'ancien, mais autoconstruction, non > trop de risques. C'était en tout cas la position de notre banque au regard de notre situation perso. Et les autres, idem.
Du coup, nous en sommes passés par un CCMI donc un constructeur.

Quant au prix au m², je n'en dirais rien puisque comme cela a été dit plusieurs fois, cela dépend de tellement de choses.
Moi aussi, au tout début de notre projet, je ne parvenais pas à comprendre qu'il fallait avoir un peu avancé dans son projet afin d'obtenir un chiffrage réaliste.
Dept : Finistere

Membre utile Env. 400 message Morbihan
Bonjour à toutes et à tous et à Construction65,

Je me permets d'intervenir sur votre discussion.

Comme cela a été mentionné, tu ne donnes que très peu d'informations pour pouvoir t'apporter des éléments de réponse, et tu mets à mon sens la charrue avant les boeufs si je peux me permettre, impossible de préciser un montant au m2 moyen tant il y a d'éléments qui rentrent en ligne de compte.

Pour ma part, je suis avec ma compagne en projet très avancé de construction, qui devrait débuter fin mars, début avril (je posterais mon récit très bientôt) et je ne peux que te conseiller (nous avons fait comme cela) de:

- faites le point sur ta capacité de financement (rdv avec ta banque, voir des courtiers), pour connaitre tes possibilités, tant sur ton prêt futur que sur la forme que prendra ton contrat de construction (CCMI, maitrise d'oeuvre, architecte, auto construction etc...).

- Idem pour le terrain, je ne sais pas si tu en possèdes un, mais prévois tous les frais annexes qu'il peut engendrer: frais de notaire, étude de sol, viabilisation, ANC si pas de tout à l'égout, chemin d'accès, enlèvement des terres,taxes etc..Les différents guides du forum sont d'excellents moyens de t'informer, et ce à tous niveaux.

- prendre rdv avec deux ou trois constructeurs (ou MO, architectes) pour connaitre ce qu'ils pourront te proposer par rapport à ton budget et tes envies et besoins, et les finitions que tu souhaites avoir.
Certains constructeurs proposent des versions HA-HE comme tu le souhaites, les MO aussi, l'architecte que tu connais peux aussi jouer ce rôle.
Il ne s'agit pas après de se faire avoir ou arnaquer, il faut juste que tu es tous les éléments en mains pour pouvoir prendre une décision à tête reposée une fois que tu auras eu des devis et estimations.
Renseignes toi bien sur les frais de ton architecte en amont, qui entreront en ligne de compte pour ton choix. (car même si tu le connais, il ne sera pas forcément la personne la plus appropriée pour ton projet, tant financièrement que sur l'accompagnement de ton projet).

- Comme tu connais dans ton entourage des personnes dans les métiers du bâtiments et que tu as des réductions significatives, tu pourras alors aisément faire des devis pour les postes que tu te gardes.
Idem, fais plusieurs devis pour des prestations équivalentes, du plaquiste au carreleur, en passant par le peintre, le chauffage, les extérieurs, etc...

- En fonction du projet retenu, tu auras aussi l'assurance de ton chantier à prévoir, ainsi que tous les imprévus (c'est pour cela que l'on se laisse toujours une petite marge financière).

Le forum est un endroit formidable pour glaner des informations, échanger sur une problématique, partager son expérience ou ses doutes, par contre tu l'auras compris, difficile de réponse à des questions si de ton côté tu n'as pas mûri ton projet en validant certains éléments essentiels à un tel projet.

Tu auras tout le temps de t'intéresser à la technique et de te faire aider si tu te questionnes.

Bien sûr, je te dis cela pour te conseiller par rapport à mon vécu, je ne t'imposes rien, je ne suis pas aussi exhaustif que quelqu'un de plus expérimenté mais cela pourra être un bon point de départ pour t'aider dans ta réflexion.

Bon courage à toi et Bonne journée.
Dept : Morbihan

Env. 60000 message
Construction65 a écrit:Effectivement je n'y connais pas grand chose par contre oui je suis aux courant qu'il y a des normes ... En fait mon père est artisan (plaquiste). Il a donc des contacts dont un architecte qui nous fera des plans comme ils doivent être et s'occupera de toutes les études nécessaires au depot du permis de construire. Le miens c'était simplement pour avoir une idée de la disposition mais rien de précis en terme de mesures sauf la surface au sol qui est de 140m2. Je suis certaine qu'il n'y aura pas de mur porteur ni de pieux pour les fondations. Simplement j'aurai voulu un ordre d'idée sur le prix au m2 car je vois partout qu'en général on compte 1500e, je trouve cela énorme pour ce type de maison, d'autant plus que d'autres ont construit des maisons plus "élaborées" sur des terrains plus complexes pour un prix global de 200000e par constructeur (terrain+maison). Au vue de notre projet je ne vois pas comment ma maison seule peut atteindre 210000e  

Votre Projet fait tout de même 140 m2...c'est plus que la moyenne... le prix suit...

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot
Les crédits d'impot
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Les bonnes idées shopping des membres
Les bonnes idées shopping des membres
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !
29
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir