Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème sur le montant des travaux à notre charge

Ce sujet comporte 58 messages et a été affiché 3.416 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet

Bloggeur Env. 200 message Yvelines
Franchou a écrit:Vous êtes donc d'accord avec moi pour dire que la présence d'eau liquide est tolérée dans un vide sanitaire.
Maintenant, pouvez vous me citer le texte qui limite cette quantité d'eau?

En droit Français, ce qui n'est pas clairement interdit est autorisé, ce qui n'est pas clairement quantifié n’oppose aucune limite.

Je ne caricature pas la vérité, prenons un exemple :
Vous faites construire, le niveau inférieur est inondé constamment, vous demandez une expertise judiciaire.

1' le local est désigné comme espace habitable dans le contrat -> le constructeur doit prendre à sa charge les travaux d'étanchéification du local pour qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité et pas d'eau liquide.

2' le local est désigné comme garage dans le contrat -> le constructeur doit prendre à sa charge les travaux d'imperméabilisation du local pour que l'inondation cesse.
Une légère flaque d'eau au pied du mur ne remettant pas en cause l'utilisation du local, un résultat final présentant des infiltrations légères sera jugé conforme aux normes.

3' le local est désigné comme vide sanitaire dans le contrat -> aucune norme n'interdit ni ne quantifie la présence d'eau à cet endroit, le local n'étant pas destiné à être utilisé d'aucune manière que ce soit, il n'y a aucun préjudice -> rien ne sera fait.

Si vous ne trouvez pas la norme qui quantifie la limite d'eau dans le vide sanitaire, trouvez moi une jurisprudence où un constructeur a été obligé de reprendre les travaux à ses frais pour qu'un vide sanitaire ne soit pas inondé.

Encore une fois, relisez le dtu en question, les infiltrations... Ce n'est pas le fond du probleme, il s'agit en l'occurrence des problèmes de résistances que peuvent provoquer l'eau si le problème n'est pas traité correctement en amont. Fondation en béton hydrofuge (corrosion feraille...) parpaing à bancher au minimum pour la partie hors gel (sinon éclatement parpaing par grand froid)... Donc bien entendu qu'il y a un grand nombre de maison qui ont dû être raser pour malfaçon! Mais je vous apprend rien, un dtu n'est pas à caractère obligatoire! Le constructeur a obligation de resultat. Donc seul une expertise mettra en évidence le préjudice... Si vous êtes adhérent aamoi je vous invite a lire une fiche technique dans la bibliothèque concernant l'eau dans le vide sanitaire Sinon je suis moi même confronte a une nappe phréatique sur mon terrain (en cour de construction voir récit ) j'ai contacte un expert, les éléments que je cites sont ceux que celui-ci m'a rapporté. Bien cordialement
Picto recompense Bloggeur
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans

Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
L'eau n’est un problème pour les parpaings en sous bassement que dans la zone gélive du sol, de 0 à -50 / -80cm de profondeur suivant les régions.

Les parpaings à bancher... sont en béton reconstitué et nécessitent aussi cette protection.

Pas la peine d'imperméabiliser un vide sanitaire sous cette limite de gel.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans

Et bien voila ! Nous sommes donc d'accord sauf pour parpaing à bancher qui sont remplie de beton et donc ne peuvent éclater en cas de gel... Biggrin

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
poulet78 a écrit:

Encore une fois, relisez le dtu en question, les infiltrations... Ce n'est pas le fond du probleme, il s'agit en l'occurrence des problèmes de résistances que peuvent provoquer l'eau si le problème n'est pas traité correctement en amont. Fondation en béton hydrofuge (corrosion feraille...) parpaing à bancher au minimum pour la partie hors gel (sinon éclatement parpaing par grand froid)... Donc bien entendu qu'il y a un grand nombre de maison qui ont dû être raser pour malfaçon! Mais je vous apprend rien, un dtu n'est pas à caractère obligatoire! Le constructeur a obligation de resultat. Donc seul une expertise mettra en évidence le préjudice... Si vous êtes adhérent aamoi je vous invite a lire une fiche technique dans la bibliothèque concernant l'eau dans le vide sanitaire Sinon je suis moi même confronte a une nappe phréatique sur mon terrain (en cour de construction voir récit ) j'ai contacte un expert, les éléments que je cites sont ceux que celui-ci m'a rapporté. Bien cordialement

Là, je ne suis pas d'accord : vis à vis des risques engendré par le gel et l'eau, il est tout à fait admissible de mettre du parpaing creux dans la zone hors gel.

Je vous accorde que ce ne serait pas tout à fait raisonnable pour des murs enterrés et que en général, au moins la partie supérieure du mur est, elle, soumise au gel et qu'on ne fait pas de murs "panachés" parpaing creux/parpaing plein.
Dans tous les cas, il n'est pas "obligatoire" de passer en parpaings à bancher "au minimum".
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 70 message Val D Oise
Poulet 78 votre problème n'est pas uniquement le gel. C'est pas par équestre votre fondation est hors gel que vous aurez pas de problème au niveau des fondation. Vous etes en présence de la nappe de fontainebleau libre dont le niveau flectue en fonction des saisons ce qui veut dire que votre fondation ne sera pas uniquement exposée à une humidité d'un sol normale mais elle sera agressée par les eau de cette nappe à plusieurs périodes de l'année avec des exposition parfois de longue duree. Le ciment du béton des fondations proposé par les constructeur n'est pas adapté à ta problématique et de plus dans ton cas un drainage périphérique me semble indispensable.
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 8 ans

Tournesol, bien-sûr que ce n'est pas obligatoire, c'est un DTU! Mais s'il y a problème une fois la maison montée il y a plus qu'à la raser...

ben2424 a écrit:Poulet 78 votre problème n'est pas uniquement le gel. C'est pas par équestre votre fondation est hors gel que vous aurez pas de problème au niveau des fondation. Vous etes en présence de la nappe de fontainebleau libre dont le niveau flectue en fonction des saisons ce qui veut dire que votre fondation ne sera pas uniquement exposée à une humidité d'un sol normale mais elle sera agressée par les eau de cette nappe à plusieurs périodes de l'année avec des exposition parfois de longue duree. Le ciment du béton des fondations proposé par les constructeur n'est pas adapté à ta problématique et de plus dans ton cas un drainage périphérique me semble indispensable.

Ben je n'ai jamais dit que mon problème est uniquement le gel, j'ai ecris à franchou qui justement dans un message précédent laissé à penser que remontée de nappe dans le vide sanitaire c'est rien. Il y a quand même quelques précautions à prendre et notamment le gel, type de béton pour fondation...

Tournesol a écrit:
poulet78 a écrit:

Encore une fois, relisez le dtu en question, les infiltrations... Ce n'est pas le fond du probleme, il s'agit en l'occurrence des problèmes de résistances que peuvent provoquer l'eau si le problème n'est pas traité correctement en amont. Fondation en béton hydrofuge (corrosion feraille...) parpaing à bancher au minimum pour la partie hors gel (sinon éclatement parpaing par grand froid)... Donc bien entendu qu'il y a un grand nombre de maison qui ont dû être raser pour malfaçon! Mais je vous apprend rien, un dtu n'est pas à caractère obligatoire! Le constructeur a obligation de resultat. Donc seul une expertise  mettra en évidence le préjudice... Si vous êtes adhérent aamoi je vous invite a lire une fiche technique dans la bibliothèque concernant l'eau dans le vide sanitaire Sinon je suis moi même confronte a une nappe phréatique sur mon terrain (en cour de construction voir récit ) j'ai contacte un expert, les éléments que je cites sont ceux que celui-ci m'a rapporté. Bien cordialement

Là, je ne suis pas d'accord : vis à vis des risques engendré par le gel et l'eau, il est tout à fait admissible de mettre du parpaing creux dans la zone hors gel.

Je vous accorde que ce ne serait pas tout à fait raisonnable pour des murs enterrés et que en général, au moins la partie supérieure du mur est, elle, soumise au gel et qu'on ne fait pas de murs "panachés" parpaing creux/parpaing plein.
Dans tous les cas, il n'est pas "obligatoire" de passer en parpaings à bancher "au minimum".

Bien vu tournesol, je me suis trompé  partie hors gell mais risque de gel

Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

ben2424 a écrit:C'est pas par équestre votre fondation est hors gel

Ça c'est vrai ça, il faut être à cheval sur les DTU.

Laugh

Là j'ai mis j'aime c'est drole ! mais parfois jpeux pas m'empecher de penser que la liste est pas complète !
Picto recompense Membre utile
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans

Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
**utilisateur banni** a écrit:Bien d'accord Yessica.

Dès fois ça manque de degré au niveau du drôle par exemple.
Drôle mais plutôt genre hilarant
Ya aussi le drôle genre "oh le con"
Drôle genre débile
Picto recompense Membre utile
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le lundi 05 mai 2025 à 04h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
14
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir