Retour
Menu utilisateur
Menu

Cloisons lourdes sur dalle désolidarisée

Ce sujet comporte 62 messages et a été affiché 1.604 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

oogg a écrit:Oui à tous vos messages = maison passive qui sera chauffée par le soleil et les habitants, pertes très limitées grâce au double flux + grosse isolation,

ok

Citation: grosse inertie pour maintenir la température les jours sans soleil.

ok

Citation: ...
Je tiens à construire sans aucun pont thermique (pour limiter les pertes thermiques et éviter les risques de condensation/moisissure),

ok

Citation: donc sauf à faire un radier couteux, l'ITE n'est pas très appropriée.

faux !
mais chacun ses croyances

au lieu d'essayer de poser des cloisons "lourdes" pour apporter de l'inertie, (+- 5m x 2.5 en 10 d'épaisseur..)  l'ite permet de profiter des murs de structure ! (5 fois plus de surface, double épaisseur )

c'est ce qu'on appelle :  réinventer la poudre mais chacun est libre de choisir ses occupations...

Citation: Je reste curieux de la méthode d'***** sans isolant au sol, mais il faudrait que cette méthode soit plus documentée, sinon j'ai du mal à y croire.

dsl le dépot de brevet est en cours pour la méthode

le plus simple est de ne pas suivre cet avis et de faire ce qui était prévu :
- bloquer les qualités thermiques du sol avec un isolant.
- ajouter du sable pour...

Citation:

Egalement, si un pro du calcul passe par là, je reste intéressé pour savoir comment calculer le poids que peut supporter une dalle posée sur un isolant ; ça me permettrait de rajouter quelques petites cloisons lourdes autour des zones techniques (vmc, ballon), ça rajouterait encore un peu d'inertie.

cloison lourde autour du ballon ECS ? pour un logement de 2(3 ?)  personnes il fait combien ? 50L ? il tient dans un placard de 50x50x60 ! autant le suspendre non ?
ahhhh nan, dsl là non plus , je n'ai pas de doc technique brevetée.

ps : puits canadien => google pour trouver la littérature sur le sujet => m'étonnerait que ce soit bien performant dans la région et SURTOUT, lire les déconvenues au bout de quelques années -et les pb liés à l'entretien - ...
ps-bis : la DF est à bien dimensionner pour le volume... ensuite idem, trouver les sujets sur les réglages pour l'hygro en été et autres joyeusetés ...
mais c'est super une DF, on le sait, c'est le top, et pour un tel volume, c'est absolument in-dis-pen-sable .

======================
bonne continuation 5
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 70 message Pas De Calais
C'est surprenant à quel point mon post suscite la curiosité et des réponses plus qu'abondantes !!!
Merci à tous pour votre aide et vos conseils : on a réussi à parler du PC, de l'ABF, du puits canadien, de la DF, de l'ITE, de la paille, des fermettes, etc. Je devine quelques tensions entre Alain47300, Smith et Maçon et Antho77, les raisons m'en échappent ...

Pour en revenir à mon sujet, à savoir la résistance mécanique de la dalle, je compte donc réaliser 3 dalles entièrement désolidarisées, posées sur 20cm de sable et 18cm de PU ; et entre ces dalles, 2 cloisons en agglos de 10 remplis de sable, posées sur deux rangs de béton cellulaire et des fondations très superficielles. Ces cloisons seront fixées ponctuellement sur les murs ext et les fermettes pour éviter qu'elles ne tombent comme un domino.

L'idée d'***** de ne pas isoler au sol est audacieuse, j'aime l'audace, mais cette idée n'est pas étayée et sauf erreur de ma part personne d'autre ne m'encourage à partir dans ce sens. Alors tant pis, je reste sur la dalle isolée + inertie rapportée.

Je reste à l'écoute si un pro du calcul veut bien m'indiquer une méthode pour estimer la charge que peut supporter une dalle, en fonction de son épaisseur et de l'isolant placé dessous. Cela permettrait de confirmer scientifiquement que ma dalle ne peut pas résister au poids des 2 cloisons lourdes que je voulais initialement poser dessus (voir détails dans mon 1er message).
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 60000 message
ALAIN47300 a écrit:
Smith and maçon a écrit:
ALAIN47300 a écrit:Ce n'est pas le maire qui accepte le pc mais le service adequate des permis qui ne consulte pas forcement l'abf bref

Mais Si ! C'est le Maire, et uniquement lui qui accepte et signe le Permis de Construire...
Renseignez vous au lieu d'éditer des messages au Kilomètre ...

je croyais qu'il y avait longtemps que tu lisais plus mes messages toi !

et j'editerais ce qui me plais sans que tu puisse me l'interdire mossieur !!

Le site a du buguer...je n ai plus de liste noire...Voila vous y retourner...
Oui Monsieur et vous me vouvoyez...

Membre utile Env. 2000 message Gironde
Bonsoir ,

Si certains ont des comptes à régler , merci de passer en MP

Cdlt
L'équipe modératrice bénévole de ForumConstruire.com
Picto recompense Membre utile
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans

Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
oogg a écrit:C'est surprenant à quel point mon post suscite la curiosité et des réponses plus qu'abondantes !!!
Merci à tous pour votre aide et vos conseils : on a réussi à parler du PC, de l'ABF, du puits canadien, de la DF, de l'ITE, de la paille, des fermettes, etc. Je devine quelques tensions entre Alain47300, Smith et Maçon et Antho77, les raisons m'en échappent ...

Pour en revenir à mon sujet, à savoir la résistance mécanique de la dalle, je compte donc réaliser 3 dalles entièrement désolidarisées, posées sur 20cm de sable et 18cm de PU ; et entre ces dalles, 2 cloisons en agglos de 10 remplis de sable, posées sur deux rangs de béton cellulaire et des fondations très superficielles. Ces cloisons seront fixées ponctuellement sur les murs ext et les fermettes pour éviter qu'elles ne tombent comme un domino.

L'idée d'***** de ne pas isoler au sol est audacieuse, j'aime l'audace, mais cette idée n'est pas étayée et sauf erreur de ma part personne d'autre ne m'encourage à partir dans ce sens. Alors tant pis, je reste sur la dalle isolée + inertie rapportée.

Je reste à l'écoute si un pro du calcul veut bien m'indiquer une méthode pour estimer la charge que peut supporter une dalle, en fonction de son épaisseur et de l'isolant placé dessous. Cela permettrait de confirmer scientifiquement que ma dalle ne peut pas résister au poids des 2 cloisons lourdes que je voulais initialement poser dessus (voir détails dans mon 1er message).

aucune tensions avec antho , il a posté qd je te répondais du coup j'ai envoyé et il a cru que la réponse avec smileys était pour lui , désolé antho

et qd je cause du maire je voulais dire que ce n'est pas lui qui instruit techniquement ton dossier , il y appose sa signature qd on lui met les feux verts (urba, plu, etc)

bref fais des recherches , tu trouveras des idées telles que ici , attention ce bloggueur est pttre un poil orienté extrémiste (je te préviens ) malgré tout il dit des choses très intéressantes

https://enercoconseils.wordp[...]ent-page-1/

ce que décrit elisa et avec lequel chui d'accord c'est que tu va dépenser une fortune pour faire exactement ce que te fera ta craie ds le sol
Dept : Lot Et Garonne

Membre utile Env. 1000 message Seine Et Marne
ALAIN47300 a écrit:
aucune tensions avec antho , il a posté qd je te répondais du coup j'ai envoyé et il a cru que la réponse avec smileys était pour lui , désolé antho

Aucun souci pour moi, ce n'est pas moi qui suis à l'origine de l'alerte (s'il y en a eu une) ;) 
Dept : Seine Et Marne

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Cela dit, avec 38m² inutile d'aller forcement jusqu'au passif (avec double flux et tout et tout... )

Une isolation correcte (type "vrai" RT2012) et une pac air/air et on en parle plus avec une telle surface.

L'ABF a-t-il compris qu'il pouvait s'agir d'une MOB crépie ? L'ABF, selon le périmètre donne soit un avis, soit une décision (si moins de 500m du bâtiment).
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haut Rhin

Merci const je me souvenais plus de la distance , ça les empêchent pas de mettre leur nez partout sur des choses qui ne les concernent pas , j'en ais un qui m'a dit que mon pc ne serait jamais accepté , il est passé comme une lettre a la poste

j'ai un truc a restaurer ds les 500 et envie de mater la couleur , a ton avis je demande ? ou pas ?

@const101 :
La MOB crépie ne m'a jamais vraiment intéressé, je ne connais pas assez, ça me parait bizarre. De toute façon le PC est à l'instruction, je ne vais plus le changer.

@alain47300 :
merci pour le lien, c'est passionnant ; il faudra que je lise une seconde fois pour être sûr que rien ne m'a échappé. Le gars est extrémiste, mais j'adore les extrémistes, ceux qui ont une vraie opinion et qui creusent le sujet. J'ai listé les défauts de son étude, et il est assez honnête, il en avoue lui-même 80% :

aspects irréalistes de son trottoir isolant :
- largeur 4m : c'est énorme, pour une maison de 38m² comme la mienne, ça fait 188m² à isoler !!! Et puis dans mon cas, il faudrait que je demande au maire pour isoler sous sa route ...
- isolation du trottoir = 25cm de verre cellulaire R=6 ; je n'ose pas imaginer le prix de cet isolant sur 188m²
- sous-sol très favorable = sable sec lambda = 0.6 ; moi j'ai de la craie lambda = 1.3
- maison dans le sud de la France ; moi je suis dans le nord
- il faut calculer précisément tout ça pour que le déphasage soit favorable, parce qu'il peut tout aussi bien être défavorable

défauts volontaires sur la maison ITI qui sert de comparaison avec le trottoir isolant :
- isolant sous dalle PS 8cm, donc R=2.2 ; je mets 18cm de PU donc R=7.5
- pont thermique à la jonction dalle-fondations : avec ma dalle désolidarisée, je n'ai pas de pont thermique ; on lit partout que l'ITI fait des ponts thermiques, moi je n'en ai pas.

Bref je suis incapable de faire un trottoir isolant aussi bien que le sien, par contre je suis capable de faire une maison ITI bien meilleure que la sienne.

***** propose une isolation verticale de 50cm au lieu du trottoir isolant, là ça devient très insuffisant, ça supprime son effet "soucoupe volante" et le résultat ne serait pas bon.

Mais au lieu de critiquer ma solution, il faut voir qu'il y a pire : je vois partout des constructions sur vide sanitaire (en zone sèche, à quoi ça sert ?) avec isolant au dessus de la dalle (la maison ne profite même pas de l'inertie de la dalle). Alors je me dis que je ne suis pas trop mauvais finalement ...

Hop je ne critique rien moi , je donne mon avis et j'argumente c'est différent Laugh

j'en ais lus qui ne faisaient que des trottoir de 1m isolés

ce que je voulais dire c'est juste de profiter de l'inertie de ta craie et justement l'idée de elisa22detalons etait bonne et te couterait rien pour un résultat identique si tu as bien les 12°

ALAIN47300 a écrit:Hop je ne critique rien moi , je donne mon avis et j'argumente c'est différent Laugh

oui et j'aime beaucoup, c'est comme ça qu'on découvre de nouvelles choses !

On réfléchis en public LaughLaughLaugh

Membre utile Env. 1000 message Seine Et Marne
oogg a écrit: je vois partout des constructions sur vide sanitaire (en zone sèche, à quoi ça sert ?) avec isolant au dessus de la dalle (la maison ne profite même pas de l'inertie de la dalle). Alors je me dis que je ne suis pas trop mauvais finalement ...

C'est bien le vide sanitaire pour modifier les évacuations et arrivées d'eau ou intervenir en cas de problème ;) 
Dept : Seine Et Marne

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
oogg a écrit:@const101 :
La MOB crépie ne m'a jamais vraiment intéressé, je ne connais pas assez, ça me parait bizarre. De toute façon le PC est à l'instruction, je ne vais plus le changer.

crépir une MOB ou crépir sur une ITE c'est à peu près pareil... donc finalement il était bien question de mob bardée bois, quand vous parliez d'interdiction. 
coté pc ca change pas forcement grand chose..  ah si, au niveau de l'étude thermique (comment peut-on se poser toutes ces questions à ce stade du projet d'ailleurs ? ) 
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haut Rhin

Antho77 a écrit:C'est bien le vide sanitaire pour modifier les évacuations et arrivées d'eau ou intervenir en cas de problème ;) 

Si j'ai besoin, je demanderai à une taupe de creuser une galerie dans ma couche de sable, c'est là que seront les évacuations

@const101 :
Bardée PVC pour être précis, en espérant que l'ABF me propose le bois à la place du PVC ; mais il m'a imposé la maçonnerie, même si ça ressemble à un abus de pouvoir. J'aurais quand même le droit de faire les pointes de pignon en bardage bois. Ce point là ne sera plus modifié, c'est définitivement trop tard.
NB : qu'est ce que c'est difficile de rester sur le sujet initial !!! 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.

Le sujet initial , si tu tappe tante goule tu trouveras des calculateurs pour t'aider !! allez hop sujet resolu on peu reflechir maintenant ? Laugh

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Citation: ...il faut voir qu'il y a pire : je vois partout des constructions sur vide sanitaire (en zone sèche, à quoi ça sert ?) ...

souvent imposé par les résultats de l'étude sol : s'il faut descendre les fondations assez profond, le VS est plus intéressant.

const101 a écrit:...coté pc ca change pas forcement grand chose..  ah si, au niveau de l'étude thermique (comment peut-on se poser toutes ces questions à ce stade du projet d'ailleurs ? ) 

vu la surface : le projet n'est pas soumis à la RT2012.
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
En cache depuis hier à 18h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
8
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir