Retour
Menu utilisateur
Menu

Lumière qui scintillent par intermittence

Ce sujet comporte 54 messages et a été affiché 1.105 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Si c'était un appareil domestique, vous pensez qu'il l'allumerait tous les jours à 20h30-20h32 et 22h02-22h04 ?
Picto recompense Membre super utile
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 30 message Haute Savoie
Je pense effectivement pas a un appareille électrique classique. Mais plus a des déclenchement automatique de ballon ECS ou autres...
Cela est une faible probabilité mais ça ne coute rien d'essayer pour s'en assurer.

Ce qui me pousse a faire essayer ceci sont les test suivant
'Onduleur hors 220V avec spot branché dessus + disjoncteur sur ON=> il clignote
Onduleur hors 220V avec spot branché dessus + Disjoncteur sur OFF => il ne clignote plus'

La puissance fournit par l'onduleur ne peut être pollué par le réseaux car il est hors 220V mais il semble tout de même corrélé avec l'utilisation du réseaux. Je penche perso sur une pollution inductive.
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans

Membre utile Env. 600 message Sarthe
Sacavin a écrit:Si c'était un appareil domestique, vous pensez qu'il l'allumerait tous les jours à 20h30-20h32 et 22h02-22h04 ?

Cylpher parle d'une autre personne qui a essayé avec un onduleur. Pour elle on ne sait pas si c'est aux heures fixes. En ce moment je suis au travail, il est 14h02 et je constate le scintillement de l'éclairage (lampes longues à mercure classiques bureau). Certes, c'est moins prononcé. Pourtant je suis dans une autre commune que mon domicile.
Picto recompense Membre utile
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans

Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Autant pour moi Rolleyes
Picto recompense Membre super utile
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans

Membre utile Env. 300 message Yvelines
cylpher a écrit:Petite question: avez vous des appareille a forte consommation dans votre logement ? chauffage électrique, machinerie etc....

Il se peut qu'un câble forte puissance passe a proximité et pollue votre réseaux d'éclairage.
Pour faire un essaie vous pouvez essayer de disjoncter les appareilles a forte puissance ou a forte pollution (notamment électronique).

<Onduleur sur le 220V avec spot branché dessus + disjoncteur sur ON => il clignote
Onduleur hors 220V avec spot branché dessus + disjoncteur sur ON=> il clignote
Onduleur hors 220V avec spot branché dessus + Disjoncteur sur OFF => il ne clignote plus >

Avez vous essayé de couper le reste ou vous avez uniquement coupé le générale ?

L'idée est de brancher votre spot au plus près de votre tableau générale et de couper tout vos appareille.
Si la pollution vient du réseaux alors vous observerez un scintillement, si la pollution vient de la consommation d'un appareilles alors il n'y aura pas de scintillement.

Pour ce faire vous pouvez brancher une prise en volant sous un disjoncteur
!!!!!  ATTENTION !!!!! Opération risqué pour tout débutant

Si vous êtes débutant je vous conseille de disjoncter l'installation et de ne laisser que le générale ainsi qu'un circuit prise. Vous débranchez tout appareille branché sur ce circuit hormis votre spot.
Ainsi libérè de toute charge ou pollution propres a votre installation, seul le réseaux peut polluer l'alimentation.

ps: faite l'essaie sans onduleur, spot directement sur prise

Bonjour,
J'ai essayé de brancher directement le spot sur une prise de la maison, puis sur la prise du tableau électrique
J'ai essayé en disjonctant tous les éléments à forte consommation : pompe à chaleur, fours, table de cuisson, aspirateur centralisé ...

J'ai essayé en supprimant la télé-info du compteur. idem
j'ai coupé tous les différentiels idem

Donc pour résumer spot sur le tableau sans aucun autre élément fonctionnel, le spot scintille à heure fixe
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 10 message Hauts De Seine
Bonjour,

Je me permets de répondre à votre sujet car je rencontre exactement le même problème de scintillement de plusieurs spots à différents moments de la journée, également à 22h40 lors du passage HP/HC parfois ça se produit pile au moment où je branche mon adaptateur de téléphone sur des prises sur différents fusibles de mon compteur.

J'ai effectué une migration LED dans mon nouvel appartement début mars.
Je rencontre le problème depuis plusieurs mois, j'ai l'impression que ça coïncide avec l'installation du compteur Linky fin mai 2020 mais je ne sais plus si le problème était présent pendant le confinement.

Le problème se présente sur 2 séries de 5 spot GU10 dimmable installés dans mon faux plafond avec deux variateurs pour régler l'intensité.

Auparavant j'avais 10 ampoules halogènes de 39W de 240 Lumen.
J'ai mis 10 ampoules Philips LEDspot MV Value GU10 3.7W 930 36D (MASTER) | Meilleur rendu des couleurs - Blanc Chaud - Dimmable - Substitut 35W 

https://www.lampesdirect.fr/philips-ledspot-mv-value-gu10-3-7w-930-36d-master-meilleur-rendu-des-couleurs-blanc-chaud-dimmable-substitut-35w

J'ai contacté des électriciens qui m'ont dit que ce n'était pas possible que le scintillement se produise lorsque je branche mon chargeur sur une prise... qu'il fallait retirer des câbles depuis mon tableau électrique...
Bref votre message me rassure. 
Avez-vous pu trouvé une solution ?

J'avais pensé à mettre des ampoules connectées à la place pour créer différentes ambiances dans mon salon mais vu le prix des ampoules, j'aimerai savoir si le problème sera toujours présent...

D'avance merci pour votre retour
Dept : Hauts De Seine

Env. 10 message Rhone
Sacavin a écrit:Bonjour,

Ce sont les communications CPL du réseau de distribution d'électricité qui provoque ces scintillement. Les ampoules LED sont touchés. Un filtre apres le disjoncteur ENEDIS résout le problème.

Ne demontez pas votre tableau 10 fois, ça serré à rien.

Bonjour,
De quel type de filtre parlez vous ?
Pouvez-vous préciser svp.
Merci d'avance.
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message Hauts De Seine
Bonsoir
J’ai eu le même problème en 2020 que j’ai pu résoudre en passant à des ampoules philips hue.
Bonne continuation 
Dept : Hauts De Seine

Membre utile Env. 300 message Yvelines
Bonsoir, sans rien changé, et depuis le 2 novembre (tempête), je n'ai plus aucun scintillement
Enedis aurait changé quelques choses ?? très étrange
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le vendredi 27 décembre 2024 à 01h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'éclairages extérieurs
Photos d'éclairages extérieurs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
11
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir