Retour
Menu utilisateur
Menu

Raccordement fibre poteau Enedis

Ce sujet comporte 53 messages et a été affiché 814 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 1000 message Hourtin (33)
Bonjour
Après ce nettoyage partiel du poteau j'ai obtenu un nouveau rendez vous avec le sous traitant d' Orange le lundi 11.
J'ai l'autorisation du propriétaire du terrain ou se trouve le poteau.
Je croise les doigts car rien est encore sur, il reste le fourreau sous chaussée !
Picto recompense Membre utile
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 14 ans

Bonjour a tous
Enfin..............la fibre est là.
Deux techniciens sympa qui n'ayant pas de nacelle ont travaillés à l'échelle et sans protection ! j'ai appris que Orange sous traite, en autre, à une société qui elle même sous traite à des autoentrepreneurs qui bosse avec leur propres véhicules, du coup les nacelles sont très rares.
Au moment du passage sous chaussée, l'aiguille ne passait pas et ils ont coupé le fil cuivre pour faire un tire fil.
Après 4 mois d'attente et beaucoup de temps passé en démarches diverses je suis enfin satisfait.
L'un d'entre vous pourrait il me dire si avec la boxe fibre Up : 220 MB/S en réception - 230 MB/S en émission - 10 MS en latence le tout en WI FI c'est correct ?
Je passe les 600 MB/S avec cable ethernet .
Merci

Membre utile Env. 700 message Vendee
Bonjour,
Oui ça dépend surtout du pc maintenant, par exemple moi en filaire j'ai 980Mb/s en réception et 965Mb/s en émission avec 5ms de latence.

Les métiers de la fibre sont uberisés au maximum et c'est du grand n'importe quoi...
Le nombre de sous traitants n'étant pas plafonnés il n'est pas rare d'avoir plus de 10 niveau de sous traitance... ce qui est ingérable... mais bref là n'est pas le sujet on pourrait en créer un pour expliquer etc...

Mais le principal est que vous ayez la fibre Tongue

et pour ceux que ça intéresserai : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception[...]-septembre-2023-4299565
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 40 message Rhone
Bonjour Yves,

J'avoue que j'ai un peu tout lu en diagonale mais j'ai retenu surtout ceci :
- Vous pensez que le noeud de raccordement qui vous concerne est sur ce poteau Enedis en face de chez vous.

Je pense que vous vous êtes "foutu dedans" lors du premier Rendez-vous, celui où le technicien est reparti après 15mn.
Je dis ceci d'après mon expérience, que je vais tenter de décrire :

Voici ma maison (les 4 fenetres donnant sur la rue).
au pied du poteau enedis, une plaque PTT car oui dans la rue c'est enterré mais aérien quand même : vous distinguez à ⅔ de hauteur une tite boite grise jusqu'à laquelle montent 7 lignes cuivres, d'où repart la mienne en redescendant le poteau, et passe dans un fourreau qui traverse l'entree de la cour jusqu'à ma maison dans la buanderie ; une autre ligne fait pareil jusqu'à la maison de mon voisin dont on voit la voiture bleue (son entrée n'est pas dans la cour comme la mienne). pour tous les autres voisins (dont les 2 restants dans la cour), ça part de la tite boite en aerien.
Il y a comme ça le long de la rue 6 ou 7 plaques PTT avec toujours un poteau Enedis, avec accroché à ces poteaux le reseau Enedis, le reseau Numericable et les tites boites des lignes cuivres de Orange, donc.

Comme sur "mon" poteau enedis je ne voyais pas de PBO (la boite avec les etiquettes vertes qu'on vous a montré precedemment), j'ai été surpris de savoir que tout à coup j'etais eligible, et je pensais qu'il y aurait des pbs.
Lorsque le technicien de Sanef (sous traitant de Free) est venu, j'ai trop rien dit, mais j'ai vu qu'il comprenait difficilement la situation ; il a soulevé la plaque qui est devant l'entrée de notre cour, et a dit qu'il ne voyait pas de fourreau ! Je lui ai dit que forcément il y en avait un puisque nos lignes cuivres montaient de cette plaque jusqu'à la tite boite blanche... ça a commencé à me chauffer car j'ai vu le coup qu'il allait jouer au con et repartir...

Etonnamment ce n'est pas ce qui est arrivé ; il m'a dit que le PBO n'etait pas sous cette plaque, mais sous celle d'après (40m de la cour, en direction de la gauche sur la photo). En fait j'ai compris qu'il avait pas du tout envie de se faire chier avec des fourreaux potentiellement bouchés, et il a donc pris une option que je n'avais pas vu venir : tirer une ligne EN AERIEN de 160m (!!!) qui aille du poteau Enedis vers ma maison, jusqu'au seul PBO qui est en l'air (le truc avec les etiquettes vertes) se trouvant sur un poteau PTT, soit 5 poteaux plus loin dans la rue !! Car c'etait pour lui moins long de faire ça et surtout moins chiant, meme si il a joué de l'echelle pour faire ça, c'est vrai qu'en 15mn c'etait torché.

Mais quand même, dans un monde où on enterre les réseaux, quelle est la logique de faire ça ? Moi ça faisait 5 ans que j'attendais cette fibre (et vu ce qu'il a fait, ça pouvait DEJA etre fait y'a 5 ans), donc là j'avoue j'ai juste fermé ma gueule et laissé faire, en me disant que c'est un détail que je reglerai plus tard.

ensuite il est passé en aerien du poteau vers ma maison jusqu'à ma façade dans la cour, et ensuite est desendu le long du mur et perçage sous la fenetre en suivant le reseau Numericable ; mais si je voulais il pouvait entrer ailleurs, il m'a laissé le choix pour mettre la prise fibre à l'endroit de mon choix.

Donc Yves, j'en viens à ma question ; pourquoi vous obnubiler sur ce fourreau qui traverse la route et sur ce poteau Enedis ? dites-vous que, au pire, le technicien aurait pu passer en aerien entre ce poteau (ou un autre point PBO) et votre maison, et ce même si ça traverse une route (mon fil la traverse 2 fois !)

Désolé pour la longueur mais pour finir mon retour d'experience je dois vous parler de mon voisin, celui de la voiture bleue ; il travaillait chez Orange, et il s'est fait fibré après moi. Quand je lui ai raconté mon raccordement il m'a dit "c'est normal ils sont payés plus chers si ils mettent de l'aerien, et plus ils en mettent long plus ça rapporte" (hallucinant).
Il a ajouté que lui ne voulait pas d'aerien et qu'il y avait tout ce qu'il faut en fourreaux ; je me suis dit qu'il n'y echapperait pas mais pas du tout, le technicien y a passé l'après-midi quand il est venu, mais mon voisin a eu ce qu'il voulait. Comme quoi si on insiste un peu ils sont tenus d'opérer et de trouver une solution, car merde ON EST ELIGIBLE, le reste ce n'est pas notre probleme.
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Membre utile Env. 700 message Vendee
Bonjour,

Merci de ne pas véhiculer de fausses informations, les sous-traitants sont payés au raccordement pas à la longueur.
Ils sont cependant payés plus cher sur un racco aérien, et c'est tout bénéf car souvent beaucoup plus rapide.
Ce modèle se nomme le "modèle STOC" les différents opérateurs indépendant appellent depuis sa création à l'arrêt de cette méthode...
Il faut aussi se méfier du raccordement aux poteaux car malgré l'arrêté de simplification d'accès aux poteaux électriques Enedis peut imposer le démontage si l'étude de charge démontre une accroche non respectueuse de cette dite étude.
source :
- modèle national de convention = https://www.enedis.fr/media/3677/download
- anexe du modèle national de convention = https://www.enedis.fr/media/2916/download
- guide des appuis commun = https://www.enedis.fr/media/1999/download
- modèle stoc = https://www.sipperec.fr/actualites/actualite/raccordements-a[...]le-mode-stoc-cest-quoi/

Ce qui m'étonne c'est qu'un employé d'orange soit passé par un tiers...
Ici les techs Orange se câble seul et on s'arrange avec l'antenne régionale technique pour accélérer les déploiement de FTTO/FTTE... de nos clients

Attention aussi, ce n'est que votre expérience personnelle qui ne reflète en rien le marasme du déploiement au niveau national.

Il faut savoir que la DGSI enquête activement car nous sommes sur un déploiement national (plan THD de 2013) plus que critique, car sans aucunes solutions de secours sur les boucles locales et il est aisé de mettre totalement des secteurs géographiques dans le noir de toutes communications (2G/3G/4G/5G, IP, numériques, T100 et autres...) ce qui est inquiétant à la vue des événement nationaux actuels et futurs au niveau national.
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 3 ans

Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Citation: retirer la végétation d'un poteau Enedis

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi on parle de poteau ENEDIS dans tout le fil de discussion alors que le poteau ne porte que des cables telecoms cuivre et de la fibre optique. C'est un poteau Orange.

Il est interdit de couper le cable cuivre de la gaine, et de le retirer. Celui-ci est la propriété d'Orange et doit rester en place tant qu'Orange ne décide pas de son retrait. J'ai eu le cas chez moi pour le tirage de la fibre optique (80 m de gaine enterrée jusque la route). Le technicien m'a dit qu'il tentait le coup de faire le tirage avec le cable cuivre mais en fait il a utilisé le cable cuivre pour tirer un tire fil puis a utilisé le tire fil pour remettre la fibre et le cable cuivre qui a été à nouveau relié à la maison.

Et je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : pour éviter les complications, on s'occupe des choses sur sa propriété et on les prépare pour que ca se passe bien, pour le reste c'est à la charge de ceux qui sont propriétaires des équipements sur la voie publique ou sur d'autres propriétés. 

Jetblack

EDIT : en filaire sur la box Orange j'ai environ 950Mb/s en réception et 950Mb/s en émission, latence < 10 ms.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Bonjour et merci jetblack pour le retour de test.
Pour le poteau (mon post) c'est bien un poteau Enedis qui supporte les câbles électriques en haut et plus bas les lignes cuivres et fibre.

Env. 40 message Rhone
totonenabou a écrit:
Merci de ne pas véhiculer de fausses informations, les sous-traitants sont payés au raccordement pas à la longueur.......

Comme dit dans mon récit la source de mon info est mon voisin employé d'Orange à la retraite, ni plus ni moins, on fait ce qu'on veut de cette info.

Ce qui m'étonne c'est qu'un employé d'orange soit passé par un tiers...

Je n'avais pas precisé qu'il est à la retraite depuis 2018 ou 2019. Notre raccordement a eu lieu en mai 2022 pour moi, et durant l'été 2022 pour lui. Il n'a pas du tout fait jouer aucune relation pour être fibré, il a suivi le parcours d'un client lambda ; il ne s'est "fait connaitre" que le jour même que parce que ça a été nécessaire pour obtenir que rien ne soit en aérien.

Attention aussi, ce n'est que votre expérience personnelle qui ne reflète en rien le marasme du déploiement au niveau national.

C'est en effet mon retour d'expérience, et rien d'autre. Mais croyez-moi je suis loin d'etre un cas isolé, bien malheureusement !
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis domotiqueArtisan
Devis domotique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : installation d'un VDI
Guide : installation d'un VDI
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
La domotique, c'est quoi ?
La domotique, c'est quoi ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir