Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Réglage nourrices plancher chauffant

Ce sujet comporte 76 messages et a été affiché 345 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 60 message Cote D'or
Wait and see !
Merci
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 2 ans

Membre utile Env. 300 message Loire Atlantique
Bonne nuit
Picto recompense Membre utile
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans

Ce que je craignais est arrivé
Erreur débit ce matin ... la pac en défaut !

J’ai relancé 
Modifier réglage nourrice 
Je regarde débit d’eau dans l’installation: 19.42… 

( nouveau réglage au hasard )
Vanne séjour ouverte à fond : 3
Le reste a 2.5
Garage 0.5

Le but étant que le débit le plus fort soit sur ma salle 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.

Moins important pour le moment : ( etage ) 

Bonjour,
Avec un débit de la PAC de 19,42 l/mn, ça fait du 12 l/mn pour le bas et plus 7,5 ce qui est cohérent avec le débit mini de 8 l/mn.
Il suffit de rajouter 0,5 l/mn à 1 l/mn sur chaque boucle pour atteindre les 12 l/mn.
J'ai une PAC atlantic et je n'ai pas ce problème de débit mini. Maintenant j'ai appliqué ce que l'étude technique préconisait.

Une à 3
3 a 2.5
1 a 0.5
Je suis à 11l

19.42, c'est quand j'ai relancé j'ai ouvert à fond les vannes c'est pour ça

J'ai relu la doc de ma pompe et la seule limitation sur le circuit est un minimum de 23 l pour toute l'installation mais aucune redtriction sur le débit.

Okay
Ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises l'erreur surtout au début avant que je comprenne le fonctionnement je fermais les vannes car ma loi d'eau était pas bien réglée.

On verra bien , je pense qu'il est logique dans mon cas d'avoir laissé ouvert à fond ( 3l) ma nourrice séjour, de mettre au même niveau quasiment la cuisine et de baisser toutes les autres vu qu'elles sont beaucoup plus réactives.

On verra bien

A voir sur plusieurs jours ce que ça donne. Faire un contrôle quand il fait froid et que la PAC est au maximum.
Plancher chauffant ou radiateurs à l'étage.

Plancher aussi

OK donc circulateur réglé sur pression constante si règlage existant sur De Dietrich.

Bon faut que j'ouvre un peu le hall et wc ( 19 dans le wc )
Cuisine 20.5

Reste ok...

Température demandée 21...
Mais bon je ne vois pas d'amélioration par rapport à avant. Le sol n'est pas spécialement plus chaud dans la zone tv.
J'ai une sensation d'air frais dans cette zone peu agréable.
Je me demande si je devrais pas monter la température à 22... la pièce est grande ce qui peut expliquer cette sensation plutôt qu'une réalité .

Bonsoir,
Si le thermostat est réglé à 21°, la température dans toute la pièce étant donné que c'est ouvert doit avoisinée les 21°, ça ne sert à rien d'augmenter la température. Y-a-il un tapis dans la zone froide ? une fenêtre ou baie vitrée avec une petite fuite d'air ? un thermomètre dans cette zone affiche quelle température. Avant tout il faut être sur que c'est une zone plus froide avant toute intervention.

Une grande baie vitrée alu de 2400 oui.
J'ai bien pensé à ça aussi mais bon on sent pas d'air passer a part au niveau de la ventilation mais c'est très léger.
Et même volet fermé on sent un air frais dans cette zone.
Tapis oui mais très petit donc ce n'est pas ça qui gêne.

La température est bonne dans toute la pièce mais c'est peu agréable je ne sais pas pourquoi...
Cette zone a été favorisé toute la journée d'un point de vue chauffe et on a toujours les mêmes sensations...

Je désespères un peu et je me demande si cela vient de l'équilibrage du planché

Prendre la température à différents points de la pièce le matin, l'AM et le soir quand il y a du soleil qui réchauffe et sans soleil également et voir si il y a beaucoup de différence entre chaque point.
Si les températures sont très proches, ça ne vient pas du plancher et il faut chercher ailleurs.
Il pourrait peut-être avoir un pont thermique.

Oui c'est ce que je compte faire.
Ce soir 21 coin tv et coin repas ( même circuit )
21 chambre ( circuit chambre buanderie )
20.5 cuisine
19 dans le wc ( porte fermée )

Oui peut être, je n'espère pas car ça sera compliqué .. mais on sent bien que le tuyau de retour est plus frais que les autres ( sauf garage qui est froid vu qu'il est très peu ouvert )

Si le retour est plus froid que les autres c'est que le débit est trop lent donc l'échange est trop rapide et le plancher se refroidit. Ca peut-être aussi les autres qui sont trop rapides (la cuisine par exemple)
Maintenant s'il y a 21°C sur cette boucle pour 21°C programmé, c'est que le réglage est bon.

Oui c'est ça , c'est que je demande 21 sur la pac et j'ai 21 sûr thermomètre donc .... Juste la sensation qui est présente ... étrange et complexe

Merci à toi en tout cas

Chez moi et toutes les maisons RT2012 et plus qui sont tellement étanche, quand une personne passe à coté de toi, ça provoque un mouvement d'air avec une impression de plus froid (effet ventilateur).
Il faut donc pas grand chose.

Une hypothèse :
J'ai un escalier carrelé qui monte à l'étage
Il est très froid ...
Peut être ça qui dégage cette impression de frais.
Le WC sont dessous, il faudrait bien les chauffer pour bien chauffer cet escalier

Si je comprends bien cette PAC n’est pas basse température ?

Les différentes entreprises m’ont toujours dis de mettre des pentes basses et d’ajuster si besoin. Elle a toujours atteint ses températures demandées mais peut être que le rendu n’est pas agréable car elle n’est pas étudiée pour…
Je suis repassé à 0.7 partout pour voir j’arrive à mieux faire chauffer le Carrelage de l’escalier. 

Bonjour,
Non c'est une PAC standard qui peut fonctionner en mixte (la mienne également), c'est à dire qu'elle peut alimenter 2 planchers chauffant ou 1 plancher chauffant et des radiateurs, c'est la solution économique pour une maison avec les chambres à l'étage. Dans ce cas on règle une pente pour le plancher et une pour les radiateurs.
Pour les planchers la pente doit être de 0,5.

J'étais à 0.5. La température est ok mais sensation de frais comme évoqué.
Je tente donc une pente plus élevée et on verra si ça permet de réchauffer un peu mieux le carrelage des escaliers.

uaju a écrit:
Je suis repassé à 0.7 partout pour voir j’arrive à mieux faire chauffer le Carrelage de l’escalier. 

Si l'escalier n'a pas de système de chauffage, il restera froid. Un plancher chauffant diffuse une chaleur radiante, elle chauffe les êtres vivants et les objets mais pas l'air (Chez moi j'ai un plafond de 4m dans ma pièce principale et grâce au plancher chauffant la température reste agréable sans surchauffer).
Donc en mettant une température plus importante dans les WC, la chaleur radiante va chauffer le dessous de la dalle de l'escalier mais je pense que ça ne sera pas exceptionnel.

Comme tu peux voir dans le tableau, si sensation de froid par temps doux et par temps froid, c'est pas la pente qu'il faut modifier mais le décalage qu'il faut augmenter.

Oui ça j'avais déjà vu mais j'ai jamais froid... c'est juste la sensation. J'essaye comme ça ( 0.7 ) on verra bien

Bonjour
Une petite question : vu que j'ai réduit le débit de pas mal de circuit, notamment le garage qui est plus froid que le reste, cela ne va pas dérégler le fonctionnement de la pac ? Depuis que j'ai fermé les vannes, j'ai l'impression que l'unité extérieure tourne énormément même avec des températures extérieur sup à 3 degré ( anti gel )
Vu que le retour du garage est plus froid ça va pas faire comprendre à la pac une température inférieur et donc le besoin de lancer la chauffe ?

Je n’ai pas de thermostat pour le plancher du bas je précise 
Merci

Bonjour,
Que la vanne du garage soit réglée plus froid à mon avis ne change rien. Sans thermostat en bas la PAC fonctionne en fonction de la température de consigne et la température extérieure relevée par la sonde. Donc fonctionnement moins précis et réglage plus difficile.
Evidemment il serait mieux d'ajouter un thermostat pour la zone du bas ce qui permettrait de mieux réguler le fonctionnement en fonction des températures intérieures et extérieures. Dès que la température de consigne est atteinte la PAC s'arrête. Maintenant il est préférable que la PAC tourne doucement plus longtemps que à 100% 2 ou 3 fois par jour.
Je connais pas la PAC De Dietrich mais sur Atlantic on peut mettre un thermostat sans fil par circuit. C'est ce que j'ai chez moi.

J’ai volontairement supprimé le thermostat en bas pour plus de confort.

Ça fonctionne en continue oui mais ce qui m’interpelle c’est plus que le groupe extérieur fonctionne énormément mais bon on verra ça consomme pas plus que ça alors …

Sans thermostat la PAC tournera plus.avec le thermostat il faut régler la PAC en jouant avec le paramètre influence de la température ambiante.
Voir ce sujet intéressant
En cache depuis le vendredi 27 décembre 2024 à 23h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir