Retour
Menu utilisateur
Menu

Passer du chauffage fuel à l'electrique

Ce sujet comporte 71 messages et a été affiché 45.058 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 200 message Luneville (54)
Et pourquoi pas une PAC air/air!!
Dans le 83, ça ferait la clim l'été et le chauffage l'hiver
De : Luneville (54)
Ancienneté : + de 12 ans

Membre utile Env. 4000 message Moselle
max55thir a écrit:Et pourquoi pas une PAC air/air!!
Dans le 83, ça ferait la clim l'été et le chauffage l'hiver

Bonjour Max,

Ça, c'est un mauvais conseil à lui donner! Sextaxy a une maison de 250 m2. Une seule PAC air/air ne permet de chauffer que 50 m2 environ. De plus, il a déjà un chauffage central qu'il veut garder. Impossible avec la PAC air/air.
Picto recompense Membre utile
Dept : Moselle

Env. 400 message Mouthier (16)
Bonsoir, sextasys
tes devis ont l'air cher.
Mais avant toutes choses je te conseillerai de faire un bilan complet de ta maison.
Surface des pieces et volumes.Dimension exacte de tes radiateurs pour savoir quel puissance ils ont.
Isolation et que peut on améliorer.
Gestion du chauffage.
a quel température de départ est ton chauffage.
et aprés avec tous ces éléments on peut calculer la puissance que tu as besoin et donc la machine que tu peux installer.
je n'ai pas pris en compte ta vmc car je presume que c'est une simple flux normale.
normalement pour te faire un devis d'une pac ou d'une chaudiere a pellet cela aurait du être fait, sinon c'est a la louche avec marge de manoeuvre donc surpuissance et prix supérieure.
Imaginer c'est choisir (jean giono)
De : Mouthier (16)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 80 message Nantes (44)
Si la chaudiere et le bruleur dessus date de 1980 , une chaudiere fuel actuelle c'est environ 30% de consommation en moins, sachant qu'il est meme possible de mettre un bruleur gaz sur une chaudière fuel, assez facilement
mais à voir si le gaz de ville passe à coté ou est prévu
apres les radiateurs fonte, ça bouge pas, rien à faire comparé à un plancher chauffant et les problémes de boues, à la limite au bout de 30/40 ans un peu de dépot à la base de ces radiateurs

à moindre cout, équipez l'installation d'une regulation en fonction de la t° exterieur, avec motorisation sur vanne 3 ou 4 voies de preference, s'il y en a une bien sur, rajoutez des robinets TH sauf SDB(2/3 radiateurs à laisser sans)

apres, il serait possible de coupler un panneau solaire ou autre, mais faut voir le rapport cout/économie en fonction de l'installation
De : Nantes (44)

Membre utile Env. 500 message Var
Oui c'est que voila il faut aussi prendre en compte le cout des choses.
Je sais bien qu'isoler est important et que ca fait faire des économies mais quand on m'annonce 65000 euros pour isoler de l'extérieur ,ou encore 15.000 eurios pour les fenetres.. c'est pas possible. et ce même si ca divise par 3 le chauffage, ca ne m'interesse pas.
donc malheueusement je dois faire avec les possibles du budget.
Dept : Var
Ancienneté : + de 15 ans

Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour Sextasy

peut etre faire faire des devis reels... .pas des estimations de quelqu'un qui n'a pas envie de le faire ..et qui annonce"n'importe " toi pour vous decourager Rolleyes
De : Rognac 13 (13)

Env. 4000 message Munich
Sextasy a écrit:Oui c'est que voila il faut aussi prendre en compte le cout des choses.
Je sais bien qu'isoler est important et que ca fait faire des économies mais quand on m'annonce 65000 euros pour isoler de l'extérieur ,ou encore 15.000 eurios pour les fenetres.. c'est pas possible. et ce même si ca divise par 3 le chauffage, ca ne m'interesse pas.
donc malheueusement je dois faire avec les possibles du budget.

Le prix qu'on vous a donné pour la chaudière à pellet m'étonne fortement.
De plus, sans tenir compte d'une bonne isolation, tous vos devis ne servent à rien
Il faut:
-d'abord isoler (ou au moins le calculer)
- ensuite vous relevez ou calculez votre réelle dépense énergétique
- enfin vous faites les devis moyens de chauffage

Si vous le ne le faites pas dans ce sens là, c'est comme allez faire des courses pour un dîner sans savoir combien d'invités viendront réellement.

Voici un résumé de mes devis fenêtre PVC en rénovation
- 1double porte-fenêtres (210 x 120)
- 4 fenêtres double vantaux (dim : 135 x 120)
- 1 grand oscillo battant "occultant" double vantaux (125x120)
- 1 petite fenêtre (50x70)
= environ 7 000 (sans compter le credit d impot !!)

Changement velux + Creation
- 1 grand S0 (réno)
-1 petit + ouverture toit
- 1 moyen M qq chose (réno)
= 1 600 € (sans compter le credit d impot)

Isolation veranda baie en alu, par moi meme :
- 100euros de matériel, 2j, 1 écharde (tasseaux, isolant, lambris, lasure)

Avec la veranda seule j ai gagné + 3 à 4° dans la salle à manger qui était contigue. Du coup, j'ai coupé définitivement le chauffage électrique
Avec la petite fenêtre sdb rdc : + 4 dans le salon (l ancienne c etait un simple vitrage.... le froid passait de la sdb au salon.. enfin plutot la chaleur partait par là

Bon en résumé, avec cette isolation, j'ai gagné des degrés

Ma cheminée (+35 ans) me suffisait.. de mémoire la maison 130m2...R+1. Les radiateurs dans les chambres étaient allumés de tps en tps.
Les conduits reliés de la cheminée vers l étage (2ch, 1 petit bureau , 1sdb, 1 wc) faisaient bien leur boulot

Juste un radiateur electrique dans le petit bureau en annexe et dans la petite cuisine
Quand j'ai isolé mon garage (+250 €) ma cuisine était moins froide.

En résumé, isolez.
Avec des hauts plafonds, il faut éviter le gaspi.
De : Munich

Env. 4000 message Munich
Rectification : les tarifs donnés c'est avec qq volets battants et le reste en volets roulants électrique inclus.

Je sais bien ce que vous dites sur l'isolation, seulement je dois faire fonction de mon budget et aussi de la rentabilité, et isoler revient trop cher ; isoler par l'extérieur revient une vraie fortune et ce ne sera jamais rentable pour ma maison même si ca divise ma facture par 5. Par l'intérieur il faudrait reprendre toute la maison et cela couterait aussi cher, sans parler des travaux énormes a entreprendre après en peintures.

Et puis jeter mes fenetres actuelles, qui sont très saines et étanches et peuvent encore tenir 30 ans, pour des gains très théoriques, je me demande si ce n'est pas là que se situe le gaspillage.

je crois que je vais faire des choses concrètes : isoler les combles.. Facile et pas cher.

Et pouis c'est une maison ancienne classée épave thermique, mais rapportée a sa surface et ses volumes, elle n'est pas plus énergivore qu'une maison récente du même volume, malgré tous ces défauts d'isolation que vont lui trouver les diagnostiqueurs. C'est ca aussi qui me fait doiuter de toutes les annonces des fabricants et des gains promis.

Env. 4000 message Munich
Je comprends votre démarche, vous ne pouvez isoler totalement que si vous avez le budget. C'est logique.

Mais je voulais juste vous préciser que les gains ne sont pas que "théoriques".

Le calcul qu'il faut faire c'est :

"Devis isolation maxi + nouveau chauffage adéquat" est-il réellement supérieur à "petite isolation des combles + gros moyens de chauffage + facture énergétique élevée"

d'où l'idée de faire des devis

IrisdeMunich a écrit:

"Devis isolation maxi + nouveau chauffage adéquat" est-il réellement supérieur à "petite isolation des combles + gros moyens de chauffage + facture énergétique élevée"

Très clairement oui, pour mon bien
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
10
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir