Retour
Menu utilisateur
Menu

Vmc aldes bruyante

Ce sujet comporte 256 messages et a été affiché 8.549 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
20
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Comme déjà dit, j'ai le même groupe, plus bruyant que le précédent.

Mais dans les WC j'ai une bouche avec détecteur de présence (sur pile) qui s'ouvre et donc bruyant) si quelqu'un rentre.
Dans la cuisine, j'ai un interrupteur qui me permet d'ouvrir la bouche plus grand si je le veux.
Tous les autres bouches (SdB) sont hygrométrique (donc qui se règle selon le taux d'humidité de la pièce).
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans

Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Jetblack a écrit:
dakota76 a écrit:Il est noté dans la notice d'instalation :

Fixation du groupe
Choisir un emplacement central pour le groupe, afin de répartir homogènement les longueurs de gaine. Le placer de préférence à distance
des pièces de vie.

Je pense que ceci est une très bonne information, en gros la recommandation c'est de placer la bouche cuisine/séjour (justement celle dont le bruit est le plus gênant) préférentiellement le plus loin du groupe => plus grande longueur de gaine, + de pertes de charges, ==> moins de bruit...

quand on pense que lorsque les combles sont amenages ( le plus souvent)et que le groupe est encore au dessus, la longueur des gaines 5 a 6 m !!!!!!!
Dans le cas present , elle doit etre a moins de 2 m !!!!!
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Toujours écouter les vieux, après tu fais ce que tu veux
aamoi10272
Picto recompense Membre utile
De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 100 message Lyon (69)
Bince a écrit:Maison neuve d'accord mais ça n'a rien à voir avec l'encrassement.
Avez vous fait du ponçage? de la peinture au pistolet? si oui, vérifier l'intérieur, vous pourriez être surprises!

De mon côté, pas de peinture au pistolet mais bien évidemment du ponçage, à la girafe et à la main dans les angles. Naturellement, et selon les instructions du CDT qui m’avait bien informé lors de la réception, la VMC a été coupée et les entrées d’air hygro protégées avec du scotch de masquage pendant le ponçage.
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans

Membre super utile Env. 1000 message Finistere
J'ai la même VMC hygro B mais 4 chambres, 2 SDB et 2 WC.

6 entrées d'air hygro en tout (2 dans le séjour, 4 dans les chambres).

Seule différence, la commande dans la cuisine est à tirage par cordelette et pas à bouton poussoir.
Mes longueurs de gaine ne sont pas courtes à l'exception de la salle de bain de l'étage, et c'est la seule pièce où la VMC se fait entendre après la douche, donc bouche bien ouverte.

Il y a de grande chance pour que la longueur de gaine soit à l'origine de votre soucis.
Dirigeant entreprise de menuiserie, jeune retraité
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans

Membre utile Env. 200 message Haute Garonne
Franchement merci pour tous ces conseils. J'ai de quoi expliquer son métier à mon électricien. Pour info j'ai une cuisine ouverte sur salon avec une petite entrée. Elle est située pile entre la cuisine et le salon. En effet à 2m de la bouche en question à peu pres. J'avais demandé à la suspendre près du garage. Refus. En tout cas j'apprécie votre aide et retour d'expérience à tous. Il y a tellement de causes possibles. Sauf que mon électricien et mon CDT ne cherchent pas à savoir.

En revanche pouvez vous me dire si dans une pièce de 40m2 avec 3 fenêtres il faut 3 entrées d'air sur menuiseries ou si une seule suffit ?

Bonne soirée à tous.
"La réputation s'acquiert par le travail, le résultat et l'honnêteté"

"Toute négligence suffisamment avancée est indiscernable de la malveillance."
Dept : Haute Garonne

Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Je confirme ce que j'ai toujours dit pour les SF hygro, il y a un problème de pression trop forte pour des installations avec une perte de charge trop faible, le nb de bouches n'a normalement rien à voir si on résonne pression uniquement !

Sachant que la perte de charge équilibrant la pression est à respecter pour chaque gaine, soit par une longueur suffisante, soit par un réducteur de volume ! Et pour éviter le bruit on met le réducteur de volume en sortie de piquage VMC et pas sur la bouche
Soit en baissant la pression de la machine

dakota76 tu dis : je pose un condo serie ou modifie celui existant , ce qui ralenti la groupe. Merci d'expliquer ça par photo, ça en aidera beaucoup ... et ne le répète pas mais j'ai vraiment envie de savoir 

J'ai regardé un peu, je mets 2 photos histoire de montrer que pour la même machine, Aldes et le CSTB ne disent pas la même chose, j'ai des doutes dans les 2 cas Crying

Remarque : la pression dans un cas c'est 100 à 120 et l'autre c'est 90 à 130

Pourquoi les documentations Aldes et CSTB ne précisent pas la longueur de gaine minimum à installer pour chaque piquage en 80 et en 125  ?
Dept : Savoie

Sarita31 a écrit:

En revanche pouvez vous me dire si dans une pièce de 40m2 avec 3 fenêtres il faut 3 entrées d'air sur menuiseries ou si une seule suffit ?

Bonne soirée à tous.

Je pense qu'une entrée d'air dans le séjour est suffisante, sur la menuiserie plus éloignée de la bouche aspirante.
Dans mon cas j'en avais mis deux, car je trouvais la pièce un peu longue. J'en ai condamné une plus tard car on sentait un léger courant d'air froid.

Membre super utile Env. 3000 message Savoie
En SF les entrées d'air sont statiques, donc activées par la dépression donc mieux vaut en avoir plus que moins ! Si courant d'air sur 2 alors avec 1 ça devrait être pire sur celle qui reste

La SF est plus compliquée à régler correctement qu'une DF, c'est comme ça Unsure

Emile73 a écrit:En SF les entrées d'air sont statiques, donc activées par la dépression donc mieux vaut en avoir plus que moins ! Si courant d'air sur 2 alors avec 1 ça devrait être pire sur celle qui reste

La SF est plus compliquée à régler correctement qu'une DF, c'est comme ça Unsure

En parlant de courant d'air, je voulais dire sensation de froid. La grille condamnée avait un flux d'air qui passait pile par le canapé !

Emile73 a écrit:Je confirme ce que j'ai toujours dit pour les SF hygro, il y a un problème de pression trop forte pour des installations avec une perte de charge trop faible, le nb de bouches n'a normalement rien à voir si on résonne pression uniquement !

Sachant que la perte de charge équilibrant la pression est à respecter pour chaque gaine, soit par une longueur suffisante, soit par un réducteur de volume ! Et pour éviter le bruit on met le réducteur de volume en sortie de piquage VMC et pas sur la bouche
Soit en baissant la pression de la machine

dakota76 tu dis : je pose un condo serie ou modifie celui existant , ce qui ralenti la groupe. Merci d'expliquer ça par photo, ça en aidera beaucoup ... et ne le répète pas mais j'ai vraiment envie de savoir 

c'est tres compliqué le transport de l'air!!!!
Si des bouches ne sont pas utilisee , la vitesse augmente suivi du debit qui augmente et rend les bouches actives plus bruyantes !!!!!!
Pour diminuer la vitesse , il faut ajouter un condensateur un serie comme sur les modele a 2 vitesses en respectant la tension nominale de 400 vlts ,( risque d'explosion ) et une valeur de qq micrfarads 
Une video sera plus parlante ICI
aamoi10272

Env. 10 message Herault
D'où l'intérêt de bien détalonner les portes pour éviter d'entraver le bon fonctionnement de la VMC. 1cm je crois au minimum. Pour info en ventilation naturelle c'est minimum le double. C'est aussi pour cela que la question a été posé sur l'impact des fenêtres ouvertes et des portes ouvertes. Le problème d'ouvrir tous, ou trop de bouches par rapport au nombre de sorties c'est que si tu es sur de l'hygro et qu'à l'extérieur le temps et humide la VMC va bombarder.

Il faut un équilibre entre grille et nombre de sorties. D'autres part qui dit VMC hygro, dit grille de fenètre hygro, bouche d'aspiration hygro et si possible de la même marque (obligatoire en neuf mais pas en rénovation). J'ai pas vu ces éléments dans votre récit.

PS: les jonctions au niveau de la gaine isolante et du bloc VMC doivent être serrées sur le bloc VMC avec un scotch sinon la gaine ne fait sont travail qu'a moitié. C'est comme avoir du double vitrage et laisser la fenêtre entre ouverte... Le problème c'est que la condensation va se former sur cette zone.
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans

Membre utile Env. 200 message Haute Garonne
burin a écrit:D'où l'intérêt de bien détalonner les portes pour éviter d'entraver le bon fonctionnement de la VMC. 1cm je crois au minimum. Pour info en ventilation naturelle c'est minimum le double. C'est aussi pour cela que la question a été posé sur l'impact des fenêtres ouvertes et des portes ouvertes. Le problème d'ouvrir tous, ou trop de bouches par rapport au nombre de sorties c'est que si tu es sur de l'hygro et qu'à l'extérieur le temps et humide la VMC va bombarder.

Il faut un équilibre entre grille et nombre de sorties. D'autres part qui dit VMC hygro, dit grille de fenètre hygro, bouche d'aspiration hygro et si possible de la même marque (obligatoire en neuf mais pas en rénovation). J'ai pas vu ces éléments dans votre récit.

PS: les jonctions au niveau de la gaine isolante et du bloc VMC doivent être serrées sur le bloc VMC avec un scotch sinon la gaine ne fait sont travail qu'a moitié. C'est comme avoir du double vitrage et laisser la fenêtre entre ouverte... Le problème c'est que la condensation va se former sur cette zone.

Pour la dernière partie visiblement tout le monde le sait sauf mon électricien. Je suis dépitée. Quant aux bouches j'ai la référence C13 11015432 bahia curve aldes. En tout cas d'après l'électricien ce sont des hygro. Vu tous vos avis conseils et expertise il est évident qu'elle a été mal installée sur plusieurs points (emplacement, scotch manquant, longueur de gaines etc etc).

Alors si vous avez une solution pour faire admettre à mon constructeur qu'il y a un souci avec la pose de la vmc. Ils ont dit qu'ils feraient venir un expert d'aldes. Nous verrons.

Merci à tous.
Dept : Haute Garonne

Env. 10 message Herault
La bouche c'est une référence en hygro A et B pour la cuisine pour un fonctionnement sur bouton poussoir donc OK. Les longueurs de gaine ne pose pas de problème. Plus c'est court et mieux c'est (surtout sur la partie rejet en toiture. Les gaines de base sont prévues pour du 1 à 10m pour chaque source d'aspiration.

Le réseau d'air c'est pire que le réseau d'eau pour les questions de perte de charge.
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans

Photographe Env. 70 message Savoie
Bonjour. Vous avez beaucoup de réponses à votre problème. Des choses pertinentes et d'autres moins.

Pour info, la bonne parole est dans les normes et textes officiels.
Ainsi, la VMC en habitat est régie par le DTU 68.3.
Les systèmes hygroréglables relèvent de l'avis technique et d'un cahier de prescription technique du CSTB, le e-cahier du cstb n° 3615-v4. Ces documents sont d'accès libre et vous les trouverez aisément sur le web avec votre moteur de recherche favori.
A propos de l'avis technique, vous y trouverez la répartition des bouches et entrées d'air par pièce correspondant à votre logement. Attention toutefois à vous référer au document valide au moment de l'éxécution de vos travaux. (A priori, http://evaluation.cstb.fr/fr/avis-technique/detail/14.5-13-1909_v7)

Avez-vous fait le test de boucher vos bouches sanitaires?
Picto recompense Photographe
Ancienneté : + de 9 ans

Citation:
Citation: .

Pour la dernière partie visiblement tout le monde le sait sauf mon électricien. Je suis dépitée. 

Le travail de l electricien s'arrete au moteur

C'est plutot le travail d'un thermicien

Pour info : le detalonage de porte c'est 15 a 20 mm
aamoi10272
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
20
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir