Retour
Menu utilisateur
Menu

Plancher chauffant pour éviter Carrelage froid l'hiver ?

Ce sujet comporte 196 messages et a été affiché 9.605 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
26
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 30000 message Gironde
Oui. Ensuite j'ai mis la Pac.
Casse la dalle c'est la mettre en chauffe pour la faire dilater.
Je penche, donc je suis

Chris
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans

Env. 200 message Gironde
Pourquoi pas cette solution mais la chaudière électrique ne passera pas en RT 2012 ?
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 60000 message
const101 a écrit: 
Citation: Pipine : Il faut préciser qu'en France, le système de chauffage est encore, en 2017, obligatoire...

Toi qui a une maison sans aucun chauffage dedans, tu es donc hors la loi ?

A ma connaissance, la Rt2012 oblige simplement à avoir des reservations pour la pose de radiateurs electriques de secour dans une maison passive, ainsi qu'un seche serviette dans la salle de bains (et vu qu'un plancher rayonnant electrique vaut 20/25€ le m² en autoconstruction, on peut aussi préférer cette solution au seche serviette, généralement plus coûteux).

Aujourd'hui, je crois que je ne pourrais plus faire ce que j'ai fait il y a quelques années...Je n'avais pas d'obligation. Aujourd'hui, tout le monde dépend de la foireuse RT2012 !
Même en passif, on doit faire en sorte d'être illogique et de prévoir en fonction d'elle, c'est aberrant ! On vient casser les pieds à ceux qui sont ouverts d'esprit, et qui regardent et réfléchissent autrement. Enfin, c'est fait exprès...Je suis admiratif de ceux qui parviennent à faire ce qu'il faut pour passer outre, quitte à passer pour un troll, c'est mieux qu'être un mouton !

Bref, continuons avec intelligence cette discussion...si possible ?
Si tu es sur de ta configuration au niveau de ton plancher, tu peux te passer de chauffage au sol. Ce dernier est aussi une question de mode ! A l'époque de mes recherches, je pensais sérieusement sur un chauffage type plafond rayonnant, celui ci semblait encore plus efficace, mais la société que j'ai contacté n'a pas joué le jeu. Ce sont des résistance électrique que tu places dans le faux plafond. Hyper efficace.

Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
pipine51 a écrit:
bardal a écrit:Quelques petites réflexions, .../...
des coûts de fonctionnement identiques...

J'aimerais précisé quelque chose...
Je pense que si on doit se réferer à quelques documents, il serait bon de ne pas se référer à des documents provenant du système Français. Pourquoi ?? Tous les organismes Français sont sous la coupe des lobbies de l'énergie. Il faut préciser qu'en France, le système de chauffage est encore, en 2017, obligatoire...
Il serait bon de penser autrement, de réfléchir autrement. Il existe d'autres manières de faire et de construire.
Ce n'est pas normal qu'en 2017, on continue de construire des maisons aussi mal foutue en tout cas qu'on informe pas les gens sur ce qu'on peut faire...
Parfois, j'ai tendance à penser que le Français, est un peu mouton aussi...et ne cherche pas beaucoup plus loin que le bout de son nez !
Il est étonnant qu'il soit si connecté par le biais de son PC, tablette, ou portable MAIS qu'il ne sorte jamais de son google.fr ! Il pourrait voir comment il est manipulé, et mal informé...volontairement ! 
J'ai souvent l'impression qu'il a perdu son esprit de reflexion. Personnellement, quand je cherche la meilleure solution, je fais un tableau avec les avantages et les inconvénients. Or, il y a des sujets, comme l'isolation par l'extérieur, la ventilation, l'isolation, etc, qui montrent qu'on nous raconte des betises. 
Oui, il faut bien choisir son terrain, oui, l'orientation d'une maison est essentielle, son isolation sans AUCUN pont thermique est possible, etc...etc, et on peut se passer d'un système de chauffage aussi compliqué ne serait ce qu'une PAC. Même le prix n'est pas une raison, puisque nos chers politiques nous ont ouvert les frontières et que nos voisins sont heureux de travailler avec nous !

Je dois avouer que je ne comprends pas le rapport entre ta réponse et ce que j'ai écrit; quelque chose doit m'échapper...
Picto recompense Membre super utile
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans

Membre utile Env. 900 message Munster (68)
Smikk33 a écrit:Pourquoi pas cette solution mais la chaudière électrique ne passera pas en RT 2012 ?

Bonjour,
La chaudière électrique passe tes bien avec la RT2012 si l'ECS est produite par un chauffe eau thermodynamique ou une installation solaire.
Pour ma part j'ai un plancher hydro sur chaudière électrique mais avec un chauffe eau thermodynamique.
Picto recompense Membre utile
De : Munster (68)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 60000 message
"- un ouvrage de référence "Les émetteurs de chaleur" par le GREC (regroupant Ecole des Mines de Paris, Ademe, CSTB, Insa de Lyon...) aux Editions Les Presses de l'Ecole des Mines. Il ressort de cette étude de 3 ans que le plancher chauffant est un des plus confortables des émetteurs de chaleur, mais aussi que les différences s'atténuent avec les performances thermiques de la maison."

La discussion part de cela...

Ce n'est pas contre toi, mais, cela ne m'étonne pas qu'ici, on s'acharne à tourner autour des meilleurs systèmes de chauffage pour tenter de trouver une solution autre. Il est stupéfiant de voir qu'ici, dans notre langage, il est exclu de penser autrement et de le dire.
C'est vrai, ayant découvert ces maisons (sans chauffage) et y vivant, je suis devenu un peu intégriste, car je suis sidéré de l'écart de pensée entre nous et les autres. Ici, c'est à peine si on doit le suggéré quand ailleurs c'est compris depuis longtemps même si TOUS n'y sont pas encore passé, au moins ils font ce qu'il faut depuis longtemps. Il faut dire que lorsque j'ai commencé la mienne, il y en avait 1 000 fois plus là bas, et je n'invente pas ce chiffre.

Celui qui propose le sujet se questionne sur son monde de chauffage de sa future maison. Je lui donne mon exemple et lui fais remarquer qu'il peut s'en passer, sacrilège, tu sors du moule !! Il faut rester dans notre médiocrité, et en plus, il ne faut pas le dire...se taire ou partir. Ne soyez pas fier d'isoler par l'intérieur, vous passez vraiment pour des mauvais or pays , si en plus vous rajoutez que vous faites votre étanchéité avec le placo, monter vos ouvrants au silicone...ils rigolent, véridique...et j'en suis triste que cela n'évolue pas plus que cela, tellement c'est évident.

Les anciennes pensées ont le droit dé défendre leur "mode" de chauffage (jeu de mot), mais il est interdit de défendre le sans...

Il est en projet, super, si quelqu'un peut le pousser à penser autrement et à lui faire passer le pas pour se retrouver dans le futur, pour ne pas qu'il fasse les mêmes erreurs, cela me semble justifiable. Il est rarement bon d'avoir raison trop tôt, vaux mieux se taire, tu passes pour un kon. Et si tu insistes (ce sera donc mon dernier mot), on te jette...

Env. 200 message Gironde
Au contraire Pipine il en faut des gens comme toi qui apportent des idées différentes, nouvelles, et surtout qui font évoluer les mentalités.

Je pense que tu es en avance sur ce qu'il va arriver dans quelques années et c'est certain on passera sur du bioclimatique passif avec triple vitrage et je pense que les règles de construction et d'isolation seront imposées comme tu as pu procéder pour ta construction.

Le souci c'est que pour faire évoluer les choses il fait du temps....pour moi il est "trop tard" pour changer mon projet mais si à l'avenir je devais partir sur une nouvelle construction c'est certain je songerais sérieusement à une maison sans chauffage.

En tout cas Pipine tes posts ne sont pas vains car je peux t'assurer qu'il doit y avoir beaucoup de personnes qui s'inspirent ou s'inspireront de tes idées et que tu as fais changer.

Moi pour ma part je pense que l'idée de partir sur un thermodynamique avec une chaudière électrique juste pour le chauffage au sol me titille sérieusement car ça peut être une alternative à la PAC dans un premier temps ça sera beaucoup moins cher, et puis qui sait si les crédits d'impôts sont toujours maintenus d'ici 2 ans je pourrais en bénéficier sur une PAC à l'avenir ?
Ancienneté : + de 8 ans

Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
pipine51 a écrit:"- un ouvrage de référence "Les émetteurs de chaleur" par le GREC (regroupant Ecole des Mines de Paris, Ademe, CSTB, Insa de Lyon...) aux Editions Les Presses de l'Ecole des Mines. Il ressort de cette étude de 3 ans que le plancher chauffant est un des plus confortables des émetteurs de chaleur, mais aussi que les différences s'atténuent avec les performances thermiques de la maison."

La discussion part de cela...
.../...
qu'il fasse les mêmes erreurs, cela me semble justifiable. Il est rarement bon d'avoir raison trop tôt, vaux mieux se taire, tu passes pour un kon. Et si tu insistes (ce sera donc mon dernier mot), on te jette...

Oh la la....  c'est donc de cela qu'il s'agit... Au moins aurais tu pu l'expliquer, car cela ne se lit pas au premier abord !!!

Mais, je n'ai rien contre les génies méconnus, les découvreurs d'avenir radieux, de solutions universelles et de pensées inaccessibles au commun des mortels que nous sommes... Bien au contraire, j'ai même une pièce chez moi réservée à tous les gens comme toi, incompris au sein d'un monde de médiocres et de pauvres hères inconscients; comme ça, vous pouvez discuter entre personnes de qualité et de niveau identique...

Moi je me contentais de signaler aux pauvres gens du vulgaire, mes semblables, une étude un peu sérieuse sur les divers émetteurs de chaleur, étude axée non sur un avis qualifié, mais sur une étude rationnelle des ressentis et opinions d'un panel d'utilisateurs en conditions réelles, assortie de quelques mesures et calculs un peu sérieux. Je ne pense pas avoir lu d'autres études sur ces points, et il me semblait intéressant d'en faire profiter tout le monde..
Tu remarqueras d'ailleurs que je termine mon post sur une interrogation, avec seulement quelques éléments en plus pour aider chacun à forger sa propre réponse...

Et je n'ai nulle prétention à dicter une loi, surtout pas aux génies, qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de "jeter"; au contraire même, ils sont très utiles les génies, puisqu'ils nous permettent de prendre conscience de notre incommensurable médiocrité...

Encore une fois, merci...
De : Arzal (56)

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Il faut mettre le circuit sous pression avant-pendant-après coulage .
avant pour vérifier qu'il n'y a pas de micro-fuites (PER plié ou autre blague du genre)
pendant et après car la mise sous-pression permet une "dilatation" du PER équivalente à celle qui résulte de la circulation de l'eau chaude dans le circuit.
il ne dilate pas beaucoup, à peine 1 poil mais c'est ce qui provoque parfois des micros fissures à la 1ère mise en chauffe. (de la chape et du carrelage si il est posé ).
une fois qu'il a dilaté à sa dimension max, c'est bon, il aura la place de vivre sa vie.

sinon, pour chauffer l'eau effectivement pas besoin de pac, n'importe quel système (qui chauffe l'eau) peut convenir. (certains installateurs posent un chauffe-eau (cumulus) en provisoire le temps nécessaire).
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
En fait, dans la conception d'un projet, la meilleure question à se poser n'est pas celle que l'on peut se poser de prime abord et c'est dommage.

Généralement, pour un projet de construction, les gens demandent : "Et vous allez chauffer à quoi?" ... en ne changeant rien qu'un mot, on oriente différemment la question : "Et vous allez chauffer comment?"
Cette différence presque anecdotique traduit le fait que les habitudes sont ancrées profondément dans la recherche d'énergie économique à consommer alors que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas.

On en arrive un peu à la différence d'approche entre megawatt qui pousse à produire plus d'énergie pour répondre à la demande croissante et negawatt visant à réduire l'énergie consommée.
L'approche negawatt peut paraitre ambitieuse ou réservée à une certaine catégorie socio-professionnelle. C'est un peu vrai et un peu faux ... il est aisé de trouver exemple et contre-exemple autour de quelques anecdotes mais passons cette remarque de Normand ...

Ce que je cherche à dire, c'est que stigmatiser dans un sens ou dans un autre ne résoudra rien. A un moment donné, sans vision macroscopique, on va dans le mur avec deux "camps" qui défendent leur assiette (chacun y mettra ce qu'il voudra).

Ma réflexion tendrait plutôt à dire que toute nouvelle construction (habitation ou bureaux) devrait l'être en construction positive (moyennant coup de pouce car ce n'est pas à la portée de tous) et l'énergie produite (électricité notamment) devrait être redistribuée gratuitement aux foyers mal isolés avec le principe de dire que les économies ainsi réalisées permettront d'améliorer petit à petit l'isolation de ces logements.
Je sais que je suis un utopiste et que sans les pouvoirs publics, ça ne sera pas vraiment possible ... et puis que la solidarité ça ne reste qu'un mot parfois, même si j'ai envie d'y croire.

Bon allez, je retourne dans mes nuages ... .
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 12 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
=> "Beibo", j'aime bien tes nuages Wink
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
choupette68 a écrit:
Smikk33 a écrit:Pourquoi pas cette solution mais la chaudière électrique ne passera pas en RT 2012 ?

Bonjour,
La chaudière électrique passe tes bien avec la RT2012 si l'ECS est produite par un chauffe eau thermodynamique ou une installation solaire.
Pour ma part j'ai un plancher hydro sur chaudière électrique mais avec un chauffe eau thermodynamique.

En fait, c'est paradoxalement possible dans le grand est (avec un bâti type passif)., là ou le plafond de conso est un relevé à 65. Ailleurs, c'est moins evident. 

On en a déja parlé, mais la RT2012 n'impose pas de poser les radiateurs en passif. Les reservations électriques peuvent suffire. Donc on peut faire une maison sans chauffage.

Cela dit, une maison sans chauffage, c'est quand même extrement rare. Je n'en vois aucune dans les bases de données en Allemagne, ni sur ce forum en dehors de la maison de Pipine. Les autres on au minimum un radiateur electrique dans le séjour et un dans la salle de bain. 

Moi, j'ai une maison bien dans les clous dans phpp (le programme permettant de calculer les performances thermique des maisons passives) et j'ai un chauffage qui tourne d'environ 400 heures par an je crois (je n'ai pas de compteur, et je ne sens pas/n'entends pas quand le chauffage fonctionne), pour 7,8 à 10,4 kwh/m²  /an sur les 3 derniers hiver (en attendant mieux avec le puit canadien à venir)  Donc le cas de Pipine est assez unique. Pour ne jamais descendre en dessous de 21,5°C, comme c'est le cas chez lui je crois, il faut une bonne dose d'apport interne (des personnes qui sont là 24/24 7/7, et une exposition /climat bien favorable pour ne pas avoir à se chauffer du tout (le puit canadien n'étant pas un chauffage).

Quand on a que 15 heures de soleil sur tout un mois de décembre par exemple, il est pas évident de se passer totalement de chauffage (vécu, encore ce mois de décembre, passé dans le brouillard). Cette fin de semaine, la maison sans chauffage sera une réalité pour moi, si le soleil annoncé n'est pas couvert par le brouillard

Notre réglementation thermique n'est pas très éloignée de celle envigueur en Allemagne il me semble. Elle est même plus contraignante, aux dires de ceux qui ont construit en Allemagne récemment et qui sont sur ce forum. 

Et des maisons RT2012 "passive" (non certifiée), il y en a beaucoup sur toute l'Alsace (un bon nombre sur ce forum déja), dont une partie sont équipée de chauffage au sol (PRE ou plinthes chauffantes), vu que c'est une des solutions proposés en ccmi par un constructeur du Haut Rhin. Le  niveau passif est proposé par pas mal de constructeurs alsacien maintenant je crois.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Dept : Haut Rhin

Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Citation: => "Beibo", j'aime bien tes nuages

Alors je prendrai soin de ne pas cacher tes rayons
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 30 message Bas Rhin
Bonjour,

Je rejoins Const101 en tout point, habitant la même région avec ce maudit brouillard...
Smile

Pour l'anecdote, l'étude PHPP prenant comme nombre d'occupant de la maison 4 personnes (norme pour la certification) il est amusant de voir qu'en faisant varier ce chiffre de 4 à 1 par exemple, votre formidable projet passif dépasse soudain cette barre de 15kW/M2/an... outrageusement frustrant!

Au delà de la théorie, vivant pour l'instant à 2 dans notre maison passive et travaillant tous les 2 en journée je peux vous assurer qu'en cas d'absence de soleil notre panneau radiant de 1600W fonctionne quand nous sommes présent dans la maison!
Avec une journée ensoleillée comme aujourd'hui, pas besoin de chauffage par contre.

Plusieurs constructeurs ou MOE faisant du passif proposent en effet un chauffage au sol électrique basse tension par exemple si on veut garder cette sensation de confort aux pieds mais ce n'est pas la majorité. Dans une MOB en particulier il est plutôt conseillé un chauffage réactif type radiateur elec ou petit poelle à bois.
Dept : Bas Rhin

Membre utile Env. 2000 message La Chapelle Sur Erdre (44)
Chris a écrit:En fait, le PC est ton chauffage principal, tu n'as besoin de rien d'autre.
C'est confortable, ça se débrouille tout seul, aucun entretien, aucune manutention ou stockage, ça coute moins cher (je m'étais amusé à calculer le cout de revient pour ma part entre la PAC et le poêle : ça me coute plus cher de faire tourner le poêle à bois que de laisser faire la PAC)

Bref, pour moi, il y a pas photos

A toi de réfléchir maintenant

Non et non. 

J'ai une chaudière Chaffoteaux Talia Green System avec une répartition 3 zones (chambres du rdc, reste du rdc et l'étage). 

C'est mon 2ème hiver dans la maison et les réglages ne sont toujours pas tip top même si c'est beaucoup mieux que le 1er hiver (forcément quand c'est mal branché  j'en parlerai dans mon récit). J'ai une maison avec un étage et assez grande (185m²) et entre les pièces sud et nord-est les réglages ne sont pas simples ! 

Mon principal problème est l'inertie qui n'est pas assez anticipée lors de la chauffe (donc la température passe sous la température de consigne : environ 1°C en dessous) et ma sonde extérieure ne permet pas d'anticiper les apports de chaleur du soleil ce qui fait que le chauffage tourne encore alors que la température monte en flèche dans la maison grâce à toutes mes ouvertures (3 baies vitrées de 220 à 300 dans le salon). 

Résultat : léger inconfort lors de la montée en température et surtout chauffe inutile les jours de grand soleil.  

Concernant l'entretien, moi j'ai 200€ d'entretien par an (chaudière+ballon thermodynamique). Pièces (d'usures), déplacements et main d'oeuvre inclus. 

arta a écrit:J'ai un plancher chauffant avec pac depuis 11 ans maintenant, je l'ai réglé correctement à mon deuxième hiver, les entrées d'eau de la pompe n'étaient pas aux petits oignons et je devais régler mon thermostat d'ambiance régulièrement dès que la température extérieure variait de 6 ou 8 degrés.
aujourd'hui c'est franchement du bonheur, j'arrive à réguler la température de mes pièces en "jouant" sur les robinets de collecteurs, et c'est flagrant au niveau de la température du carrelage en fonction des pièces. 
par exemple (j'ai posé mon TMS et mon PER seul)et bien avec des "pas" de 6cm dans ma salle de bain, je ne me sers jamais de mon sèche serviette et en rentrant pieds nus dans cette pièce, je sais quelle température il fait dehors ! selon la chaleur du carrelage, je sais s'il à gelé ou pas alors que les volets sont toujours fermés.
j'ai aussi soigné les ponts thermique en hésitant pas à faire des "pas" de 10cm près des baies vitrées alors qu'ils sont de 20 cm dans le reste de la pièce.

on parle  des qualités de la PAC, mais on ne parle pas de la qualité du calepinage du PER au sol, c'est pourtant ce travail la qu'il ne faut pas négliger, c'est certainement le point le plus important pour un fonctionnement optimisé.

+1000 !

Comme beaucoup sur ce fil de discussion, mon analyse concerne ma maison, avec mon isolation, mon exposition, ma surface habitable et surtout mon système de chauffage. 

Je suis tout de même très content d'avoir choisi un PC ! Je ne reviendrai pour rien au monde là-dessus.  

Et pour le coût à l'utilisation : 200€ d'entretien + 550€/an de gaz, avec abonnement, pour 185m² à 5 personnes à la maison (temps de présence normal pour un couple qui travaille avec 3 enfants en bas âge). 
Picto recompense Membre utile
De : La Chapelle Sur Erdre (44)
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
26
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir