Retour
Menu utilisateur
Menu

Demande d'aide pour faire sa plomberie en Multicouche

Ce sujet comporte 153 messages et a été affiché 6.158 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
13
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 500 message Haute Garonne
Bonjour CAM42,

Oui, tous les tuyaux seront cachés dans les cloisons et les meubles ou dans le châssis des WC suspendus. Pour l'instant nous n'avons pas choisi nos meubles de cuisine + SDB donc nous ne pouvons pas savoir si cela gênera ou pas. Ce que nous savons par contre, c'est que nos meubles de SDB seront des meubles suspendus.

Pour la douche, j'ai bien prévu la sortie de cloison pour multicouche à sertir.

Merci

CAM42 a écrit:
batir31 a écrit:Ok CAM42, je modifie les nourrices pour prendre celles-ci.

Ah, j'oubliai, est-ce nécessaire de mettre des sorties de cloisons (hormis pour les douches) à tous les autres points d'eau (évier, vasques...machines à laver ...)?

Merci et bonne soirée

CAM42 a écrit:Http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/collecteur-nourrice/sanitaire-chauffage/debit-normal-20-27-a-vannes-d-arret-pre-montees/d188698a.htm
DÉBIT NORMAL 20-27 À VANNES D'ARRET PRÉ-MONTÉES

Cela dépend de la finition que tu veux, si les tubes et gaines sont cachés derrière un meuble SDB
ou sous un évier c'est inutile de mettre des sorties de murs, ça restera discret.
Par contre si c'est visible c'est a prendre en compte, comme les tubes pvc d'évacuation.

Normalement douche et baignoire c'est nécessaire la plupart du temps, wc si se sont des suspendus..inutile
sous les éviers de cuisine il y a toujours de la place derrière les meubles, et SDB si c'est passé proprement et dissimulé pas besoin de sorties de cloisons non plus.(mais dans certains cas il faut voir
avec le gabarit du meuble si cela gène la pose).
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 60000 message
Les raccords eurokonus sont à sertir ! Ils se sertissent sur le multicouche donc aussi étanche qu'une soudure et donc autorisé en encastré, mais en plus, ils ne necessite aucun joint papier ni filasse. Le joint peut connaitre un soucis, la filasse, quoi qu'efficace, est long à faire. Au niveau de l'eurokonus, on le sert (20 secondes !), puis on serti, pas de fuite possible.
Pourquoi vouloir des nourrices en 1/2 ? c'est petit le 1/2...en plus, cela ne change pas grand chose ! Puisque de toute façon, on adapte ensuite le raccord pour le multicouche qui va derrière.
Qu'on mette des nourrices en sorties 1/2, puis un raccord 1/2 pour du tuyau de 16 ou 20, ou des nourrices en sorties 3/4, puis un raccord 3/4 pour du tuyau de 16 ou 20...qu'est ce que cela change ?? J'allais dire, plus c'est gros, mieux c'est !

Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Tu devrait relire les posts sur les raccords Eurocone pipine et les fonctions de ces raccords...
Ils sont sertis uniquement coté tube, le raccord qui fait la jonction est a compression avec joint torique,
tout les raccords a visser (compression) sont interdit en encastré sauf visitable accessible.

je donne ces explications pour infos, et fautes a me prouver que ces raccords sont encastrables
je ne cautionne pas en tant que plombier.

Pour les nourrices du 20/27 départs 1/2 c'est du standard, si on doit les alimenter par d'autres nourrices,
alors on prend des plus grosses (26/34 départs 20/27).

Une vrai platine de douche a sertir pour ma part c'est ça ...
Aucun risques de fuites dans ce cas une fois encastré.

https://www.anjou-connectique.com/sortie-de-cloison-henco-mu[...]ticouche-a-sertir.html#
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans

Env. 60000 message
Tu devrais utiliser ces raccords ! Ils sont autant à sertir que les autres raccords sertis ! C'est exactement la meme chose ! L'important, c'est le coté multicouche, c'est là qu'il est necessaire de sertir...
https://www.heima24.de/rohrsysteme/press-verschraubung-mit-u[...]m.html?cache=1495640899
Ou qu'on m'explique la différence avec les autres !
en tout cas, en utilisation, je n'en ai pas vu...
https://www.heima24.de/rohrsysteme/press-verschraubung-mit-u[...]undrohr-16-x-20-mm.html
Sauf que l'un est monté sur la nourrice, ou sur les sorties de cloison grace au cone, et les autres, grace au joint...

Je connais ce genre de platine, pour ma part, je trouve cela déguelasse.

Voilà le raccord conique monté avec le sertissage...sur le multicouche

monté dans sa boite noire, la rallonge...

rallonge montée...

1 fois montée, on ne voit plus que cela dans la salle de bain. Ensuite, des membranes d'étanchéité autourdes rallonge, prise dans le SPEC, on n'est pas gené non plus par les vis de la platine métallique...pose SPEC
Avec le SPEC et les membranes autour de chaque sortie.

Si vous montez une baignoire ou une douche, au niveau étanchéité, oubliez le silicone d'un autre temps, et utilisez plutot ce genre d'étanchéité :
étanchéité de la baignoire
Valable donc entre les baignoires et les murs, mais aussi entre les bacs à douche et les murs, avant de mettre le spec, d'ailleurs, celui ci vient recouvrir cette membrane.

Préparation de la baignoire
Cela s'autocolle au butyl sur la baignoire ou bac à douche, puis s'autocolle sur le mur...

Préparation du support de baignoire
J'ai trouvé aussi super top, le fait de ne pas monter la baignoire sur pied, avec tablier mais d'utiliser ce genre de produit, c'est un support de baignoire en PSE. L'avantage, c'est que cela est très facile à monter, et en plus, ce la garde l'eau chaude...

baignoire montée sur son support. On peut coller son carrelage directement dessus. Aucun risque que cela pourrisse, le PSE est hydrophobe ! Donc, pas de moisissures ou pourrissement.
Support idéalement à mettre sur la dalle et non la chape, cela permet de ne pas charger celle ci, et permets d'avoir une baignoire plus basse.

Vérification de la chromothérapie de la baignoire
L'autre idée top, c'est d'utiliser ce genre de robinetterie pour la baignoire, ici, système Hansgrohe. C'est le trop plein, qui fait bonde et en même temps robinet. Classe, car du coup, on n'est pas embetté quand on prend son bain à deux ! D'habitude, il y en en a toujours 1 qui a le robinet dans le dos...Au niveau nettoyage, beaucoup plus simple qu'un robinet classique, le jet est réglable.
Bien sur, acheté à l'étranger.
La baignoire était 60% moins cher à l'étranger, les raccords et les tuyauteries de chez Heima24, beaucoup moins cher, les robinets, encastrés ou non, de l'Allemagne, avec des différences de près de 30%...
Tous les accessoires, porte serviettes, porte savon, etc, provenant là aussi d'Allemagne, beaucoup, beaucoup moins cher, il faut dire, qu'ils se prennent des marges beaucoup moins importantes qu'ici !!
par exemple, tu peux chercher sur les sites suivants :
www.obadis.com
www.emero.de
www.megabad.com
www.skybad.de

Quand tu cherches quelques choses, tu vas sur le site "idealo.de", et tu tapes la référence...
Bon courage, bonnes recherches !

Bonsoir Pipine51,

Merci pour toutes ces informations et pour les sites allemands.

Bonne soirée

pipine51 a écrit:Tu devrais utiliser ces raccords ! Ils sont autant à sertir que les autres raccords sertis ! C'est exactement la meme chose ! L'important, c'est le coté multicouche, c'est là qu'il est necessaire de sertir...
https://www.heima24.de/rohrsysteme/press-verschraubung-mit-u[...]m.html?cache=1495640899
Ou qu'on m'explique la différence avec les autres !
en tout cas, en utilisation, je n'en ai pas vu...
https://www.heima24.de/rohrsysteme/press-verschraubung-mit-u[...]undrohr-16-x-20-mm.html
Sauf que l'un est monté sur la nourrice, ou sur les sorties de cloison grace au cone, et les autres, grace au joint...

Je connais ce genre de platine, pour ma part, je trouve cela déguelasse.

Voilà le raccord conique monté avec le sertissage...sur le multicouche

monté dans sa boite noire, la rallonge...

rallonge montée...

1 fois montée, on ne voit plus que cela dans la salle de bain. Ensuite, des membranes d'étanchéité autourdes rallonge, prise dans le SPEC, on n'est pas gené non plus par les vis de la platine métallique...pose SPEC
Avec le SPEC et les membranes autour de chaque sortie.

Si vous montez une baignoire ou une douche, au niveau étanchéité, oubliez le silicone d'un autre temps, et utilisez plutot ce genre d'étanchéité :
étanchéité de la baignoire
Valable donc entre les baignoires et les murs, mais aussi entre les bacs à douche et les murs, avant de mettre le spec, d'ailleurs, celui ci vient recouvrir cette membrane.

Cela s'autocolle au butyl sur la baignoire ou bac à douche, puis s'autocolle sur le mur...

Préparation du support de baignoire
J'ai trouvé aussi super top, le fait de ne pas monter la baignoire sur pied, avec tablier mais d'utiliser ce genre de produit, c'est un support de baignoire en PSE. L'avantage, c'est que cela est très facile à monter, et en plus, ce la garde l'eau chaude...

baignoire montée sur son support. On peut coller son carrelage directement dessus. Aucun risque que cela pourrisse, le PSE est hydrophobe ! Donc, pas de moisissures ou pourrissement.
Support idéalement à mettre sur la dalle et non la chape, cela permet de ne pas charger celle ci, et permets d'avoir une baignoire plus basse.

Vérification de la chromothérapie de la baignoire
L'autre idée top, c'est d'utiliser ce genre de robinetterie pour la baignoire, ici, système Hansgrohe. C'est le trop plein, qui fait bonde et en même temps robinet. Classe, car du coup, on n'est pas embetté quand on prend son bain à deux ! D'habitude, il y en en a toujours 1 qui a le robinet dans le dos...Au niveau nettoyage, beaucoup plus simple qu'un robinet classique, le jet est réglable.
Bien sur, acheté à l'étranger.
La baignoire était 60% moins cher à l'étranger, les raccords et les tuyauteries de chez Heima24, beaucoup moins cher, les robinets, encastrés ou non, de l'Allemagne, avec des différences de près de 30%...
Tous les accessoires, porte serviettes, porte savon, etc, provenant là aussi d'Allemagne, beaucoup, beaucoup moins cher, il faut dire, qu'ils se prennent des marges beaucoup moins importantes qu'ici !!
par exemple, tu peux chercher sur les sites suivants :
www.obadis.com
www.emero.de
www.megabad.com
www.skybad.de

Quand tu cherches quelques choses, tu vas sur le site "idealo.de", et tu tapes la référence...
Bon courage, bonnes recherches !

Je tente de calculer au mieux le besoin en multicouche mais ce n'est pas si simple.
Pour la longueur en soit, j'arrive plus ou moins à la calculer mais il n'y a pas que la longueur au sol comme paramètre... il faut que j'ajoute les remontées sur les murs ou cloisons...les courbes car on ne peut jamais aller tout droit lors de la pose... mais de combien grosso-modo, on remonte le multicouche sur les murs et cloisons et que prévoir pour les courbures nécessaires à l'installation? J'ai compté, tous diamètres confondus 160 m de multicouche... mais cela me semble peu??? Comme je vais faire venir le multicouche d’Allemagne (merci PIPINE51), je voudrais être au plus près des besoins pour ne pas recommander et repayer les frais de port de nouveau.

De même, pourriez-vous me préciser à quelle hauteur (sol fini) il faudrait prévoir les sorties de cloison pour douche, alimentation des meubles suspendus des SDB, évier cuisine, évier cellier, lave-mains, WC, lave linge et lave vaisselle ?

Merci et bonne soirée

Bonjour,

Je vais commander le multicouche sur ce site là :
http://shop-bav.de/Verbundrohr-PEX

Par contre, il est écrit multicouche PEX de 16 à 26mm.

Etes-vous d'accord avec moi pour dire que :
- le 16 mm se raccorde avec les raccords en 12/16
- le 20 mm avec les raccords en 16/20
- le 26 avec les raccords en 20/26

Merci

Env. 60000 message
Il est toujours bon de commander le multicouche avec les raccords chez le même fournisseur...

Pourquoi pas, mais ma question était plutôt de savoir si je ne faisais pas erreur entre le diamètre du multicouche et les différents diamètres des raccords.

pipine51 a écrit:Il est toujours bon de commander le multicouche avec les raccords chez le même fournisseur...

Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Oui, les diamètres donnés sont les diamètres extérieurs suivis de l'épaisseur, 16x2 -> 16mm extérieur et 12mm intérieur (16-2x2).
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans

Bonsoir Franchou,

Merci pour ta réponse.

Après calcul, il me faudrait à priori environ :

- 56.50 m de multicouche diamètre 26
- 34 m en diamètre 20
- 70.50 m en diamètre 16.

Penses-tu que ce soit correct (maison de 140m2 avec 2 SDB)?

Merci et bonne soirée

Franchou a écrit:Oui, les diamètres donnés sont les diamètres extérieurs suivis de l'épaisseur, 16x2 -> 16mm extérieur et 12mm intérieur (16-2x2).

Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,
Pas d'autre choix qu'une réponse de normand : ça dépend de vos plans...
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans

Bonsoir,

Oui effectivement... je comprends ! Je t'ai envoyé un MP.

Franchou a écrit:Bonjour,
Pas d'autre choix qu'une réponse de normand : ça dépend de vos plans...

Re,

Je suis entrain de préparer ma commande.

Je vais prendre du multicouche nu. Pour l'eau chaude, vous m'avez précisé qu'il fallait prévoir l'isolant. 

1 - J'ai vu également qu'il existait un manchon de couleur (rouge ou bleu) à enfiler sur l'isolant, est-ce nécessaire?

http://shop-bav.de/schutzschlauch-6mm-Isolierschlauch-rot-blau_2

2 - Faut-il aussi mettre l'isolant pour l'eau froide (les tuyaux sont passés sur dalle et sous la chape anhydrite)?

http://shop-bav.de/ht-sh-kautschuk-rohrisolierung-heizungsisolierung-endlos-isolierung

3 - Si pas besoin d'isolant pour l'eau froide, doit on quand même prévoir un manchon bleu pour la mettre à l'intérieur? Ou une gaine, de quel type (elec???)

4 - Est-ce envisageable de passer le multicouche eau froide nu, du fait que la gaine ne serve pas à pouvoir le retirer à l'avenir?

5 - Est-ce compliqué ou pénible, de mettre en place l'isolant autour du multicouche? Est-ce pénible également de rajouter ensuite le manchon de couleur?

6 - Est-ce que l'isolant +/- le manchon vont devenir un problème pour la chape anhydrite car la chape prévue est de 5 cm sur laquelle nous poserons notre revêtement de sol( carrelage ou parquet flottant)?

7 - Franchou, pourrais-tu répondre à mon message d'il y a quelques jours (voir ci-dessous) car j'aimerai avoir ton opinion sur le sujet pour apporter les dernières modifications à mon plan et passer commande rapidement.

Citation: Citation:4 - Serait-il utile de mettre une vanne d'arrêt après le té 26/20/26 qui part à la nourrice EFS? 

Non, il faut en mettre une avant le Té, juste après le réducteur de pression pour l'isoler et y travailler, déplace celle du dessus qui ne sert à rien (le groupe de sécurité possède déjà une vanne). 
En l'état, le circuit douche n'a pas de vanne.

Franchou, 
Je suis entrain de modifier l'emplacement de la vanne. 
Peux-tu me confirmer que ce qui suit est exact car j'ai un doute? 
Je pars du Té MMM1'' qui se trouve après le réducteur de pression puis je raccorde directement la vanne ACS (que j'ai supprimé plus loin du fait de tes explications). Cette vanne est une vanne FF1". 
Ensuite, je viens y raccorder directement un raccord M1" DN26, puis mon Té multicouche F3/4, puis multicouche jusqu'au raccord F1'' qui se trouve avant le groupe de sécurité. 
Est-ce correct? ou faudrait-il que je modifie quelque chose en particulier? 
Pour les joints ou filasse, si c'est un écrou libre, je met un joint et dans le cas contraire, c'est de la filasse??? 
Merci et bonne soirée.

Merci

Env. 60000 message
Bonjour,
perso, j'ai tout passé en tuyau nu. Pour l'eau chaude, tous les tuyaux ont été isolé avec de l'armaflex. Je n'ai passé aucun tuyau sous chape. j'ai préféré passer par les faux plafonds et redescendre dans les cloisons, j'ai trouvé cela beaucoup plus simple.äs besoin de "couper" quelconque isolant. En cas de fuite, c'est aussi "visible", et facilement réparable, alors que dans le cas de fuite sous la chape, bonjour l'angoisse !
Il n'y a pas plus facile à mettre l'isolant autour des tuyaux, celui ci est fendu avec autocollant. On passe donc l'isolant autour du tuyau, on enlève le scotch et on le colle sur lui même.
Si vous faites une chape liquide, n'oubliez pas de faire des joints sous chaque porte. Les maçons ne le font pas pour des raisons de simplicité pour eux, mais pas pour vous ! Or, une chape pour tout un étage, veut dire aussi aucune isolation phonique ! A méditer !
Je te conseille de prendre plus de multicouche que prévu, de toute façon, au prix qu'il est en Allemagne, tu pourras le revendre ensuite ici sur leboncoooin...

En cache depuis le samedi 29 mars 2025 à 08h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
13
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir