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Ballon solaire compact en thermosiphon avec tubes sous vide

Ce sujet comporte 140 messages et a été affiché 2.764 fois
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Isolant type armaflex en deux couches pour atteindre 60 mm en plus de l'isolation standard + mastic noir LM batiment pour une petite couche (0.5 mm) qui résiste aux UV et aux intempéries et autres animaux.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message
Merci gluon
je vais aussi prendre un systeme comme le tiens
mais j ai qd meme un truc que je comprends pas...
par ex je souhaite utiliser un ballon mixte a l intérieur au chaud en plus..non relié a la chaudière.il est avec un serpentin inox.
cependant je ne comprends pas ou je dois connecter sur ce ballon mon eau chaude qui va arriver du systeme thermosiphon...j imagine pas sur un serpentin vu que c est de l eau et pas du glycol..donc il reste le milieu du ballon vu que l eau sera chaude elle va remonter vers le haut du ballon mixte..enfin si t as une ideé car je patoge un peu..
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Bein l'objectif c'est de prendre à l'intérieur un ballon pas cher... Un simple stéatite par exemple... L'eau rentre directement par l'entrée standard. On peut mettre une vanne mélangeuse en sortie et en entrée si l'eau est très agressive mais franchement si possible en trouver une qui supporte le plus possible l'eau chaude pour éliminer un maximum d'utiliser la résistance (l'eau entrante peut être froide pour de petits tirages alors pour compenser c'est bien de l'eau bien chaude avec une douche). Moi je n'ai pas trouvé plus que 60 °C, j'aurais mis 70°C...
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message
La vanne thermostatique avec la vanne melangeuse normalement est deja connecté sous le thermosiphon donc normalement aucun soucis..j ai vu ca sur la plupart des manuels thermosiphon
pour un ballon steatise, j arrive a trouver des mixtes quasi au meme prix donc autant pas s en priver
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Moins on met de truc dehors et mois ça peut geler.... Pas de vanne dehors. Faut éviter les pertes et les risques de gel. De plus l'enterrer sous l'isolant c'est pas ce que je cherche. De plus je préfère contrôler la température à l'arrivée du ballon interne pour que ce soit au maxi du possible de cette vanne.... soit 60°C
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message
Effectivement par contre tu dois utiliser de l inox ou cuivre et pas de multicouche car la temperature peut monter
mais sur le principe c est clair que c est mieux de mettre tous ca enntree du ballon a l interieur
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Env. 10 message Gard
Bonjour Gluon,
Je possède un C.E.S.I de marque éco autonome de Février 2005, 120 L Nous en sommes très content, nous habitons dans la ville la plus chaude de France cela marche très bien sur 8 mois. Je l'ai mis sur mon toit de garage Sud 180°  à part qu'il chauffe trop l'été je baisse la température avec un linge blanc, j'ai une fuite depuis cet été ,obligé de fermé l'arrivé d'eau et plus de service après vente!!!!je cherche une solution de réparation toute solution est bienvenue, cdlt
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Identifier la fuite et selon faire une réparation ou changer... JOint => changer le joint. Petit trou => Résine ..... et si besoin creuser dans l'isolant et reboucher ensuite... Bref il faut bricoler. Sinon il suffit d'en commander un neuf en Italie ou en France.

150 L ici..... Il emballe bien....

https://www.ebay.it/itm/PANNELLO-SOLARE-TERMICO-15-TUBI-HEAT-PIPE-PRESSURIZZATO-150-LT-INOX-INCLINATO/184016383004?hash=item2ad83b2c1c:g:zeQAAOSwmRNavb3g
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Le système solaire se porte toujours bien . Aujourd'hui beau temps. La température ce soir est de 67°C. Les jours sont plus courts mais c'est pas mal du tout....

A bientôt pour le petit ballon avec ses 2.3 m2 au sol qui sort 680 kWh/m2 utile annuellement...
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Des nouvelles du ballon qui ne fonctionne pas quand il fait froid selon les "spécialistes" FC.... Il tourne très bien. Hier il est monté à 66°C et ce matin il est encore à 55°C (deux douches sont passées). De fait il fait encore le principale du chauffage de l'ECS en ce mois de novembre ! Il faut quand même pour l'optimiser mettre un coup sur la rosée le matin .
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Var
Bonjour à tous,
j'interviens sur ce sujet qui m'a bien intéressé, et dont je suis concerné.

Très bien l'installation et le système d'occultation.
Je confirme ce que dit gluon un peu plus haut, il faut souder les tubes cuivre, par soudo-brasage fort (pas d'étain, mais chalumeau oxy propane), tout le circuit et ne pas positionner d'éléments dehors.
Tout ce qui est "raccord" est source de problème, tout simplement parce qu'il faut un circuit de fluide calo-porteur, et là en l'occurrence il faut un circuit interne de glycol-eau déminéralisée.
Le circuit glycol-eau vient en principe réchauffer l'eau de ville ou du forage contenue dans le ballon avec l'échangeur interne.
Le problème du glycol étant qu'il altère fortement les raccords et joints, ça pose le problème d'une réparation si ce système est placée sur le haut d'une toiture (accès dangereux, risque de chute, etc).
Donc tout ce qui est soupape de sécurité, etc doivent être positionné à l'intérieur de la maison au plus prés de l'échangeur.

Un ami à moi a tout fait souder, circuit fermé avec soupape, et purge avec pompe électrique et forçage de la circulation du fluide (pas de purgeur en position haute). 3 Bars de pression et ça fonctionne très bien (plus la pression est haute, plus l'échange thermique est meilleur >> principe du réacteur nucléaire).

Mon installation :
30 tubes caloduc (c'est le principe de tube verre avec un tube cuivre scellé contenant un bulbe et à l'intérieur ... de ... oui oui, de l'acétone qui fait qu'il s'évapore, se condense, s'évapore, se condense, et monte en température le bulbe inséré dans le collecteur).
Penser à mettre de la graisse conductrice type processeur / ventirad à l'argent pour le transfert d'énergie du bulbe au collecteur d'eau.

J'ai arrêté une mesure à plus de 120° au contact du bulbe.

Ce qu'il faut retenir, c'est que si l'on consomme de l'eau chaude régulièrement, le système se stabilise autour de 62°C.
Il pourrait monter si en plein soleil l'été, on ne consomme pas durant deux trois jours, et dans ce cas prévoir un délestage du circuit secondaire (réglé à 5 bars par exemple).
Ceci engendrerait juste une consommation ponctuelle d'eau chaude sanitaire.

Je confirme la position de 45° idéale essentiellement lorsque l'on a le plus besoin de chauffer l'eau >>>>> automne-hiver.
L'incidence du soleil étant différente l'été, par rapport à l'hiver, fait que l'été l'eau chauffe très bien et plus vite avec la température extérieure, alors qu'en hiver il est nécessaire d'avoir un angle permettant un ensoleillement maximal du capteur interne du tube (partie noire qui cache le système scellé cuivré).

Ne pas utiliser l'eau de ville ou forage directement dans le circuit chauffant sous risque d'éclater en cas de gel.

Pour éviter la légionellose, prévoir un complément électrique l'hiver avec une résistance qui va monter l'eau de 50/55° à 65°.

L'économie d'énergie sera considérable avec le pré-chauffage solaire.
Même si l'eau du ballon est à 30°, ça coutera toujours moins cher de monter de 30 à 65° au lieu de 6/10° à 65°.

J'encourage vivement tous ceux qui se posent la question de savoir si ça vaut le coup ou pas de le faire.

Le top du top, c'est de pouvoir l'installer à même le sol comme celui présenté sur le sujet (bien vu la couleur noire sur le ballon >> c'est mieux que blanc ^^).

Le tout complété par du photovoltaïque, et c'est un gain d'argent annuel non négligeable.

N'oubliez pas... Comparez le prix ttc du courant (kwh) facturé en 2015 et 2020 et vous comprendrez que les taxes/abonnement nous amènent à plus de 100% du prix ht du kwh, et ce n'est que le commencement.

Cordialement


Rolleyes
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Le ballon solaire va bien même si en ce moment il est peu utile.... Cependant dès qu'il y a du soleil, il capte...

Pour le moment la température minimale a été de 15°C (il a pu faire - 5°C durant une journée ou deux). La ballon en lui-même ne peut pas geler. Pour les liaisons RAS.... Rien n'a gelé pour le moment.

Les prévisions des experts FC ne semblent pas se confirmer....

Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Env. 30 message
Actuellement il y a une autre solution plus fiable(sans risque de fuite je veux dire) et surtout autonome sans risque de surchauffe...c est le routeur pv!
tu mets quelques panneaux pv et un ballon d eau chaude traditionnel couplé a un module pv router
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
loic13480 a écrit:Actuellement il y a une autre solution plus fiable(sans risque de fuite je veux dire) et surtout autonome sans risque de surchauffe...c est le routeur pv!
tu mets quelques panneaux pv et un ballon d eau chaude traditionnel couplé a un module pv router

Je suis d’accord sur le plus fiable, le plus simple aussi mais le rendement est nettement moins bon.
Ceci dit c’est quand même l’option que j’ai retenu.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Env. 30 message
Coroebus a écrit:
loic13480 a écrit:Actuellement il y a une autre solution plus fiable(sans risque de fuite je veux dire) et surtout autonome sans risque de surchauffe...c est le routeur pv!
tu mets quelques panneaux pv et un ballon d eau chaude traditionnel couplé a un module pv router

Je suis d’accord sur le plus fiable, le plus simple aussi mais le rendement est nettement moins bon.
Ceci dit c’est quand même l’option que j’ai retenu.

oui mais les pv sont tellement moins cher actuellement qu il suffit de mettre quelques panneaux en plus pour combler la difference de rendement..
plus de glycol,plus de risque de fuite,pas de surveillance particuliere du systeme,plus simple a installer ...bref hormis le rendement moins bon pour chauffer l eau ca reste quand meme en 2021 le moyen le plus simple et fiable...et en prime une fois que ton ballon arrive a la temperature désiré,tu alimentes ta maison et donc tu réduis ta facture d electricité!
il y a donc deux emplois alors que le thermique tu fournis que de l eau chaude
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Env. 10 message Haut Rhin
loic13480 a écrit:
Coroebus a écrit:
loic13480 a écrit:Actuellement il y a une autre solution plus fiable(sans risque de fuite je veux dire) et surtout autonome sans risque de surchauffe...c est le routeur pv!
tu mets quelques panneaux pv et un ballon d eau chaude traditionnel couplé a un module pv router

Je suis d’accord sur le plus fiable, le plus simple aussi mais le rendement est nettement moins bon.
Ceci dit c’est quand même l’option que j’ai retenu.

oui mais les pv sont tellement moins cher actuellement qu il suffit de mettre quelques panneaux en plus pour combler la difference de rendement..
plus de glycol,plus de risque de fuite,pas de surveillance particuliere du systeme,plus simple a installer ...bref hormis le rendement moins bon pour chauffer l eau ca reste quand meme en 2021 le moyen le plus simple et fiable...et en prime une fois que ton ballon arrive a la temperature désiré,tu alimentes ta maison et donc tu réduis ta facture d electricité!
il y a donc deux emplois alors que le thermique tu fournis que de l eau chaude

Mettre du PV pour dilapider cette énergie, fort chère, dans du thermique c'est "le plus simple" ?
Le CESI monobloc thermosiphon avec des tubes est très économique puisqu'on peut en trouver (des systèmes sous pression et non pas des systèmes avec circulateur encore bien moins cher) en préchauffage ECS pour moins de 1000 €.
Si on tient compte  des fournitures disons 1500 € tout compris avec une auto-installation aisée.
=> Donc un système qui assure 6 mois/an une autonomie complète en ECS
=> Sur l'année on arrive à 70 % d'autonomie. Le dimensionnement minimaliste (une surface de 2 m² !) permet d'éviter de trop chauffer et comme indiqué, en couvrant facilement un peu en été, on évite un peu la surchauffe possible (et non destructrice).
On peut estimer les économies à 250 € actuellement en électricité (sans compte l'indépendance énergétique !) ce qui peut donc s'amortir en 6 années....

Il n'existe aucun système plus rentable pour l'ECS avec ce genre de qualité/prix.
D'ailleurs les tubes sont prédominants partout dans le monde sauf en Europe... qui est dépassée.
=> Le système assure aussi un complément important en hiver avec du soleil... Donc encore plus économique dans le sud de la France.
Aucun entretien, aucun système technologique faillible... C'est le système LOW TECH par excellence.
Un sujet rarement développé  sur internet et pourtant si précieux dans ces temps où l'énergie cause autant de problème. Comme indiqué, le système ne craint pas le gel sur les tubes sont enterrés en profondeur et si l'isolation des tubes dans l'air permet de les mettre dans l'enveloppe du ballon qui restera toujours en hors gel et ce même sans liquide particulier.
C'est plus pour assurer une protection supplémentaire et éviter une possible corrosion, sur la durée du ballon de plusieurs décennies, de l'inox qu'il est utile.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
solarpro a écrit:
loic13480 a écrit:
Coroebus a écrit:
loic13480 a écrit:Actuellement il y a une autre solution plus fiable(sans risque de fuite je veux dire) et surtout autonome sans risque de surchauffe...c est le routeur pv!
tu mets quelques panneaux pv et un ballon d eau chaude traditionnel couplé a un module pv router

Je suis d’accord sur le plus fiable, le plus simple aussi mais le rendement est nettement moins bon.
Ceci dit c’est quand même l’option que j’ai retenu.

oui mais les pv sont tellement moins cher actuellement qu il suffit de mettre quelques panneaux en plus pour combler la difference de rendement..
plus de glycol,plus de risque de fuite,pas de surveillance particuliere du systeme,plus simple a installer ...bref hormis le rendement moins bon pour chauffer l eau ca reste quand meme en 2021 le moyen le plus simple et fiable...et en prime une fois que ton ballon arrive a la temperature désiré,tu alimentes ta maison et donc tu réduis ta facture d electricité!
il y a donc deux emplois alors que le thermique tu fournis que de l eau chaude

Mettre du PV pour dilapider cette énergie, fort chère, dans du thermique c'est "le plus simple" ?
Le CESI monobloc thermosiphon avec des tubes est très économique puisqu'on peut en trouver (des systèmes sous pression et non pas des systèmes avec circulateur encore bien moins cher) en préchauffage ECS pour moins de 1000 €.
Si on tient compte  des fournitures disons 1500 € tout compris avec une auto-installation aisée.
=> Donc un système qui assure 6 mois/an une autonomie complète en ECS
=> Sur l'année on arrive à 70 % d'autonomie. Le dimensionnement minimaliste (une surface de 2 m² !) permet d'éviter de trop chauffer et comme indiqué, en couvrant facilement un peu en été, on évite un peu la surchauffe possible (et non destructrice).
On peut estimer les économies à 250 € actuellement en électricité (sans compte l'indépendance énergétique !) ce qui peut donc s'amortir en 6 années....

Il n'existe aucun système plus rentable pour l'ECS avec ce genre de qualité/prix.
D'ailleurs les tubes sont prédominants partout dans le monde sauf en Europe... qui est dépassée.
=> Le système assure aussi un complément important en hiver avec du soleil... Donc encore plus économique dans le sud de la France.
Aucun entretien, aucun système technologique faillible... C'est le système LOW TECH par excellence.
Un sujet rarement développé  sur internet et pourtant si précieux dans ces temps où l'énergie cause autant de problème. Comme indiqué, le système ne craint pas le gel sur les tubes sont enterrés en profondeur et si l'isolation des tubes dans l'air permet de les mettre dans l'enveloppe du ballon qui restera toujours en hors gel et ce même sans liquide particulier.
C'est plus pour assurer une protection supplémentaire et éviter une possible corrosion, sur la durée du ballon de plusieurs décennies, de l'inox qu'il est utile.


As tu quelques modèles à proposer à 1000€ stp.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Haut Rhin
Bien entendu qu'on peut trouver des exemples y compris en France. Voici un système pressurisé (plus cher que les autres). Les frais d'expédition devraient le situer en dessous des 1000 €.

Précisons qu'on peut charger en eau sans "tank" supérieur mais que c'est plus pratique pour gérer la dilation du liquide dans le ballon de chauffage. On peut imaginer un système maison puisque le ballon est non pressurisé.

On peut se passer si on veut d'un ballon intérieur puisqu'une résistance est possible mais le mieux c'est de prévoir un petit ballon en interne pour assurer le complément en hiver.

Il faut le surisoler et bien isoler les liaisons.

Tout est dit dans ce sujet. Ce système n'est pas à confondre avec un système non pressurisé qui demande un circulateur.

Pour toute question => Voir l'auteur du sujet qui a tout dit. Je ne fais que passer et je ne repasserai pas. 

Et surtout à ne pas confondre avec des systèmes avec capteur plan qui ne sont adaptés, eux, qu'à des zones chaudes. En hiver on ne pas faire circuler de l'eau pressurisée et si on le fait avec des systèmes sans pression, l'isolation faible ne permet pas de récupérer grand chose.

Seuls les systèmes pressurisés surisolés (voir ce qui est dit dans ce sujet) sont capables de passer l'année en zone froide sans problème si c'est bien fait.

L'enveloppe de ces ballons doit aussi être renforcée puisqu'il vit dehors. Il faut donc le recouvrir d'une membrane élastomère auto-collante supplémentaire (style K-Flex et autres) en 20 mm en simple et double couche pour ne pas offrir de pont thermique. Bref on lui fait une isolation extérieure (comme une maison !).

Ceci est bien entendu valable pour les liaisons...

Pour finir on recouvre d'une couche de mactic  hybride pour que le soleil ne dégrade pas cet élastomère.
 

http://electrosun.fr/energy-news-actualites-photovoltaique-energie-renouvelable-onduleur-connecteur-MC4-solaire/aide/Syst%C3%A8me%20de%20chauffe-eau%20solaire%20%C3%A0%20tubes%20sous%20vide%20/Chauffe-eau-solaire-compact-%C3%A0-tubes-sous-vide-200L-pression


https://www.ebay.it/itm/PANNELLO-SOLARE-TERMICO-15-TUBI-HEAT-PIPE-PRESSURIZZATO-150-LT-INOX-TETTO-piano/183957695670?hash=item2ad4bbacb6:g:fBYAAOSwEsNdf4mR
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Env. 10 message Haut Rhin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
solarpro a écrit:Système avec caloduc... 
https://www.amazon.fr/chaleu[...]sc=1][/url]

lien un peu plus propre ;)
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 30 message
Termosifón FUJI-IS 200 L Serpentín

https://www.fujisol.com/term[...]es-solares/
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Env. 30 message
Vous en pensez quoi de ce modèle?
question: peut on connecter a son ballon interieur atlantic le chauffe eau thermo de dehors?comment faire le branchement et surtout a to n besoin d un circulateur?est ce que le chauffe eau intérieur va bien se couper en ete automatiquement?
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Env. 30 message Lot Et Garonne
Bonjour, en esperant que ce sujet soit toujours plus ou moins actif, je l'ai lu avec interet (ptet pas dans tous les details) car on me donne gratuitement un systeme solaire avec tube sous vide. LE systeme est complet (je ne connais pas encore le nombre de tubes, peut-etre 10 ou 15 je vais savoir ca la semaine prochaine), il est fourni avec une unite de controle de la pompe, une pompe, j'ai aussi 10 metres de tuyaux isoles, il ya aussi le liquide solaire, bref ca semble plutot complet, c'est un system SunnPro SP-Plus (je n'ai pas trouve grand chose en ligne dessus)

J'ai une grande maison en vieille pierre avec un systeme de chauffage central et pas mal de radiateurs. Aujourd'hui, je fonctionne principalement avec un insert bouilleur qui me sert de chauffage central (mais jai aussi 2 autres poeles dont 1 qui sert quasi tout le temps). A l'orgine, cet insert bouilleur fonctionnait de concert avec une chaudiere a fuel mais ne voulant pas utiliser le fuel, jai vire la chaudiere a fuel en laissant seul l'insert bouilleur pour me chauffer mes radiateurs. Les inconvenients sont evident: il faut constamment nourrir l'inert en bois pour que ca chauffe les radiateurs (je n'ai pour l'instant pas de ballon tampon au cul de l'insert mais je prevois d'en mettre un d'au moins 1000 litres pour ameliorer mon autonomie et ma consommation de bois) mais aussi l'insert qui delivre seulement 10KW au bouilleur d'eau est trop limite pour nourrir les 12 radiateurs de la maison (on a pas besoin des 12 radiateurs tous ensemble la plupart du temps donc je ferme quasi en permanence 4 radiateurs dans les pieces ou on ne vit pas l'hiver.

Je ne connaissais pas ce systeme solaire de tube a vide, j'ai deja un systeme de panneaux thermiques plat qui me chauffe l'ECS d'avril a Octobre et c'est une resistance electrique pour les mois d'hiver.

Je vis dans une region plutot bien ensoleille, meme l'hiver et j'ai vu sur quelques videos que ces panneaux solaire a tube sont capables de faire chauffer l'eau a de haute temperature meme si il fait froid dehors tant qu'il ya du soleil. J'ai aussi lu quelques sujets ici ou la ou les gens recommandent d'utiliser ces panneaux dans un cas comme le mien ou j'ai un espace grand et plutot mal isole (vieux murs en pierre que je n'ai pas l'intention d'isoler pour le moment, j'aime la pierre !).

Mon idee serait d'utiliser ce systeme pour chauffer l'eau d'un ballon tampon que je vais installer derriere mon insert bouilleur. En d'autres termes, je ne veux pas utiliser ca pour l'ECS mais comme chauffage central qui marcherait de concert avec mon insert builleur. J'ai bien conscience que quand il fera un temps couvert, ce systeme ne fonctionnera pas bien mais lors des periodes ensoleilles froides, il me semble que ce systeme serait une bonne option pour moi pour reduire ma consommation de bois. J'ai aussi lu que c'est mieux d'avoir quelque chose de sous dimensionne a cause du fait que ca chauffe beaucoup donc meme si je n'est que 10 ou 15 tubes, ca serait de toutes facons une bonne chose d'avoir ce systeme raccorde a mon ballon tampon, ca aiderait au moins au pre-chauffage de l'eau chaude radiateur.

Je cherche a comprendre, d'apres vous, si un tel systeme peut etre benefique dans mon cas, merci pour vos retours si vous en avez !
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Ballon tampon avec échangeur solaire et accumulation d'ecs en haut du ballon. Comme ça tu fais chauffage et ecs. Regardes chez charot.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Lot Et Garonne
Cartman44 a écrit:Ballon tampon avec échangeur solaire et accumulation d'ecs en haut du ballon. Comme ça tu fais chauffage et ecs. Regardes chez charot.

Il faut que tu m'en dises plus la, je ne suis pas sur de comprendre.

Pour expliquer un peu plus, actuellement pour l'ECS, j'ai 2 ballons en serie (environ 500 litres en tout) qui sont tous les 2 relies au panneaux thermiques plats par echangeurs (ou le liquide caloporteur des panneaux passe). Il ya un des ballons, le premier de la serie ou rentre l'eau froide, qui a un 2eme echangeur ou c'est l'eau chauffee par l'insert bouilleur qui passe dedans. J'ai des vannes pour ouvrir ou fermer cet echangeur (insert bouilleur) en fonction de si je veux que mon insert me chauffe d'abord les radiateurs puis ensuite, si le circuit radiateur est assez chaud, je peux ouvrir les vannes et le surplus de challeur de l'insert bouilleur va me chauffer ce premier ballon ECS (en gros, ca me prechauffe l'eau pour le 2eme ballon de la serie si je veux). Le 2eme ballon ECS de la serie (celui d'ou l'eau chaude sort) est celui ou il ya la resistance electrique (qui marche seulement de minuit a 4h du mat ce qui suffit amplement a nous chauffer les 250 litres d'eau qui est bien assez pour les besoins de la famille en hiver). J'eteins completement la circulation des panneaux thermiques plats de Novembre a Mars car pas assez de chaleur pour que les panneaux thermiques me chauffent les 2 ballons.

Mon idee est d'installer un ballon tampon non ECS sur le circuit insert bouilleur/radiateur. Ce ballon tampon aura au moins 1 echangeur pour le solaire (mais je prendrais un ballon avec 2 echangeurs pour le futur, ca fait plus de possibilite) ou je pense brancher les tubes a vides solaires

En gros le schema actuel est le suivant:



C'est un peu le bordel car le systeme a ete modifie deja (j'ai enleve le systeme a fuel qui marchait de concert avec l'insert bouilleur, c'est une des raisons pour la presence des vannes 3 voies)

Merci pour vos retours
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Env. 30 message Lot Et Garonne
HUMI a écrit:On doit pouvoir récupérer en hiver 4 kWh avec quand il fait beau c'est donc totalement inadapté avec ce dimensionnement. C'est bien meilleur des fenêtres au sud

Vu que je recupere le systeme a tube solaire caloduc gratos et que de toutes facons, il va falloir mettre un ballon tampon sur mon insert bouilleur, tout KW de gagner est bon a prendre. Et 4KW par jour de beau temps, ca va me chauffer 1000litres d'eau a 60 degres en quoi ? 7-8h ? peut-etre plus, tout depend de la challeur de l'eau. ca veut dire que cette nuit la j'aurais du chauffage sans bruler de bois

Si la moitie de mes 5 mois d'hiver sont ensoleilles, ca me fait la moitie des jours ou j'ai pas a bruler peu ou prou de bois, c'est au moins 500 a 700 euros d'economiser par rapport a mes depense en bois actuelles

Edit: j'ai eu l'info pour le nombre de mes tubes sous vide et il y en aura 15 dans le systeme que je recupere, c'est un systeme qui doit avoir quelques annees deja mais il n'a jamais servi, il prenati la poussiere dans un garage
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Ton schéma est trop imprécis notamment sur les entrées et sorties d'eaux des ballons.

Priorité solaire donc échangeur en bas normalement.

Regardes chez les fabricants de ballon ou régulation solaire les schémas de montage qui fonctionnent.
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HUMI a écrit:Dernière intervention : j'ai bien dit 4 kWh par jour et absolument pas 4 kW. Le système est totalement inadapté pour du chauffage. On peut chauffer 120 l avec plus 30K par jour 


Il parle d'appoint de chauffage pour préchauffer l'eau. S'il peut palier a 15% de es besoins c'est cool.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Lot Et Garonne
Cartman44 a écrit:Ton schéma est trop imprécis notamment sur les entrées et sorties d'eaux des ballons.

Priorité solaire donc échangeur en bas normalement.

Regardes chez les fabricants de ballon ou régulation solaire les schémas de montage qui fonctionnent.


Je ne comprends toujours pas ou tu veux en venir. Je considere mon circuit actuel avec mes 2 ballons ECS en serie chauffes avec mes panneaux solaires thermiques plans pas trop mal (au moins je ne depense pas d'energie a chauffer mon ECS entre Avril et Octobre). Certes il y a mieux a faire mais il faut voir d'ou je suis parti en achetant cette maison: il y avait deja un ballon solaire ECS mais le 2eme ballon ECS en serie  ne l'etait pas donc utilisation constante de la resistance electrique meme en ete donc c'est un point qui a ete ameliore deja. Mes interrogations sont plus autour de l'integration d'un ballon tampon non ECS pour l'insert bouilleur avec un echangeur ou je pourrais brancher mon nouveau systeme a tube sous vide pour aider au chauffage de mon eau radiateur pendant l'hiver. 

J'ai mis a jour mon schema actuel avec d'autres indications et plus de details (je precise bien schema actuel, c'est l'existant):

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HUMI a écrit:On est dans les 4/240 soit dans les 2 pourcents.... Et quand  il fait beau, faudrait revoir les calculs !
Cool ? 


Je comprends tes reserves mais es tu sur de tes calculs ? Quand je vois ce que ces tubes sont capables de produire en temperature hautes  meme pendant des jours froids ensoleilles (voir videos Youtube au Canada par des -25 degres), je me dis qu'ils vont se faire plaisir a chauffer un ballon de 1000 litres par le biais d;'un echangeur. J'ai deja l'experience de voir que mon insert bouilleur 10KW est capable de chauffer a lui tout seul 8 radiateurs (entre 800 et 1500 watts chaque radiateur) et aussi, quand le circuit est bien chaud, mon ECS par un echanguer eau. Si Ce systeme a tube produit des temperature d'eau montant a 70-80 degres voir plus, je ne vois pas pourquoi ca ne m'aiderait pas. Mes 6 metres carres de panneaux plan chauffent mes 2 ballons ECS a 60 degres en quelques heures en Avril donc si ces tubes sont capables de produire de l'eau chaude a plus de 80 degres (apres il faut voir les conditions dans lesquels ils sont capables de faire ca), ca pourrait s'averer un tres bon apport en terme de chauffage. Pendant l'ete, je couvrirais ces tubes car je n'en aurais pas besoin. Peux tu s'il te plait expliquer tes arguments ?

Encore une fois, je n'imagine pas ca comme mon seul chauffage mais bien comme un appoint qui marche de concert avec mon insert bouilleur. Aujourd'hui, je paye quasi 1500 euros de bois a l'hiver avec mon insert en flux tendu (sans ballon tampon), mon objectif est donc de mettre un ballon tampon pour ameliorer la consommation de bois et l'autonomie (Grosse flambee le matin pour chauffer le ballon et 1 ou 2 grosses flambees le soir pour avoir un ballon chaud pour la nuit au lieu de flambees constantes pendant la journee et le soir) et de pouvoir rajouter un appoint comme ce systeme a tube qui aiderait a chauffer l'eau radiateur. Je vais aussi acheter le nouveau ballon avec une resistance electrique dans l'objectif plus tard d'installer du PV et des batteries pour ajouter un autre appoint pour chauffer cette eau radiateur
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Ton schéma est faux sauf si tu sors l'eau chaude en bas du ballon et l'eau froide qui arrive en haut...

On ne peut pas se baser là-dessus pour connaitre ton installation.
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Cartman44 a écrit:Ton schéma est faux sauf si tu sors l'eau chaude en bas du ballon et l'eau froide qui arrive en haut...

On ne peut pas se baser là-dessus pour connaitre ton installation.

Ok pardon, tres bon point, effectivement c'est tres schematise et tu as raison, l'eau froide arrive en bas du premier ballon en serie et l'eau chaude sort du haut du 2eme ballon, voila la correction faite :

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HUMI a écrit:
Barthelemy47 a écrit:
HUMI a écrit:On est dans les 4/240 soit dans les 2 pourcents.... Et quand  il fait beau, faudrait revoir les calculs !
Cool ? 


Je comprends tes reserves mais es tu sur de tes calculs ?  Peux tu s'il te plait expliquer tes arguments ?

 Je suis 1000 % sûr que tu n'obtiendras rien... La température monte de 30 K pour 120 L pour 15 tubes... Ceci est très simple à calculer...

Le gisement solaire en hiver est de l'ordre de 2 kWh/m2 même à 45° donc on ne peut pas obtenir plus de 4 kWh pou 15 tubes.

Après si tu veux comparer un apport de 4 kWh et celui ton insert à 240 kWh/jour... et bien je te souhaite bonne chance.

Tu obtiendras 2 % de tes besoins... C'est très bien pour de l'ECS et encore parce que il n'y a pas que l'hiver ! Et tu veux le faire fonctionner en hiver...

Je ne comprends pas qu'on puisse insister sur ça. C'est vraiment très élémentaire. 

Si un autre essaye de dire le contraire, tu viendras ici dans quelques temps pour dire que ça ne donne RIEN et pour sûr puisque ce n'est pas adapté !

Je suis noob pour pas mal de truc, soyons tres clair ! Donc je vais te faire confiance pour ton calcul

Mais mon (bon ou pas ?) sens me fait dire que si le machin marche comme mon insert bouilleur le fait (ce qui reste a voir), c'est a dire que l'eau circule que quand elle a atteint une certaine temperature dans les tubes et  que si tu mets regulierement un liquide a 70 degres dans l'echangeur, ca va chauffe l'eau dans le ballon non ?
Apres si les tubes chauffent l'eau seulement 4 fois a la journee quand il fait froid mais c'est ensoleille, effectivement, ca va pas etre suffisant mais vu les videos que j'ai vu, j'ai un gros doute la dessus

Peux tu expliquer 30 "K" pour 102 litres ? Merci

Et aussi, peux m'expliquer cette video:
https://www.youtube.com/watc[...]l=groutaone

Je suis candide et curieux ici, on entend tout et son contraire sur ces tubes
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HUMI a écrit:30 K bein ça fait 30 Kelvin. Tu obtiendras max 4 kWh. Après ça chauffe oui... Si tu as 90 °c dans une bouteille thermos, ça va chauffer la maison ? C'est très  isolé donc ça chauffe en effet ! Mais pas plus que ce que le soleil offre sur une petite surface. Donc ça va chauffer comme une petite fenêtre. Moi pour chauffer la maison (très isolée) j'ai des grandes baies au sud... C'est beaucoup plus grand. Y a rien de plus à ajouter, c'est une évidence.

Oui mais si on parle d'un ballon isole avec un echangeur, si tu y mets un liquide a 90 degres a interval reguliers, ca va pre chauffer l'eau ? Alors je comprends que ca ne chauffera ptet pas 1000 litres a 60 degres mais il me semble que ca pourrait aider

Une autre video youtube ou le gars a ses tubes geles en partie (10 tubes) et un petit ballon de 150 litres directement sur les tubes qui montre une temperature de 82 degres celsius au ballon. alros apres ca a peut etre pris quelques heures pour atteindre ca mais il me semble que ca ne correspond pas vraiment a tes calculs

Encore une fois, je n'y connais rien a la theorie des calculs d'energie mais si le gars reussi a chauffer 150 litres d'eau a 82 degres avec 10 tubes sous un temps tres froid (sub zero car tubes geles et neige autour) et on va dire qu'il met une journee a faire ca (je suis gentil, je pense qu'il met moins que ca), alors moi dans mon sud ouest francais avec des temperatures rarement en dessous de zero et une bonne portion de soleil, pre-chauffer de maniere consequente mon ballon de 1000 litres ne me semble pas un truc hors du possible
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Https://www.youtube.com/watc[...]l.Life.Tips

Une autre video plutot interessante de quelqu'un en Ukraine qui se sert de ces tubes, 60 degres en sortie de tube et 53 degres dans ses radiateurs alors qu'il ya de la neige dehors
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On ne sait pas si il ne chauffe qu'un seul radiateur dans la derniere video et je ne retrouve pas la video ou le gars chauffe un ballon de 150 litres avec 10 tubes a 82 degres. Pour le froid OK, si tu dis que ces systemes marchent mieux sous grand froid, je vais devoir te croire. OK pour le principe absolu, c'est juste que dans mon experience avec mon systeme, un plombier me disait que par exemple esperer chauffer un ballon ECS par echangeur avec mon circuit eau chaude radiateur etant chauffe par l'insert bouilleur avec mes radiateurs entrain de chauffer, je me foutais le doigt dans l'oeil..et bien il avait tord car j'arrive a le faire. le truc c'est que le principe j'ai l'impression part toujours du fait que c'est un demarrage a froid. Mais ce qu'il se passe en realite c'est que le circuit entier monte petit a petit en temperature donc au bout d'un moment, le systeme ne chauffe plus une eau de 20 degres a 60 degres mais de 50 degres a 60 degres donc ca consomme beaucoup moins de calories, j'ai l'impression que c'est pas toujours pris en compte. Domnc si on applique ca a mon ballon, la premiere fois l'eau sera a 20 degres, au 2eme passage l'eau du ballon sera a 25 degres et l'eau de retour dans le systeme a tube sera a 23 (par exemple), le 3eme passage l'eau du ballon sera chauffee a 30 degres et l'eau de retour dans les tubes sera a 27 degres et ainsi de suite, c'est une image grossiere mais ca joue evidemment sur le besoin de calories pour chauffer l'eau. Je sais, je fais mon chiant borne et a la fin, je te remercie beaucoup de tes explications qui me remettent les pieds sur terre ;)
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Cartman44 a écrit:Https://www.solisart.fr/

J'ai regarde, ca semble des systemes de ballons interessants mais cest tres cher, jai vu aux alentours de 5k euros pour le ballon seul, c'est pas donne alors que tu peux avoir des bons ballons de qualite pour 2 fois moins non ?
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Barthelemy47 a écrit:
Cartman44 a écrit:Https://www.solisart.fr/

J'ai regarde, ca semble des systemes de ballons interessants mais cest tres cher, jai vu aux alentours de 5k euros pour le ballon seul, c'est pas donne alors que tu peux avoir des bons ballons de qualite pour 2 fois moins non ?


C'est le meilleur système qu'il existe en chauffage solaire avec ratiotherm.

Mais au moins ça marche. Plancher solaire direct comme chez clipsol.

Et oui c'est cher.
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Barthelemy47 a écrit:
Cartman44 a écrit:Ton schéma est faux sauf si tu sors l'eau chaude en bas du ballon et l'eau froide qui arrive en haut...

On ne peut pas se baser là-dessus pour connaitre ton installation.

Ok pardon, tres bon point, effectivement c'est tres schematise et tu as raison, l'eau froide arrive en bas du premier ballon en serie et l'eau chaude sort du haut du 2eme ballon, voila la correction faite :



Ça marche pas non plus car tu as 2 échangeurs solaires en séries et tu décharges ton solaire sur l'échangeur du ballon du haut qui est censé préchauffer celui du bas... Donc potentiellement tu prendres des calories au ballon du bas et les envoyer dehors...
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Cartman44 a écrit:
Barthelemy47 a écrit:
Cartman44 a écrit:Ton schéma est faux sauf si tu sors l'eau chaude en bas du ballon et l'eau froide qui arrive en haut...

On ne peut pas se baser là-dessus pour connaitre ton installation.

Ok pardon, tres bon point, effectivement c'est tres schematise et tu as raison, l'eau froide arrive en bas du premier ballon en serie et l'eau chaude sort du haut du 2eme ballon, voila la correction faite :



Ça marche pas non plus car tu as 2 échangeurs solaires en séries et tu décharges ton solaire sur l'échangeur du ballon du haut qui est censé préchauffer celui du bas... Donc potentiellement tu prendres des calories au ballon du bas et les envoyer dehors...

Non dans la realite ca marche pas comme ca. En fait, le printemps, l'ete et une partie de l'automne, c'est chaud et ensoleille par chez moi donc comment sont disposes les ballons avec les echangeurs solaires n'a que tres peu d'importance, les 2 chauffent parfaitement bien car 6 metres carres de panneaux plan fournissent largemnt suffisament de chaleur via liquide caloporteur pour les 2 ballons, la perte de calories est minimale entre les 2. 

Bon je vois bien ce que tu veux dire, c'est pas parfait en theorie mais en fait, en realite ca n'a pas d'importance. a partir de novembre, j'eteins le circulateur des panneaux plans que je rallume en avril
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Ton installation fonctionnerait mieux en inversant l'ordre des ballons et en ne passant que dans e ballon le plus en amont.

Pourquoi tu coupes l'hiver ? Tu n'as pas de régularisation solaire ?
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Cartman44 a écrit:Ton installation fonctionnerait mieux en inversant l'ordre des ballons et en ne passant que dans e ballon le plus en amont.

Pourquoi tu coupes l'hiver ? Tu n'as pas de régularisation solaire ?

Je suis d'accord, dans l'autre sens ca serait mieux, surtout que le circuit radiateur me chaufferait l'eau du ballon de sortie ECS et donc j'utiliserais moins ou pas ma resistance electrique sur certaines journees. Le probleme c'est que le ballon ECS d'entree n'a pas de resistance electrique. Ce ballon d'entree est un ballon solaire giordano, tres bonne qualite qui est la depuis 18 ans et qui a pas bouge d'un poil a l'interieur donc l'idee c'etait aussi de le garder pour faire des economies

Idealement, il faudrait remplacer les 2 ballons par un seul mais ce n'est pas parfait non plus car alors la resistance electrique l'hiver devrait me chauffer un volume plus important d'eau et donc me couter llus cher

Donc la disposition actuelle n'est pas parfaite mais a des avantages aussi. En particulier, un plus petit volume d'eau a chauffer pendant l'hiver pour la resistance electrique, le ballon ECS de sortie etant un ballon de 300 litres ce qui nous suffit largement pour les mois d'hiver alors qu'en ete, quand on a du monde a la maison, on est content d'avoir les 550 litres des 2 ballons a dispo. Donc ca me coute pas trop cher l'hiver car ma resistance electrique n'a besoin que de 3 ou 4h entre minuit et 4h du mat pour me chauffer le ballon de sortie, et encore, si j'ai bien prechauffe l'eau du ballon d'entree avec le circuit radiateur, ca peut etre moins.


J'eteins la regulation solaire l'hiver car principalement en novembre ou mars, quand il y a parfois des jours chauds, le solaire vient me refroidir le 2eme ballon alors qu'il a ete chauffe par la resistance electrique pendant la nuit. La sonde de temperature du bas pour la regulation solaire n'est que sur le premier ballon, pas sur le 2eme ballon donc le solaire se met en marche seulement base sur des lectures de sonde du premier ballon.

Pour expliquer cette situation, quand j'ai achete la maison, il y avait le premier ballon solaire en serie avec un 2 eme ballon non solaire avec resistance electrique. Le 2eme ballon m'a lache, il a commence a fuir. J'ai donc appele le gars qui avait installe le ballon solaire a l'origine a qui j'ai demande d'installe un 2eme ballon (de qualite) avec echangeur pour que les 2 ballons soient raccordes aux panneaux solaires car il m'a explique que ma surface de panneaux etaient suffisante pour gerer les 2 ballons. Et comme je voulais pas jeter le premier ballon solaire en bon etat, et bien c'est le schema qui a ete decide en ayant bien conscience que ca n'est pas parfait mais c'etait le plus economique et que ca marcherait tres bien pour avril a octobre et que j'economiserais deja sur le fait que ma resistance electrique ne tournerait pas d'avril a octobre. 

Voila tu sais tout
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D'ailleurs Cartman, en parlant de ballon tampon non-ecs, pour l'insert, base sur mon schema, quelle serait la meilleure facon de le connecter au systeme eau radiateur ? Je vois 2 solutions:

la premiere consiste a avoir l'eau chauffee par l'insert va directement dans le ballon tampon et ressort vers les radiateurs une fois la temperature dans le ballon voulue atteinte

La 2eme consisterait a avoir l'insert bouilleur qui chauffe le ballon via un echangeur et puis une fois que le ballon est a temperature, alors se reinjecte dqns le circuit radiateur

Je n'ai aucune idee quel serait le branchement le plus efficace pour un ballon tampon sur l'insert bouilleur, merci
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