Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'aide pour le plan du rdc...

Ce sujet comporte 116 messages et a été affiché 1.148 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 60 message Ille Et Vilaine

Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans

Pour le ballon c'est un ballon thermodynamique modèle opti 110 de chez Chaffoteaux avec la chaudière gaz à micro-accumulation Mira green de chez Chaffoteaux également.
Le plancher c'est un plancher préfabriqué Rectolight de chez Rector sur hourdis.

Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Panoptès a écrit:
ManuTaden a écrit: et même de donner un coup de main du type allant de l'épluchage des légumes destinés à la soupe, au lavage de la menthe pour l'apéro sans parler du ficelage d'olives sur des sucres ( ) ou de la préparation de coupes glacées.
J'avais donc remplacé la table de poche par une vraie table permettant à 6 personnes de déjeuner sans trop se marcher sur les pieds.

Quoi !! Que lis-je ??
Alors là, quand je suis invité, c'est pas pour bosser, c'est pour me mettre les pieds sous la table et me faire servir comme un pacha.
Non mais sans blague ! 

Mais c'est parce que tu ne connais pas certain de mes amis, capables d'arriver avec un cageot de pommes, 1 kg de farine, et de dire : "on a amené le dessert : une tarte aux pommes. Tu peux faire la pâte ? "

Donc pendant que je faisais la pâte, un autre épluchait les pommes et une autre personne pressait les citrons pour le ti punch ou les mojitos selon la saison et la présence ou non de menthe fraiche dans les boutiques de Wazemmes !

des gens surprenants mais adorables !
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Hahhhh, ben voilà !!!
C'est bien différent des premiers plans postés, avec des WC dans l'entrée et un escalier différent.... ouf !!

C'est un plancher autoportant sans systéme poteau poutre, alors, je suppose,  ça simplifie la vie.....
Dommage de ne pas avoir eu ces plans dès le départ, on aurait économisé des efforts.
Bon, d'un autre côté, ça a passé le temps pendant le confinement BiggrinBiggrin
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Dept : Paris
Ancienneté : + de 6 ans

Panoptès
Désolée, je n'ai reçu ces plans modifiés qu'hier soir ;)
En tout cas encore merci à tous de votre aide.

Bon, alors, le bilan
Dans l'ensemble, ça se tient, les points d'eau sont regroupés, SdB au dessus du BEC.

Mais un gros point noir: comme d'hab, l'escalier 
Trop court, ça donne un giron noté 22,1 cm, ça va être casse gueule à la descente.....
Il faut allonger cet escalier, côté entrée en bas c'est sans problème, ça va réduire un peu la longueur des WC et la profondeur de l'entrée, mais ça n'est pas dramatique. Idem en haut, ça va réduire la largeur du placard de la chambre 3, peu de poids face au gain de confort de l'escalier.
On peut le passer de 3,03 m à 3,30 m, et là, on passe à un giron de 24,54 cm..... 2,4 cm, ça a l'air peu, mais ça fait une belle différence quand on pose le pied.

A part ça, le dessinateur hait les plaquistes   Il a fait tout son possible pour tout compliquer, c'est une horreur, en particulier les coffrages techniques,la  chambre 1, avec sa porte dans un recoin et une largeur insuffisante de 2,70 m, et les WC derrière la porte , qui seraient aussi bien dans le fond, donc en permutant avec la douche
C'est du bricolage vite fait mal fait

Voilà un plan modifié avec une escalier de 3,30 de long, ce qui augmente la largeur disponible au centre de la pièce de vie par la même occasion.

Il y a peut être ( sûrement ? ) moyen de faire mieux, à vos crayons 

RdC 

Etage

Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.

Panoptès
Merci pour le plan. Les descentes et vmc sont plus simples comme ça en effet. Pour le lavabo et la douche de la chambre 1, il n'y a pas besoin de descente d'eau direct? Est-ce que selon vous on ne pourrait pas décaler les cloisons de l'étage d'une dizaine de centimètres vers le nord pour agrandir la chambre 2 et 3? Cela réduirait un peu la profondeur du placard de la chambre 1 et un peu la profondeur de la salle d'eau de cette chambre...
Et pour la porte de cette chambre, est-ce que la mettre en biais ne serait pas une meilleure solution (je ne sais pas si ça se fait une porte en angle d'ailleurs)s.

Je vais échanger le Wc et la douche, c'est mieux comme vous l'avez mentionné.

Env. 60 message Loire Atlantique
Hello,
Ce serait peut être une idée de coller le WC dans l'autre sens en appui sur l'escalier. Cela demanderait à repousser un peu l'escalier vers le haut du plan pour laisser la place à un grand placard à droite en rentrant dans la maison.
Gros point positif à mon sens, cela profite au salon qui devient plus large.
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans

Non, autant c'est chaud de dévoyer une descente eaux vannes(WC) parce que c'est du gros diamètre, dans 10 cm de plenum ça ne tient pas, autant les descentes eaux usées, c'est du diamètre 40, même avec la pente ça passe... de toute façon, tout  aboutit dans le local technique, on s'en fout un peu si ça dépasse, on coffre pour masquer...
pour les cloisons des chambres 2 et 3, j'ai fait l'inverse, pour pouvoir donner de l'air à la SdO, pour ne pas que ce soit étriqué comme dans ce qu'avait pondu le dessinateur en folie 
Et ça permettra aussi de mettre un petit placard face à l'arrivée d'escalier.
Ajouter qq cm aux chambres 2 et 3, ça ne changerait absolument rien  à leur logeabilité, ça changerait le nombre magique de leur SH, c'est tout

Attention, le point crucial dans tout ça, c'est vraiment l'escalier... il ne faut le laisser en 3,03 m de long sous aucun prétexte.

Ok merci pour toutes ces informations. Je vais effectivement voir ça pour escalier. Ça me parait tellement idiot qu'ils aient mis un escalier peu praticable. Surtout que c'est un point technique que beaucoup ne peuvent pas connaître (dont moiBiggrin)

C'est peut être parce qu'ils ont commandé ça en nombre à moindre coût, que c'est comme ça..

Alors, si c'est ça, ça va les emmerder.. il faudra bagarrer sec

Je ne pense pas parce l'escalier du plan de base est un escalier double quart tournant. Mais si ça se trouve le dessinateur ne s'est même pas posé la question Huh

Et concernant la vmc de la cuisine, où est-ce qu'il faudrait la placer? Parce qu'elle va devoir remonter vers l'étage. Sur votre plan, je que je comprends c'est qu'elle va remonter derrière la douche ce qui me convient mieux comme ça sauf que cela veut dire qu'elle doit être placée au dessus du frigo et que j'avais prévu des colonnes hauteur 248 cm pour gagner en rangement..Sad

248 !!! ça va gagner du rangement difficilement accessible, necessitant un escabeau, autrement dit, un endroit où on va deux fois par an tellement c'est chiant...
déjà chez moi avec des colonnes de 208, Mme Panoptesse n'y va jamais, c'est moi qui s'y colle... alors hein ...

StrongBert a écrit:Hello,
Ce serait peut être une idée de coller le WC dans l'autre sens en appui sur l'escalier. Cela demanderait à repousser un peu l'escalier vers le haut du plan pour laisser la place à un grand placard à droite en rentrant dans la maison.

Pas possible. Il n'y a que 75 cm entre le mur et la porte d'entrée.

Et tourné à 90° encore moins, ça repousserait beaucoup trop l'escalier

Env. 60 message Loire Atlantique
C'était effectivement en tournant à 90 degré. Ce qui nécessiterait de laisser 2m10 de profondeur dans l'entrée 90 pour les WC et 1m20 pour l'entrée, donc repousser l'escalier d'au moins 43cm, on va dire 48cm soit 2 marches. A voir si une peut se rajouter dans la volée d'accueil (je ne sais pas si ça passerait au niveau plafond avec la chambre au dessus), et l'autre dans la volée d'arriver. Donc on ne toucherait pas à la cloison du cellier.
Panoptès a écrit:
StrongBert a écrit:Hello,

Pas possible. Il n'y a que 75 cm entre le mur et la porte d'entrée.

Et tourné à 90° encore moins, ça repousserait beaucoup trop l'escalier
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans

Panoptès a écrit:248 !!! ça va gagner du rangement difficilement accessible, necessitant un escabeau, autrement dit, un endroit où on va deux fois par an tellement c'est chiant...
déjà chez moi avec des colonnes de 208, Mme Panoptesse n'y va jamais, c'est moi qui s'y colle... alors hein ...

Oui je sais surtout que je ne mesure qu'1,60 
Mais j'aime que tout soit rangé donc j'ai besoin de beaucoup de rangement. Par exemple, l'appareil à gauffres ou à raclette que tu ne sors que 4/5 fois par an bah, ils seront bien là non? Et avec une chaise j'arrive à toucher le plafond quand même pas besoin d'escabeau   et mes 2 gars mesurent déjà ma taille donc d'ici quelques années ce seront eux qui s'y colleront !!! 

Et visuellement je trouve ça sympa aussi. D'autant que sinon c'est un nid à poussière au dessus et là c'est toutes les semaines qu'il faut monter sur une chaise pour aspirer! Et si tu coffres au dessus bah en fait c'est pareil,il n'y a pas de place pour la vmc

laitit9 a écrit:
Panoptès a écrit:248 !!! ça va gagner du rangement difficilement accessible, necessitant un escabeau, autrement dit, un endroit où on va deux fois par an tellement c'est chiant...

Oui je sais surtout que je ne mesure qu'1,60 
Mais j'aime que tout soit rangé donc j'ai besoin de beaucoup de rangement. Par exemple, l'appareil à gauffres ou à raclette que tu ne sors que 4/5 fois par an bah, ils seront bien là non? Et avec une chaise j'arrive à toucher le plafond quand même pas besoin d'escabeau   et mes 2 gars mesurent déjà ma taille donc d'ici quelques années ce seront eux qui s'y colleront !!! 

Il y aura plein de place de rangement dans le cellier, ça se voit sur le plan, et en dessous de l'escalier 

laitit9 a écrit:Et visuellement je trouve ça sympa aussi. D'autant que sinon c'est un nid à poussière au dessus et là c'est toutes les semaines qu'il faut monter sur une chaise pour aspirer! Et si tu coffres au dessus bah en fait c'est pareil,il n'y a pas de place pour la vmc

Bon, hé bien il faut poser la question au cst, mais si c'était moi, je ne ruinerais pas ma SdO du haut pour tous les rangements d'alpiniste du monde 

StrongBert a écrit:C'était effectivement en tournant à 90 degré. Ce qui nécessiterait de laisser 2m10 de profondeur dans l'entrée 90 pour les WC et 1m20 pour l'entrée, donc repousser l'escalier d'au moins 43cm, on va dire 48cm soit 2 marches. A voir si une peut se rajouter dans la volée d'accueil (je ne sais pas si ça passerait au niveau plafond avec la chambre au dessus), et l'autre dans la volée d'arriver. Donc on ne toucherait pas à la cloison du cellier. 

Non , ça ne passerait pas, tout est rentré au chausse pied en haut, déjà....

Voilà une vue 3D du cellier/buanderie
On peut en mettre, des gaufriers et des appareils à raclette !! Biggrin

Oui c'est vrai! Et pour ce ballon il faut que je fasse quelque chose aussi. Il est collé à la fenêtre c'est galère, ça va gâcher la luminosité.Wink

Et si l'on inverse douche et lavabo dans la salle d'eau sur votre plan et que l'on place le coffre vmc le long de la douche qui serait dans l'autre sens du coup en 80 par 120. Ainsi je pourrais placer la vmc de la cuisine ailleurs qu'au dessus du frigo. Qu'en pensez vous?

Je pense de tout ça que je ne changerai plus rien à  rien, même si on me passe à la gégène BiggrinBiggrin

Le mieux est l'ennemi du bien, c'est bien connu.Wink

Le ballon, il gâcherait la luminosité s'il était devant la fenêtre, mais là...Biggrin

pour la VMC, la solution est bien plus simple: le frigo ne va pas être collé à la cloison, il va y avoir un fileur => la gaine VMC sera au dessus de cet espace vide, masquée par le fileur,, et la bouche VMC encastrée dans le fileur au lieu de l'être dans le plafond.
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir