Retour
Menu utilisateur
Menu

Erreur dans la mise en place des poutres du plancher [besoins d'avis d'experts svp !]

Ce sujet comporte 102 messages et a été affiché 1.724 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 2000 message Yvelines
Ilovir a écrit:On ne va pas encore demander la note de calcul ...

Ben...on l'a déjà...? De toute façon le constructeur n'a rien d'autre à nous fournir.

Un plus gros plan.

Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 7000 message 06 (6)
Je parlais de la note de calcul de résistance du mur sous l'appui de la poutre. Mais là, ça m'étonnerait qu'il y en ait une.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans

Ilovir a écrit:Je parlais de la note de calcul de résistance du mur sous l'appui de la poutre. Mais là, ça m'étonnerait qu'il y en ait une.

Exactement ça ne m'étonnerait pas

Pour info je viens de passer sur mon chantier, j'ai tapé au niveau des chaînages verticaux et ça sonne creux partout...ça me rend malade Crying

Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Si le plancher n'est pas encore coulé, ça peut être normal. Il m'arrive de les couler en même temps que le plancher à la toupie. Si ils ne les remplissent pas c'est une faute très grave.

Par contre je ne sais pas comment tu fais pour « entendre » qu'ils sont vide ... j'ai moi même régulièrement des doutes quand je passe vérifier des chantiers et sans percer, il m'est impossible d'être sûr.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans

Le trou dans le sommier (si il y en a un) me parait bien rond. Tu sais comment il a été fait ?

Basss a écrit:Si le plancher n'est pas encore coulé, ça peut être normal. Il m'arrive de les couler en même temps que le plancher à la toupie. Si ils ne les remplissent pas c'est une faute très grave.

Par contre je ne sais pas comment tu fais pour « entendre » qu'ils sont vide ... j'ai moi même régulièrement des doutes quand je passe vérifier des chantiers et sans percer, il m'est impossible d'être sûr.

Oui tout les planchers sont déjà coulés depuis plusieurs mois. J'ai eu un doute en regardant les photos de ma construction car les maçons avaient fait passer les serres joints à l'intérieur des parpaings.

Du coup en vérifiant au marteau ce soir j'ai vu que ça sonne creux, et pour en avoir le cœur net j'ai comparé avec les parpaings de mon sous-sol qui sont en blocs à bancher ainsi que les linteaux de mes fenêtres. Et ça n'a rien à voir...

Basss a écrit:Le trou dans le sommier (si il y en a un) me parait bien rond. Tu sais comment il a été fait ?

Mon expert m'a confirmé qu'il n'y a pas de sommiers... Le trou a été fait par le sers joint.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.

Basss a écrit:Si le plancher n'est pas encore coulé, ça peut être normal. Il m'arrive de les couler en même temps que le plancher à la toupie. Si ils ne les remplissent pas c'est une faute très grave.

Quand tu dis que c'est grave, est ce que c'est rattrapable ? 

Une autre photo qui met le doute :

Le trou dans le chainage d'angle au dessus de la porte de garage....

A ta place j'irais percer pour voir ! Au marteau, ce n'est pas fiable.
Si ils n'ont pas rempli ... ça se reprend, mais c'est mieux de le faire avant ! Ce n'est même pas de l'incompétence, mais de la négligence.

Basss a écrit:A ta place j'irais percer pour voir ! Au marteau, ce n'est pas fiable.
Si ils n'ont pas rempli ... ça se reprend, mais c'est mieux de le faire avant ! Ce n'est même pas de l'incompétence, mais de la négligence.

C'est exactement ce que je compte faire dès demain. Mon expert me dit qu'il passera le ferroscan mais le problème c'est que même avec le ferroscan c'est impossible de voir si du béton à été coulé, la seule solution des de casser un bout pour voir.

J'espère juste qu'il y a au moins la ferraille dedans...

Percer suffit pour le béton. Si c'est plein ça se voit tout de suite. Pas besoin de casser. Si tu casses et que tout est correct, le constructeur ne va pas te louper et te demander de payer pour reboucher avant ravalement.
En cache depuis le jeudi 17 avril 2025 à 12h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir