Retour
Menu utilisateur
Menu

Est-ce toujours rentable de se chauffer aux pellets ?

Ce sujet comporte 554 messages et a été affiché 8.229 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
32
abonnés
surveillent ce sujet

Est-il toujours rentable de se chauffer aux granulés en 2022 ?

Non (6 votes)
 67% 
Oui (2 votes)
 22% 
Pas le choix (1 vote)
 11% 
9 participants et 9 votes (plusieurs réponses possibles)

Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
A-voir a écrit:Bonjour,

#Jetblack: tu racontes des évidences qui en même temps sont des conneries. Par exemple rajouter 5cm d'isolant sur 5cm existant c'est une connerie, désolé !

j'espérais que les règles de bonne conduite du forum aurait conduit à une réponse plus courtoise vis à vis de mes propos. D'autant plus que ceux-ci sont factuels : 5 + 5 cm double la résistance thermique et divise par 2 les déperditions, donc divise par deux la consommation de chauffage. Je ne vois pas où est la connerie. Merci de l'expliquer.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin

#Jetblack: tu racontes des évidences qui en même temps sont des conneries. Par exemple rajouter 5cm d'isolant sur 5cm existant c'est une connerie, désolé !

Seul le R compte (au sens Acermi du terme) mais Acermi n'est pas une vraie référence selon moi, désolé

#Ulyssesourd: où as-tu trouver ce graphique ? Franchement, s'il faut ça aux novices pour leur prouver que l'isolation c'est le MUST depuis 1975 ... je ne préfère pas dire ce que je pense

Par exemple rajouter 5cm d'isolant sur 5cm existant c'est une connerie, désolé !

Quand tu sors en plein hiver par - 10°C en tee-short et en short , tu rentres et tu te couvres mieux genre une chemise et un pantalon tu tiens 10mn, tu rentres tu te couvres encore mieux genre un pull fin et gants, tu tiens un peu plus tu rentres encore à nouveau et tu prends un un gros pull roulé 100% laine, tu enfiles de bonnes chaussettes 100% laine, et anorak + cache nez + gants et de bonnes chaussures et tu sors tu tiens très longtemps avec cette tenue. Tu n'as froid à qu'une partie du visage non couvert. Tu as chaud car la chaleur de ton corps est isolé par tes habits et tu ne dépenses pas d'énergie de lutte contre le froid. 
Pour la maison c'est pareil elle n'a pas de sentiments comme un être humain, mais pour avoir chaud dedans il faut ISOLER ! Quitte à rajouter 5cm ou plus sur les 5cm existants.
S'il y a du vent, tu sentiras le froid entrer par les orifices des habits mal calfeutrés, La maison c'est pareil, il faut la rendre ETANCHE à l'air.
A+
Dept : Haut Rhin

Env. 10 message Vendee
un.novice a écrit:Bonjour,

c'est vrai que le granule augmente.

l'année dernière 50 sacs de granules brulés, pour cet hiver je devrais avoir terminé mon bidouillage de VMC double flux.

mon installation photovoltaïque me rend presque autonome en électricité (150 kWh depuis le 1er janvier)

si le granule continue a augmenter, je vais rajouter un autre champ de panneaux photovoltaïque et toute la journée je chaufferais a la PAC, la nuit aux granules.

bonne journée

bonjour
à  4.6 € le sac (février 2022) à 6,90 €/sac  (juillet 2022)  
et le sac pourrait atteindre les 10 €/sac  cet hiver 2022

1 sac d'après un internaute = 75kwh en électrique mais pour 24h tout dépend la de la T° de sortie
pour un sac à:
6,9€/sac : 0.17€/kw= je peux consommer 40kw/h en électrique
10€/sac :0.17€/kw = je peux consommer58kw/h en électrique

je doute qu'avec une clim réversible ou/et un chauffage au sol électrique la consommation soit de 40 ou 58kw/jour sinon sur 5 mois de chauffage automne hiver la facture serait de 40kw/h x 150jours x 0,17€/kwh =   6000€ et pour 58kw/h/j x 150j = 8700€ je vous fait grace du HC et HP ça reste excessif
déjà à 2.94€/sac : 0.17€/kwh =  je pouvais consommer 17kw/h en électrique 0.17€/kwh x 150j =433€

en sacs 2.94€x150j = 441€ le delta électricité et pellets n'est que de 8€ en faveur du pellets autant dire rien
moi j'ai les 3;  18 panneaux photovoltaîques (moyenne 30 à 15kwh/jour en été  selon le soleil en autoconsommation le reste revendu à EDF 0,10€/kwh)
j'ai également un poêle à pellets (pellets de 15kg que je trouvais à 2.94€/sac de 15kg chez leclerc) mais ça c'était avant les crises
j'ai un chauffage au sol électrique
j'ai également fait  installer des clim réversibles
avec ce mixe des différents modes de chauffage je devrais pouvoir gérer mes factures de chauffage cet hiver
mais clairement le chauffage aux pellets n'est plus la meilleure solution aux prix actuels

après chacun voit midi à sa porte
cordialement
DG
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans

Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Jetblack a écrit:

j'espérais que les règles de bonne conduite du forum aurait conduit à une réponse plus courtoise vis à vis de mes propos.

Bonjour,
les règles de bonnes conduites commence par "Bonjour", pour le reste si tu ne veux pas être taclé, il ne faut pas écrire des sottises. C'est sûr que 2cm d'isolant valent mieux que 1cm
Picto recompense Membre utile
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans

A-voir
Par définition on ne dit bonjour qu'une fois par jour dans la même discussion et avec les mêmes personnes. Ce que j'ai fait correctement au préalable dans ce fil de discussion.

milonga3
Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation : PAC gainable + photovoltaïque + foyer bois bûches et distribution de chaleur. C'est un mix qui permet d'optimiser les énergies. J'ai 1675 Wc de panneaux PV, 99% de taux d'autoconsommation, ca produit annuellement l'équivalent de 50% de la consommation électrique de la PAC pour le chauffage.
Jetblack

Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
milonga3 a écrit:
je doute qu'avec une clim réversible ou/et un chauffage au sol électrique la consommation soit de 40 ou 58kw/jour sinon sur 5 mois de chauffage automne hiver la facture serait de

Citation:  40kw/h x 150jours x 0,17€/kWh =   6000€

il va falloir a apprendre a compter comme avec les maths anciens

40 kWh x 150 jours = 6000 kWh d’énergie utilisée

6000 kWh x 0.17€ = 1020 euros...... on est très loin de  vos 6000 euros
je vous fait grâce du calcul a 58 kWh/ jours.
les jours ou il fait soleil, la chaleur envoyée par le soleil passant par les baies vitrées plein sud sur la chape flottante isolée de la structure de la maison fait que le besoin de chauffage ces jours là se résument a pas grand chose.
de plus ces jours là l'installation photovoltaïque fournie la totalité de l’énergie électrique de la maison pour les 24h (sans le chauffage hors période rayonnement solaire).
j’espère avoir le temps de rajouter les 8 panneaux avant l'hiver et là on pourra constater le réel de ma consommation en chauffage en pratique et non en théorie.
bonne journée
De : Saint Abit (64)
Ancienneté : + de 12 ans

Membre super utile Env. 3000 message Betton (35)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
De : Betton (35)
Ancienneté : + de 13 ans

Salut

le citron vert a écrit:Bientôt 1 euro le kg de pellet ! ( rupture de stock ...)

https://www.bricodepot.fr/catalogue/granules-de-bois-sac-de-[...]iPrKiu_StxoCchIQAvD_BwE

je viens de regarder sur le site de mon fournisseur 6.95 euro le sac.
j'ai déjà acheté mon stock pour cet hiver
bonne soirée

un.novice
  Les tarifs ne sont pas forcement actualisé sur les sites web chez beaucoup fournisseurs

Leclerc multi energie => rupture de stock

Nous vous informons que nous sommes en rupture de pellets en sacs, dans quelques dépôts. Nous vous invitons à nous contacter pour avoir des informations....

TOTAL et Butagaz => rupture de stock

Ce produit n’est pas disponible
Il n’y a actuellement aucune méthode d’expédition disponible pour votre adresse de livraison.

Breizh Pellet  > rupture de stock

A suivre en Septembre

Membre utile Env. 300 message Pas De Calais
Bonsoir,

Le prix est bien de 12,90€ le sac à Brico Dépôt, j'y suis passé ce jour, ils ont du stock. Chez une autre GSB c'est 11,90€ le sac alors que les buches de bois compressé sont toujours au même prix (entre 3,50€ et 4,50€ pour 10 kg)
Les prix n'ont jamais été aussi élevés et devrait baisser cet hiver. (source Éric Vial, délégué général de Propellet, l'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois à l'association UFC Que Choisir).
https://www.capital.fr/conso/granules-la-crainte-dune-penuri[...]e-pour-linstant-1443086
Dept : Pas De Calais

Bonjour,
la demande de pellet est importante .En Belgique et dans d'autres pays limitrophe commandent du pellet en france . c'est le prix de l'offre et de la demande . En effet les prix vont baisser mais il impossible de dire quand ! Mais heureusement La production de pellet va augmenter progressivement

J'ai donc des doutes sur l'analyse de l'association Propellet

Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour,

A noter qu'il existe des poêles à pellets dans lesquels on peut ajouter une bûche, il y a suffisamment de place, c'est étudié pour. Ils son appelés poêles à pellets mixte... bon faut pas exagérer non plus, on ne peut pas y mettre que du bois.

Mais la bûche qu'on peut y ajouter, ça fait un peu d'économie surtout si ce bois ne coûte rien. Mais pas de miracle.

Si quelqu'un a un de ces poêles, ce serait bien qu'il nous en parle et nous donne son avis.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans

Membre utile Env. 500 message Orléans (45)
nilsoun a écrit:L'état paye pour que notre électricité n'ai pas augmenter de 40%, pour diminuer l'inflation des produits pétrolier et assurer une stabilisation des prix pour se qui utilise le gaz.

L'état... il serait plus judicieux de dire nous, surtout avec une dette publique abyssale à 2901,8 milliard d'€
Et du coup quid du prix explosif de l’électricité en 2023?
Avant de produire, il faut moins consommez!
De : Orléans (45)

tous ces chiffres sont bien beaux, encore faudrait-il connaitre le protocole utilisé pour mesurer le rendement d'un poêle à bois (nature du bois, longueur-grosseur des buches, mode de rangement des buches dans le poêle, poêle en braises ou pas, quel tirage, etc.).

Existe-t-il un centre certificateur et indépendant des poêles à bois (comme il existe les certifications PHI et NF pour les VMC-DF) ?

Autant je comprends le rendement d'une chaudière gaz ou mazout (enfin j'imagine), autant j'ai de gros doutes pour les poêle à bois. Et je ne parle pas de celui qui utilise le poêle à bois

Je soutiens fortement cette remarque

Il faut arrêté de comparer le bois bûche et le granulé mathématiquement, franchement si le rendement d'un poêle à granulé et des granulés peuvent être calculé assez précisément, il n'en est rien pour les poêles à bois, je m'explique:

Quand on affirme 1750Kwh le stère, ok c'est l'énergie contenu dans ce volume de bois, mais quand les températures des fumées atteint 300-400°C, et je reste sympa, elle est ou l'énergie à votre avis...? (je ne parle pas des chaudières bûches) Les rendements annoncés pour les poêle à bois sont une vaste fumisterie, juste un argument de vente invérifiable.

Et je ne parle pas de l'inconfort du bois bûche trop chaud/trop froid. La bataille de l'allumage/enfumage quand on est pressé...

Les 2 procédés de chauffe sont tout deux bons, mais la comparaison est douteuse.

Ulyssesourd a écrit:
Il ne faut pas oublier d'ajouter la consommation électrique du poêle pellet...

Dérisoire, je dirait 80Kwh sur un hiver complet

un.novice a écrit:
mais tout fonctionne sur mon installation PV, four, table induction, eau chaude thermodynamique, etc...

si le bois vient a manquer, je me chaufferais avec la PAC comme pendant la canicule ou je climatisais notre chambre en étant déconnecté du réseau.

du 1er janvier 2022 a la fin de période de chauffe, il a consommé 39 kWh électricité.

tu as raison c'est pour cela que j'ai installé des panneaux photovoltaïques avec batteries ce qui fait que ma maison est entierement autonome, depuis le 1er janvier j'en suis a 165 kWh de pris sur le réseau mais c'est parce que on ne veut pas se priver, en cas de black out, là on se contenterait de notre production PV.

1°)Si une PAC permet le refroidissement grâce au modules PV l'été, ce n'est pas la même chose en hiver c'est à dire chauffer quand le PV produit le moins... moi j'y arrive pas.

2°)Vous annoncez 165kwh d'EDF depuis janvier, soit vous consommez très très peu, soit vous avez une très grosse installation PV car pour raccordez un four et une table induction qui peuvent marché le soir faut une très grosse installation? ou ou vos batteries ne tiendrons pas longtemps...

3°)petit calcul 165-39 (du poêle à granulé) = 126 kwh sur 229 jours, vous n'arrivez à prendre que 0,55 kwh par jour sur EDF?

Cdlt

Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Jetblack a écrit:milonga3
Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation : PAC gainable + photovoltaïque + foyer bois bûches et distribution de chaleur. C'est un mix qui permet d'optimiser les énergies. J'ai 1675 Wc de panneaux PV, 99% de taux d'autoconsommation, ca produit annuellement l'équivalent de 50% de la consommation électrique de la PAC pour le chauffage.
Jetblack

Bonjour,
Je n'ai pas assez de recul, je viens de faire installer mes PV en avril. Mais je doute que l'hiver mes PV (3kWc) me fournissent assez d'électricité la journée pour alimenter la PAC et même ne serait-ce que 50%. Ceci dit la nuit, cet hiver, je pense allumer mon poêle à bois tout neuf. Ma PAC est une air/eau 11kW.
Alors question êtes vous vraiment sûr que vos PV fournissent 50% de la conso de la PAC ? cela me paraît beaucoup, mais si c'est exact tant mieux pour vous. Comment avez-vous mesuré cette consommation ?
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans

sitro
Je parlais en termes de consommation annualisée et non pas instantanée.
L'installation PV de 1675 Wc produit de l'ordre de 1800 kWh par an, la consommation de la PAC pour le chauffage est de l'ordre de 3600 kWh par an.  Ces production et consommation sont mesurées par des sous-compteurs dans le tableau électrique.
La production PV peut atteindre 11kW par jour au printemps/été, l'hiver c'est typiquement 4 fois moins.
J'autoconsomme 99% de la production PV annuelle en optimisant la consommation de la maison durant la production PV.  Le taux d'autoconsommation est calculé à partir de la production mesurée par le sous-compteur PV et de l'index d'injection du compteur linky.

Jetblack

kiki_45 a écrit:
1°)Si une PAC permet le refroidissement grâce au modules PV l'été, ce n'est pas la même chose en hiver c'est à dire chauffer quand le PV produit le moins... moi j'y arrive pas.

2°)Vous annoncez 165kwh d'EDF depuis janvier, soit vous consommez très très peu, soit vous avez une très grosse installation PV car pour raccordez un four et une table induction qui peuvent marché le soir faut une très grosse installation? ou ou vos batteries ne tiendrons pas longtemps...

3°)petit calcul 165-39 (du poêle à granulé) = 126 kwh sur 229 jours, vous n'arrivez à prendre que 0,55 kwh par jour sur EDF?

Cdlt

bonjour,

j'ai 22 panneaux sur le toit, actuellement quand le soleil sort cette installation produit plus de 5000w en instantanée. elle est dotée de batterie lithium ce qui fait que ma maison est complétement déconnectée du réseau.
depuis le 1er janvier et jusqu'au 31 juillet ma maison s'est connectée 35 fois au réseau et pas forcement pour une journée entière.
le multiplus2 fourni 4000 watts constants ( 5000w en pointe) a partir des batteries. Vient se rajouter la dessus jusqu’à 2800w issu de la production des micro onduleurs en AC :220v ce qui fait que quand le soleil brille je peux consommer jusqu’à 6800w en instantanée.
si avec ça je n'arrivais pas a faire fonctionner le four ou la PAC, il faudrait revoir le matériel.
le maximum de consommation électrique de ma PAC en instantanée que j'ai vu est de 3700W.
quand j'aurais rajouté les 8 panneaux prévus qui produiront en AC, je devrais pouvoir tirer en instantanée plus de 9000 w. puisque je rajoute (8x290w)
pour le moment pas forcement besoin mais c'est en prévision d'un véhicule électrique.

un.novice
Très interessant, merci du partage !
Avez-vous une idée du nombre de cycles que peuvent faire les batteries lithium et ainsi le prix du kWh issus de ces batteries sur leur durée de vie ?

Jetblack

Salut

Jetblack a écrit:un.novice
Très intéressant, merci du partage !
Avez-vous une idée du nombre de cycles que peuvent faire les batteries lithium et ainsi le prix du kWh issus de ces batteries sur leur durée de vie ?

Jetblack

en limitant la décharge a 20% elles sont censées tenir 6000 cycles en deux ans elles ont fait, au 31 juillet2022 , 535 cycles. donc il m'en resterait un peu moins de 5500.
il faut faire attention a l'intensité de charge et décharge ainsi qu'a la température du lieu de stockage. en règle générale, les batteries n'aiment pas trop la chaleur et dans mon sous sol les conditions sont idéales pour elles.
ce sont des Pylontech censées être garanties 10 ans par le fabricant.
et non je n'ai pas d'idée sur le prix du kWh issus de ces batteries et personnes ne peut le connaitre car il faudra attendre leur fin de vie pour savoir précisément combien de kWh y on transité et donc le cout de revientdu kWh stocké.
tant que les batteries sont "vivantes" nous restons sur du théorique. certains professionnels sur le forum photovoltaïque me certifient que je ne rentabiliserais jamais mes batteries, mais est ce que vous rentabiliserez un jours vos factures d’électricité non jamais, alors si j'arrive a n'en rentabiliser que la moitié ce sera toujours une moitie de plus que ceux qui se contentent de payer leur facture EDF.

Une chose est certaine, je n'ai aucune inquiétude vis a vis des éventuelles coupures électriques cet hiver.

des nouveau contrat électriques vont voir le jour pour favoriser l'effacement en période de pointe ou le prix du kWh sera beaucoup plus cher qu'en dehors de ces pointes.

je ne sais plus dans quel pays mais dans certains, beaucoup de particulier en installent pour profiter du tarif heures creuses et éviter le prix des heures rouges.

d'ailleurs il suffit de regarder le changement en espagne pour voir un peu ce qui nous attend:

https://www.francophonesencatalogne.com/nouvelles-tarifes-electriques-en-espagne/?cn-reloaded=1

et si ça te dis de lire le sujet de mes expériences avec le photovoltaïque voila le lien de mon post:
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=46263

un.novice a écrit:
kiki_45 a écrit:

Cdlt

bonjour,

j'ai 22 panneaux sur le toit, actuellement quand le soleil sort cette installation produit plus de 5000w en instantanée. elle est dotée de batterie lithium ce qui fait que ma maison est complétement déconnectée du réseau.
depuis le 1er janvier et jusqu'au 31 juillet ma maison s'est connectée 35 fois au réseau et pas forcement pour une journée entière.
le multiplus2 fourni 4000 watts constants ( 5000w en pointe) a partir des batteries. Vient se rajouter la dessus jusqu’à 2800w issu de la production des micro onduleurs en AC :220v ce qui fait que quand le soleil brille je peux consommer jusqu’à 6800w en instantanée.
si avec ça je n'arrivais pas a faire fonctionner le four ou la PAC, il faudrait revoir le matériel.
le maximum de consommation électrique de ma PAC en instantanée que j'ai vu est de 3700W.
quand j'aurais rajouté les 8 panneaux prévus qui produiront en AC, je devrais pouvoir tirer en instantanée plus de 9000 w. puisque je rajoute (8x290w)
pour le moment pas forcement besoin mais c'est en prévision d'un véhicule électrique.

Effectivement pas mal, je dirais même ça claque! architecture originale Bravo!

pas de soucis de réglages afin de respecter les limites batteries entre multiplus + régulateur de charge et les limites batteries? (je me répond, dans cette configuration actuelle, les limites de charges décharges ne sont pas atteintes avec 4 racks?)

Le soucis n'est pas de faire fonctionner le four... mais si maman veut/doit faire beaucoup de pâtisserie le 15 janvier à 19Hr et que le lendemain il ne fait pas beau

Si les batteries tiennent 6000 cycles, le top!

je reste attaché au plomb, peut être devrait je franchir le pas... j'ai des systèmes plomb en route depuis bientôt 12 ans et à part le poids qui en stationnaire n'est pas dérangeant. Je leur trouve encore beaucoup d'avantages par rapport au lithium.

Salut
kiki_45 a écrit:
mais si maman veut/doit faire beaucoup de pâtisserie le 15 janvier à 19Hr et que le lendemain il ne fait pas beau

Eh bien je reconnecte la maison au reseau, mais c’est un peu dommage,

Madame commence a integrer l’optimisation production/ consommation.

Je lui ai plusieurs fois proposé d’aller arroser ses jardinieres quand il pleut. Elle a elle meme reconnu que c’etait un peut idiot

Env. 60 message Manche
Salut,

En recentrant le débat sur les prix des granulés, j'ai lu dans le quotidien où je bosse, un témoignage intitulé "la guerre du pellet est déclaré" qui reflète bien le souci actuel de plusieurs utilisateurs :

" (...) le gouvernement nous a obligés, pour toute construction neuve et rénovation, à acquérir des poêles à granulés ou pellets pour obtenir la réglementation thermique RT2012. Le problème est qu'il est impossible, aujourd'hui, d'en acquérir. Malgré l'augmentation faramineuse du prix (...), il n'y a maintenant plus rien à vendre (sauf les arnaques sur Internet). A la rentrée de septembre, le prix devrait augmenter jusqu'à 9 ou 10 € le sac*. Soit 150 % d'augmentation en six mois ! Pour exemple, j'ai payé, il y a trois ans, 6 500 € mon poêle à granulés, invendable aujourd'hui. Le pellet n'a plus d'intérêt à ce prix, c'est la foire d'empoigne. J'avais réservé une demi-palette chez mon fournisseur habituel avec 50 % d'augmentation. En allant le lendemain cherche la demi-palette, le fournisseur avait réservé la commande pour un autre client. La guerre est donc bien déclarée. Que fait le gouvernement pour stopper cette spéculation ?"

*Le prix est d'ores et déjà arrivé à 12.50 € sur bricod...t

J'ai également remarqué qu'un célèbre forum sur les poêles à granulés à fermer ses portes https://leforumpoeleapellets.clicforum.com/ en soulignant en page d'accueil :

"Nous avons tous eu une regrettable surprise en découvrent cette hausse des prix sur les pellets, ce moyen de chauffage et pour moi mort !
Je le regrette tout comme vous.
Je ne conseille plus ce mode de chauffage dorénavant !"
Dept : Manche

jeffee a écrit:Salut,

En recentrant le débat sur les prix des granulés, j'ai lu dans le quotidien où je bosse, un témoignage intitulé "la guerre du pellet est déclaré" qui reflète bien le souci actuel de plusieurs utilisateurs :

" (...) le gouvernement nous a obligés, pour toute construction neuve et rénovation, à acquérir des poêles à granulés ou pellets pour obtenir la réglementation thermique RT2012. 

Bonjour,
C'est faux. Le gouvernement n'a pas rendu le poêle à pellets obligatoire. La RT 2012 a fixé une dépense maximale d'énergie primaire en kWh/m2 et par an (par exemple 50 kWh/m2/an). A la charge de celui qui souhaite bâtir une maison de choisir un mode de chauffage associé à un niveau d'isolation afin d'atteindre la performance exigée. Beaucoup de maisons RT2012 sont équipées de PAC air/eau ou air/air, voire de simples radiateurs électriques si le climat, l'isolation et l'orientation permettent de remplir le critère.
(De la même manière, il est faux de dire que la RT2012 interdit la climatisation. La dépense d'énergie correspondante doit être prise en compte dans la performance énergétique annuelle et rester dans la limite de dépense d'énergie par m2 et par an exigée.)

Bref, le poêle à granulés n'a pas pas été imposé, ca a été un choix.
Je conçois bien que l'augmentation du prix des granulés est dramatique pour ceux qui sont équipés d'un tel poêle. A voir comment cela va évoluer, il y a sans doute un effet d'offre et de demande déséquilibré du fait des pénuries d'énergie annoncées et des stocks que les particuliers veulent constituer rapidement.
Toutefois, sur le fond, on a toujours présenté les pellets comme issus des résidus de sciage et de découpe du bois. Comme tout sur cette planète, la quantité est forcément limitée ! un nombre croissant de poêles à pellets pour la même quantité de sciure = le prix des granulés augmente. Il n'y a pas grand chose à y faire, c'était prévisible.
Jetblack

Membre utile Env. 200 message Oise
Bonjour, c'est vrai que la RT 2012 n'imposait pas le poêle à granulés mais c'était une alternative louable ( écologique, économique etc... ), surtout accouplé à une VMC D/F. Ensuite le gouvernement a poussé à investir dans ce mode de chauffage grâce à des primes. On nous disait qu'il n' y aurait pas de pénurie car on produisait plus. Même les collectivités ont investi dans des chaudières à granulés. Maintenant c'est pénurie, alimentée par l'insouciance des gens a stocké plus que nécessaire.
Le gouvernement devrait agir à contenir une hausse abusive. Car là il y a exagération. Le prix devrait être contenu entre 6,50 et 7,50 € le sac ce qui représente déjà une grosse augmentation.
Dept : Oise
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 60 message Manche
Jetblack a écrit:
jeffee a écrit:Salut,

" (...) le gouvernement nous a obligés, pour toute construction neuve et rénovation, à acquérir des poêles à granulés ou pellets pour obtenir la réglementation thermique RT2012. 

Bonjour,
C'est faux. Le gouvernement n'a pas rendu le poêle à pellets obligatoire. La RT 2012 a fixé une dépense maximale d'énergie primaire en kWh/m2 et par an (par exemple 50 kWh/m2/an). A la charge de celui qui souhaite bâtir une maison de choisir un mode de chauffage associé à un niveau d'isolation afin d'atteindre la performance exigée. Beaucoup de maisons RT2012 sont équipées de PAC air/eau ou air/air, voire de simples radiateurs électriques si le climat, l'isolation et l'orientation permettent de remplir le critère.

(...)

Bref, le poêle à granulés n'a pas pas été imposé, ca a été un choix.

Ben le choix était vite fait à la construction, c'était soit poêle à granulés, soit pompe à chaleur. 
Mettre environ 15 000 € voir +, dans un système bruyant pour les voisins (notamment en lotissement), qui consomme en élec lors d'hiver froid, qui demande un surcoût pour le plancher chauffant et qui va être rentabilisé une fois mort, le choix s'est porté évidemment sur le bois .

Pour ma part, j'aurais préféré une poêle à bois classique, mais il fallait un système qui régule la chaleur (pour cet hiver, il va pouvoir se réguler à la perfection, surtout sans pellet ?!  )
Dept : Manche

Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

je pense qu'il faut faire (dans sa petite tête) un historique en France depuis 2012 :
  • Suppression des CN pour tomber à 50% d'électricité via CN.
  • La clim n'était pas interdite mais en France les PAC livrées qu'en mode chauffage !
  • Répartition des modes de chauffage (élec, bois, PAC, pellets, mazout et gaz).
  • Etc.
Sachant qu'il y a des questions (par exemple): est-ce que le chauffage bois pollue + ou - que le charbon (une question "au hasard") ? J'attends des réponses car j'ai de sérieux doutes.

En 2022, revirement de situation surtout à cause du gaz et du pétrole Russe :
  • Le prix pellets augmente ... normal beaucoup de pays de l'EU exportent les pellets alors que nous pourrions être autonome dans l'EU.
  • Les chaudières gaz dans l'EU sont mises au rebu pour un autre moyen de chauffage.
  • Les chaudières mazout à un degrés moindre subissent le même sort.
  • Il y a pénurie (achat et surtout installation) en chaudière PAC et pellets.
  • Bref le marché est complètement déréglé    
L'avenir en France: au delà de l'isolation des passoires, il ne faut pas sortir de St-Cyr pour dire que l'électricité sera une valeur sure via les CN et les PV.

Une chose quasi certaine (un exemple): ceux qui ont des chaudières mazout doivent faire le dos ronds jusqu'en 2023-2025, il y a de forte chance que ça devienne un must économique pour le chauffage et l'ECS pour les 20 ans qui suivent

L'énergie primaire de l'électricité en France: c'est le GAG "écolo-bobo" depuis des lustres ... ça va changer en France ... forcément.  Quoi qu'en disent les Allemands qui jusqu'en 2040, ne seront pas vraiment en mesure de donner des leçons.

La diversité Européenne des sources d'énergie (CN, barrages hydro, PV, éoliennes, charbon, etc.) : c'est une très bonne chose   
Dept : Haute Savoie

le citron vert a écrit:Https://dis-leur.fr/energie-le-poele-a-granules-nest-plus-un-bon-plan-pour-se-chauffer/

voila la situation 

lol avec des articles comme ça je me frotte les mains...
Analyse brut: même avec un sac à 10€ c'est deux fois moins cher que l’électricité environ.
plus qu'à attendre l'effet de ces pauvres articles et les fournisseurs se battrons bientôt pour me vendre des palettes...

kiki_45 a écrit:
le citron vert a écrit:Https://dis-leur.fr/energie-le-poele-a-granules-nest-plus-un-bon-plan-pour-se-chauffer/

voila la situation 

lol avec des articles comme ça je me frotte les mains...
Analyse brut: même avec un sac à 10€ c'est deux fois moins cher que l’électricité environ.
plus qu'à attendre l'effet de ces pauvres articles et les fournisseurs se battrons bientôt pour me vendre des palettes...

Bonjour,
Ce que vous dites est faux.
A 10 € le sac de 15kg de granulés dont le PCI est de 4.6kWh/kg, et en prenant un rendement de 90% pour le poêle, on obtient un kWh de chaleur à 16 cts.
Le kWh de chaleur électrique par effet Joule est actuellement de 17 cts en option BASE tarif bleu.
Le facteur n'est pas de 2 mais de 1,06.
De plus, si vous avez une pompe à chaleur qui donne un SCOP de 4 sur la saison de chauffe, le kWh de chaleur produit revient alors à 4.2 cts.
On est donc très loin du facteur 2 en faveur des pellets que vous annoncez, la réalité c'est l'inverse.,
Avec ma PAC, le chauffage me coutera 4 fois moins cher qu'avec des pellets, et comme vous je me frotte les mains, à juste titre, calculs à l'appui.
Jetblack

Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Ne claironons pas trop tôt les louanges de la pac électrique. Attendons de voir cet hiver les coupures par edf
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Quand les pellets seront à 10€ le sac, le kWh sera à 50 centimes !
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Picto recompense Membre ultra utile
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans

sitro a écrit:Ne claironons pas trop tôt les louanges de la pac électrique. Attendons de voir cet hiver les coupures par edf

A priori coupures de 2 heures max, et la plupart des modes de chauffage seront impactés car dépendants de l'électricité pour les pompes et/ou le contrôle, dont la plupart des chauffages à pellets. La solution de backup c'est un foyer bois buche à la maison.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.

Manu-d.en-haut a écrit:Quand les pellets seront à 10€ le sac, le kWh sera à 50 centimes !

Il y a des témoignages plus haut dans ce post qui indiquent des prix supérieurs à 10 euros le sac de 15kg, et le cours du jour chez un grand fournisseur d'énergie français, pour ne pas le citer, est à 9 euros le sac par palette, hors livraison. 

Et je viens de consulter une grande enseigne de magasin de bricolage : sac de pellets de 15 kg à 9.2€, et engagement de cette enseigne à plafonner le prix au max à 9.9€ jusqu'au 30 septembre.

Et même à 50cts le kWh, le chauffage par PAC sera moins cher que le chauffage aux pellets à 10 euros le sac... 

Membre super utile Env. 3000 message Rhone
En dehors de FC je suis sur un groupe FB qui traite du photovoltaïque en autoconsommation.

Je suis stupéfait de voir à quel point certains ont peur des coupures potentielles de cet hiver. Pourtant à l'heure actuelle ne sont annoncées que des risques de délestage à tour de rôle pendant 2 heures et seulement en cas d'hiver très froid sur toute l'Europe et de retards sur les opérations de maintenance du parc nucléaire.
Nous serons donc certainement très loin donc d'une coupure de plusieurs jours qui serait franchement difficile à vivre.

Cette peur conduit donc certains à investir plusieurs milliers d'euros dans des systèmes mixant batteries et photovoltaïque pour continuer à avoir de l'électricité. Investissement qui ne sera jamais rentabilisé au prix actuel des batteries.

Loin de moi l'idée de les critiquer, je suis simplement très étonné de cela. Ces gens ont peut-être raison avant les autres... j'en doute. Mais c'est révélateurs de leur perte totale de confiance dans le système. 

Sans les taxer de survivalistes, en être à ce point à parier des milliers d'euros sur un effondrement du réseau électrique sur une longue période m'interroge car si c'est pour 2 heure de coupure une fois tous les 10 ans ?
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
Dept : Rhone

Coroebus
Bonjour,
Je suis d'accord, les délestages sont justement prévus pour que le réseau ne s'écroule pas (black-out), ce qui rend le redémarrage beaucoup plus compliqué. La coupure totale et longue sur le territoire est à mon sens complètement exclue, cela signifierait que la production serait égale à 0 en France.
Et avant même les délestages, il y a des mesures qui permettent la réduction de la consommation : effacement des industriels gros consommateurs, abaissement de la tension du réseau.

Il est possible que le tarif TEMPO d'EDF regagne en popularité, si les délestages se produisent les jours rouges !

Jetblack

Jetblack a écrit:Coroebus
Il est possible que le tarif TEMPO d'EDF regagne en popularité, si les délestages se produisent les jours rouges !

oui j'en parlais dans mon dernier article de récit. 
Dès que j'ai mon Consuel je demande le raccordement définitif et je souscrirai à l'option Tempo.

J'ai eu TEMPO pendant quelques années puis les prix ont augmenté à tel point que le gain était de moins de 100 euros par mois avec des contraintes en plus... pas très intéressant. Il faudrait refaire les calculs maintenant. 

Coroebus a écrit:
Jetblack a écrit:Coroebus

oui j'en parlais dans mon dernier article de récit. 
Dès que j'ai mon Consuel je demande le raccordement définitif et je souscrirai à l'option Tempo.

Pour les coupures d'électricités en cas de Black-out cette serait totalement inadmissible .
 Je pense une autre solution : une "minimum" pendant Quelques heures
Bref les fournisseurs d'électricité devrais fournir 1 kw Max . Cette solution est plus douce et aussi efficace

On peut donc imaginer des abonnements tempo avec des variations de puissances fournie ! Les intégrateurs d'électricité trouveront des solutions ....

le retour des offre « EJP »,  « effacement des jours de pointe est donc en approche !
via voltalis ...?

le citron vert a écrit:Bref les fournisseurs d'électricité devrais fournir 1 kw Max . Cette solution est plus douce et aussi efficace

D'une certaine manière cela reviendrait à faire la même chose qu'aux "mauvais payeurs" à qui on limite la puissance.
C'est techniquement possible avec les Linky, cela se fait même à distance mais le problème c'est que cela aurait comme impact de faire disjoncter le client. Exactement comme si avec un abonnement 6 kW tu tirais 9 kW cela saute.
Donc potentiellement pas de retour du courant avant l'intervention du client qui réarmerait.

La coupure d'un secteur est plus simple et le retour de l'électricité immédiat.

Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
J'ai fait construire il y a 10 ans.
A l'époque, j'ai fait le maximum pour l'isolation thermique, l'étanchéité à l'air et pour réduire les consommations (de chauffage, d'électricité et d'eau), dans la mesure de mes moyens disponibles. Et j'ai continué d'optimiser les équipements (capteurs solaires thermiques, 2 panneaux solaire photovoltaique pour les bruits de fond).
A la même époque, ma belle-soeur a fait rénover entièrement sa maison. Isolation à peine meilleure que le standard de l'époque, pas d'isolation à l'air, chaudière gaz (de ville). Puis, alors que je leur conseillais de mettre un chauffe-eau solaire, ils ont fait mettre la clim.

Aujourd'hui, notre consommation énergétique totale représente environ 1.8% de notre budget annuel (chauffage, ECS, conso électrique, gaz en bouteille).
Ma belle-soeur pleure devant ses factures de gaz.

Conclusion : la seule énergie rentable est celle qu'on ne consomme pas. Travailler à réduire les consommations avant de changer d'énergie...
Dept : Haut Rhin

Les coupures de courant c'est trop brutale et trop compliquer pour la sécurité des personnes : ascenseurs , les antennes mobiles, les services urgences...

Une limitation de puissance est à étudier en fonction des jours et heures de pointes / des abonnements ...les compteurs Linky peuvent avoir des évolutions niveau logiciels

Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour,

Citation: Toutefois, sur le fond, on a toujours présenté les pellets comme issus des résidus de sciage et de découpe du bois.

Ca a été vrai un temps et c'est encore vrai chez certains fabricants (notamment les petites unités de fabrication).
Aujourd'hui, la réalité est tout autre : coupes rases, broyage de l'ensemble de l'arbre (on ne restitue plus grand chose au sol que l'on a défoncé avec les engins), ...

Il y a quelques unités dans le Rhône qui bossent avec les déchets d'industriels locaux et qui l'an dernier vendaient 6€90 le sac de 15 kg de pellets ... ils étaient traités de voleurs et aujourd'hui, ils refusent des commandes !

C'est une petite entreprise qui a mis en place cette ligne pour des questions logiques / éthiques / durables (sacs en papier recyclé) ... il a poussé sa démarche le gars ... ça ne se fabrique pas au fond de son jardin des pellets.
Il faut stocker / broyer / sécher / stocker / humidifier / compacter / sécher / stocker / conditionner ...
Faire du local, c'est forcément réduire les tailles des lignes de fabrication donc les coûts de production (même si cette notion se discute mais comparons au modèle actuel).

Allez, lundi, je suis grognon donc je fais du HS :
Marre de ce matraquage :
- achetez une voiture diesel, vous émettez moins de CO2, c'est bon pour la planète !
- achetez un VE hybride ou électrique, cette fois, vous ne polluez carrément plus, bravo !
- roulez bientôt à l'H2, vous ne rejetez que de l'eau ... un peu plus il diront que ça résoudra la sécheresse 
- installez des panneaux PV à tour de bras ... vous serez un vrai écolo !
- mangez un truc écrit "bio" ... ça vient d'Inde mais c'est Bio donc on est content (oui ben ils ont pas les moyens de se payer leur riz basmati, c'est pas ma faute à moi, z'ont qu'à bosser ... ha ben oui, ils bossent déjà 2 fois plus que moi)
- achetez un VTT électrique, on frôle l'érection verte
- achetez des poêles à pellets, des chaudières à condensation, des PAC, des VMC DF,
- et surtout achetez, achetez, achetez, achetez, achetez, achetez, ... on subventionne ! ... mais il vient d'où le pognon tête d'ampoule !?

Voilà j'ai fini ... désolé ... mais merci !
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
De : Sain Bel (69)
En cache depuis le mercredi 23 avril 2025 à 09h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
32
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir