Retour
Menu utilisateur
Menu

Vos conseils sur cette division parcellaire, MERCI !

Ce sujet comporte 149 messages et a été affiché 558 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Et je vais ajouter un autre élément de réflexion

voilà la vue de la parcelle

1) on voit très bien la pente, ça n'est pas anodin
2) il y a un fossé qui longe tout le terrain: il va falloir buser pour créer les accès....
Le seul bon endroit pour accéder à l'aise, c'est à l'angle gauche... manque de bol, le proprio se le réserve 

En tout petit, la pancarte avec le réservoir d'eau incendie.
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Paris
Ancienneté : + de 6 ans

Libellule_ a écrit:Bonjour Panoptès
Le commercial a pensé que l'électricité pourrait venir du bord de route de la parcelle 3020, c'est ce qui semble le plus proche.

Ah bon, il est aussi électricien, le commercial 
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.

Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Non mais il bosse aussi chez Enedis.
Ptet même chez Orange et Veolia non ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Actuellement en ligne !
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 3000 message . (24)
Panoptès a écrit:
Le commercial a pensé que l'électricité pourrait venir du bord de route de la parcelle 3020, c'est ce qui semble le plus proche.

Disons que là, le coffret électrique du voisin est bien visible.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
De : . (24)

Membre ultra utile Env. 4000 message Yvelines
Panoptès a écrit:

Ce qui montre, avec les éléments donnés plus haut par Libellule_, que le CST semble trop proche du vendeur et bien impliqué en amont du projet alors qu'il devrait laisser le vendeur et les acquéreurs déterminer les assiettes foncières et la viabilisation.
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 3000 message . (24)
Woofy a écrit:Non mais il bosse aussi chez Enedis.

Ah ah voilà le petit lutin !
Woofy est-ce que tu sais comment contacter ENEDIS pour un devis pour tirer l'électricité ?
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)

Bref..... On va résumer

ce n'est pas avec des suppositions et à partir de vues streetview ( même si c'est instructif ) que tu vas pouvoir connaître exactement la problématique de viabilisation de ces terrains.

Comme déjà dit par plusieurs intervenants: demande un CU opérationnel à la Mairie, et rapproche toi du responsable de l'urbanisme pour connaître exactement l'état des réseaux, les projets s'il y en a, les démarches à effectuer, etc...

Sinon, tout ce qu'on pourra dire ne sera que spéculation.

Libellule_ a écrit:
Panoptès a écrit:

Oui, et alors ? 

Env. 200 message Alpes Maritimes
J'ai pas l'impression que la viabilisation soit techniquement problématique. Onéreuse, oui par contre vu qu'il y a de la distance à couvrir. Si déjà la commune vous autorise la fosse septique, alors c'est déjà un gros poste de dépense en moins. Mais reste quand même manifestement plusieurs dizaines (une centaine?) de mètres de tranchées pour l'eau, les télécom et l'electricité.

Il va vous falloir quand même déterminer rapidement si l'opération à un sens économique. Savoir combien en veut l'agriculteur au m2, quels sont les frais qu'il prend en charge ou ceux qu'il ne veut pas, savoir qui paie la viabilisation (et combien) et calculer le coût effectif réel de l'opération pour le mettre en comparaison avec le prix au m2 d'un terrain viabilisé et prêt à bâtir dans le secteur. Vu que le vendeur a pas l'air vraiment au courant de comment tout fonctionne il a vu qu'un terrain ca se vend X€ au m2 dans le coin, et il en voudra pareil, sans comprendre que pour le vendre à ce même tarif, ben il faut sortir déjà beaucoup de billets pour qu'il devienne vendable.

En parallèle rencontrez l'adjoint en charge de l'urbanisme pour avoir une idée du devenir de ce terrain sur le nouveau PLU. Vu sa position (en bordure de zones A et N), et vu les contraintes imposées par la loi ZAN, à mon humble avis, la constructibilité va sauter.
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans

l3chvck
Oui, bien sûr, toutes ces questions, c'est par rapport au coût, pas pour la faisabilité technique

Mon pifomètre laser me dit effectivement que toutes les contraintes ajoutées vont coûter cher, y compris la construction d'un plain pid sur un terrain en pente importante.

Env. 3000 message . (24)
Panoptès a écrit:
Libellule_ a écrit:
Panoptès a écrit:

Oui, et alors ? 

Ben nous n'allions pas pénétrer dans la propriété de l'autre voisin, voyons !
(Astuce d'Elisa 21)

Env. 3000 message . (24)
l3chvck a écrit:J'ai pas l'impression que la viabilisation soit techniquement problématique. Onéreuse, oui par contre vu qu'il y a de la distance à couvrir. Si déjà la commune vous autorise la fosse septique, alors c'est déjà un gros poste de dépense en moins. Mais reste quand même manifestement plusieurs dizaines (une centaine?) de mètres de tranchées pour l'eau, les télécom et l'electricité.

Il va vous falloir quand même déterminer rapidement si l'opération à un sens économique. Savoir combien en veut l'agriculteur au m2, quels sont les frais qu'il prend en charge ou ceux qu'il ne veut pas, savoir qui paie la viabilisation (et combien) et calculer le coût effectif réel de l'opération pour le mettre en comparaison avec le prix au m2 d'un terrain viabilisé et prêt à bâtir dans le secteur. Vu que le vendeur a pas l'air vraiment au courant de comment tout fonctionne il a vu qu'un terrain ca se vend X€ au m2 dans le coin, et il en voudra pareil, sans comprendre que pour le vendre à ce même tarif, ben il faut sortir déjà beaucoup de billets pour qu'il devienne vendable.

En parallèle rencontrez l'adjoint en charge de l'urbanisme pour avoir une idée du devenir de ce terrain sur le nouveau PLU. Vu sa position (en bordure de zones A et N), et vu les contraintes imposées par la loi ZAN, à mon humble avis, la constructibilité va sauter.

La "fosse septique" est aux frais de l'acheteur, l3chvck c'est normal.
Oui il y a environ 30 à 35 m pour amener l'élec' et les télécom'
Les frais qu'il prend en charge ?? arf je crois bien qu'aucun !...
(Astuce d'Elisa 21)

Libellule_ a écrit:Ben nous n'allions pas pénétrer dans la propriété de l'autre voisin, voyons !

Heu.... ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un poteau et un coffret, et alors ? ça ne donne aucune info sur ce qu'on pourrait faire plus loin.

Ce qui est sûr, c'est que ce poteau/coffret est alimenté par ligne aérienne à partir de l'intersection au Nord, et que donc c'est en bout de ligne.

Donc, il faut une extension. Et la question, c'est: combien ça va coûter, et qui va payer.

Libellule_ a écrit:
Woofy a écrit:Non mais il bosse aussi chez Enedis.

Ah ah voilà le petit lutin !
Woofy est-ce que tu sais comment contacter ENEDIS pour un devis pour tirer l'électricité ?

Tu peux te créer un compte sur l'espace client Enedis, et faire une simulation de raccordement : https://mon-compte-particulier.enedis.fr/raccorder/

Je viens de voir que dans la liste, il y a un simulateur du coût du raccordement, mais je n'en sais pas plus.
Pour ma part j'ai juste fait installer un compteur de chantier, mais dans ce cas la demande doit être faite auprès d'EDF (ou de n'importe quel fournisseur d'électricité qui souhaite vendre un contrat de fourniture temporaire ... autrement dit tu as le choix entre EDF) qui fera la demande de branchement provisoire auprès d'Enedis, ça coûte entre 200 et 250€ (mais c'est à toi de fournir le compteur de chantier, ce prix c'est juste pour que 2 mecs viennent avec un camion nacelle si la ligne est en aérienne, et branchent les fils de ton compteur de chantier sur la ligne électrique, puis plombent et relèvent le compteur).

Passage du sous-traitant d'Enedis pour le branchement du compteur de chantier.
Le compteur de chantier à priori c'est plutôt ton maître d'oeuvre ou ton constructeur qui s'en occupera. Moi j'en avais besoin pour la grue (en triphasée).
Actuellement en ligne !

Libellule_ a écrit:Oui il y a environ 30 à 35 m pour amener l'élec' et les télécom'

du poteau de la maison de la parcelle 2020 à l'angle le plus proche du terrain: 70 m ( évalués avec l'outil mesure du cadastre )

Pas à l'indexus digitus humidificatis ?
Actuellement en ligne !

Woofy a écrit:Pas à l'indexus digitus humidificatis ?

Je le réserve à un autre usage 

Env. 3000 message . (24)
Un peu de tenue, Messieurs, un peu de tenue !! (voix chevrotante de grand-mère) Biggrin
(Astuce d'Elisa 21)

Libellule_ a écrit:Un peu de tenue, Messieurs, un peu de tenue !! (voix chevrotante de grand-mère) Biggrin

Quoi...c'est pour tourner les pages de la Bible, un passage tous les soirs

Y'en a qui ont vraiment l'esprit mal tourné, hein ! Si c'est pas malheureux ! 

Env. 3000 message . (24)
Panoptès a écrit:
Libellule_ a écrit:Un peu de tenue, Messieurs, un peu de tenue !! (voix chevrotante de grand-mère) Biggrin

Quoi...c'est pour tourner les pages de la Bible, un passage tous les soirs

Y'en a qui ont vraiment l'esprit mal tourné, hein ! Si c'est pas malheureux ! 

aahaha !!! toi alors !
(Astuce d'Elisa 21)

Env. 3000 message . (24)
Rebonjour à tous

Après être allée au service d'urbanisme et avoir appris que personne n'a encore déposé de CU sur ces 3 parcelles, je vais donc déposer un CU opérationnel (et non informatif) comme ça m'a été conseillé ici.

Question 1 : est-ce que vous me conseillez d'y joindre un schéma faisant figurer la surface que je souhaiterais acquérir en plus de la zone NC ? ou bien simplement de demander des infos, ce qui est le but de la demande de CU ?
Pour le moment j'ai noté que je souhaite acquérir la zone NC plus une contenance à définir par la suite.

Question 2 : si je joins un schéma, est-ce que vous me conseillez d'y faire figurer le chemin d'accès de 6m de large que le vendeur souhaite se réserver ?

D'avance un grand merci à vous, je reposte ici le schéma qui sera moins visible car noyé dans la conversation

(Astuce d'Elisa 21)

Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Je ne suis pas entré à fond dans les détails... et je ne suis pas urbaniste... mais :
je pense qu'il faut que la demande de CUb soit le plus proche possible de la future demande de PC, parce qu'en cas de divergence trop grande, le CUb ne sera plus opposable pour un PC trop différent.

C'est à toi de voir ce qui pourra être obtenu auprès du vendeur et de l'agent, et caler ton projet sur un truc réaliste.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)

Env. 3000 message . (24)
Manu-d.en-haut a écrit:Je ne suis pas entré à fond dans les détails... et je ne suis pas urbaniste... mais :
je pense qu'il faut que la demande de CUb soit le plus proche possible de la future demande de PC, parce qu'en cas de divergence trop grande, le CUb ne sera plus opposable pour un PC trop différent.

C'est à toi de voir ce qui pourra être obtenu auprès du vendeur et de l'agent, et caler ton projet sur un truc réaliste.

Bonjour Manu ! Manu-d.en-haut
Si par "agent" tu veux dire agent immobilier, il n'y en avait pas, j'ai trouvé le terrain toute seule moi-même !
Le schéma ci-dessus est celui du commercial d'un CST que je consulte, que j'avais amené sur le terrain et qui a pris l'affaire en main en divisant le terrain en 2 lots et, peut-être (?), en promettant je ne sais quoi au vendeur.
Il a transmis ce découpage au vendeur qui, ce matin, était tout surpris que je ne le lui ai pas validé avec une offre d'achat fournie par le commercial !!! Tu vois où j'en suis et tu imagines peut-être ce que le commercial a pu lui raconter !...

Bref pour en revenir à ma question, je vais donc faire figurer le chemin que le vendeur souhaite se réserver car il ne reviendra pas là-dessus donc en effet ma demande sera proche de la demande de PC, merci Manu
(Astuce d'Elisa 21)

Et alors, ils ont dit quoi concernant les réseaux ?

Ah ok, j'avais fait la confusion entre un agent immobilier le vendeur d'un constructeur...

Env. 3000 message . (24)
Panoptès a écrit:Et alors, ils ont dit quoi concernant les réseaux ?

Bonjour Panoptès
Le réseau *d'eau* passe sous le chemin communal juste devant, no soucy.
Le chargé d'urbanisme ne dispose par contre pas du schéma du réseau électrique, ce que je trouve ahurissant, je devrai donc contacter le Syndicat d'électrification. Ce qui est certain c'est que la commune ne prendra en charge aucun pourcentage des travaux car on est là "au bout du bout" de la commune et il n'y aura plus d'autres constructions du fait des zones NC qui entourent le terrain ou lui font face.
Je devrai également contacter une personne à la COM COM pour ce qui concerne le busage nécessaire à cause du fossé et l'écoulement des eaux pluviales.
Tout cela sera(it) à ma charge, je commence à imprimer de vrais faux dollars virtuels

EDIT : ça va être hard de faire comprendre au vendeur que je ne peux faire une offre sur un découpage qui n'a aucune valeur légale (pas de géomètre).
(Astuce d'Elisa 21)
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.

Env. 3000 message . (24)
Manu-d.en-haut a écrit:Ah ok, j'avais fait la confusion entre un agent immobilier le vendeur d'un constructeur...

Le commercial se comporte comme tel, Manu, et serait meilleur agent immo' que commercial de CST...
(Astuce d'Elisa 21)

Ouai, ou pour vendre des extincteurs ou des assurances-vie... Pffff Mad

Env. 3000 message . (24)
Manu-d.en-haut a écrit:Ouai, ou pour vendre des extincteurs ou des assurances-vie... Pffff Mad

J'aime pô quand tu mets le smiley   c'est que t'es vraiment en pétard...
EDIT : agent immo' ça rapporte pas mal ! plus que quand tu vends des extincteurs !
(Astuce d'Elisa 21)

Libellule_ a écrit:
Panoptès a écrit:Et alors, ils ont dit quoi concernant les réseaux ?

Bonjour Panoptès
Le réseau *d'eau* passe sous le chemin communal juste devant, no soucy.
Le chargé d'urbanisme ne dispose par contre pas du schéma du réseau électrique, ce que je trouve ahurissant, je devrai donc contacter le Syndicat d'électrification. Ce qui est certain c'est que la commune ne prendra en charge aucun pourcentage des travaux car on est là "au bout du bout" de la commune et il n'y aura plus d'autres constructions du fait des zones NC qui entourent le terrain ou lui font face.
Je devrai également contacter une personne à la COM COM pour ce qui concerne le busage nécessaire à cause du fossé et l'écoulement des eaux pluviales.
Tout cela sera(it) à ma charge, je commence à imprimer de vrais faux dollars virtuels

EDIT : ça va être hard de faire comprendre au vendeur que je ne peux faire une offre sur un découpage qui n'a aucune valeur légale (pas de géomètre).

C'est bien ce que je sentais venir, pour l'électricité. Et on ne parle pas du téléphone....

Et donc... tout ça ne serait pas à ta charge

C'est au vendeur qu'il revient de viabiliser ses terrains.

Et c'est à lui qu'il revient de proposer le découpage et de faire faire le bornage.

Résumons

1)Au départ, le Mr veut vendre TOUT le terrain et donc il colle une pancarte en bordure de route. En clair, il ne s'occupe de rien, il vend de gré à gré avec un acheteur qui prend le tout en l'état.

2) là dessus arrive la commerciale qui flaire la bonne affaire: imaginer un découpage, et donc vendre deux maisons

Et là, la machine à conneries s'enclenche.
Le mieux que tu as à faire, c'est

1) demander le CU opérationnel sur la totalité du terrain   tu sauras à quoi t'en tenir pour la viabilisation

2) surveiller tout ça comme le lait sur le feu = tu attends peinarde que la DP soit déposée
Et il n'y a rien d'autre à faire avant

Ceci étant posé, concernant le choix éventuel d'une des deux parcelles

1) le proprio n'est pas un philanthrope..... il ne va pas en faire cadeau, de la partie non constructible: le terrain près des bois, à l'Ouest, va être nécessairement plus cher, et sans réel intérêt pour l'acheteur: c'est de l'entretien à assurer, et rien d'autre.

2) la logique d'implantation veut qu'on tourne les maisons vers le Sud-Est ( perpendiculaire à la route , pas comme dessiné sur le premier projet de découpage )

ça veut clairement dire que l'occupant de la parcelle près des bois ( lot 2 ) aura vue sur la maison du lot 1.

Tandis que la maison du lot 1 aura un vue complètement dégagée, sans vis à vis.

3) dans la mesure ou le vendeur conserve une bande de 6m justement à l'endroit où il n'y a pas de fossé, pourquoi ne pas envisager un accès par cette bande, ce qui éviterait le problème du busage. Mais ça, c'est à voir avec le géomètre.

Bref..... tout milite pour le choix du lot 1, et pas celui du lot 2 avec sa zone NC inutile.

Env. 3000 message . (24)
Panoptès a écrit:
C'est bien ce que je sentais venir, pour l'électricité. Et on ne parle pas du téléphone....

Le chargé d'urbanisme m'a dit que la fibre est en cours d'installation et que je dois me signaler, cela ne me coûtera rien du tout.
Panoptès a écrit:
Et donc... tout ça ne serait pas à ta charge

C'est au vendeur qu'il revient de viabiliser ses terrains.

Dans TOUS LES cas donc celui-ci aussi ?? Ou bien dans ce cas particulier ?
Panoptès a écrit:
Et c'est à lui qu'il revient de proposer le découpage et de faire faire le bornage.

J'ai un devis d'un géomètre et il m'a précisé que ce n'est écrit nulle part que c'est au vendeur de régler le métrage, c'est un accord vendeur/acheteur.
Il écrit :

"il ne suffit pas de réaliser le bornage entre les deux lots. En effet, l'article L115-4 du code de l'urbanisme indique qu'il est nécessaire de mentionner un descriptif de bornage du terrain à bâtir lors de sa vente, ce qui implique le bornage de la totalité du ou des lots issus d'une division de l'unité foncière. A ce titre une déclaration préalable de division foncière est également nécessaire."

(Dans le devis figure la déclaration préalable.)
Panoptès a écrit:
Résumons

1)Au départ, le Mr veut vendre TOUT le terrain et donc il colle une pancarte en bordure de route. En clair, il ne s'occupe de rien, il vend de gré à gré avec un acheteur qui prend le tout en l'état.

Le tout, si on veut... Il a un terrain constructible qu'il veut vendre, c'est tout.

Panoptès a écrit:
2) là dessus arrive la commerciale le commercial qui flaire la bonne affaire: imaginer un découpage, et donc vendre deux maisons

Imagine un découpage, oui et le transmet au vendeur !
A des fins de vendre 2 maisons, sûrement mais restons en aux faits.

Panoptès a écrit:
Et là, la machine à conneries s'enclenche.
Le mieux que tu as à faire, c'est

1) demander le CU opérationnel sur la totalité du terrain   tu sauras à quoi t'en tenir pour la viabilisation

Est-ce que je dois fournir un schéma avec les 2 chemins que se réserve le vendeur ?
Panoptès a écrit:
2) surveiller tout ça comme le lait sur le feu = tu attends peinarde que la DP soit déposée
Et il n'y a rien d'autre à faire avant

Si DP = division parcellaire, c'est au vendeur de la demander n'est-ce pas ?
Heuh là, il n'est même pas allé déposer les CU comme le commercial lui avait conseillé de le faire et il m'a remercié de m'en occuper !
Panoptès a écrit:
Ceci étant posé, concernant le choix éventuel d'une des deux parcelles

1) le proprio n'est pas un philanthrope..... il ne va pas en faire cadeau, de la partie non constructible: le terrain près des bois, à l'Ouest, va être nécessairement plus cher, et sans réel intérêt pour l'acheteur: c'est de l'entretien à assurer, et rien d'autre.

C'est surtout une bulle d'air et de liberté qui m'est nécessaire, je ne peux pas vivre empilée sur les autres.
L'entretien n'est rien à côté de ce que je fais actuellement.
Panoptès a écrit:
2) la logique d'implantation veut qu'on tourne les maisons vers le Sud-Est ( perpendiculaire à la route , pas comme dessiné sur le premier projet de découpage )

ça veut clairement dire que l'occupant de la parcelle près des bois ( lot 2 ) aura vue sur la maison du lot 1.

Tandis que la maison du lot 1 aura un vue complètement dégagée, sans vis à vis.

Comme dit bien plus haut j'ai beaucoup de mal avec les orientations  : est-ce que tu pourrais s'il te plaît me faire un rapide schéma ?
D'autre part suis-je obligée de suivre la "logique des implantations" ? Par exemple je souhaite ma chambre au Nord pour ne pas mourir de chaud.
Panoptès a écrit:
3) dans la mesure ou le vendeur conserve une bande de 6m justement à l'endroit où il n'y a pas de fossé, pourquoi ne pas envisager un accès par cette bande, ce qui éviterait le problème du busage. Mais ça, c'est à voir avec le géomètre.

Je pense qu'il tient à la terre comme moi à ma liberté et qu'il faudra lui concéder ces 2 chemins de 6m. Perso, ça ne me dérange pas, ça fera 6m qu'il devrait entretenir le long des bois.
Panoptès a écrit:
Bref..... tout milite pour le choix du lot 1, et pas celui du lot 2 avec sa zone NC inutile.

J'ai un petit peu vécu en ville et c'est terminé pour moi, Panoptès, il me faut de l'air !

Merci pour tes commentaires !
(Astuce d'Elisa 21)

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

vu le plan et le projet, le vendeur n'a pas d'obligation de créer un "lotissement" =>  et pas d'obligation de vendre un lot "viabilisé" .

Libellule_ a écrit:J'ai un devis d'un géomètre et il m'a précisé que ce n'est écrit nulle part que c'est au vendeur de régler le métrage, c'est un accord vendeur/acheteur.

...si besoin est ... le géomètre a raison

Libellule_ a écrit:
2) il y a un fossé qui longe tout le terrain: il va falloir buser pour créer les accès....
Le seul bon endroit pour accéder à l'aise, c'est à l'angle gauche... manque de bol, le proprio se le réserve

Libellule_ a écrit:... Ce qui est certain c'est que la commune ne prendra en charge aucun pourcentage des travaux car on est là "au bout du bout" de la commune et il n'y aura plus d'autres constructions du fait des zones NC qui entourent le terrain ou lui font face.

dans ce cas, c'est le 1er qui demande l'extension de réseau qui paie ;
  et si d'autres lots (là ou + loin... ) se créent et se vendent par la suite, ils profiteront de l'extension sans aucun frais supplémentaire.

le cst le sait, et a du l'expliquer au vendeur... pas étonnant qu'ils insistent pour que la vente se fasse rapidement ...

le vendeur et le cst pourront ensuite afficher un joli panneau "vend parcelle viabilisée" puisque l'extension aura été payée par le 1er acquéreur.
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Dans une vente, il y a a quelqu'un qui veut vendre à ses conditions, et un acheteur qui veut bien acheter aux siennes.

Et donc là, je parle comme si c'était pour moi: ou bien le terrain est viabilisé, et j'achète. Ou bien il ne l'est pas, et je n'achète pas. Point barre.

Ensuite, le vendeur demande un prix. et là, on négocie.

Env. 3000 message . (24)
***** a écrit:Bonjour

vu le plan et le projet, le vendeur n'a pas d'obligation de créer un "lotissement" =>  et pas d'obligation de vendre un lot "viabilisé" .

Libellule_ a écrit:J'ai un devis d'un géomètre et il m'a précisé que ce n'est écrit nulle part que c'est au vendeur de régler le métrage, c'est un accord vendeur/acheteur.

...si besoin est ... le géomètre a raison

Libellule_ a écrit:

Libellule_ a écrit:... Ce qui est certain c'est que la commune ne prendra en charge aucun pourcentage des travaux car on est là "au bout du bout" de la commune et il n'y aura plus d'autres constructions du fait des zones NC qui entourent le terrain ou lui font face.

dans ce cas, c'est le 1er qui demande l'extension de réseau qui paie ;
  et si d'autres lots (là ou + loin... ) se créent et se vendent par la suite, ils profiteront de l'extension sans aucun frais supplémentaire.

le cst le sait, et a du l'expliquer au vendeur... pas étonnant qu'ils insistent pour que la vente se fasse rapidement ...

le vendeur et le cst pourront ensuite afficher un joli panneau "vend parcelle viabilisée" puisque l'extension aura été payée par le 1er acquéreur.

Elisa ! ***** contente de te lire !

En gros c'est ce que j'ai dit au commercial lorsqu'il voulait me caser dans le lot N°1 : en fait c'est moi qui vais payer XX mètres pour faire venir l'électricité et ensuite le 2nd acheteur n'aura que quelques mètres à régler !
(Astuce d'Elisa 21)

Env. 3000 message . (24)
Panoptès a écrit:Dans une vente, il y a a quelqu'un qui veut vendre à ses conditions, et un acheteur qui veut bien acheter aux siennes.

Et donc là, je parle comme si c'était pour moi: ou bien le terrain est viabilisé, et j'achète. Ou bien il ne l'est pas, et je n'achète pas. Point barre.

Ensuite, le vendeur demande un prix. et là, on négocie.

Pour un lot (1 ou 2) le prix demandé n'est pas exorbitant.
Ce sont les frais de viabilisation qui vont revenir + cher que le terrain (je ne parle même pas de la fosse toutes eaux)
(Astuce d'Elisa 21)

Libellule_ a écrit:En gros c'est ce que j'ai dit au commercial lorsqu'il voulait me caser dans le lot N°1 : en fait c'est moi qui vais payer XX mètres pour faire venir l'électricité et ensuite le 2nd acheteur n'aura que quelques mètres à régler !

Je viens d'expliquer le schmilblick:
ça, c'est l'hypothèse où tu achètes NON viabilisé

Et je viens aussi de t'expliquer qui si c'était moi, ce serait niet de chez niet: je n'achèterais QUE si c'est viabilisé

Plus cher, bien sûr. mais au moins je saurais ce que j'achète et je n'aurais pas tous les emmerdements.

Mais ça, c'est moi, on est d'accord.

Comme demandé, voilà mieux qu'un schéma, la vue maps annotée

La limite entre la zone UD au Nord et la zone A au sud est en pointillés bleus.
J'ai juste esquissé deux maisons, une sur chaque lot.
On voit que celle du lot A,  près du bois, va avoir vue sur la maison B(*)
La maison B, pour le moment aura la vue complètement dégagée vers l'Est.
mais comme ce terrain est en zone constructible, à terme, il pourrait y avoir une maison construite en C, pourquoi pas, donc je l'ai aussi suggérée.... mais elle serait plus  éloignée, à cause de l'accès de 6m gardé par le proprio.

Pour info, je l'avais déjà posté le schéma de la  ligne électrique: elle arrive du nord et elle tourne vers la droite du plan ( deux maisons voisines ) en passant  par l'intersection au nord notée avec un petit cercle blanc, pour ensuite descendre le long de la route tout à droite.
La maison isolée en dessous en face des lots est alimentée par un câble aérien à partir de cette intersection, et la maison qui a un accès par l'angle des terrains à diviser est alimentée depuis cette route à droite.

En clair il faut étendre la ligne depuis le cercle blanc.

(*) ne pas objecter que la maison A aura sa vue à l'ouest sur le bois. C'est une mauvaise idée, de se tourner vers l'ouest.

Env. 3000 message . (24)
Panoptès a écrit:
Libellule_ a écrit:En gros c'est ce que j'ai dit au commercial lorsqu'il voulait me caser dans le lot N°1 : en fait c'est moi qui vais payer XX mètres pour faire venir l'électricité et ensuite le 2nd acheteur n'aura que quelques mètres à régler !

Je viens d'expliquer le schmilblick:
ça, c'est l'hypothèse où tu achètes NON viabilisé

Et je viens aussi de t'expliquer qui si c'était moi, ce serait niet de chez niet: je n'achèterais QUE si c'est viabilisé

Plus cher, bien sûr. mais au moins je saurais ce que j'achète et je n'aurais pas tous les emmerdements.

Mais ça, c'est moi, on est d'accord.

C'est toi, Panoptès mais même toi ne peux imposer ta loi à un vendeur qui ne se bouge même pas pour demander un CU ce qui est gratuit...
Ca m'est égal de faire les démarches gratuites, de demander des devis mais je les lui produirai car il en est encore aux prix de dizaines d'années en arrière.
En fait il n'y a que l'électricité qui coûtera cher.
(Astuce d'Elisa 21)

Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour

quelques remarques rapides :
- si le budget le permet, j'achète la totalité du terrain, je prépare la viabilisation de 2 parcelles et je vends la seconde parcelle près du bois.
=> le coût de ma viabilisation est amorti par les deux constructions

- je cherche un notaire local, et je travaille avec lui pour monter le projet et pas avec le commercial en maison à construire, en terrain pas découpé, en extincteur et en assurances vie

- je contacter rapidement le banquier pour voir la faisabilité de l'achat de la parcelle complète

- j'avais une autre idée mais le chat sur mes genoux l'a volée, je reviens dès qu'elle est de retour
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 3000 message . (24)
Panoptès a écrit: Comme demandé, voilà mieux qu'un schéma, la vue maps annotée

Merci beaucoup Panoptès, ça me parle mieux.
Panoptès a écrit:
La limite entre la zone UD au Nord et la zone A au sud est en pointillés bleus.
J'ai juste esquissé deux maisons, une sur chaque lot.
On voit que celle du lot A,  près du bois, va avoir vue sur la maison B(*)
La maison B, pour le moment aura la vue complètement dégagée vers l'Est.
mais comme ce terrain est en zone constructible, à terme, il pourrait y avoir une maison construite en C, pourquoi pas, donc je l'ai aussi suggérée.... mais elle serait plus  éloignée, à cause de l'accès de 6m gardé par le proprio.

Je n'ai pas vérifié la constructibilité mais il y a une truffière qui est en train de s'installer sur la zone de la maison C. Peu importe, restons sur A et B.
Panoptès a écrit:
Pour info, je l'avais déjà posté le schéma de la  ligne électrique: elle arrive du nord et elle tourne vers la droite du plan ( deux maisons voisines ) en passant  par l'intersection au nord notée avec un petit cercle blanc, pour ensuite descendre le long de la route tout à droite.
La maison isolée en dessous en face des lots est alimentée par un câble aérien à partir de cette intersection, et la maison qui a un accès par l'angle des terrains à diviser est alimentée depuis cette route à droite.

En clair il faut étendre la ligne depuis le cercle blanc.

Oui, oui, tu avais posté le schéma de l'électricité avec des traits rouges.
Il faut que le Syndicat de l'électrification me dise ce qu'il en est car je serais en bout de ligne.

Panoptès a écrit:
(*) ne pas objecter que la maison A aura sa vue à l'ouest sur le bois. C'est une mauvaise idée, de se tourner vers l'ouest.

Il ne faut quand même pas faire une façade aveugle côté Ouest ?
(Astuce d'Elisa 21)

Env. 3000 message . (24)
ManuTaden a écrit:Bonjour

- si le budget le permet, j'achète la totalité du terrain, je prépare la viabilisation de 2 parcelles et je vends la seconde parcelle près du bois.

- je cherche un notaire local, et je travaille avec lui pour monter le projet et pas avec le commercial en maison à construire, en terrain pas découpé, en extincteur et en assurances vie

- je contacter rapidement le banquier pour voir la faisabilité de l'achat de la parcelle complète

- j'avais une autre idée mais le chat sur mes genoux l'a volée, je reviens dès qu'elle est de retour

Bonsoir ManuTaden
C'est une idée brillante mais je n'ai pas ce budget là.
(Astuce d'Elisa 21)

Env. 3000 message . (24)

Pourquoi ne ferais-tu pas construire non plus du côté du bois, ManuTaden ?
(Astuce d'Elisa 21)

Libellule_ a écrit:Il ne faut quand même pas faire une façade aveugle côté Ouest ?

Meuhh non !!!
Mais c'est mieux de se tourner vers l'Est et le Sud

Si une façade aveugle il y a, elle sera au nord.

Sinon...
J'avais bien l'idée comme mon camarade Manu-de-l'ouest, d'acheter le tout. Mais pas forcément pour tout viabiliser. Pour se garder la possibilité de vendre le reste... ou de le garder.

Pour ça, il faut acheter pas trop cher. Je n'ai aucune idée des prix pratiqués ou possibles dans ce coin.
Je pense que ce qu'il faudrait, c'est savoir à quel prix ça pourrait partir comme "terrain constructible à bâtir", et avoir des idées assez précises du coût de la viabilisation complète (accès, busage, fossés, électricité, eau potable, télécom, mais aussi assainissement à la parcelle. Ensuite, il faut convaincre le vendeur de baisser le prix de au moins tout ça, plus un peu plus pour les aléas.

Ce qui serait pas mal, c'est d'avoir un "partenaire" (immobilier, notaire...) assez roublard pour mener à bien les négos, en faisant bien valoir qu'avec le nouveau PLU toute la parcelle vaudra 1€/m².

Bien sûr, il faudra blinder le compromis de conditions suspensives, de possibilités effectives de raccordement élec, telecom, eau, pas de surcoût d'assainissement, de bornage complet avec présence effective des bornes physiques...

Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Libellule_ a écrit:

Bonsoir ManuTaden
C'est une idée brillante mais je n'ai pas ce budget là.

c'est pour ça que rencontrer un notaire et un banquier pour discuter peut permettre de réfléchir au montage.
Parce que acheter les 4200 m2 permet de positionner la construction de manière optimale, et de ne pas payer plein pot la viabilisation puisqu'une fois la première viabilisation réalisée, les suivantes seront moins coûteuses. Ce qui permet de diminuer le prix moyen si tu revends une parcelle constructible pour financer une partie des finitions ou les aménagements extérieurs.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
20 conseils incontournables pour bien choisir son terrain
20 conseils incontournables pour bien choisir son terrain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Annonces de terrains
Annonces de terrains
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir