Je trouve la cloture de chataignier risquée (pince coupante et on y est...), chere, et à durée de vie limitée : dans 10 ans on peut recommencer les clotures...
Le grillage rigide ca ne bouge pas.
Après ca sera un choix ou une négociation de groupe ou le choix imposé par le reglement.
A ce niveau, c'est tout le monde ou personne.
Après je pense que l'on peut nous mettre en demeure de les enlever mais si on ne le fait toutefois pas, je ne pense pas que quelqu'un viendra les retirer en propriété privée.
Et je ne pense pas avoir une amende pour non respect du reglement du lotissement...
Avec benenuts, je prenais l'exemple d'un autre lotissement ou le propriétaire d'un lot avait contruit des murs en pierre et une arche en pierre devant son garage, tout le monde etait contre, on lui a demandé de l'enlever mais tout cela est encore présents depuis.
Je reviens de mon petit tour quotidien sur le lotissement.
La société SOGEA ( pour l'eau ) à encore travaillé aujourd'hui.
Voici une photo prise à proximité du terrain d'AlexQuest, à 1ère vue ils ont testé le réseau pour les bouches d'incendie ( enfin, je pense que le tuyau servira à ça ! )
Bref, je pense que c’est enfin bien partie !!!
[img][/img]
Après toutes ces pluies et la crainte de terrains inondés, c'est bien la premiere fois que voir de la terre mouillée chez nous me fait plaisir !
Bon 1er mai et surtout ne faites rien demain ! ^^
Merci benenuts pour le reportage jour apres jour !
Tu devrais voir un grand changement chez nous fin de semaine! :P
Bonne continuation pour vos projets!
On tient le bon bout !!!
Pour ma part je n'attendrais pas 3-4 ans pour mettre le grillage. Je suis de l'avis de St Martin. Un coup de pince coupante et plus de grillage. Donc sécurité 0.
De plus une hauteur de 1m20 c'est pas tip top et côté intimité 0.
Quoi qu'il en soit, si je vois qu'il y a une réticence de la mairie ou de vilogia sur le sujet, je placerai une double clôture. Comme c'est du domaine privé ils ne pourront rien faire ni rien dire.
Leur clôture est moche, pas costeau et d'une durée de vie limitée. Le côté écolo est un effet de mode mais y'a des limites au raisonnable.
Pour le voisin, il sagit du 110. Les différents retard du lotisseur lui ont porté préjudice. Leur terrain aurait dû être livré au t4 2011 et n'a été livrable qu'au 1er juillet 2012. Donc prêt à refaire et tous les devis car ils étaient moe de leur maison.
Bonne nouvelle pour Tasneem, "si j'ai bien vu", la dalle est coulée.
La maison de StMartin a prit un coup d'engrai, elle est toute verte et a poussée en une journée
PS: Tu ne voudrais pas donner ta recette, que je la transmette à mon maçon ?
De notre côté, début du montage des murs d'ici 2-3 semaines ... C'est long !
Pour Alexriri, j'ai eu une réponse de l'archi :
- Pour le tout à l'égout, c'est soit disant posé. Ils vont en parler à leur réunion de chantier vendredi 03/05.
- Pour l'accès à la placette, il va demander un accès provisoire à la société de VRD (peux-tu stp appuyer également en envoyant un mail à l'archi ?).
Pour la placette, j'ai su aujourd'hui que la dalle d'AnthoP n'avait pas pu être coulée parce que les camions s'étaient embourbés dans l'accès chantier de la placette ...
Merci pour les infos benenuts et AlexQuest, les délais ont donc était respectés ma dalle est coulée, youpi! Je passerai donc fin ce soir ou samedi voir si tout va bien.
A priori, la mienne également, J'y vais ce midi pour prendre quelques photos
Mais il est tout de même navrant de devoir batailler autant avec Vilogia pour ce faire entendre...
J'attends la suite des évènements !
Je suis passé aux terrains, pas de nouvelles pour l'eau ( je n'ai vu personne ).
Par contre, le chantier de SaintMartin62 avance bien (même très bien !!!)et l'élévation des murs de Tasneem a commencé ce matin.
Wahou, mes murs montent déjà, je m'étais prévu une semaine sans aller sur le terrain!!! Pas grave je vais changer le programme, je passerai sur le terrain demain!! Merci pour l'information en tout cas! T'inquiète pas Benenuts ta maison va bientôt commencer à s'élever et celle d'AlexQuest aussi (enfin je le souhaite).
Super! Les maisons prennent formes je suis ravis on sera pas les seules !!!j ai vu également des ouvriers ce matin on devrait avoir l eau bientôt pour ma part si tout se passe comme prévu fin juin on est dans la maison bonne continuation a vous tous
Ta maison a bien poussée en une journée. C'est dingue
Celle de St Martin, je suis impressionné. Je suis sur que pour cet été il y sera. Mymy et Fred ne seront pas seuls
Pour mon projet, j'ai vraiment hâte que ça reprenne. Faut que j'apprenne la patience. Et mon cst, lui doit apprendre à communiquer...
Ce matin en conduisant ma fille à l'école, on m'a dit que les maisons vilogia ne seraient pas habitées tant que les voiries ne seraient pas faites. On verra dans le temps...
Bonjour a tous j ai vu le monsieur de veolia pour l eau ca devrait être bon il reste plus que qq analyses par contre lundi 12 il y a une réunion a 9.30 pour notre part c pas possible d y aller on boss b week a ceux qui font le pont
pour là réunion pour l'eau, pas possible non plus pour moi.
Sinon, là maison de Tasneem avance très rapidement.
C'est une idée ou ils ont travaillé mercredi et jeudi ?
Ce matin ils étaient à pied d'oeuvre et si le camion de charpente était pour là maison de Tasneem alors là maison aura bientôt un toit
On aurait la confirmation de la mise en eau du lotissement lundi? Veolia attendrai la confirmation du lotisseur pour démarrer les interventions... Je viens de les appeler.
Bonjour qq a t il fait construire a cote de mon terrain sur le forum? Mon terrain 120. Car je dois mettre ma maison a l alignement et mon constructeur m as dit qur ma toiture ne pouvais pas depasser et qu il fallait faire un cheneau encaissé. Si qq a du faire la même chose merci de me rep
@Djofer :
Oui, sur le mur que vous aurez en limite séparative, il faudra que la goutière soit en cheneau encaissé.
La goutière sera au dessus de votre mur en limite séparative plutot qu'en débord.
Cela positionnera donc bien votre mur pile sur la limite et donc la goutière aussi.
Si vous n'en faites pas, votre maison serait décalée de la largeur de la goutière et donc vous aurez une bande de 10/15cm de terrain inutilisé le long de votre mur séparatif.
Et c'est pourquoi nous avons fait un cheneau encaissé également.
Nous aurions préféré avoir une gouttière en débordement, mais comme vous le dîtes justement, cela implique d'avoir 10-15 cm de terrain inutilisé et cela n'est pas conforme au règlement du lotissement.
olala c'est loin pour moi tout ça. Mais j'imagine bien le cas où il y aura des cailloux dans les gaines empêchant le passage des câbles de ft
Heureusement que vous serez là en eclaireur ... et potentiellement en gardien du lotissement
Je pense qu'on aura vite le retour de mymyetfred qui arrivent en premier sur le lotissement.
Nous, même si les murs se sont vite montés, nous ne nous attendons pas pouvoir emmenager avant 3eme trimestre 2013.
Les gardiens, dans un premier temps, seront mymyetfred donc. On saura s'ils rencontrent des déboires pour EDF et FT.
Par ailleurs, en parlant de mymyetfred, je parlais ce week end avec benenuts de l'eau qui stagne autour de son vide sanitaire et pas autour des autres constructions.
J'en ai parlé avec une personne spécialisée dans l'eau et l'assainnissement qui me dit : " les eaux présentes autour du VS sont des eaux de pluie et non pas des eaux de nappes, sources ou autres. Puisque la maison a été montée avant les grosses pluies de cette année, elles ont coulées là et sont restées."
Il a pris l'exemple d'un bol en terre cuite dans lequel on verserait de l'eau, c'est normal qu'elle y reste.
Mais alors, si nos terrains sont des "bols en terre argileuse", quelle utilité d'un puit de perte ou d'une tranchée drainante lui ai je demandé.
S'en suit alors : si tu fais un puit de perte, il restera rempli comme le VS de mymyetfred et donc inutile...
Il propose de pomper l'eau et de voir si l'eau revient, si elle ne revient pas, la terre n'infiltre rien ou bien trop peu...
Il me propose plutot une noue mais à savoir que l'eau devrait, en cas de fortes pluies, y rester longtemps...
La notion a retenir est que la vitesse de la disparition eaux de pluies accumulées dans une noue dépend de
- la surface d'échange entre eau/terre et de la faible pente des parois,
- la surface d'échange entre air/eau,
Contrairement à une tranchée drainante et un puit de perte, la noue a l'avantage de l'évaporation sans compter qu'elle peut être plantée de végétaux à forte absorption d'eau...
Bon courage pour vos prises de têtes sur le sujet, moi j'arrete là...
OK pour la tranchée drainante et le puits de perte, mais bien prendre en compte qu'une noue a également ces inconvénients ( forme, nid à moustique, volume utile )
Perso, j'ai fini ma prise de tête, ce sera un puits de perte.
Je ne sais pas trop quoi penser d'une noue. Sur mon terrain il y avait un fossé qui était quasi toujours rempli d'eau. Mais bon, c'est peut être dû au fait qu'avec le temps, il se soit encrassé à cause des végétaux mort et des différents détritus laissés par nos gentils voisins de quartier.
Je relativise en me disant qu'on ne peut pas trop prévoir pour le moment. À l'emplacement de mon vs, il y a pas mal d'eau. Mais avec les "fortes" chaleurs du mois d'avril, j'ai remarqué que l'eau baissé. Il faut noter un point négatif pour l'absorption dû terrain, ce sont les semelles de fondations qui couvrent au delà du vs. Donc moins absorbant.
Pour ma part ce sera cuve et puit de perte. L'eau augmente trop fortement ces dernières années.
Par contre, je peste quand même sur le fait que rien est était prévu pour les eaux pluviales dans ce lotissement. Certains lotissement et certaines villes prévoient des réseaux eaux de pluie si je me trompe pas.
Une première pour moi de vous écrire, depuis quelques temps mon conjoint suit vos différentes discussions. Pour faire un résumé, nous avons réservé le lot 106 en mars 2012. Nous avons signé ce jour chez le Notaire.
Je remarque d'après vos messages que nous sommes loin des propos tenus par le commercial Vilogia lors de sa visite à notre domicile pour nous vendre la parcelle. La disponibilité devait être au 3è trimestre 2012 et quand je vois à travers ce forum que certains d'entre vous ont signés depuis 2011 je me dis waouh y'a un soucis.
Il y a quelques jours vous avez parlé des maisons VILOGIA qui ne seraient pas habitées tant que les voiries ne seraient pas faites. Je viens de me rendre sur le site de Vilogia et apparemment les maisons mises en vente seront disponibles à compter du 30/09/2014. Je trouve ça très long quand on voit l'avancée des travaux contrairement aux terrains libre de construction.
Maintenant que nous avons le PC accordé sous réserve de modification, pfff quelle idée d'avoir pris une parcelle avec contraintes, forcément pas averti par M'sieur VILOGIA qui m'avait certifié pouvoir faire ce que je voulais enfin bref. D'après le notaire faire un recours auprès de l'ABF est possible mais perte de temps. Donc PC accordé + propriétaire du terrain, nous allons activement bouger les choses maintenant de notre côté. Je vais essayer d'aller régulièrement sur le terrain. Prochaine étape si je ne me trompe pas mise en place du panneau d'affichage, RDV pour MAP avec une petite appréhension car je pense que c'est avec lui qu'il faut le mieux s'entendre. Je dois contacter mon cst dès demain pour mise au point sur les modifications et connaître les prochaines étapes.
Dans l'attente de vous lire,
Futurs voisins je vous souhaite une bonne soirée...
Je suis un peu vos péripéties avec vilogia habitant sur carvin et passant devant le chantier de temps en temps et le moins que l'on puisse dire c'est que votre promoteur est un charlot. ça n'avançe pas et on ne peut pas dire qu'il mettent les moyens.
pour les eaux pluviales, il est en effet courant de réaliser un bassin de rétention lors de la création d'un lotissement.
Théoriquement, il faudrait faire un essai d'infiltrométrie pour pouvoir dimensionner l'ouvrage.
La noue est une solution mais a trois inconveniants majeur:
c'est un trou difficile a entretenir
c'est dangereux pour les enfant quand il est plein
il faut de la surface
je suis sur carvin, j'ai mis une cuve de 10000l et un puit de perte, le niveau de la nappe est en effet assez haut mais jusque là je n'ais eut aucun soucis malgré, une cuve pleine car je n'ais pas encore mis la pompe, une surface de toit importante.
mon voisin a une noue et il n'a pas l'air embêté non plus.
ton accès par la placette a été fait par vilogia ? tu as ton tout à égout de posé ?
N'hésites pas à envoyer un email à l'archi. Il semble plus bouger que le lotisseur. Au plus on est nombreux à le contacter au plus ça bougera.
Pour la placette j'ai demandé qu'un accès digne de ce nom soit fait. Actuellement c'est impraticable. Il va demander à ce que l'entreprise de vrd fasse quelque chose. L'accès définitif sera fait une fois tous les lots construits. dixit mail archi.
Il nous a été confirmé par l'entreprise que votre parcelle est reliée au tout à l'égout.
A ce jour, il est difficilement envisageable de réaliser les placettes : les travaux sur les lots libres engendreraient de trop grandes dégradations. Nous envisageons plusieurs méthodologies pour réaliser ces placettes, mais il serait opportun que nous connaissions les dates de démarages et de réalisations des trvaux des différents lots libres. Si vous pouvez nous les transmettre, cela nous serait utile. En attendant, nous demandons à l'entreprise de VRD de rendre l'accès aux parcelles praticable.
Le lampadaire n'est pas devant votre entrée.
La mise en eau est en cours. elle devrait être effective très prochainement (vendredi 24/05)
....
En gros pour Alexriri et moi, tant que le lot 110 n'aura pas été revendu et construit, nous n'aurons pas d'accès définitif.[/url]
C'est la solution la plus coûteuse mais elle est tout a fait viable.
Mon terrassier n'aimait pas cette solution, pour lui ça se tasse avec le temps et la pelouse au dessus n'a pas le même aspect qu’ailleurs et impossible a nettoyer en cas d'encrassement
Il existe également ce qu'on appel de SAUL, des caisses en plastique enterrée également nommé rain tank.
c'est beaucoup moins encombrant mais il faut acheter les caisses
C'est vrai que souvent le lotissement dispose d'un bassin de tamponnement comme c'est prévu à Dourges à la Malterie par exemple.
Mais d'autres lotissements n'en ont pas, par exemple, residence ô verts à Courrieres et des noues sont disposées le long de l'avant des parcelles.
La première année, les noues étaient saturées.
Une fois engazonnée et plantée d'arbres ou arbustes, l'eau ne montent plus dans ces noues.
Après, ca dépend peut etre de la composition des sols mais nous on est sur belle grosse couche d'argile...
Comme le dit benenuts, toutes les techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients et la diversité des techniques mises en oeuvre sur nos parcelles profitera peut etre à l'ensemble.
Voilà pour ce que j'ai pu constater et merci pour vos témoignages!
J'avais vu également le système de caisse plastique, mais ça coûte un bras !
Mais merci pour les info, ça permet de refaire le point sur les différentes techniques.